Lancez votre prochaine conception

Steve Tran
|  Created: December 22, 2020  |  Updated: January 22, 2021
Article de blog (surligné) : Lancez votre prochaine conception

Étapes du jeu

Les entraîneurs et les joueurs insistent toujours sur le fait qu'on arrache la victoire en trois étapes lors d'un match de football : l'attaque, la défense et la mise en place d'équipes spéciales. Si l'une de ces étapes fait défaut, alors - badaboum - c'en est fini de votre championnat. Comme dans le football, des étapes sont également nécessaires lors de la création d'un circuit imprimé professionnel.

La création d'une carte réussie nécessite la planification minutieuse de toutes les étapes d'un projet. De tels projets supposent tout d'abord la mise en place d'une bibliothèque comportant tous les éléments nécessaires, puis la création d'un schéma présentant les circuits prévus ainsi que les paramètres associés au document. Une fois que cette base a été définie, il ne reste plus qu'à s'exécuter. 

La conception doit passer du papier à la réalité : topologie et routage, et voilà on obtient un circuit imprimé. Et à la manière des équipes spéciales qui terminent un entraînement, une étape finale est également nécessaire pour terminer cette carte. C'est à ce moment là que l'équipe chargée des tâches de sortie s'occupe de générer les fichiers nécessaires pour donner vie à cette carte.

Et voilà, la carte est terminée ! Passons à la suivante.

Le problème, c'est que votre prochaine série de projets comprend des exigences similaires. Vous faut-il vraiment répéter le processus encore et encore ?  

Le système stratégique

Une équipe n'exécute jamais des scénarios de jeu une seule fois pour ensuite ne plus jamais les utiliser. Ses scénarios sont conçus pour correspondre à des schémas spécifiques et, lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils sont tous stockés dans un système stratégique (appelé « plan de match »). Lorsqu'un scénario de jeu spécifique est nécessaire, elle peut être récupéré à partir du plan de match. Cela ressemble beaucoup à la conception d'une carte ; il est possible de stocker des aspects spécifiques dans une série de systèmes et de les récupérer lorsque l'on en a besoin. 

Lorsque vous commencez une nouvelle conception et que vous devez recréer les détails d'un projet que vous avez déjà utilisés auparavant, par exemple si vous souhaitez utiliser le même modèle de cartouche ou avoir des paramètres spécifiques ou, pire encore, lorsque vous avez besoin de réutiliser une conception, que pouvez-vous faire ? Bien sûr, vous pouvez tout reprendre à zéro, perdre du temps à copier et coller, apporter des modifications pour que cela corresponde à votre nouveau projet... OU vous pouvez faire preuve d'intelligence et ouvrir votre système stratégique. Vous pouvez récupérer les conceptions ou les modèles par défaut que vous aviez stockés, pour que les propriétés soient préremplies lors de la création d'un nouveau modèle.

Dans ce cas, de quels systèmes stratégiques disposez-vous ?

La trame

Imaginez que tout se joue entre le premier et le dix, un tour de passe a été demandé. Le déroulement précis de ce scénario de jeu n'a pas encore été décidé, mais la trame du jeu a déjà été déterminée et mise en place.

Même si vous ne savez peut-être pas comment se présentera le prochain routage, il est possible de mettre en place une trame qui permettra de conserver et de reprendre les paramètres généraux, quelle que soit la complexité de la conception. Si vous créez un fichier qui peut être utilisé par défaut, une nouvelle conception pourra copier tout ce qui a été défini dans ce fichier par défaut. Bien entendu, cela permettrait également de copier la conception sur le fichier par défaut, ce qui peut être inutile. Toutefois, si vous créez un fichier par défaut vide et que vous définissez ensuite les paramètres dans les options de projet, imaginez les possibilités.

Vous n'auriez plus jamais besoin de reprendre le travail fastidieux de création des mêmes paramètres personnalisés ! Tout ce que vous auriez à faire, ce serait de les créer une fois, de définir une chaîne spéciale dans le fichier de conception et de le stocker. Ainsi, à chaque création d'une nouvelle conception, il vous suffirait de modifier la valeur et de la laisser convertir la chaîne spéciale pour vous.

Tout cela est très bien quand on crée une conception individuelle, mais que faire si l'on veut intégrer cet extraordinaire système stratégique au reste du projet ?

Eh bien c'est faisable ! Lorsqu'une trame est mise en place pour un projet, vous pouvez pratiquement recréer la structure du projet pour créer tous les fichiers en même temps. Plus besoin de créer les documents individuellement pour votre projet ; il est possible d'en créer un automatiquement dans le projet que vous venez de créer. Cela vous évite de devoir créer un nouveau document à chaque création d'un projet, si vous savez que vous aurez besoin des mêmes documents : un schéma, un circuit imprimé et un fichier de sortie. 

En plus d'avoir la possibilité de définir une valeur par défaut pour chacun de ces documents, vous vous épargnez tout ce travail fastidieux de configuration.

Jumpstart you next PCB design
Figure 1: New Document Default Preferences

Modèles : où placer les valeurs « Xs » et « Os »

C'est assez simple. Disons que vous avez une conception vierge et que vous voulez un cartouche contenant toutes les informations. Dans ce cas, il vous suffirait de mettre à jour le paramètre des chaînes de données à convertir. C'est faisable. On utilise à cet effet un modèle de fichier, dans lequel on peut placer un cartouche contenant les informations et le plan du document.

La taille est importante. Si la taille de votre page est trop petite, les objets primitifs placés sur votre schéma dépasseront de la bordure et sortiront de l'espace de travail. De toute évidence, vous devrez donc changer la taille de la page. C'est également possible lorsque vous utilisez des modèles car, pour pouvoir insérer le cartouche, celui-ci doit correspondre à la taille de la page du modèle de fichier. Vous pouvez donc avoir plusieurs modèles représentant une taille de page différente mais contenant le même cartouche et le même contour.

Ce scénario de jeu a vraiment bien fonctionné, réutilisons-le

Il est temps d'entrer dans les détails. Disons qu'une carte a bien été créée et que vous souhaitez a réutiliser. Bien sûr, vous pouvez vous lancer dans le processus ennuyeux qui consiste à ouvrir cette même carte, à sélectionner tous les objets primitifs que vous voulez réutiliser, à les copier puis à les coller sur votre nouvelle carte. Ensuite, vous devrez répéter cette opération lorsque vous aurez besoin de réutiliser la carte dans une nouvelle conception. Mais pourquoi procéder ainsi, alors que vous êtes manifestement un concepteur intelligent qui sait que le temps c'est de l'argent et que vous ne voulez plus le gaspiller. Il est temps de stocker ces conceptions dans votre système stratégique.

La création de fragments de conception est un bon moyen de stocker des conceptions en vue de leur réutilisation.

Votre projet d'alimentation est donc terminé. Son routage est bien fait et il a satisfait (et bien sûr, pourquoi pas) aux normes du secteur. Maintenant si vous voulez le réutiliser dans une autre conception, il est temps d'ouvrir le menu Snippets. Dans cet outil, vous pouvez rapidement saisir et stocker des conceptions toutes entières ou même des fragments de conception (#ba-dum-tsss, je serai là toute la journée) ; dans ce cas, il s'agira de la conception complète de l'alimentation. Une fois la conception stockée dans votre système stratégique, vous pouvez passer à votre nouvelle conception et terminer cette carte. Lorsque vient le moment d'ajouter la conception de l'alimentation, vous pouvez la placer directement à partir du menu Snippets. Cela vous permet de gagner du temps et vous évite de devoir vous assurer que l'alimentation ajoutée est conforme aux spécifications. 

Altium Designer Snippets
Figure 2 : panneau Snippets

Répéter le tour de force

Pour réussir un entraînement, il faut que les scénarios de jeu soient bien coordonnés et qu'ils soient exécutés correctement. En faisant en sorte d'avoir des scénarios de jeu qui ont déjà fait leurs preuves et qui sont stockés dans un plan de match, l'entraîneur peut rapidement mettre en place un entraînement qui permet de marquer des points. De même, le fait d'avoir un système stratégique qui vous permet, en tant que concepteur, de récupérer rapidement des modèles de conception déjà testés et des options de paramètres vous permettra de gagner du temps et de réaliser une carte plus performante.

About Author

About Author

Steve currently serves as an Application Engineer for Altium and is responsible for post sales support, customer training, and technical writing. He holds a B.S. in Engineering with an emphasis in Computer Engineering from Wentworth Institute of Technology.

most recent articles

Back to Home

Jumpstart Your Next Design

Steve Tran
|  December 22, 2020
Jumpstart Your Next Design

Phases of the Game

Coaches and players always stress that there are three phases to winning a football game; offence, defence, and special teams. If any of these phases are lacking, then -poof- there goes your Championship. Just as there are phases in the game of football, there are also phases in creating your job-keeping printed circuit board.

Creating a successful board requires that all phases of a project be carefully planned out. These projects start with having a library that has all of the necessary components, then a schematic that has the planned-out circuitry laid out as well as parameters associated with the document. Once this foundation has been set, all that’s left is executing. 

The design must be taken from paper into reality: layout and routing, a PCB is thus created. And just like how special teams finishes off a drive, a final phase is also needed to finish off this board. That’s where the Outjob Team takes over to generate the necessary files to bring this board to life.

Done, board complete! On to the next one.

Problem is, your next set of projects contain similar requirements. Do you really need to repeat the process over and over again?  

The Playbook

A team doesn’t have plays that are executed just once and then never used again. They have plays that are designed to match specific schemes and when not in use, these plays are all stored in a system, called their playbook. When a specific play is needed, it can be brought up again from the playbook. This is very similar to designing a board; specific aspects can be stored in a series of systems and be brought up again when needed. 

When you start a new design and you need to recreate project details you have already used before such as using the same title block template or having specific parameters, heck even worse is when there is a design you need to use again, what can you do? Sure, you can do it again, waste time copying and pasting, editing to match your new project...OR you can be smart and open your playbook. You can bring back your stored design defaults or templates, so that when a new design is created, the properties would already be filled in for you.

So what playbooks are available for you?

The Backbone

Imagine it’s first and ten, a pass play has been called. The specific route of that play hasn’t been decided, but the backbone of the play has already been determined and setup.

Although you may not know what the next layout would consist of, a backbone can be established so that no matter if the design ends up complex or simple, the general settings can be kept and repeated. By creating a file that can be used as your default, a new design would copy everything that was set in that default file. Of course, this would also copy the design on the default as well, which may be unnecessary. But, if you create a blank default and then set the parameters in the project options, imagine the possibilities.

You would never have to go through the tedious work of repeatedly creating the same custom parameters again! All you would need to do is create it once, set a special string in the design file and store it. So that whenever you create your new design, you would just need to edit the value and let it convert the special string for you.

That’s all fine and dandy when you make an individual design, but what if you want to incorporate this amazing playbook with the rest of your project?

And you can! When a backbone is established for a project, you can pretty much recreate the structure of the project so that all of the files are created at once. No more need to individually create documents for your project; a new one can be automatically created with your newly created project. This saves you time from having to create a new document each time a project is created, when you know you’ll be needing the same documents; a schematic, a PCB and an output. 

Combined with being able to set a default for each of these documents; you just saved yourself all that tedious setup work.

Jumpstart you next PCB design
Figure 1: New Document Default Preferences


Templates: Where to Put the ‘Xs’ and ‘Os’

This is pretty straight forward, let’s say you have your blank design and you want a title block with all of the information populated, so all you would need to update is the parameter for the data strings to convert. This can be done. What this is referring to is using a template file, where a title block with information and outline for the document can be brought in.

Size matters. If your page size is too small, then primitives placed on your schematic would go beyond the border and outside of the working space. So obviously, you would need to change the page size. This is also a capability when using templates, because to be able to bring the title block in, it would need to match the page size of the template file. So you can have multiple templates representing a different page size but containing the same title block and outline.

That Play Worked so Well, Let’s Run it Again

Time to get into the nitty gritty details. Let’s say a board was created with success and you want to use it again. Sure, you can go with the boring, time consuming process of opening that same PCB, selecting all of the primitives you want to reuse, copy and then paste onto your new PCB. Then repeat this again when you would need to use the board again in a new design. But why would you go and do that; when you’re obviously a smart designer who knows that time equals money and you’re done wasting money. It’s time to store these designs into your playbook.

A proper way to store designs for reuse is through snippet creation.

So you have your completed power supply design, it’s nicely routed and has met (and of course passed, why wouldn’t it) industry standards. Now, you want to bring this over and include it in another design, time to pop open the Snippets menu. In this tool, you can quickly grab and store whole designs or even snippets of a design (#ba-dum-tsss, i’ll be here all day); in this case, it’ll be the complete power supply design. With the design stored in your playbook, you can then move onto your new design and complete that board. When it is time to add in the power supply design, you can place it directly from the snippets menu. This saves you time as well as the headache of making sure that the power supply added would meet specifications. 

Altium Designer Snippets
Figure 2: Snippets Panel

 

Repeating the Winning Drive

Every successful drive consists of having plays strung together and properly being executed. By having battle tested plays proven to be successful already drawn up and stored within a playbook, allows for the coach to quickly put together a point scoring drive. Very similar to this, having a playbook that allows for you, the designer, to quickly pull out already tested design templates and parameter options will save you time as well as guarantee a more successful board.
 

About Author

About Author

Steve currently serves as an Application Engineer for Altium and is responsible for post sales support, customer training, and technical writing. He holds a B.S. in Engineering with an emphasis in Computer Engineering from Wentworth Institute of Technology.

most recent articles

Back to Home