Partie 2 : Pourquoi votre revue de conception de circuit imprimé est obsolète et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Iryna Zhuravel
|  Créé: September 23, 2021  |  Mise à jour: November 4, 2021
Partie 2 : Pourquoi votre revue de conception de circuit imprimé est obsolète et ce que vous pouvez faire pour y remédier

Comme nous l'avons vu dans la première partie, les pratiques de revue de conception et de collaboration dans le domaine des circuits imprimés peuvent être largement améliorées dans de nombreuses entreprises. C'est pourquoi nous avons développé Altium 365. Dans cet article, nous comparons la gestion d'un projet de conception de circuit imprimé avec Altium 365 à d'autres méthodes.

Fiabilité, visibilité et contrôle des versions via une interface unique pour une revue de conception améliorée

Pour commencer à utiliser Altium 365, vous devez créer un espace de travail et un emplacement centralisé destiné au stockage de vos fichiers de conception, de vos bibliothèques ainsi qu'à vos besoins de collaboration. Une fois votre espace de travail créé, vous pouvez vous y connecter directement à partir d'Altium Designer. Après avoir importé votre projet sur Altium 365, vous pouvez continuer à travailler dans Altium Designer comme à votre habitude. Lorsque vous êtes satisfait des modifications apportées sur votre poste, vous pouvez les enregistrer sur le serveur afin de les rendre visibles aux autres. Altium 365 assurera le suivi de l'historique des modifications, et vous serez toujours en mesure de connaître l'auteur, la date et l'objet d'une mise à jour ainsi que le nom de la dernière version.

Interface de suivi des modifications d’Altium Designer

Accès en temps réel depuis n'importe quel appareil

Maintenant que votre projet est disponible dans Altium 365, vous pouvez le partager avec autant de personnes que vous le souhaitez dès le début du processus de conception. Vous contrôlez entièrement qui peut voir, modifier et télécharger les fichiers. Lorsque vous publiez des mises à jour sur Altium 365, tous vos collaborateurs voient en permanence la dernière version que vous avez enregistrée sur le serveur lorsqu'ils se connectent.

Vous pouvez vous connecter à la plateforme directement à partir d'Altium Designer ou par le biais d'un navigateur Web. Nous allons nous concentrer sur cette dernière option. Dans la pratique, cela signifie qu'une fois que vous avez partagé votre projet avec certaines personnes, celles-ci peuvent l'ouvrir et le visualiser depuis n'importe quel appareil, y compris un iPad ou un téléphone, sans avoir besoin d'installer Altium Designer.

Annotations et commentaires en contexte

La fonctionnalité Commentaires interactifs d'Altium 365 vous permet de joindre des commentaires aux documents ou à des objets précis de votre conception (disponibles pour les documents schématiques et les modes de routage 2D et 3D pour les circuits imprimés) et de taguer des personnes pour résoudre des problèmes. Vous pouvez laisser un commentaire soit via le navigateur Web, soit dans Altium Designer ; il sera synchronisé et apparaîtra aux deux endroits, toujours dans le cadre de votre conception.

Commentaires dans Altium Designer et un navigateur Web

Ce qui rend les commentaires interactifs, c'est que vous pouvez fournir un retour sous forme de texte et mettre visuellement en évidence une zone ou dessiner sur la conception. Le dessin sera contenu dans l'objet commentaire et n'apparaîtra pas sur la feuille de schéma ou le document. Rappelez-vous que vous pouvez ouvrir des fichiers de projet via un navigateur sur iPad ou téléphone. Associé aux fonctions de dessin, cela offre des moyens efficaces et pratiques d'inscrire et de communiquer des commentaires.

L'un de nos utilisateurs nous a fait part de la capture d'écran ci-dessous, pour laquelle il a remplacé le duo feuille de papier et stylo rouge par un iPad et son stylet. Il a pu annoter la conception, à la différence que toutes les inscriptions étaient numériques, stockées dans un emplacement central et visibles par tous les participants au projet.

Exemple de commentaire sur une conception de circuit à l’aide d’un iPad et stylet.

Si vous vous interrogez sur les limites de cette fonctionnalité, l'un de nos utilisateurs les plus créatifs l'a mise à l'épreuve avec la réalisation ci-dessous.

Exemple de dessin sur une conception de circuit imprimé

Traçabilité et documentation des communications du projet pour une revue de conception détaillée

Supposons que vous travaillez dans un secteur qui exige que toutes les communications soient documentées à des fins historiques, juridiques ou d'audit. Dans ce cas, vous pouvez exporter l'historique des commentaires (pour les commentaires résolus et non résolus) dans un fichier PDF, accompagné de captures d'écran de l'état initial de la conception.

Récapitulons : si vous exécutez votre projet dans Altium 365, toutes les parties prenantes auront accès en permanence à la dernière version publiée. Les commentaires seront intégrés à la conception, avec un historique clair des commentaires et des modifications. Ainsi, chacun pourra se connecter, effectuer une révision et émettre des commentaires quand il le souhaite à n'importe quel stade de la conception. Votre processus de révision se transformera alors en ce que nos utilisateurs appellent un examen de conception « asynchrone » ou « continu ».

Résultat : « avec Altium 365, toutes les communications restent au sein du projet, ce qui offre une plus grande transparence, une meilleure traçabilité et une meilleure gestion des données », rapporte l'un de nos utilisateurs de la société Breville. Conjuguée à d'autres fonctionnalités offertes par la plateforme, l'exécution de sa revue de conception et de ses communications de projet par le biais d'Altium 365 a permis à l'enseigne de réduire le temps de développement de ses produits « d'au moins quatre fois », selon ses propres termes.

Pourquoi devrais-je utiliser Altium 365 alors qu'il existe de nombreuses solutions de stockage et de contrôle des versions dans le cloud ?

Certains de nos utilisateurs les plus sceptiques pourraient se demander pourquoi recourir à Altium 365 alors qu'il existe des solutions comme Dropbox et Google Drive, et pourquoi ne pas simplement utiliser GitHub ou un outil similaire pour le contrôle des versions ?

Alors qu'une réponse détaillée pourrait faire l'objet d'un autre article, disons qu'aucun de ces outils n'a été créé pour gérer les fichiers CAO électroniques et les processus de conception matérielle. Bien qu'ils permettent de faciliter le stockage de vos données sur votre disque local, ces outils restent déconnectés du cycle de développement matériel. Certains de nos utilisateurs ont mis en place des processus relativement élaborés à l'aide de ces outils sans pour autant éviter les compromis et les solutions de contournement, ce qui, en outre, nécessite le recours à plusieurs outils tiers.

Prenons un exemple simple : essayez d'importer une feuille de schéma sur Google Drive, puis ouvrez le fichier dans votre navigateur ou partagez-le avec quelqu'un qui ne possède pas de licence Altium Designer. Vous obtiendrez à peu près ceci. Pas très utile, n'est-ce pas ?

À présent, observez le projet PCB ci-dessous, que nous avons affiché grâce à la visionneuse Web d'Altium 365. Inutile d'en dire davantage.

Nous estimons que l'ensemble du secteur de la conception électronique mérite de meilleurs outils de productivité et de collaboration. Si vous n'êtes pas client d'Altium, vous pouvez créer un compte gratuit avec Altium 365. Même si vous ne disposerez pas des mêmes fonctionnalités de contrôle des versions et de gestion des données que les utilisateurs d'Altium Designer, vous pourrez stocker vos fichiers de conception dans un emplacement cloud centralisé et compatible CAO, ajouter des commentaires et les partager facilement et gratuitement.

LLa visionneuse Web d'Altium 365 est compatible avec les formats suivants : Altium Designer (SchDoc, PcbDoc), Autodesk®️ EAGLE™ (SCH, BRD), Gerber (RS-274X, X2) et KiCad (en version bêta). Vous pouvez visualiser, sélectionner, mesurer et comparer vos fichiers de conception directement dans votre navigateur Web. En savoir plus ici https://www.altium.com/viewer/.

Vous utilisez déjà Altium Designer ? Altium 365 est disponible pour tous les abonnés sans frais supplémentaires. Activez votre espace de travail ici.

A propos de l'auteur

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Part 2: Why Your PCB Design Review Process Is Obsolete and What You Can Do About It

Iryna Zhuravel
|  Created: September 23, 2021  |  Updated: October 21, 2021
Part 2: Why Your PCB Design Review Process Is Obsolete and What You Can Do About It

As we established in Part 1, the PCB design review and collaboration practices have room for improvement in many organizations. To address this, we developed Altium 365. Let's examine how running a PCB project through Altium 365 compares to other methods.

One source of truth, visibility, and version control

To start using Altium 365, you need to create a workspace and a centralized location for your design files, libraries, and collaboration. Once you have a workspace, you can connect to it directly from Altium Designer. After you upload your project to Altium 365, you can continue working in Altium Designer as you usually would. When you're satisfied with local changes, you can save your work to the server to make changes visible to others. Altium 365 will start tracking the history of changes, and you will always be able to see who made an update and when, what was changed, and what version is the latest.

Real-time access from any device

Now that you have your project in Altium 365, you can share it with as many people as you want early in the design process. You have full control of who can see, edit, and download the files. As you commit updates to Altium 365, everyone will always see the latest version you saved to the server when they log into Altium 365. 

You can connect to the platform directly from the Altium Designer or log in through a web browser. Let's focus on the latter option—logging in via a web browser. What this means in practice is that once you share your project with specific people, they can open and view it from any device, including an iPad or phone, without the need to install Altium Designer.

In-context design annotation and markup

Interactive commenting in Altium 365 allows you to attach comments to documents or specific objects in your design (available for schematic documents and 2D and 3D layout modes in PCB) and tag people to resolve issues. You can leave a comment either via the web browser or in Altium Designer; it will sync again and appear in both locations, always in the context of your design. 

comments in Altium Designer and web

What makes interactive commenting interactive is that you can provide feedback in the form of text and visually highlight an area or draw over the design. The drawing will be contained in the comment object and not appear on the actual schematic sheet or PCB document. Remember that you can open project files through a browser on an iPad or phone. Combined with the drawing capabilities, this offers some neat ways to provide and capture feedback.

One of our users shared the screenshot below, in which they replaced the red pen and paper with an iPad and stylus. They can still redline the design, but all markups are digital, stored in one central location, and visible to all project participants.

If you're wondering about the limitations of this functionality, one of our creative users put it to a real test with the artwork below.

Traceability and documentation of project communications

Suppose you work in an industry requiring all communications to be documented for historical, legal, or auditing purposes. In that case, you can export the comments history (for both resolved and unresolved comments) into a PDF file, along with screenshots of the design's original state. 

Let's sum it up: If you run your project through Altium 365, all your project stakeholders will always have access to the latest committed version. The feedback is captured in the design context, with a clear history of comments and changes captured automatically. Now everyone can log in, review, and contribute feedback at their own pace at any stage of the design, turning your review process into what our users dubbed an "asynchronous" or "continuous" design review.

As a result, as one of our users from Breville reports, "with Altium 365, all communication stays within the project, providing greater transparency, traceability, and accountability of all data." Running their design review and project communications through Altium 365, combined with other features the platform offers, allowed Breville to cut their product development time, in their own words, by at least four times.

Why do I need to use Altium 365 if there are many cloud storage and version control solutions out there?

Some of our more skeptical users might ask why you need Altium 365 if Dropbox and Google Drive are available — why not just use GitHub or something similar for version control? 

While we would need another article to provide a detailed answer, let's say that none of these tools was created to handle ECAD files and hardware design processes. While they can improve storing everything on your local drive, they will remain disconnected from the hardware development cycle. We have users who have built quite robust processes with these tools, but there is always a need for workarounds and compromises, and you need to maintain multiple third-party tools. 

One simple example: Try to upload a schematic sheet to Google Drive and then open the file in your browser or share it with someone who does not have an Altium Designer license. It will look something like this. Not very useful, right?

And now check out the PCB project below, rendered with Altium 365 web viewer technology. Do we need to say more?

We believe that the entire electronics design industry deserves better productivity and collaboration tools. If you are not an Altium customer, you can create a free account with Altium 365. While you will not get the same version control and data management features as Altium Designer users, you can store your design files in one centralized, natively CAD cloud, add comments, and easily share them with others free of charge. 

Altium 365 web technology currently supports the following formats: Altium Designer (SchDoc, PcbDoc), Autodesk®️ EAGLE™ (SCH, BRD), Gerber (RS-274X, X2), and KiCad (in Beta). You can view, select, measure, and cross probe your design files directly in the web browser. Check it out here https://www.altium.com/viewer/.

Already using Altium Designer? Altium 365 is available to all Altium subscribers at no additional cost, activate your workspace here.

About Author

About Author

Iryna joined Altium in 2014 and, during her tenure, held various positions in marketing and product teams. Currently, Iryna focuses on helping Altium customers realize the benefits of Altium 365.

Recent Articles

Back to Home