Pratiques efficaces en matière de collaboration entre la CAO électronique et CAO mécanique

Judy Warner
|  Created: April 26, 2021
Collaboration

Dans cet article, le Dr Zachariah Peterson, fondateur de Northwest Engineering Services, explique comment son entreprise collabore efficacement avec des ingénieurs en mécanique externes à son entreprise. Il présente les pratiques et les outils qui ont été les plus utiles tout au long du processus.

Judy Warner : Zach, en tant qu'ingénieur et responsable de Northwest Engineering Solutions (NWES), quels sont, selon vous, les défis les plus fréquents et les plus problématiques pour les ingénieurs concepteurs lorsqu'il s'agit d'intégrer les exigences parfois très différentes des ingénieurs en mécanique et en électricité qui travaillent sur le même dispositif ou système ?

Zachariah Peterson : On assiste à de nombreux allers-retours entre le concepteur mécanique et le concepteur électrique. Lorsque j'ai commencé à faire de la conception de PCB, cela consistait principalement à effectuer des tâches de routage. Nous recevions un ensemble de schémas et un dessin de la carte, parfois un fichier DXF comportant quelques trous et des connecteurs placés, et nous devions nous charger du routage. Aujourd'hui, nous sommes beaucoup plus impliqués dans le développement global du produit, et mes échanges avec les clients se font le plus souvent avec leurs ingénieurs en conception mécanique. Ils ont besoin de voir la carte et nous avons besoin de voir le boîtier. Cela implique de nombreux allers-retours, et nous ne sommes presque jamais dans une situation où nous nous contentons d'envoyer le modèle 3D d'une carte et où ils réalisent simplement le boîtier.

J. Warner: À votre avis, quels outils ou processus permettent de trouver les meilleures solutions et d'obtenir les meilleurs résultats des deux côtés de cette « barrière » de l'ingénierie ?

Z. Peterson : Les fichiers STEP nous ont sauvé la mise à de nombreuses reprises. La possibilité d'exporter rapidement un fichier STEP et de l'envoyer pour révision représente un gain de temps considérable. Il est également nécessaire d'accéder directement à la conception mécanique et d'importer votre PCB dans cette application
de CAO mécanique
.

J. Warner : L'année dernière, vous avez rédigé un article sur les composants électroniques adhésifs, ainsi que sur les variables supplémentaires et l'impact qu'elles ont sur la conception globale. Quels sont les autres applications ou environnements qui entraînent une complexité supplémentaire pour les ingénieurs en mécanique et en électricité ?

Z. Peterson: Toute chose impliquant un espace confiné qui n'est pas bien défini peut poser des difficultés. Par exemple, nous avons réalisé des projets pour des dispositifs qui sont montés dans des boîtiers comportant un seul point d'accès pour l'alimentation et les données. Le boîtier est un composant important de ces produits, et vous devez trouver des moyens inédits d'accéder à la carte à l'intérieur de son boîtier sans compromettre des exigences telles que le placement des connecteurs, l'emplacement de montage, etc. La liste des exigences que vous devez concilier peut être très longue et, souvent, un grand nombre de ces exigences essentielles sont d'ordre mécanique et environnemental.

J. Warner : Je pense que la plupart des gens pensent à l'ajustement des boîtiers lorsque l'on parle de CAO mécanique, mais pas à la création de modèles précis de composants en 3D. Qu'est-ce qui peut poser problème si l'on n'accorde pas une attention particulière à cette partie de la conception ?

Z. Peterson : Je vais vous donner un exemple. Nous venons de réaliser une carte unique qui permettait au client d'avoir des ports USB intéressants orientés horizontalement sur toute la carte, et un groupe de condensateurs de grande taille à proximité. Heureusement, nous avons constaté que ces condensateurs allaient compliquer le branchement d'un câble sur l'un des ports USB et qu'il fallait les déplacer. Si nous n'avions pas eu de modèles 3D associés au composant, il n'est pas certain que quelqu'un aurait remarqué ce problème. Il existe plein d'autres scénarios de télescopage concernant des composants faciles à repérer en 3D, mais vous risquez de les manquer si vous commencez à comparer les tailles des composants en vous basant sur les fiches techniques.

J. Warner: Jusqu'à récemment, la collaboration entre les ingénieurs en mécanique et en électricité était difficile en raison des différences entre les formats de fichiers et de la nécessité d'échanger des fichiers dans les deux sens, ce qui pouvait entraîner des erreurs. Quelles sont les méthodes qui permettent de garantir l'exactitude et la cohérence entre chaque partie prenante ?

Z. Peterson : Nous comptons sur l'ingénieur en mécanique pour comprendre comment monter les composants sur une carte et comment concevoir les cartes pour qu'elles s'adaptent aux boîtiers ; cela lui permet de concevoir correctement le boîtier, de façon à ce qu'il s'adapte à une carte manufacturable. Parfois, l'ingénieur en mécanique nous aide même à sélectionner les composants, notamment lorsque l'espace est restreint ou que le facteur de forme est spécifique.

Il a généralement une vision à nous communiquer, et nous devons souvent travailler en fonction de celle-ci, et non l'inverse. Cela signifie donc qu'il doit nous fournir des dessins et des modèles aux dimensions très précises, mais c'est plus efficace lorsque nous pouvons lui fournir un modèle idéal du PCB. Si nous travaillons avec le service d'ingénierie mécanique, une fois le placement initial des composants effectué, nous donnons accès à nos fichiers de projet à l'ingénieur en mécanique afin qu'il puisse les importer dans son outil de CAO mécanique et vérifier que tout s'ajuste correctement.

J. Warner : D'après vous, quelles sont les tendances qui pourraient continuer d'aider les ingénieurs en mécanique et en électricité à mieux collaborer aujourd'hui et à l'avenir ?

Z. Peterson : Comme indiqué précédemment, les ingénieurs en électricité jouent un rôle plus actif dans le domaine de la mécanique, et le cloud est un facteur important de cette collaboration, mais de simples plateformes de messagerie et de discussion en ligne ne suffisent pas. Ces outils sont utiles, mais ils ne vous permettent pas de discuter ensemble de la conception en temps réel. Tout ce qui facilite la collaboration intersectorielle est extrêmement utile, et je pense que cette tendance va s'accentuer à l'avenir.

J. Warner : Merci de nous avoir fait part de vos commentaires, Zach. Un dernier mot ?

Z. Peterson : N'ayez pas peur de vous lancer dans un nouveau domaine de conception et de commencer à travailler avec de nouveaux collaborateurs. L'apprentissage continu vous aidera à aiguiser vos compétences et vous y prendrez plaisir !

Remarque : sur la page Ressources d'Altium, vous pouvez lire d'autres articles de Zachariah Peterson et en savoir plus sur l'intégration et les bonnes pratiques en matière de CAO mécanique et électronique.

Dr. Zachariah Peterson Owner of Northwest Engineering Services

Dr. Zachariah Peterson
Owner of Northwest Engineering Services

 

About Author

About Author

Judy Warner a occupé divers rôles dans l'industrie électronique depuis plus de 25 ans. Elle a une formation en fabrication de PCB, circuits imprimés RF et micro-ondes, fabrications spécialisées, et plus particulièrement en applications militaires/ aéronautiques.

Judy a également été auteure, blogueuse et journaliste pour plusieurs publications industrielles telles que Microwave Journal, PCB007 Magazine, PCB Design007, PCD&F et IEEE Microwave Magazine. Elle est membre active du conseil d'administration de la Printed Circuit Engineering Association. En 2017, Judy a rejoint Altium au poste de directrice de l'engagement communautaire. En plus d'organiser le Podcast OnTrack et de créer la Newsletter OnTrack, elle a lancé AltiumLive, la conférence annuelle des utilisateurs d'Altium. Judy a une passion : fournir des ressources, aider les professionnels et défendre les intérêts des ingénieurs concepteurs de circuits imprimés dans le monde entier.

most recent articles

Back to Home

Successful ECAD/MCAD Collaboration Practices

Judy Warner
|  Created: April 26, 2021
Collaboration

In this article, Dr. Zachariah Peterson, founder of Northwest Engineering Services, discusses how his company successfully collaborates with mechanical engineers outside of his firm. He shares practices and tools that have been most useful along the way.

Judy Warner: Zach, as an engineer and the owner of Northwest Engineering Solutions (NWES), what challenges do you see as most prevalent and problematic for design engineers when it comes to integrating the sometimes disparate requirements of mechanical and electrical engineers working on the same device or system?

Zachariah Peterson: There’s a lot of back-and-forth between the mechanical designer and the electrical designer. When I got started doing PCB design, it was mostly layout jobs. We would get a set of schematics and a board drawing, maybe a DXF file with some holes and connectors placed, and everything else was up to us to do the layout and routing. Now, we’re much more involved in overall product development, and my most frequent interactions with clients is with their mechanical design engineers. They need to see the board and we need to see the enclosure. It’s a lot of back-and-forth, and it’s almost never a situation where we just send a 3D model for a board and they just build the enclosure.

Warner: What tools or processes do you think help create the best solutions and outcomes from both sides of this engineering “fence”?

Peterson: STEP files have saved us so many times. The ability to quickly export a STEP file and send it off for review is a big time saver. There’s also the need to access the mechanical design directly and import your PCB into that MCAD application.

Warner: You wrote an article last year about pressure-sensitive electronics and the additional variables and impact that had on the overall design. What other applications or environments introduce additional complexity for the mechanical and electrical engineers?

Peterson: Anything with confined space that is not well-defined can be difficult. As an example, we’ve done projects for devices that mount in enclosures with only one access point for power and data. The enclosure is a big part of these products, and you have to come up with unique ways to access the board inside its enclosure without compromising on requirements like connector placement, mounting location, etc. The list of requirements you have to balance can be really long, and oftentimes many of those critical requirements are mechanical and environmental.

Warner: I think most people think of fitment of enclosures when it comes to MCAD, but not creating accurate 3D component models. What can go wrong if careful attention is not given to this part of the design?

Peterson: I’ll give an example. We just did a unique board where the customer had some interesting USB plugs pointing horizontally across the board, and there was a group of tall capacitors nearby. Thankfully, we saw that these capacitors would make it very difficult to plug in a cord into one of the USB plugs and they needed to be moved. If we didn’t have 3D models attached to the component, there’s no guarantee that anyone would have noticed that problem. There are many other collision scenarios involving components that are easy to spot in 3D, but you might miss these if you started comparing component sizes from datasheets.

Warner: Until recently, the collaboration between mechanical and electrical engineers has been challenging due to the dissimilar nature of the file formats, and the need to exchange files back and forth in a way that can lead to mistakes. What are methods that help ensure accuracy and reliability between each stakeholder?

Peterson: We rely on the mechanical engineer to understand how components fit onto a board and how boards are designed to mount to enclosures; that way, they can properly design the enclosure to fit a manufacturable board. Sometimes, we even have the mechanical engineer helping with component selection, especially when space is tight or the form factor is unique.

They usually have a vision they need to communicate to us, and often have to work within that, not the other way around. So, that means they need to give us very clearly dimensioned drawings and models, but this works best when we can give them an idealized model of the PCB. If we’re working with the mechanical side, after we get the initial component placement done, we’ll give the mechanical engineer access to our project files so they can import them into their MCAD tool and verify everything will fit.

Warner: What trends do you see emerging that may continue to help mechanical and electrical engineers work better together now and in the future?

Peterson: As I mentioned above, electrical engineers are playing a more active role in the mechanical side, and the cloud is a big enabler of that collaboration, but you also need more than just email and chat platforms. These tools are valuable, but they don’t help you talk through the design together in real-time. Anything that makes cross-collaboration easy is a big help, and I would expect to see more of that in the future.

Warner: Thanks for sharing your insights, Zach. Any last thoughts?

Peterson: Don’t be afraid to jump into a new design area and start working with new people. Continuous learning will help keep you sharp, and you’ll have fun doing it!

Note: You can read more of Zachariah Peterson’s articles on the Altium resource page and learn more about ECAD/MCAD best practices and integration on the Altium Resource page.

Dr. Zachariah Peterson Owner of Northwest Engineering Services

Dr. Zachariah Peterson
Owner of Northwest Engineering Services

 

About Author

About Author

Judy Warner has held a unique variety of roles in the electronics industry for over 25 years. She has a background in PCB Manufacturing, RF and Microwave PCBs and Contract Manufacturing, focusing on Mil/Aero applications. 

She has also been a writer, blogger, and journalist for several industry publications such as Microwave Journal, PCB007 Magazine, PCB Design007, PCD&F, and IEEE Microwave Magazine, and an active board member for PCEA (Printed Circuit Engineering Association). In 2017, Warner joined Altium as the Director of Community Engagement. In addition to hosting the OnTrack Podcast and creating the OnTrack Newsletter, she launched Altium's annual user conference, AltiumLive. Warner's passion is to provide resources, support, and advocate for PCB Design Engineers worldwide.

neueste Artikel

Back to Home