Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Octopart : parcourir en toute confiance les données de composants complexes disponibles

    Judy Warner
    |  November 20, 2020
    Man pushing pcb component

    Judy Warner : Pourquoi les ingénieurs en électronique semblent-ils consacrer autant de temps à consulter les données, les prix et la disponibilité des composants ?

    Sean Rothwell : On trouve des données dans beaucoup d'endroits, notamment en ce qui concerne les prix et la disponibilité sur le marché. Si vous êtes un ingénieur à la recherche d'un composant à utiliser dans une conception, il y a de fortes chances pour que vous passiez d'un site à un autre pour comparer les différents distributeurs et fabricants. Ensuite, il y a le problème des spécifications techniques. Les spécifications d'un site peuvent être correctes, mais celles d'un autre site peuvent également les contredire. L'ingénieur doit donc passer du temps à comprendre quelles spécifications sont exactes ou choisir un autre composant. Tous ces facteurs contribuent à allonger la durée du processus de conception.  

    J. Warner : Quelles sont les ressources et les outils spécifiques qu'Octopart propose pour aider à résoudre ces problèmes ?

    Jane Fischetti : À travers son produit mais également en tant qu'entreprise, Octopart cherche à démocratiser les données relatives aux composants. En d'autres termes, notre mission est de mettre à la disposition de tous des données précises sur les composants, et la facilité d'utilisation des données relatives à ces composants est une priorité. À cet effet, nous avons créé un moteur de recherche qui est spécialement conçu pour permettre de comprendre les différentes méthodes qu'une personne peut employer pour rechercher un composant, que ce soit les spécifications, la référence de composant ou des phrases. Les données obtenues de notre moteur de recherche comprennent des informations provenant de centaines de distributeurs et concernent des dizaines de millions de composants. Grâce à notre site, notre API ou notre intégration avec les produits Altium, les ingénieurs peuvent trouver quasiment n'importe quelle donnée de composant dont ils pourraient avoir besoin, au même endroit quel que soit leur lieu de travail.  Ils peuvent utiliser nos outils de nomenclature et nos notifications sur les composants pour facilement rechercher, acheter ou simplement pour suivre l'évolution des niveaux de stock et des prix des composants.    

    J. Warner : La crise sanitaire mondiale actuelle a-t-elle posé des problèmes particuliers ? Si oui, comment Octopart relève-t-elle ce défi ?

    S. Rothwell : Au début de la pandémie, on craignait des pénuries en raison de la fermeture d'usines dans le monde entier. Nous connaissons l'effet que les pénuries ont eu sur le secteur auparavant, mais nous n'avions jamais été confrontés à une telle situation ; nous ne savions pas à quoi nous attendre. Il nous est apparu clairement que notre rôle de centre de données sur les composants signifiait que pouvions contribuer à éviter les perturbations potentielles en augmentant la quantité de données disponibles par le biais d'Octopart et en les rendant plus faciles d'accès. Par conséquent, nous avons depuis ajouté des données de cycle de vie provenant d'un certain nombre de distributeurs et de fabricants de confiance, et nous avons déployé la toute dernière version de notre API, qui comprend une option gratuite et un processus d'inscription en libre-service afin de proposer une offre adaptée aux besoins de tous ceux qui souhaitent accéder à ces données, du simple ingénieur à l'équipe d'une entreprise. Notre équipe a également connu une croissance exponentielle au cours des derniers mois, ce qui nous a permis de développer et de lancer des mises à jour utiles plus rapidement que jamais.  

    J. Warner : De nombreux ingénieurs sont préoccupés par la fiabilité des données des composants. Comme Octopart n'est pas un fabricant de composants, quelles mesures prenez-vous pour garantir la fiabilité des données ?

    J. Fischetti : C'est une bonne question que nous passons beaucoup de temps à résoudre. Notre meilleure arme dans la lutte contre les données erronées est Geof Lipman, notre « tsar des données de composants » (titre officiel : directeur des opérations, données des composants). Geof travaille avec une équipe d'ingénieurs pour concevoir des outils permettant de s'assurer que les données sur Octopart sont à la fois précises et fiables. Geof et son équipe sont en contact avec les fabricants de composants afin de sécuriser les données directement à la source. Ainsi, bien que nous ne soyons pas nous-mêmes fabricant, nous nous efforçons toujours d'obtenir les données au plus près de la source.

    J. Warner : En vous basant sur les commentaires de vos utilisateurs, quels sont les outils et ressources les plus importants et les plus utiles que vous fournissez à vos clients ?

    Jane : Je dirais qu'il s'agit de notre moteur de recherche. Comme indiqué précédemment, nous avons beaucoup travaillé sur les algorithmes de recherche afin d'obtenir des résultats pertinents, quelle que soit la manière dont une personne recherche un composant. Non seulement un utilisateur peut rechercher instantanément des millions de composants par spécification ou description, mais les informations obtenues sont standardisées. Autrement dit, les données affichées sur Octopart proviennent de centaines de sources différentes. Avant que les données ne s'affichent pour un utilisateur, elles sont analysées et standardisées de façon à être cohérentes et lisibles quel que soit leur format initial.

    J. Warner : Octopart dispose d'une API qui est largement utilisée. Quelles sont les nouvelles possibilités d'utilisation de votre API dont peuvent bénéficier les ingénieurs concepteurs ?

    J. Fischetti : De nombreux utilisateurs nous ont expliqué comment ils ont intégré notre API dans leurs systèmes de gestion des stock, de fabrication et d'ingénierie. En plus d'alimenter le panneau de recherche de composants dans les outils Altium, Octopart alimente également la recherche de composants et les données de composants pour de nombreux fabricants, distributeurs et sites web industriels.

    J. Warner : À votre avis, comment les solutions d'approvisionnement en composants vont-elles évoluer au cours des cinq prochaines années ?

    J. Fischetti : Nous pensons que nos utilisateurs aspirent à des expériences personnalisées, sur mesure, leur permettant d'avoir un contrôle total sur la façon dont ils accèdent à nos données et l'emplacement à partir duquel ils y accèdent.  Ils souhaitent bénéficier d'une visibilité sur le marché mondial des composants afin de pouvoir prendre instantanément les bonnes décisions pour leur entreprise. Nous constatons que les entreprises continuent à se concentrer sur une gestion optimisée des stocks.  Elles doivent maximiser leur rentabilité tout en respectant leurs exigences de livraison.  Nous constatons également que les ingénieurs en conception sont en permanence soumis à une pression visant à accélérer leurs cycles de conception.  Ils doivent passer du concept à la fabrication à une vitesse fulgurante. Nos outils peuvent contribuer à accroître l'efficacité des entreprises qui gèrent des stocks à flux tendu (méthode du JAT), tout en permettant aux ingénieurs de localiser facilement les composants en stock dont ils ont besoin et qui sont dans leur budget afin d'accélérer la mise en production de leurs conceptions. 

    About Author

    About Author

    Judy Warner a occupé divers rôles dans l'industrie électronique depuis plus de 25 ans. Elle a une formation en fabrication de PCB, circuits imprimés RF et micro-ondes, fabrications spécialisées, et plus particulièrement en applications militaires/ aéronautiques.

    Judy a également été auteure, blogueuse et journaliste pour plusieurs publications industrielles telles que Microwave Journal, PCB007 Magazine, PCB Design007, PCD&F et IEEE Microwave Magazine. Elle est membre active du conseil d'administration de la Printed Circuit Engineering Association. En 2017, Judy a rejoint Altium au poste de directrice de l'engagement communautaire. En plus d'organiser le Podcast OnTrack et de créer la Newsletter OnTrack, elle a lancé AltiumLive, la conférence annuelle des utilisateurs d'Altium. Judy a une passion : fournir des ressources, aider les professionnels et défendre les intérêts des ingénieurs concepteurs de circuits imprimés dans le monde entier.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

Altium Online Store

Buy any Altium Products with few clicks or send us your quote to contact our sales

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Altium Online Store

    Buy any Altium Products with few clicks or send us your quote to contact our sales

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Octopart: Navigating the Complex Landscape Component Data with Confidence

    Judy Warner
    |  November 20, 2020
    Man pushing pcb component

    Judy Warner: Why do component data, pricing, and availability always seem to take up so much of an electronics engineer's time?

    Sean Rothwell: There are so many places that data might live, especially pricing and market availability, so if you're an engineer looking for a part to use in a design, there's a good chance you're going to be bouncing around from site to site checking different distributors and manufacturers. Then there's the hurdle of technical specifications. The specs on one site may be correct, but those on another site might also contradict them. Now, the engineer has to spend time understanding which specs are accurate or choose another component. These factors all add up to a potentially time-consuming part of the design process.  

    Warner: What are the specific resources and tools that Octopart offers to help address these problems?

    Jane Fischetti: Octopart as both a product and a business has focused on democratizing part data. In other words, we exist to make accurate part data available to everyone, and we make ease of use of that part data a priority. To that end, we have created a search engine that's specifically designed to offer an understanding of all the different ways someone might search for a part--whether by specifications, part number, or phrases. The data returned by our search engine includes feeds from hundreds of distributors for tens of millions of parts. That way, engineers can find just about any bit of part data they could possibly want all in one location, wherever they're working through our site, API, or our integration with Altium products.  They can use our BOM tools and part notifications to easily source, purchase, or simply follow component inventory levels and pricing.    

    Warner: Are there any unique challenges that have arisen out of our current global health crisis? If so, how is Octopart rising to meet this challenge?

    Rothwell: Early on in the pandemic, there were fears of shortages as factories worldwide shut down. We've seen the effect that shortages have had on the industry before, but this was unprecedented; we had no idea what to expect. It became clear to us that our role as a hub for part data meant that we could help avoid potential disruptions by expanding the data available through Octopart and making it easier to access. As a result, we've since added lifecycle data from a number of trusted distributors and manufacturers, as well as rolled out our newest version of our API, which includes a free option and a self-service sign up process so that there is an offering that fits the need of everyone wanting to access this data, from a single engineer to an enterprise-sized team. We've also experienced the explosive growth of our team over the past few months, which has enabled us to develop and launch useful updates faster than ever.  

    Warner: Many engineers are concerned about the reliability of the component data. Since Octopart isn't a manufacturer of parts, what steps do you take to ensure data reliability?

    Fischetti: This is a great question and something we spend a great deal of time working on solving. Our best weapon in the fight against bad part data is our "Part Data Czar" Geof Lipman (official title: Director of Operations, Part Data). Geof works with a team of engineers to build tools to ensure that the data on Octopart is both accurate and robust. Geof and his team interface with part manufacturers to secure data straight from the source. So while we aren't ourselves a manufacturer, we always strive to get data from as close to the source as possible.

    Warner: Based on your users' feedback, what are some of the most important and useful tools and resources you provide to your customers?

    Jane: It would have to be our search engine. As mentioned before, we've put a lot of work into search algorithms to return relevant results no matter how a person searched for a part. Not only can a user instantly search millions of parts by specification or description, but the information that's returned is normalized. In other words, the data displayed on Octopart comes from hundreds of different sources. Before anything is displayed to a user, that data is parsed and normalized to make the data consistent and readable no matter what format in which the data arrived.

    Warner: Octopart has a widely used API. What are some novel implementations of ways design engineers can benefit from using your API?

    Fischetti: We've heard from many users about how they've integrated our API into their inventory, manufacturing, and engineering systems. Beyond powering the component search panel in Altium tools, Octopart also powers part search and part data for numerous manufacturers, distributors, and industry websites.

    Warner: Where do you see component sourcing solutions heading in the next five years?

    Fischetti: We believe that our users want customizable, bespoke experiences where they have full control over how and where they access our data.  They want visibility to the global component marketplace so they can make smart decisions for their business instantaneously. We see organizations continuing to focus on lean inventory management.  They need to maximize their profitability and still meet their delivery requirements.  We also see continued pressure on design engineers to speed up their design cycles.  They need to get from a concept to manufacturing at breakneck speed. Our tools can help increase efficiencies for those companies managing JIT inventory, as well as making it easy for engineers to locate the parts they need in stock and within budget to get their designs to production faster. 
     

    About Author

    About Author

    Judy Warner has held a unique variety of roles in the electronics industry for over 25 years. She has a background in PCB Manufacturing, RF and Microwave PCBs and Contract Manufacturing, focusing on Mil/Aero applications. 

    She has also been a writer, blogger, and journalist for several industry publications such as Microwave Journal, PCB007 Magazine, PCB Design007, PCD&F, and IEEE Microwave Magazine, and an active board member for PCEA (Printed Circuit Engineering Association). In 2017, Warner joined Altium as the Director of Community Engagement. In addition to hosting the OnTrack Podcast and creating the OnTrack Newsletter, she launched Altium's annual user conference, AltiumLive. Warner's passion is to provide resources, support, and advocate for PCB Design Engineers worldwide.

    most recent articles

    Back to Home