Maîtriser le cycle de vie des produits électroniques grâce à la collaboration dans le cloud pour vos PCB

Zachariah Peterson
|  Created: August 4, 2020  |  Updated: March 10, 2021
Maîtriser le cycle de vie des produits électroniques grâce à la collaboration dans le cloud pour vos PCB

Le cycle de vie des produits électroniques est d’autant plus particulier qu’il dépend du cycle de vie des composants. Malgré cette dépendance, le cycle de vie de chaque produit électronique suit une voie similaire à celle de tout autre produit. Les nouveaux produits commencent par une phase d’adoption précoce, passent ensuite à une phase d’adoption accélérée, qui s'estompe avec la disponibilité de nouveaux produits offrant de meilleures caractéristiques. Une fois ce fait accepté, vous pouvez planifier votre conception et votre stratégie commerciale pour tirer profit de chaque phase du cycle de vie des produits électroniques.

Si votre équipe travaille sur de nouveaux produits et souhaite maîtriser leur cycle de vie respectif, vous avez besoin de deux types de visibilité : informations sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et gestion du cycle de vie du produit. Avec Altium Designer sur la plateforme Altium 365, la collaboration dans le cloud pour vos PCB est simplifiée et votre équipe bénéficie d’une visibilité efficace sur les deux aspects du cycle de vie des produits électroniques. Nous vous expliquons comment réfléchir à ces aspects du cycle de vie des produits et pourquoi votre équipe a besoin de cette visibilité.

Altium 365 library migration
Collaboration dans le cloud : Les innovateurs savent maintenant exploiter le cycle de vie des produits électroniques.

Quels facteurs affectent le cycle de vie des produits électroniques ?

Les cycles de vie des produits électroniques sont de plus en plus courts pour plusieurs raisons. En électronique, le cycle de vie d'un produit dépend en partie du cycle de vie des composants qui le font fonctionner. Toute équipe d’ingénieurs qui souhaite garantir un long cycle de vie et réduire les reprises de conception au cours de la durée de vie du produit comprend les causes de l’obsolescence des composants, et leur non recommandation pour de nouveaux projets (NRNP). Le problème peut être de nature commerciale. Un produit peut soudainement devenir obsolète pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'obsolescence des composants.

En ces temps de développement technologique rapide et de réduction de l'attention des consommateurs, le cycle de vie des produits électroniques devient difficilement prévisible. Voici quelques-uns des facteurs qui influencent le cycle de vie d'un produit électronique :

  • Demande des consommateurs Il s'agit autant d'un problème commercial que d'un problème de conception. Les préférences des consommateurs évoluent constamment,
  • Versions concurrentielles des produits Lorsqu'un concurrent lance un produit qui remet en cause votre part de marché, vous devrez probablement revoir et modifier vos concepts et modèles. Les changements peuvent intervenir au niveau du matériel, et déclencher une refonte du produit.
  • Obsolescence des composants Si des composants de votre produit deviennent obsolètes ou NRNP, votre produit doit être actualisé pour assurer sa continuité, ou il devra être remplacé par un produit entièrement nouveau.
  • De nouveaux composants impliquent de nouvelles caractéristiques Ce point et le précédent sur l'obsolescence ne sont pas mutuellement exclusifs. Cependant, lorsque de nouvelles versions de vos composants de base sont disponibles, le risque d’obsolescence d’un composant actuel augmente. Un composant peut devenir obsolète ou NRNP, s'il existe une version plus récente, mais le composant peut rester en production avant d'être entièrement déprécié.

J'ai ouvert un document ActiveBOM pour réévaluer un projet en cours (voir l'image ci-dessous). J'ai été forcé de revenir en arrière et remplacer plusieurs composants en rupture de stock, ainsi que des composants obsolètes, simplement parce que le concepteur n'avait pas vérifié la chaîne d'approvisionnement au début du processus de conception. Le concepteur s'est contenté de composants éprouvés pour lesquels il avait déjà des symboles et des empreintes. Heureusement, ces composants obsolètes (voir la diode Schottky ci-dessous) avaient tous un package standard, si bien que les modifications ont été rapidement effectuées. Cela aurait pu être pire ; si le SoC central était devenu obsolète, la refonte aurait été profonde (tant au niveau de la carte que du firmware).

ActiveBOM in Altium Designer for managing the electronics life cycl
Collaboration dans le cloud pour les PCB :.Repérez les composants obsolètes ou non recommandés pour de nouveaux projets dans votre nomenclature avant de les envoyer à un fabricant.

Le cycle de vie à long terme de ce dispositif est court, car il réunit des composants NRNP et obsolètes. Si le produit doit être mis sur le marché à plusieurs reprises, l'équipe de conception devra choisir d'autres composants pour prolonger sa durée de vie.

Quelle devra être l'ampleur de la refonte de ce produit ? Cette question reste ouverte. Pour les composants plus simples, comme les passifs dans les packages standard, les reconceptions ne sont pas étendues ; un concepteur compétent peut les mettre en œuvre assez rapidement. Comme les CMS passifs ont tendance à se présenter dans des packages standard, il est facile de remplacer un composant par un autre dans le schématique et le circuit imprimé. Pour un CI ou un SoC, vous vous exposez à un risque énorme car vous devez compter sur le fabricant du composant pour assurer la compatibilité descendante avec le code compilé dans le dispositif. Il est préférable d'identifier et d'échanger le composant contre une alternative appropriée le plus tôt possible, plutôt que d'attendre que le composant ne soit plus disponible.

Pour les systèmes embarqués avec des CI spécialisés, des SoC spécialisés, des capteurs ou d'autres composants, les reconceptions peuvent être plus étendues et même s'étendre au firmware du produit. Si vous voulez garder un fournisseur connu qui fonctionne avec une IP standard (par exemple, les MCU qui fonctionnent sur des cœurs Arm Cortex), les bibliothèques requises pour le développement du firmware subiront des changements moins importants, ce qui réduit d’autant l'ampleur des tâches de conception et de développement.

Gérer le cycle de vie des produits électroniques dans le cloud

Si vous pouvez donner à tous les membres de votre équipe un accès rapide aux informations sur le cycle de vie des composants et suivre le cycle de vie de vos conceptions, vous pouvez créer un processus de gestion qui anticipera les nouvelles conceptions, au lieu de simplement réagir. Tout dépend du partage des données de conception avec tous les membres de votre équipe, ce qui devient facile avec un ensemble d'outils de collaboration appropriés dans le cloud pour les PCB.

Lorsque tous les membres de votre équipe ont besoin de visibilité sur le cycle de vie des produits et des composants, utilisez les fonctions de collaboration d'Altium Designer sur Altium 365. Votre équipe peut anticiper tous les changements de conception nécessaires pour prolonger le cycle de vie électronique de votre produit. Cela inclut le repérage des composants obsolètes, qui peuvent être étiquetés dans un schématique ou un routage, et pré-identifiés pour être remplacés.

Electronics life cycle and comments on designs
Collaboration dans le cloud : Commentez facilement les changements de composants dans Altium Designer et partagez-les avec vos collaborateurs en utilisant Altium 365.

Vous pouvez aussi partager vos conceptions et modèles sans avoir à envoyer par e-mail des copies des données et des bibliothèques de conceptions et modèles à votre équipe. Les fonctions de suivi des révisions, de commentaires et des contrôles d'accès permettent de gérer facilement partout vos conceptions et modèles tout en retraçant le travail effectué par les autres membres de l'équipe. Aucune autre plateforme cloud n'offre ce type d'intégration avec Altium Designer.

Altium Concord Pro sur Altium 365 apporte un niveau d'intégration sans précédent dans l'industrie électronique, qui était jusqu'alors reléguée au monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler depuis leur domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365, notamment en matière de collaboration dans le cloud. Sur la Page Produits, vous pouvez accéder à des descriptions détaillées des caractéristiques ou accéder à l'un des webinaires à la demande. Souhaitez-vous en savoir plus sur Altium et les avantages qu’il peut vous apporter pour concevoir votre prochain projet de circuits imprimés ? Discutez avec un expert Altium et découvrez comment prendre des décisions de conception avec facilité et confiance.

About Author

About Author

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

most recent articles

Back to Home

Take Control of the Electronics Life Cycle with Cloud Collaboration

Zachariah Peterson
|  Created: August 4, 2020  |  Updated: March 10, 2021
Take Control of the Electronics Life Cycle with Cloud Collaboration

The electronics life cycle is a funny thing in that it relies so heavily on component lifecycles. Despite this relationship, every electronic product lifecycle follows a similar track as any other product. New products start with early adoption, later rise with sustained growth to peak adoption, and fade as new products become available with better features. Once you accept this fact, you can determine how to plan out your design and business strategy to take advantage of each phase’s electronics life cycle.

If your team is working on new products and want to take control of your product’s life cycle, you need two types of life cycle visibility: full supply chain information and product lifecycle management. Using Altium Designer on the Altium 365 platform gives your team visibility into both aspects of the electronics life cycle. Here’s how you should think about these aspects of the product lifecycle and why your team needs this visibility.

Altium 365 library migration
Innovators know how to ride the wave of the electronics life cycle.

What Affects the Electronics Life Cycle?

Electronics life cycles are getting shorter for a number of reasons. In electronics, a product’s lifecycle depends in part on the lifecycle for the components that make it function. Any design team that wants to ensure a long lifecycle and fewer redesigns over the product’s lifetime understands what causes NRND or obsolete components. This is also a business problem: a product can suddenly go obsolete for reasons that have nothing to do with component obsolescence.

In these days of rapid technology development and shorter consumer attention spans, any product’s electronics life cycle becomes hard to predict. Here are some of the factors that affect an electronic product’s lifecycle:

  • Consumer demand. This is as much a business problem as it is a design problem. Consumer tastes change over time,
  • Competitive product releases. When a competitor releases a product that challenges your market share, your designs may need to adapt. This might force a change at the hardware level, triggering a redesign.
  • Component obsolescence. If components in your product go NRND obsolete, you’ll need to update your product so that it can continue to be produced at scale, or it should be scrapped in favor of an entirely new product.
  • New components provide more features. This point and the previous point about obsolescence are not mutually exclusive. However, when new versions of your core components become available, the risk of a current component in your design going obsolete increases. A component might go NRND if there is a newer version available, but the component may remain in production before being fully deprecated.

I’ve opened an ActiveBOM document for a recent revision of an ongoing project in the image below. I had to go back and replace several out of stock components and a few obsolete components simply because the designer did not check the supply chain early in the design process. The designer stuck with tried-and-true components for which they already had symbols and footprints. Thankfully, these obsolete components (see the Schottky diode below) all had standard packaging, so the redesigns went by quickly. It could have been worse; if the central SoC were to have gone obsolete, we would have a significant redesign to deal with (both at the board and firmware levels).

ActiveBOM in Altium Designer for managing the electronics life cycl
Spotting NRND and obsolete components in your bill of materials before release to a manufacturer.

The long-term lifecycle of this device is short, as it includes NRND and obsolete components. If the product is to be released repeatedly, the design team will need to select alternative components to extend its lifetime.

How extensive will the redesign for this product need to be? This is an open question. For simpler components like passives in standard packages, the redesigns are not extensive; a skilled designer can implement these rather quickly. Because SMD passives tend to come in standard packages, it’s a simple matter to swap in an alternative component in the schematic and PCB layout. For an IC or SoC, you’re placing yourself at a huge risk as you have to rely on the component manufacturer to ensure forward compatibility for any code you compile to the device. It’s better to identify and swap the component for a suitable alternative now, rather than wait until the component can no longer be procured.

For embedded systems with specialty ICs, specialty SoCs, sensors, or other components, the redesigns required can be more extensive and even extend to the product’s firmware. If you’re sticking with a well-known vendor that runs on standard IP (e.g., MCUs that run on Arm Cortex cores), the libraries required for firmware development will see smaller changes, which reduces the extent of any redesign and development tasks.

Manage the Electronics Life Cycle in the Cloud

If you can give everyone on your team access to component lifecycle information early and track your designs' lifecycle status, you can create a management process that anticipates redesigns, rather than reacting to them. Everything depends on sharing design data with everyone on your team, which becomes easy with the right set of cloud collaboration tools.

When everyone on your team needs product and component lifecycle visibility, use the collaboration features in Altium Designer on Altium 365. Your team can anticipate any design changes required to extend the electronics life cycle for your product. This includes spotting obsolete components, which can be tagged in a PCB layout or schematic and marked for replacement.

Electronics life cycle and comments on designs
Easily comment on component changes in Altium Designer and share them with collaborators using Altium 365.

You can also share your designs without emailing copies of design data and libraries to your design team. The revision tracking, commenting, and access control features make it easy to administer your designs from anywhere while tracking work performed by other team members. No other cloud platform provides this type of integration with Altium Designer.

Altium Designer on Altium 365 is bringing an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand WebinarsWould you like to find out more about how Altium can help you with your next PCB design? Talk to an expert at Altium and learn more about making design decisions with ease and confidence.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home