Norme IPC-7351 : réussir ses empreintes de composants de PCB

Zachariah Peterson
|  Créé: September 8, 2020  |  Mise à jour: October 1, 2021
Conception de empreintes des PCB selon la norme IPC-7351

Vos composants ne s'attacheront pas à votre circuit imprimé (PCB) sans empreintes, et il appartient au concepteur de créer des empreintes conformes pour les composants. Les nouveaux concepteurs posent souvent la question suivante : quelles doivent être les dimensions des pastilles ? Techniquement, les seules contraintes qui pèsent sur une empreinte de PCB sont celles qu'impose le fabricant en matière de conception pour la fabrication (DFM). Toutefois, de nombreux concepteurs optent pour des empreintes conçues selon la norme IPC-7351. Cette norme importante décrit les exigences relatives aux dimensions des pastilles de composants montés en surface (CMS) dans les empreintes d'un circuit imprimé.

Vous ne rencontrerez pas de problèmes si vous n'avez pas conçu vos pastilles conformément à la norme IPC-7351, mais il est préférable de respecter les normes avec les empreintes. Ces normes ont pour objectif de régir l'espacement des composants et les tolérances à propos de leurs dimensions, ce qui évite les défauts courants de soudure des CMS, comme les ponts lors de l'assemblage. Voici ce qu'il faut savoir sur la conception d'une empreinte de PCB pour respecter la norme IPC-7351 et sur ce que peuvent vous apporter vos outils de conception.

Norme IPC-7351 et empreinte des composants CMS

La norme IPC-7351 préconise une série de dimensions importantes concernant la création d'une empreinte de PCB pour une empreinte de SOIC : la largeur des pastilles (X), leur espacement (G) et leurs dimensions de bout en bout (Z). L'image ci-dessous indique où se situent ces trois quantités dans une empreinte de composant. En plus de ces trois paramètres, il en existe d'autres que nous aborderons ultérieurement. Pour le moment, nous allons nous limiter au calcul de X, G et Z pour l'empreinte du PCB. Les autres valeurs nécessaires pour les dimensions géométriques peuvent être déterminées à partir d'autres données.

Dimensions des empreintes des PCB sur les composants CMS selon la norme IPC-7351
First set of equations and land pattern dimensions. Here, the pitch P between pads is equal to the ideal pitch between leads on the component.

Premier lot d’équations pour le dimensionnement des empreintes. Ici, la distance P entre les pastilles est égale à la distance idéale entre les soudures du composant. Dans ce cas, l'empreinte doit être conçue de manière à accueillir le cordon de soudure sur chaque broche, ce qui est quantifié par les trois valeurs J. Le paramètre S est mesuré entre les bords extérieurs du composant et L est mesuré à partir des extrémités des broches. W correspond simplement à la largeur de la partie de la broche qui sera en contact avec la pastille. Les éléments en indice « min » et « max » se rapportent respectivement aux dimensions minimales ou maximales, ce qui signifie que les tolérances en la matière doivent être incluses. Les valeurs C correspondent aux tolérances pour chaque dimension. Toutes ces informations sont résumées dans le tableau suivant.

Paramètre

Comparable à…

Tolérance

S : distance bord à bord du boîtier

G

Cs

W: largeur de la broche

X

Cw

L: distance de broche à broche

Z

Cl


Enfin, F désigne la tolérance de fabrication. Une machine-outil correcte sera dotée de tolérances de fabrication 3 sigma de 0,01 mm (environ 0,4 millième de pouce). Cette valeur est comparable à chaque valeur C mais est nettement inférieure à P, à une approximation correcte de quelques centièmes de millimètre ou plus pour les composants P. Vous pouvez ignorer la valeur F et les trois valeurs C.

Notez que la norme IPC-7351 a pour but de fournir la description générale des empreintes des CMS. Toutefois, d'autres normes de la série IPC-735* comprennent des exigences plus spécifiques pour différents composants. Il s'agit par exemple des broches gull-wing à deux ou quatre côtés, des broches en J, des composants BGA, et bien d'autres. Consultez ce document (en anglais - voir la dernière page) pour obtenir une liste des normes IPC-735* pour différents composants.

Que contient également la norme IPC-7351 ?

La norme IPC-7351 a créé ce que l'on appelle un format de « bibliothèque CAO universelle » pour les informations sur les composants utilisées dans les plateformes de CAO. L'application d'une certaine uniformité dans les empreintes des PCB constitue un aspect essentiel de la standardisation ainsi que de l'automatisation de leur fabrication et de leur assemblage. La norme IPC-7351 relative aux empreintes des circuits imprimés définit une orientation fixe du composant zéro afin que toutes les images de CAO aient la même rotation.

L'empreinte de vos composants est bien plus qu'un simple dessin sur une feuille de papier. Dans votre logiciel de CAO, elle inclut l'empreinte de votre PCB, les marquages de sérigraphie, les ouvertures des masques de soudure et le contour des composants définis dans la couche mécanique. Les outils de CAO que vous décidez d'utiliser doivent vous permettre de créer tous ces éléments indispensables dans l'empreinte de votre circuit ainsi que l'empreinte désirée.

Au sujet des équations ci-dessus relatives aux empreintes des PCB, rappelez-vous qu'il ne s'agit que de suggestions. Elles définissent uniquement des dimensions minimales ou maximales dans l'empreinte. La taille, la densité et la largeur de vos pastilles dépendent également des exigences de DFM de votre fabricant et de ses capacités d'assemblage. Bien que cela soit rare, si votre fabricant définit une taille de pastille contraire aux limites prévues dans l'équation ci-dessus, vous devez appliquer ces recommandations tant qu'elles ne violent pas une autre norme ou ne conduisent pas à un autre problème courant d'assemblage de CMS.

Un générateur d'empreintes de composants peut réduire le temps de conception

Si vous avez accès à un générateur de symboles et d'empreintes conformes aux normes IPC dans votre logiciel de CAO, vous pouvez éliminer les calculs redondants lors de la création de composants. Vos outils de CAO doivent comporter des outils qui vous aideront à exécuter les tâches suivantes :

  • Symboles schématiques: Consultez cet article de Mark Harris (en anglais pour obtenir des conseils sur la création rapide de symboles schématiques à grand nombre de broches.
  • Empreintes conformes aux normes IPC: Un générateur d'empreintes de composants constitue un excellent point de départ pour éliminer les calculs redondants liés à la création d'empreintes.Lisez cet article pour découvrir comment utiliser le générateur d'empreintes de composants dans Altium Designer.

Dès que vous êtes prêt à concevoir une empreinte de PCB pour un composant, essayez d'utiliser le générateur d'empreintes de composants dans Altium Designer®. L'outil de génération d'empreintes de composants vous aidera à créer rapidement des empreintes de composants et des empreintes conformes à la norme IPC-7351. Vous aurez également accès à un ensemble complet d'outils de CAO 2D et 3D pour créer votre routage et votre co-conception de CAO mécanique.

Téléchargez votre version d'essai d'Altium Designer et découvrez les meilleurs outils du secteur en matière de routage, de simulation et de planification de la production.Adressez-vous à un expert Altium dès aujourd'hui pour en savoir plus.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

PCB Land Pattern Design to the IPC-7351 Standard

Zachariah Peterson
|  Created: September 8, 2020  |  Updated: September 25, 2020
PCB Land Pattern Design to the IPC-7351 Standard

Your components won’t attach to your PCB without land patterns, and it’s up to the designer to create compliant land patterns for components. One common question from new designers is: what should the pad dimensions be? Technically, the only constraints on a PCB land pattern are those imposed by fabricator DFM requirements. However, many designers opt for land patterns designed according to the IPC-7351 standard. This important standard provides requirements for SMD pad dimensions in PCB footprints.

You’re not going to get in trouble simply because you didn’t design your pads to comply with the IPC-7351 standard, but it is good to follow standards on land patterns. These standards are intended to accommodate component spacing and tolerances on component dimensions, preventing common SMD solder defects like bridging during assembly. Here’s what you need to know about designing a PCB land pattern to comply with IPC-7351, and how your design tools can help.

What’s in the IPC-7351 Standard?

The IPC-7351 standard specifies some important dimensions for creating a PCB land pattern for a SOIC footprint; these are the pad width (X), pad spacing (G), and end-to-end pad dimension (Z). The image below shows where these three quantities fit into a component footprint. There are some other parameters aside from these three, which we’ll introduce in a moment. For now, just consider that we need to calculate X, G, and Z for the PCB land pattern. The other values we need for the land dimensions can be determined from some other inputs.

PCB land pattern dimensions on SMD components from the IPC-7351 standard
First set of equations and land pattern dimensions. Here, the pitch P between pads is equal to the ideal pitch between leads on the component.

Here, the land pattern needs to be designed to accommodate the solder fillet on each edge of the lead, which is quantified with the three J values. The parameter S is measured between the outer edge of the component, and L is measured from the ends of the leads. W is simply the width of the lead portion that will make contact with the pad. The subscripts “min” and “max” refer to the minimum or maximum dimension, respectively, meaning the dimensional tolerances must be included. The C values are the tolerances for each dimension. This is all summarized in the table below.

Parameter

Analogous to...

Tolerance

S: package edge-to-edge distance

G

Cs

W: lead width

X

Cw

L: lead-to-lead distance

Z

Cl


Finally, F is the fabrication tolerance. A decent pick-and-place machine will have 3-sigma fabrication tolerances of 0.01 mm (about 0.4 mils). This value is comparable to each C value but is much smaller than P. To a decent approximation for components P of a few mils or longer. You can ignore F and the three C values.

Note that the IPC-7351 standard is intended to provide the general description for SMD land patterns. Still, there are other IPC-735* series standards that provide more specific requirements for different components. Examples include two-sided and four-sided gull-wing leads, J-leads, BGA components, and others. Take a look at this document (see the very last page) for a list of IPC-735* family standards for different components. 

What Else Is Found in the IPC-7351 Standard?

The IPC-7351 standard has created what the standard calls a “One World CAD Library” format for component information used in CAD platforms. A critical aspect of standardizing and aiding automation of PCB fabrication and assembly is enforcing some uniformity in PCB footprints. The IPC-7351 PCB land pattern standard defines a fixed Zero Component Orientation such that all CAD images have the same rotation.

Your component footprint is more than just a drawing on paper. In your CAD software, it collectively includes your PCB land pattern, silkscreen markings, any solder mask opening, and component outline defined in the mechanical layer. The CAD tools you decide to use should allow you to create all these crucial elements in your PCB footprint and your desired land pattern.

The thing to remember about the PCB land pattern equations above is that they are just suggestions. They only define minimum or maximum dimensions in the land pattern; how large, dense, or small you can make your pads also depends on your manufacturer’s DFM requirements and assembly capabilities. Although it’s rare, if your manufacturer defines a pad size that violates the bounds defined in the above equation, you should implement those recommendations as long as they do not violate some other standard or lead to another common SMD assembly problem.

A Component Footprint Generator Can Reduce Design Time

If you have access to an IPC-compliant symbol and footprint generator in your CAD software, you can eliminate redundant calculations when creating new components. Your CAD tools should include tools to help you with the following tasks:

  • Schematic symbols: Take a look at this article from Mark Harris if you need guidance on quickly creating high pin-count schematic symbols.
  • IPC-compliant footprints: A component footprint generator is a great starting point for cutting out the redundant calculations involved in creating footprints. Take a look at this article to see how you can use the component footprint generator in Altium Designer.

When you’re ready to design a PCB land pattern for a component, try working with the component footprint generator in Altium Designer®. The component footprint generation tool will help you quickly create component footprints and land patterns that comply with the IPC-7351 standard. You’ll also have access to a complete set of 2D and 3D CAD tools for creating your layout and MCAD co-design.

Now you can download a free trial of Altium Designer and learn more about the industry’s best layout, simulation, and production planning tools. Talk to an Altium expert today to learn more.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home