Optimisez la conception de vos circuits imprimés grâce à la gestion de la nomenclature

Zachariah Peterson
|  Créé: May 20, 2020

Avec Active BOM, ne laissez plus place aux approximations lors du choix de vos composants et démarrez votre conception dans les meilleures conditions.

ALTIUM DESIGNER

Un outil de conception de circuits imprimés qui vous accompagne lors de toutes les étapes de la production.

Vous êtes fatigué de devoir attendre l'avis de vos collègues sur votre sélection de composants avant de pouvoir vous mettre au travail ? Vous êtes fatigué des modifications de dernières minutes qui explosent votre budget à cause d'informations incorrectes ou obsolètes sur les composants ? Si vous êtes fréquemment confronté à ce type de problèmes, vous en avez sans doute plus qu'assez de ces ralentissements inutiles. Ne serait-ce pas formidable si vous pouviez obtenir de vos fournisseurs des informations en temps réel sur les composants que vous placez sur vos schémas ? Ne serait-ce pas formidable si vous aviez accès à une liste détaillée de tous les composants utilisés dans votre conception lors de la création de vos schémas ?

Par chance, cela est désormais possible. L'accès à des informations et données détaillées et à jour sur vos composants, et ce directement dans vos outils de conception, n'est que l'un des nombreux avantages que peut vous offrir l'outil Active BOM d'Altium Designer. En plaçant toutes les informations dont vous avez besoin au cœur de votre logiciel, la gestion de la nomenclature a considérablement simplifié l'organisation des matériaux, la création de listes de composants, le développement du produit ainsi que la gestion de son cycle de vie. 

Active BOM place les données au cœur de votre conception

Active BOM est l'un des tout derniers outils intégrés au logiciel Altium Designer. Il vient compléter l'éditeur de schémas et l'application de routage de PCB d'Altium Designer et place encore un peu plus les données au cœur de votre conception. Grâce à Active BOM, vous accédez à une liste complète et détaillée de tous vos composants et ces données sont intégrées directement à votre conception. Active BOM vous permet ainsi d'effectuer une sélection croisée à partir du schéma ou du routage, une polyvalence qui fait de lui un outil indispensable pendant et après la conception.

Active BOM vous offre également une connexion au cloud afin que vous puissiez solliciter auprès de vos fournisseurs des informations actualisées sur les prix et la disponibilité des composants ainsi que des données techniques à jour. Et bien sûr, vous avez toujours la possibilité de créer un rapport de nomenclature directement depuis Active BOM. Une fois que vous aurez constaté l'impact de la gestion avec Active BOM sur votre productivité, vous ne pourrez plus vous passer de cet outil.

Active BOM joue un rôle actif dans votre système de conception

Active BOM est bien plus qu'un simple outil de création de rapports. Il a été conçu pour vous donner accès aux données sur vos composants au sein même de votre conception.

 Capture d'écran illustrant la consultation de données sur les composants dans Active BOM

Obtenez des informations et données actualisées sur vos composants grâce à Active BOM

Associez puissance et intuitivité lors de la création de vos schémas dans Altium Designer

Maintenant que vous bénéficiez d'un accès direct à vos composants grâce à Active BOM, vous avez besoin d'un outil de capture de schémas. Par chance, l'éditeur de schémas d'Altium Designer est l'outil parfait. Doté d'une interface et d'un processus de conception intuitifs, l'éditeur de schémas d'Altium Designer vous permet de créer votre premier schéma en toute simplicité. Conçu pour offrir une prise en main simple et rapide pour les nouveaux utilisateurs, l'outil de capture de schémas d'Altium Designer possède néanmoins la puissance et les fonctionnalités nécessaires pour relever n'importe quel défi lors de la conception.

Même lorsque votre tâche est terminée, Altium Designer continue d'assurer le bon déroulement de votre projet en mettant à votre disposition un ensemble de tâches de vérification électrique avancée pour que vous soyez certain que le schéma créé est conforme à votre intention. Les conditions d'ingénierie et de fabrication sont susceptibles d'évoluer tout au long de la conception du produit. Il vous faudra donc veiller à utiliser une nomenclature capable de s'adapter à l'évolution de vos besoins et de ceux de votre produit. Que vous souhaitiez créer un schéma simple ou une conception multi-canaux et hiérarchique complexe, Altium Designer est toujours le meilleur outil de capture de schémas.

Créez la conception dont vous avez besoin grâce à un outil de capture de schémas polyvalent

Que vous débutiez dans le secteur ou que vous soyez déjà un expert de la conception, l'outil de capture de schémas d'Altium Designer rassemble toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin.

 Capture d'écran illustrant la sélection croisée entre le schéma et Active BOM

Utilisez Active BOM pour effectuer la sélection croisée des composants dans le schéma

Les outils de routage puissants et avancés d'Altium Designer

En complément d'Active BOM et de son outil de capture de schémas, Altium Designer vous propose l'éditeur de routage le plus puissant de sa catégorie. Basé sur une architecture système multi-cœurs 64 bits, Altium Designer est doté de fonctionnalités de routage avancées conçues pour vous aider à atteindre tout votre potentiel. Ainsi, l'environnement 3D natif d'Altium Designer vous permet de visualiser votre conception en 3D, mais aussi de zoomer et de modifier l'angle de vue ou encore de rectifier le placement des composants, sans jamais quitter le mode 3D.

Lors du routage des pistes, Altium Designer met à votre disposition une multitude de fonctionnalités bien utiles qui vous aideront à augmenter votre productivité et à limiter les risques d'erreurs. Vous concevez des circuits haute vitesse ? Pas de problème, Altium Designer vous permet de définir vos topologies de routage et de contrôler le respect des contraintes intégrées à votre conception. Altium Designer rassemble la puissance et les fonctionnalités dont vous avez besoin pour effectuer le routage de votre circuit imprimé et mener à bien votre projet en toute sérénité.

Altium Designer vous offre un avantage considérable lors du placement–routage

La gestion de la nomenclature vous offre les outils dont vous avez besoin pour optimiser la configuration et l'assemblage de vos circuits imprimés. Après tout, si les matériaux nécessaires à la conception de votre produit ne sont plus disponibles, c'est toute l'ingénierie qui est compromise. Lors du placement et du routage de vos composants, Altium Designer met ainsi à votre disposition de multiples atouts technologiques qui vous aideront à mener à bien votre projet.

Tout commence par la sélection de composants parfaitement adaptés à votre conception. Avec Active BOM, ne laissez plus place aux approximations lors du choix de vos composants : sélectionnez des composants qui seront disponibles au moment où vous en aurez besoin et concevez un circuit imprimé qui sera prêt à temps pour la fabrication.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Utilize BOM Management to Keep your PCB Design Right

Zachariah Peterson
|  Created: May 20, 2020
Utilize BOM Management to Keep your PCB Design Right

With Active BOM you can eliminate any guesswork out of component selection and help you to start your PCB design right.

ALTIUM DESIGNER

A PCB design tool to keep your PCB moving forward through all stages of production.

Are you tired of waiting for other people to give you feedback on your components before you can start your work? Are you tired of budget-busting eleventh hour changes on your design due to incorrect or out-of-date component information? If this sounds like some of the problems that you regularly face, you probably are up to your neck in design slow-down frustrations. Wouldn’t it be nice instead if while you are placing components on your schematic you could also get real-time information on those parts directly from your vendors? Wouldn’t it be nice if while you are creating your schematic you had a useful and detailed list of all the components that you are using in your design?

The good news is that now you can. Getting current and detailed component information and data from your PCB design tools are just some of the advantages that you can enjoy when you are using Altium Designer’s Active BOM. Bills of Material BOM management (ActiveBOM) has made materials management, organization, bills, product and product development, and product lifecycle management so much easier with all the necessary information available and updated in real-time in your software.

Active BOM: Another Portal Into Your Design Data

The BOM Management (ActiveBOM) function is one of the latest additions in the suite of tools that is all part of Altium Designer. Along with Altium Designer’s schematic editor and PCB layout application, Active BOM provides a portal into your design data. With it, you have a complete and detailed list of all of your components, BOM versions, and BOM items, and you can work directly with the component data in your design. Active BOM allows you to cross select components into both the schematic and the layout, making it an invaluable tool for you as you work as well as in design reviews.

Active BOM also provides a cloud connection to your parts and vendors with integrated BOM version control, giving you the ability to get the latest part pricing and availability information as well as the most current technical data. And yes, even with all of these capabilities you can still create a bill of materials report directly from Active BOM. Once you see how helpful Active BOM management software will be for your productivity, you will not want to design again without it.

Active BOM Management Software is an Active Part of Your Overall Design System

Active BOM is much more than a simple report generator; it is designed to give you access to the component data within your design. Update and create new active BOM versions for any BOM item and tap into online manufacturer BOM versions to save yourself a lot of time.

Screenshot of querying parts for data in Active BOM

Pull up to date part information and data using Active BOM

Intuitive and Powerful Schematic Creation in Altium Designer

With the parts you need provided by Active BOM, you will need an accompanying schematic capture tool as well and Altium Designer’s schematic editor is the right tool for the job. With an intuitive interface and design flow, Altium Designer’s schematic allows you to quickly get up and running with your first schematic. Designed for ease of use for new users, Altium Designer’s schematic capture tool also has the power and capabilities to handle the most complex design challenges.

And once you are finished with your work, Altium Designer stays with you through the end with a powerful assortment of electrical verification routines to make sure that you’ve created your schematic the way that you intended to. Engineering and manufacturing are subject to change throughout the product definition so make sure you are using a bill of materials that works with you and your product. Whether you are creating a simple one page schematic or a complex hierarchical multi-channel design, Altium Designer is the best schematic capture tool that you can use.

Create the Design you Need With a Versatile Schematic Capture Tool

Whether you’re just starting out, or you are a seasoned designer, Altium Designer’s schematic capture tool has everything you need.

Screenshot of cross-selecting between the schematic and Active BOM

Use Active BOM to cross-select parts into the schematic

Altium Designer’s Powerful and Full-Featured Layout Tools

To accompany Active BOM and its schematic capture tool, Altium Designer also provides you with the most powerful layout editor available. With a 64-bit multi-threading system architecture serving as the foundation, Altium Designer comes equipped with advanced layout features that are designed to help you to design at your best. For example, Altium Designer’s native 3D environment gives you the ability to not only view your design in 3D but also to pan and zoom around it as well as edit your component placement all in 3D.

When it comes to routing traces, Altium Designer gives you a host of helpful features designed to increase your productivity and reduce errors. Are you designing high-speed circuits? No problem, Altium Designer gives you the functionality to specify your routing topologies and check for adherence to the high-speed constraints that you have input into your design. Altium Designer has the power and the features to help you all the way through your PCB layout until the job is completed.

Altium Designer Gives You the Edge When it Comes to Place and Route

BOM management means having all the tools you need for PCB configuration and assembly to go smoothly. Forget engineering BOM if your product isn’t able to have the materials it needs. At the end of the day you still need to place and route components, and Altium Designer gives you the technological advantages that you need to get the job done.

It all starts with making the right component selections for your design. With Active BOM you can remove the guesswork of picking parts that will be ready to use when you need them, and design a printed circuit board that will be ready when it comes time for manufacturing BOM.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home