5 façons de personnaliser Altium Designer pour améliorer votre efficacité

Chris Carlson
|  Créé: June 30, 2017  |  Mise à jour: September 25, 2020

Workflow that works well for PCB designers abstract example

 

Une fois que vous aurez utilisé Altium Designer pendant un certain temps, vous trouverez la structure de menu de la barre d'outils très intuitive. Toutefois, vous pourrez améliorer encore plus votre productivité en personnalisant l'interface utilisateur. Chaque éditeur repose sur la personnalisation, qu'il s'agisse de l'éditeur de circuit imprimé, de l'éditeur de schéma ou de tout autre éditeur de l'environnement d'Altium Designer. Quel que soit l'éditeur que vous utilisez, vous pouvez adopter la même approche dans n'importe quel autre éditeur de la plateforme. Et c'est BIEN plus facile que vous ne l'imaginez.

 

customizing-defaulteditor-editor

 

Cinq façons de personnaliser Altium Designer

La personnalisation des éditeurs dans Altium Designer est réalisée via la fonction de personnalisation d'éditeur qui est spécifique à chacun des domaines de l'éditeur. L'éditeur spécifique à personnaliser doit être l'éditeur ouvert et actif. La personnalisation d'éditeur est accessible à partir de la barre de menu en haut DXP >> Customize (DXP >> Personnaliser). Sinon, vous pouvez aussi double-cliquer sur la zone ouverte des barres de menu.

 

how-to-customize-altium-designer
 
double-click-toolbars-to-customize-altium-designer
Accédez à la personnalisation d'éditeur via le menu déroulant ou en double-cliquant dans la zone ouverte des barres d'outils.

 

Il y a cinq façons de personnaliser l'environnement d'Altium Designer afin d'améliorer votre flux de travail :

 

1: TOUCHES DE RACCOURCI

Il est souvent utile d'assigner les fonctions les plus intuitives à l'utilisateur à des touches de raccourci de l'éditeur. Chaque fonction de l'éditeur de circuit imprimé qui peut être assignée à une touche de raccourci est disponible dans le menu déroulant.

 

2: ÉLEMENTS DE LA BARRE DE MENU

Vous pouvez également personnaliser les éléments de la barre de menu dans l'environnement d'Altium Designer. En ouvrant Customizing PCB Editor (Personnalisation de l'éditeur de circuit imprimé), il est possible de glisser-déposer les éléments de la barre de menu d'un menu à l'autre ou de les supprimer tous.

 

3: ICÔNES DE LA BARRE D'OUTILS

Les icônes de la barre d'outils de l'environnement Altium Designer permettent d'accéder rapidement aux fonctionnalités couramment utilisées de l'outil. De plus, elles peuvent également être personnalisées. L'élément graphique de la barre d'outils, ainsi que la fonction appelée via l'icône, peuvent être modifiés.

 

4: MENUS DÉROULANTS

Des menus déroulants personnalisés peuvent également être ajoutés à l'environnement d'Altium Designer. D'autres éléments peuvent être glissés sur ce nouveau menu déroulant tels que des composants du panneau de bibliothèques et d'autres éléments de menu de la barre d'outils.

 

5: NOUVELLES BARRES D'OUTILS

Les barres d'outils d'Altium Designer sont des groupes de boutons de commande à icône et de menus déroulants qui peuvent être réarrangés comme bon vous semble. Une fois qu'une nouvelle barre d'outils vide a été créée, il est possible de rajouter des menus déroulants, des commandes de menu à icônes et d'autres objets en faisant un simple glisser-déposer des éléments sur la barre d'outils vide.

 

Améliorez votre expérience de conception avec un flux de travail personnalisé

Il est très simple de personnaliser Altium Designer pour optimiser de façon appréciable votre expérience utilisateur. Toutes les fonctionnalités qui font selon vous défaut à Altium Designer peuvent être réalisées en écrivant des scripts personnalisés qui sont assignés à des éléments de menu, des touches de raccourci et des icônes de la barre d'outils nouvellement créés. Si jamais les barres d'outils deviennent confuses ou si des éléments de menu sont perdus, vous avez toujours la possibilité de réinitialiser les barres d'outils d'Altium à leur valeur par défaut avec le bouton Restore (Restaurer).

 

Vous recherchez de nouvelles façons d'augmenter votre productivité dans Altium Designer ? Téléchargez notre livre blanc gratuit Cinq façons de personnaliser Altium Designer pour améliorer votre efficacité dès aujourd'hui.

 

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Ingénieur principal des applications de terrain
Chris Carlson a rejoint Altium en août 2007 et apporte avec lui son expérience en électronique de puissance, acquisition de données et commandes. Chris a obtenu son baccalauréat en sciences près l’Université d'État de l'Oregon en 1993
et ​​a travaillé comme ingénieur de conception dans les industries biomédicale, des commandes industrielles, des moteurs et de la défense.


 

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

5 Ways to Customize Altium Designer for Better Efficiency

Chris Carlson
|  Created: February 21, 2017  |  Updated: October 1, 2020

Workflow that works well for PCB designers abstract example

The Altium Designer® environment is designed to be very intuitive, but even slight customization of the interface can greatly enhance the efficiency of your PCB design workflow. Once you have been using Altium Designer or a while, you'll find the toolbar menu structure to be very intuitive. However, you may realize even more productivity gains with customization of the user interface. 

Customization is centric to each editor whether it's the Printed Board (PCB), schematic capture or any other editor within the Altium Designer environment. Whichever board editor you are working in, the same approach may be taken in any of the other platform editors. And it's a LOT easier than you might think.

electronic design automation

Five Ways to Customize Altium Designer

Customization of the Altium Designer editors is accomplished through the Customizing Editor which is specific to the editors server and domain. The specific editor to be customized must be the open editor. The Customizing Editor is accessed from the top toolbar DXP >> Customize. Alternatively, you can double-click in the open area of the toolbar.

how-to-customize-altium-designer
double-click-toolbars-to-customize-altium-designer
Access the Customizing Editor via the dropdown menu or by Double Clicking in the Open Area of the Toolbar.

There are five areas within Altium Designer's PCB hardware design environment. These areas provide customization options that can help enhance your workflow, including:

1: Shortcut Keys

It is often useful to map the shortcut keys of the editor to features which may be more intuitive to the individual. Each feature of the PCB editor which can be assigned to a shortcut key is available on the drop-down menu.

2: Menu Bar Items

The menu bar items may also be customized in the Altium Designer environment. Opening the Customizing PCB Editor allows dragging and dropping menu bar items from one menu to another or removing them altogether.

3: Toolbar Icons

The toolbar icons in the Altium Designer environment are a quick way of accessing commonly used features of the electronic design automation (EDA) tools and may also be customized. The toolbar graphic, as well as the function evoked through the icon, is available for editing.

4: Dropdown Menus

Custom drop-down menus can also be added to the Altium Designer environment. Various items may be dragged onto this new drop down menu such as component placements and the schematic editor from the Libraries Panel and other toolbar menu items.

5: New Toolbars

The toolbars in Altium Designer are groupings of iconic command buttons and drop down menus that can be rearranged as you see fit. Once a new blank toolbar has been created, drop-down menus, icon menu commands, and other objects may be added by simply dragging items to the blank toolbar.

Enhance Your Design Experience with a Customized Workflow

It’s very simple to customize Altium Designer to add valuable optimization to your user experience. Any features that you feel are lacking in Altium Designer can be written with custom scripts and assigned to newly created menu items, shortcut keys, and toolbar icons. If ever the toolbars become disorganized or menu items are lost, the Restore button is always available to reset the Altium Designer toolbars back to their factory default.

Looking for new ways to boost your productivity in Altium Designer? Try Altium Designer's easy to use PCB design software today.

About Author

About Author

Sr. Field Application Engineer Chris Carlson came to Altium in August of 2007 and brings with him his background in power electronics, data acquisition, and controls. Chris earned his Bachelor of Science degree from Oregon State University in 1993 and has worked as a design engineer in the Bio-Medical, Industrial Controls, Motor Drive, and Defense industries.

most recent articles

Back to Home