Profitez de l’importationn gratuite de KiCad à Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Créé: May 25, 2020

Les logiciels gratuits de conception de PCB peuvent être une excellente chose, surtout lorsque vous créez vos premiers projets de concepteur ou d’amateur. Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience et que vous travaillerez avec des produits plus complexes ou dans un cadre professionnel, vous constaterez que chaque outil logiciel PCB KiCad et Altium Designer présente des nuances, mais qu'il n'y en a qu'un qui se concentre sur la productivité des ingénieurs créateurs d’équipements professionnels. Si vous avez de sérieuses contraintes de temps, vous pouvez au moins l'essayer. Nous savons que même les programmes de conception onéreux n'offrent pas les fonctionnalités ou les ressources dont vous avez besoin dans une seule interface logicielle. Ne prenez pas le risque d'utiliser exclusivement des logiciels segmentés ou des progiciels de conception gratuits. Essayez un logiciel de conception intégré pour votre prochain PCB et voyez ce qui change pour vous pendant le processus de conception. Vos découvertes pourraient vous surprendre.

ALTIUM DESIGNER

Une plateforme de conception de PCB entièrement unifiée qui réunit tous vos outils de conception dans une seule interface.

Les programmes de PCB gratuits et « freemiums » peuvent vous aider à être rapidement opérationnel, surtout si vous êtes un nouveau concepteur. Vous pourrez vous familiariser avec l'aspect et la convivialité des logiciels de conception de PCB. Vous pourrez transférer vos idées, vos concepts esquissés au dos d'une serviette de table, et les transformer en schématiques. Soudain, la réalité montre son mauvais visage dès vous réalisez que votre logiciel de conception n'a pas les fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin pour que votre conception aboutisse.

Personne ne devrait avoir à se contenter d'un logiciel de conception gratuit qui segmente vos outils en différents modules. Si vous vous trouvez dans une situation où vous ne pouvez pas finaliser votre concept, vous serez coincé entre le marteau et l'enclume. Vous devrez acheter un package complet qui possède les fonctionnalités dont vous avez besoin, ou vous devrez trouver un outil gratuit qui a les fonctions requises, en espérant que tous vos outils gratuits seront compatibles.

Au lieu de tenter votre chance avec des groupes de fonctions incohérents et apprendre de multiples flux de travail dans différents programmes, le travail dans un environnement de conception unifié vous donnera accès aux meilleures fonctionnalités avec des flux de travail cohérents gérés sur une seule interface. L'utilisation de plusieurs outils gratuits pour PCB tel que KiCad ne peut que dégrader votre productivité et vous expose à des risques d'erreurs de compatibilité. D'autres plateformes de conception prétendent offrir des groupes de fonctions unifiés, mais vos fonctionnalités sont encore cloisonnées dans des modules séparés, ce qui vous oblige à adopter un flux de travail ad-hoc.

Ne vous faites pas piéger par un logiciel de conception “gratuit”

Lorsque des fonctions de conception essentielles ne sont pas incluses dans un logiciel de conception, vous êtes obligé de continuer à chercher une solution de contournement ad-hoc avec un autre programme gratuit. Bien sûr, vous pouvez concevoir un contournement complexe avec plusieurs programmes gratuits, mais vous générez des risques d'erreurs de compatibilité lorsque vous transférez vos données entre les modules de conception. Parfois, la compatibilité est à sens unique ; une fois que vous avez transféré vos données dans un nouveau programme, vous ne pourrez plus les utiliser dans l'ancien programme.

Pire encore, les logiciels gratuits de PCB tel que KiCad peuvent contenir de nombreux bogues sans qu'aucun développeur ne cherche à les corriger. Lorsque vous trouvez un bogue, vous êtes obligé de poster votre problème sur un forum, tout en espérant qu'un développeur solitaire ouvrira le code source et le corrigera, quand il aura le temps. Au lieu de rester bloqué par des bogues qui surviennent dans les logiciels de conception segmentés, vous avez besoin d’accéder aux meilleurs outils de conception de PCB combinés dans un seul programme.

Le meilleur logiciel de conception vous accompagne tout au long du processus de conception

La construction de vos circuits imprimés commence par la création d'un schématique clair et détaillé. Lorsque vous passez à l'étape de l’agencement, le rôle des capacités CAO de votre logiciel de conception devient encore plus important pour concevoir un PCB de premier ordre. Le schématique de votre circuit imprimé est comme un plan de base pour l'ensemble de votre appareil, et votre conception doit correspondre exactement à la fonctionnalité réelle de votre appareil. Les outils de conception vous donnent la possibilité d'aménager votre appareil avec précision et de vérifier chaque aspect de sa fonctionnalité.

Si vous voulez les meilleurs outils de conception, ne vous contentez pas des logiciels gratuits qui segmentent les outils en différents modules. Essayez plutôt d'utiliser la seule plateforme de conception qui intègre vos outils de conception dans une interface unique et vous aide à vérifier la fonctionnalité de votre dispositif. Vous aurez accès aux outils et au support dont vous avez besoin pour concevoir avec succès.

Environnement unifié d'Altium Designer, utile pour importer ses fichiers KiCAD.

Environnement unifié d'Altium Designer, utile pour importer ses fichiers KiCAD.

Les outils unifiés d'Altium Designer autorisent une meilleure collaboration pour concevoir des PCB.

La conception d'appareils électroniques modernes peut être complexe, mais le flux de travail que vous utilisez avec votre logiciel de conception de PCB devrait être facile. Un éditeur de schématique et un éditeur d’agencement appropriés permettent d'imprimer facilement les cartes de circuits imprimés. Le bon logiciel de conception unifie les fonctionnalités nécessaires à chaque équipe dans une interface de conception unique. Cela garantit que tous les membres d'une équipe de conception disposent des mêmes données et peuvent travailler avec elles dans le même programme.

Le meilleur logiciel de conception de PCB permet de documenter facilement l'avancement de vos conceptions et de partager ces informations au sein d'une grande organisation. Un seul projet peut nécessiter la participation de plusieurs groupes de conception et d'ingénierie, et chacun doit disposer d'informations cohérentes et normalisées dans une interface intuitive. Votre logiciel de conception de PCB peut jouer un rôle essentiel dans la rationalisation de la collaboration entre les équipes de conception. Les logiciels gratuits de PCB tel que KiCad rendent cette tâche très difficile, vous obligeant à adopter un flux de travail ad-hoc.

Le meilleur logiciel de conception de PCB supporte une collaboration plus utile et facile

Pour tout circuit imprimé, vous souhaiterez utiliser le meilleur logiciel de conception de PCB. Il vous apportera non seulement une forte capture des schématiques et des empreintes des PCB, mais aussi d'une navigation aisée parmi les informations de la Netlist et la bibliothèque de composants, d'un placement des composants efficace pour vous, et d'une interface utilisateur qui ne vous force pas à rechercher un nouveau tutoriel pour apprendre à l'utiliser tous les jours.

Une excellente suite CAO ne vous limite pas à la construction de schématiques de circuit et à l'agencement des composants. Le partage des informations dans votre organisation permet à chaque membre d'accéder aux mêmes informations grâce à une documentation standardisée. Les logiciels gratuits n’offrent aucune fonction de collaboration, ce qui vous oblige à utiliser des programmes externes et des pratiques de gestion ad-hoc qui créent de risques d'erreurs et de modifications coûteuses.

Version 3D d’une conception dans Altium Designer, possible après avoir importer ses fichiers KiCAD

Version 3D d’une conception dans Altium Designer, possible après avoir importer ses fichiers KiCAD

Altium Designer offre les meilleurs outils de conception dans un seul programme

Lorsque vous aurez besoin d'aide pour utiliser votre logiciel de conception gratuit, vous constaterez rapidement que vous ne pouvez compter que sur vous-même. Avec un logiciel de conception gratuit, des impasses et des bogues vous laisseront perplexes, et il ne vous restera plus qu’à trouver des réponses sur un forum. Altium Designer ne se contente pas d'avoir une équipe dédiée qui veille à ce que le logiciel fonctionne toujours au mieux de ses capacités, il vous apporte aussi les ressources dont vous avez besoin pour l'utiliser avec succès.

Au lieu de rester coincé à travailler avec des logiciels gratuits PCB tel que KiCad, avec des fonctionnalités de conception cloisonnées, vous avez besoin d’outils de conception de PCB réunis dans une interface unique avec un flux de travail cohérent. Seul Altium Designer vous donne accès aux meilleures caractéristiques de conception dans un environnement unifié. Ces outils sont construits à l'aide d'un moteur de conception basé sur des règles, qui garantit que les fonctions de votre conception communiquent sans erreur. Vous pourrez consacrer plus de temps à la conception et moins de temps à la recherche d’assistance et de ressources.

Altium Designer : Le seul logiciel de conception avec un environnement unifié

Au lieu de compter sur le soutien ponctuel de logiciels de conception gratuits avec des outils de conception segmentés, vous avez besoin des dernières et des meilleures fonctionnalités de conception dans un seul programme. Altium Designer est la seule solution de conception de PCB qui rassemble toutes les fonctions critiques dans une interface unique. Vous n'aurez pas à basculer entre plusieurs programmes pour concevoir votre PCB. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour concevoir des schématiques, agencer une carte, gérer des cartes multicouches, vérifier les fonctionnalités à l’aide de contrôles et de simulations des règles, avant de générer les produits à livrer à la fabrication.

Altium Designer est unique parce qu'il peut être adapté à votre conception spécifique. Les outils complets de gestion des données supportent la collaboration entre les équipes de conception. Le moteur axé sur les règles peut fonctionner avec des contraintes et des règles de conception définies par l'utilisateur. Avec les fonctions de conception hiérarchique d’Altium Designer, il est facile de gérer les versions et les variantes, et de construire des snippets. Cela permet de rationaliser votre processus de conception et de garantir une collaboration cohérente entre les membres de l'équipe.

Passer d'un programme à l'autre juste pour démarrer vos conceptions exige du temps et génère des risques d'erreurs majeures. La version gratuite du logiciel n'inclut pas les fonctionnalités dont vous avez besoin. Altium Designer prend tous ces outils et les unifie dans une plateforme logicielle unique. Vous pouvez réaliser toutes les activités de conception imaginables dans une seule interface intuitive. En travaillant dans le meilleur environnement de conception, vous pourrez construire les circuits imprimés les plus récents et les plus performants.

Les logiciels de conception gratuits et open-source de PCB tel que KiCad ne disposent pas des ressources et du support dont vous avez besoin pour concevoir et réussir vos PCB. Heureusement, Altium dispose d'équipes d’assistance dédiées et de nombreuses ressources pour vous aider à démarrer. Vous aurez accès au forum AltiumLive, aux webinaires et aux podcasts de concepteurs confirmés ainsi qu'à une base de connaissances étendue qui combine de nombreux exemples de conception et des astuces très utiles.

Lorsque tous vos outils de conception essentiels sont conçus pour fonctionner ensemble dans un seul programme, vous gagnez un temps considérable et vous vous évitez bien des maux de tête. Tous les outils d'Altium Designer s'appuient sur un moteur de conception unifié et basé sur des règles, ce qui garantit que votre prochaine carte de circuit imprimé respectera ou dépassera les normes industrielles essentielles. Vous pouvez donc éviter la voie de la facilité offerte par une version gratuite d'un logiciel de conception qui prétend offrir des outils de conception intégrés. Investissez plutôt pour assurer votre réussite : essayez Altium Designer.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Make the Free Switch and Import from KiCad to Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Created: May 25, 2020
Make the Free Switch and Import from KiCad to Altium Designer

Free PCB design software can be a great thing, especially when you’re just getting started as a new designer or a hobbyist. As you gain more experience and you start working with more complex products or in a professional setting you’ll start to find that each KiCad and Altium Designer software tools have nuances, but there is only one that focuses on productivity for professional hardware engineers. If you have serious time constraints you want to consider just trying it out. We know that even expensive design programs don’t offer the features or resources you need in a single software interface. Don’t take the chance on exclusively using segmented software or free design packages. Try using integrated design software for your next PCB and see what changes for you in the design process. You might be surprised by what you discover.

ALTIUM DESIGNER

A fully unified PCB design platform that offers all your design tools in a single interface.

Free and freemium PCB programs can help you get up and running quickly, especially if you’re a new designer. You’ll be able to get familiar with the look and feel of PCB design software. You’ll be able to transfer your design off of the back of a napkin and into electronic schematic diagrams. Suddenly, reality rears its ugly head as you realize your designing software doesn’t include the critical features you need to finish your design.

No one should have to settle for free design software that segments your tools into different modules. If you find yourself in a situation where you can’t finish your design, you’ll be stuck between a rock and a hard place. You’ll have to buy a full package that includes the features you need, or you’ll have to find a free tool that offers the features you need and hope that all your free tools are compatible.

Instead of taking your chances with inconsistent feature sets and learning multiple workflows in different programs, working in a unified design environment gives you access to the best features with consistent workflow in a single interface. Using multiple free tools hampers killing your productivity and leaves you at risk of compatibility errors. Other design platforms claim to offer unified feature sets, but your features are still siloed in separate modules, forcing you to adopt an ad-hoc workflow.

The Best Design Software Takes You Through the Entire Design Process

Building your Printed Circuit Boards starts with creating a clear and detailed schematic. As you move on to the layout stage, CAD capabilities in your design software become even more important for designing a top-notch PCB. Your PCB layout is like a blueprint for your entire device, and your design needs to accurately the real functionality of your device. The design tools give you the power to accurately layout your device and verify every aspect of its functionality.

If you want the best design tools, don’t settle for free software that segments tools into different modules. Instead, try using the only design platform that integrates your design tools into a single interface and helps you verify the functionality of your device. You’ll have access to the tools and support you need to design successfully.

Screenshot of the design tools in Altium Designer

Altium Designer’s unified environment

Altium Designer’s Unified Tools Enable Design Collaboration

Designing modern electronic devices can be complicated, but the workflow you use with your PCB design software should be easy. A proper schematic editor and layout editor enables a circuit board to be printed with ease. The right design software unifies features needed by each team in a single design interface. This ensures everyone on a design team has the same data and can work with it in the same program.

The best PCB design software makes it easy to document the progress of your designs and share that information across a large organization. A single project might require input from multiple design and engineering groups, and everyone needs to have consistent, standardized information in an intuitive interface. Your PCB design software can play a critical role in streamlining collaboration among design teams. Free software makes this task very difficult, forcing you to adopt an ad-hoc workflow.

Collaboration is Easy With the Best PCB Design Software

For any printed circuit, you’re going to want the best PCB design software. Something capable not only of strong schematic capture and Circuit Boards footprints, but also easy to navigate netlist and component library information, a component placement that works with you, and a user interface that doesn’t leave you looking for a new tutorial on how to learn how to use it every day.

An excellent CAD suite doesn’t limit you to building circuit diagrams and arranging components. Sharing information across your organization gives every team member access to the same information through standardized documentation Free software does not include collaborative features, forcing you to use external programs and ad-hoc management practices that create the potential for errors and expensive redesigns.

Screenshot of a 3D design release in Altium Designer

3D design release in Altium Designer

Altium Designer Offers the Best Design Tools in a Single Program

When you need support for your free design software, you’ll quickly find that you’re left on your own. Free design software leaves you scratching your head and hoping someone will come along to a forum with a solution to bugs in the free software. Altium Designer doesn’t just have a dedicated team that ensures the software is always operating at its best, they give you the resources you need to use it successfully.

Instead of getting stuck working with free software with siloed design features, your PCB design tools should appear in a single interface with consistent workflow. Only Altium Designer gives you access to the best design features in a unified environment. These tools are built using a rules-driven design engine that ensures your design features can communicate without errors. You’ll be able to spend more time designing and less time searching for support and resources.

Altium Designer: The Only Design Software with a Unified Environment

Instead of relying on spotty support from free design software with segmented design tools, you need the latest and greatest design features all in a single program. Altium Designer is the only PCB design package that places all critical features you need in a single interface. You won’t have to switch between multiple programs to get your PCB designed. You’ll have everything you need to design schematics, layout a board, manage multi-layer boards, verify functionality through rules checks and simulations, and generate deliverables for your manufacturer.

Altium Designer is unique in that it can be adapted for your specific design application. The comprehensive data management tools enable collaboration across design teams, and the rules-driven engine can work with user-defined design rules and constraints. Working with the hierarchical design features, managing versions and variants, and building snippets is easy with Altium Designer. This streamlines your design process and ensures consistent collaboration among team members.

Switching between multiple programs just to get your designs up and running takes time and creates the potential for major errors. The free version of the software does not include the functionality you need. Altium Designer takes all these tools and unifies them into a single software platform. You can complete any design activity you can imagine in a single intuitive interface. Working in the best design environment gives you the power to build the latest and greatest Circuit Boards.

Free and open source design software lacks the resources and support you need to design PCBs successfully. Thankfully, Altium has dedicated support teams and plenty of resources to help you get started. You’ll have access to resources like webinars and podcasts from PCB design experts, the AltiumLive forum, and an extensive knowledge base with plenty of useful design tips and examples.

When all your critical design tools are built to work together in a single program, you can save yourself plenty of time and headaches. All the tools in Altium Designer are built on a unified rules-driven design engine, ensuring your next Printed Circuit Board will meet or exceed critical industry standards. Don’t take the easy way out with a free version of design software that claims to offer integrated design tools. Instead, invest in your success: try Altium Designer.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home