Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Rencontrez le developpeur de circuits imprimés Tor-Anders Lunder qui a contribué à développer un drone autonome chez Staaker

    Judy Warner
    |  December 12, 2017

    Drone Staaker suivant une motoneige

    Judy Warner : Tor-Anders, accepteriez-vous​ ​de nous​ ​parler​ ​un​ ​peu​ ​de​ ​votre​ ​parcours,​ ​comment​ ​êtes-vous devenu​ ​a​ ​concepteur de​ ​circuits imprimés​ ​et​ ​comment​ ​êtes-vous​ ​arrivé​ ​chez​ ​Staaker ?

     

    Tor-Anders Lunder : Bien sûr. Après l'obtention de mon Master à l’université norvégienne de science et de technologie (NTNU) de Trondheim, j’avais déjà travaillé sur quelques projets impliquant la conception de circuits imprimés et j'avais envie de connaître l’intégralité du processus, depuis la conception jusqu'à l'assemblage, j'ai voulu en savoir plus dans ce domaine. J’ai débuté ma carrière en 2000 en tant qu'ingénieur d'applications chez Chipcon, une start-up qui travaillait sur des semi-conducteurs RFIC, rachetée par Texas Instruments en 2006. Chez Chipcon, j’ai élaboré des conceptions de référence, et beaucoup appris sur les processus de conception de circuits imprimés et les pièges à éviter lors des phases de conception. En 2007, j’ai intégré la société Radiocrafts, où je concevais des modules radio et créais des conceptions de référence pour ces modules radio. La nécessité de concevoir des cartes petits formats a engendré de nouveaux défis dans mon travail de conception de circuits imprimés. En 2016, j'ai eu le sentiment qu'il me manquait la dernière pièce du puzzle : la synchronisation entre la CAO électronique et la CAO mécanique. J’ai eu envie de me concentrer davantage sur le développement d'un produit final, et Staaker s'est révélé une opportunité idéale.

     

    J. Warner : Vous​ ​​avez récemment​ ​présenté une conférence ​à l'occasion​ ​de l'événement AltiumLive​ ​2017 : SOMMET​ ​ANNUEL​ ​DE LA CONCEPTION​ ​DE CIRCUITS IMPRIMÉS​ ​à​ ​Munich,​ ​en Allemagne. Auriez-vous​ ​l'amabilité​ ​de nous​ ​donner​ ​un​ ​aperçu​ ​de​ ​ce que​ ​vous​ ​aviez​ ​expliqué,​ ​et​ nous dire ​ce qui​ ​vous a​ ​incité​ ​à​ ​vouloir faire​ ​cette présentation ?

     

    Tor-Anders Lunder : Cette présentation visait à insister sur les avantages d’utiliser la fonction 3D dans Altium Designer afin de concevoir des circuits imprimés multi-systèmes. Une étude de cas ayant pour sujet la conception d'un drone chez Staaker servait à démontrer comment et pourquoi les modèles 3D permettent de « réussir du premier coup » lorsqu'il s'agit de développer des produits complexes. Je cherchais un lieu informel pour en savoir plus sur Altium et entrer en relation avec les secteurs impliqués dans la production et l’assemblage de circuits imprimés. AltiumLive 2017 rassemblait évidemment tous ces critères, d'où mon désir d'y participer. Pour nous, en tant que startup, être invités à parler de ce que nous aimons faire est très profitable, de même que participer à cette grande manifestation gratuitement, puisque l'entrée était offerte à tous les intervenants.

    Tor-Anders Lunder dans les locaux StaakerDrone Staaker

    J. Warner : Nous sommes ravis d'apprendre que le programme d'Altium vous a été utile, et nous avons bien évidemment apprécié votre présentation. Quels​ ​défis​ ​spécifiques​ ​affrontez-vous​ ​lorsque​ ​vous​ ​concevez des​ ​produits électroniques​ ​pour​ ​un​ ​drone​, notamment quand ​celui-ci​ ​est​ ​conçu​ ​pour les amateurs​ ​de sports​ ​extrêmes ?

     

    Tor-Anders Lunder : Les principales difficultés concernent la façon de minimiser le bruit entre les sous-systèmes à l’intérieur du drone et de faire fonctionner les capteurs de manière optimale quelles que soient les conditions. Viennent également s'ajouter des problèmes d’EMC pour la conformité FCC/CE, qui s'avèrent compliqués et chronophages. (Voir la vidéo sur le drone Staaker ici)

     

    J. Warner : Quelle​ ​partie​ ​préférez-vous​ ​et​ ​laquelle​ ​aimez-vous​ ​le moins​ ​dans votre​ ​travail​ ​de conception​ ​de circuits imprimés ?

     

    Tor-Anders Lunder : Ce que je préfère dans la conception de circuits imprimés, c'est l’art du placement et du routage. Je le conçois comme un jeu complexe de type Tetris, où toutes les règles de conception électrique doivent être prises en compte. C’est le moment où je monte le son de la musique, puisque la majeure partie du travail intellectuel a déjà été fait dans le schéma de routage. Ce que j'aime le moins dans la conception de circuits imprimés, c'est la documentation. Cependant, le fait de préparer les modèles en amont et d'utiliser Draftsman dans Altium Designer rend cette partie beaucoup plus simple et rapide que ce que j’ai pu connaître avec d’autres logiciels de CAO électronique. Par conséquent, la phase que j'aime le moins n'est plus aussi pénible qu'avant.

     

    J. Warner : Qui​ ​furent​ ​vos​ ​mentors​ ​professionnels,​ ​et​ ​quel​ ​rôle​ ​ont-ils​ ​joué​ ​au cours​ ​de​ ​votre​ ​carrière ?

     

    Tor-Anders Lunder : J’ai beaucoup appris de mon premier supérieur hiérarchique chez Chipcon, qui m’a embauché directement à ma sortie de l’université en 2000. Ses connaissances sur tous les aspects de la conception et de l'assemblage de circuits imprimés m'ont été très utiles étant donné que j'apprenais tout juste les détails des processus de conception et comment les adapter aux règles de conception dans notre logiciel de CAO. Plus tard, en 2003, il a créé sa propre entreprise, Radiocrafts. J’ai rejoint son équipe en 2007, et j'ai continué à apprendre avec lui. Cette expérience m’a beaucoup servi quand j’ai poursuivi ma carrière en tant que concepteur de hardware chez Staaker.

     

    J. Warner : Quel​ ​conseil​ ​donneriez-vous​ ​à​ ​un​ ​concepteur​ ​qui​ ​​​démarrerait​ ​tout​ ​juste​ ​dans​ ​le​ ​domaine ?

     

    Tor-Anders Lunder : Pour être un bon concepteur de circuits imprimés, il faut consacrer un certain temps à la compréhension du processus de production des circuits imprimés et bien connaître les documents dont le fabricant a réellement besoin. Évitez la redondance et les informations inutiles. Commencez par utiliser les règles de conception de votre logiciel de CAO et configurez-les en respectant les conditions sélectionnées par votre fabricant. Si vous ne comprenez pas une règle de conception, cherchez sa signification et ajustez vos réglages en conséquence.

    Drone Staaker suivant un snowboarder

    J. Warner : Avez-vous​ ​un dernier​ ​mot​ ​à​ ​ajouter​ ​pour​ ​terminer​ ​cet entretien ?

     

    Tor-Anders Lunder : Je pense que si vos règles de conception sont bien configurées en amont et adaptées au type de circuit imprimé que vous allez concevoir, la probabilité d'échec est considérablement réduite. Si vos règles de conception de CAO électronique ne sont pas adaptées aux spécifications de fabrication de votre circuit imprimé, le fabricant ajustera votre conception afin de respecter le processus de fabrication. Certains effectuent même des modifications sans vous demander d'autorisation. Ce qui me fait vraiment défaut, c'est une synchronisation plus simple entre les règles de conception des systèmes de fabrication de circuits imprimés et celles des systèmes de CAO électronique. L'importation de règles de conception est déjà prise en charge par la plupart des logiciels de CAO, mais la difficulté est d’obtenir un fichier de règles de conception de la part des fabricants qui incluraient tous les paramètres de règles de conception ou qui seraient compatibles avec notre logiciel de CAO électronique.

     

    J. Warner : C’est toujours un problème que l’industrie tente de régler en proposant des solutions, comme l'IPC-2581, mais il n'est pas encore complètement résolu ! Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec nos lecteurs. Nous vous souhaitons une bonne chance une belle et longue réussite chez Staaker !

     

    Tor-Anders Lunder : Ce fut un plaisir. Merci.

     

    About Author

    About Author

    Judy Warner has held a unique variety of roles in the electronics industry since 1984. She has a deep background in PCB Manufacturing, RF and Microwave PCBs and Contract Manufacturing with a focus on Mil/Aero applications in technical sales and marketing.
    She has been a writer, contributor and journalist for several industry publications such as Microwave Journal, The PCB Magazine, The PCB Design Magazine, PDCF&A and IEEE Microwave Magazine and is an active member of multiple IPC Designers Council chapters. In March 2017, Warner became the Director of Community Engagement for Altium and immediately launched Altium’s OnTrack Newsletter. She led the launch of AltiumLive: Annual PCB Design Summit, a new and annual Altium User Conference. Judy's passion is to provide resources, support and to advocate for PCB Designers around the world.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Meet PCB Designer Tor-Anders Lunder and the Self-tracking Drone He Helped Develop at Staaker

    Judy Warner
    |  December 12, 2017

    Staaker Drone in Action

    Judy WarnerTor-Anders, will you please​ ​share​ ​a​ ​little​ ​bit​ ​about​ ​your​ ​journey​ ​to​ ​becoming​ ​a​ ​PCB​ ​​ ​and​ ​how​ ​you​ ​ended​ ​up at​ ​Staaker?

    Tor-Anders LunderSure. After my master’s degree at Norwegian University of Science and Technology (NTNU) in Trondheim I had already been doing some projects involving PCB design and was curious about the whole process from design to assembly, and wanted to learn more in this field. I started my career in 2000 as an Application Engineer at Chipcon, A RFIC semiconductor startup that was acquired by Texas Instruments in 2006. At Chipcon I made reference designs and learned a lot about PCB processes and pitfalls to avoid during the design phases. In 2007 I moved over to Radiocrafts and designed radio modules and reference designs for the radio modules. Due to the small form factor, this gave new challenges in PCB design. In 2016, I felt I was missing one last piece of the puzzle--the integration between ECAD and MCAD. I wanted to work more with end product development and Staaker was a perfect match.

    WarnerYou​ ​​recently​ ​presented a talk ​at​ ​AltiumLive​ ​2017: ANNUAL​ ​PCB​ ​DESIGN​ ​SUMMIT​ ​in​ ​Munich,​ ​Germany. Will​ ​you​ ​please​ ​give​ ​us​ ​an​ ​overview​ ​of​ ​what​ ​you​ ​shared,​ ​and​ tell us ​what​ ​compelled​ ​you​ ​to​ ​want​ ​to present?

    LunderThe presentation was highlighting the benefit of using the 3D feature in Altium Designer® to enable multi-system PCB design. A Staaker drone design case was used to give insight into how and why 3D models will enable getting it "right the first time" in complex product developments. I was looking for an informal place to learn more about Altium, and in addition, connect with the industry involved in the PCB production and assembly. The AltiumLive 2017 announcement highlighted all these factors so I wanted to join. As a startup it’s a win-win situation to be asked to talk about what we love to do, and in addition, be part of this great event for free, which was offered for all presenters.

     Tor-Anders Lunder at Staaker Staaker Drone

    WarnerI’m so glad to hear Altium offered a program that was valuable to you, and we certainly appreciate your presentation. What​ ​unique​ ​challenges​ ​do​ ​you​ ​face​ ​designing​ ​electronics​ ​for​ ​a​ ​drone​--particularly one ​that​ ​is​ ​designed​ ​for extreme​ ​sports​ ​enthusiasts?

    LunderThe main challenges are how to minimize noise coupling between subsystems inside the drone and to make the sensors operate optimally under all types of conditions. In addition, EMC considerations for FCC/CE compliance was challenging and time-consuming. (See Staaker drone video here)

    WarnerWhat​ ​is​ ​your​ ​favorite​ ​and​ ​least​ ​favorite​ ​part​ ​of​ ​designing​ ​PCBs?

    LunderMy favorite part of PCB design is the art of place and route. I look at it as a complex game of tetris, where all the electrical design rules must be taken into account. This is where I turn up the music, since much of the critical brain work has been done in the schematic layout. My least favorite part of PCB design has been the documentation. However, preparing templates upfront and using Draftsman® in Altium has made this much easier and faster than what I have been accustomed to with other ECAD tools. So, the least favorite part is not that painful anymore. 

    WarnerWho​ ​were​ ​your​ ​professional​ ​mentors,​ ​and​ ​what​ ​role​ ​have​ ​they​ ​played​ ​in​ ​your​ ​career? 

    LunderI learned a lot from my first boss at Chipcon who hired me directly from the University in 2000. His knowledge in all aspects of PCB design and assembly was very helpful when starting to learn the details about the design processes and how to adapt them to design rules in the ECAD tool. He later started his own company, Radiocrafts in 2003, and I joined his team in 2007 and continued to learn from him. This experience served me well when I continued my own path as a hardware at Staaker.

    WarnerWhat​ ​advice​ ​would​ ​you​ ​give​ ​to​ ​a​ ​​ ​just​ ​getting​ ​started​ ​in​ ​the​ ​field?

    LunderTo be a good PCB you should invest some time in understanding the PCB production process and what documents fabricators actually need. Avoid redundancy and information not needed. Start with the design rules in your ECAD tool and set them according to your selected fab requirements. If you do not understand a specific design rule, find out what it means and adjust accordingly.

    WarnerAny​ ​final​ ​thoughts​ ​you​ ​would​ ​like​ ​to​ ​add?

    LunderI believe that if you have the design rules sorted out upfront and tuned to the PCB factory you will use, the probability of failure will greatly decrease. If you have mismatch between your ECAD design rules and the PCB fab spec, they will adjust your design to comply with the factory process. Some even make changes without asking. What I really miss is an easier integration of design rules between PCB factories and ECAD systems. Design rule import is already supported in most ECAD tools, but the challenge is to get a design rule file from PCB fabricators that include all design rule parameters or is compatible with the ECAD tool.

    WarnerThat is always a challenge that the industry is trying to address with things like IPC-2581, but we’re not completely there yet! Thank you very much for taking the time to share your expertise with our readers. Good luck with the ongoing success of Staaker! 

    LunderIt has been my pleasure. Thank you.

    About Author

    About Author

    Judy Warner has held a unique variety of roles in the electronics industry for over 25 years. She has a background in PCB Manufacturing, RF and Microwave PCBs and Contract Manufacturing, focusing on Mil/Aero applications. 

    She has also been a writer, blogger, and journalist for several industry publications such as Microwave Journal, PCB007 Magazine, PCB Design007, PCD&F, and IEEE Microwave Magazine, and an active board member for PCEA (Printed Circuit Engineering Association). In 2017, Warner joined Altium as the Director of Community Engagement. In addition to hosting the OnTrack Podcast and creating the OnTrack Newsletter, she launched Altium's annual user conference, AltiumLive. Warner's passion is to provide resources, support, and advocate for PCB Design Engineers worldwide.

    most recent articles

    Back to Home