Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Cinq conseils utiles pour accroître la productivité des schémas grâce à Altium Designer

    Alexsander Tamari
    |  August 2, 2019

    Altium Designer comprend un grand nombre de raccourcis et de fonctionnalités qui permettent d'augmenter votre productivité pendant création des schémas de vos circuits imprimés. La compréhension et l'utilisation des fonctionnalités décrites ci-après vous permettront d'accélérer le processus de création de schémas et, nous l'espérons, de prendre du plaisir à le faire. Voici 5 stimulateurs de productivité clés que vous devriez connaître pour la capture de schémas.

    Symbole de déconnexion et de déplacement : CTRL + Click & Move (CTRL + Cliquer & déplacer). Déplacez un composant sans déconnecter les fils. Par défaut, lorsque vous déplacez un symbole connecté dans le schéma, les fils suivent. La plupart du temps, cette fonctionnalité est utile, mais parfois, je souhaite simplement prendre un symbole et le déplacer sans modifier le câblage. Vous pouvez faire cela en maintenant la touche CTRL enfoncée pendant que vous cliquez sur votre symbole et le faites glisser.

    Duplication des symboles des schémas de circuits imprimés : Shift + Click & Drag (Maj + Cliquer & déplacer

    Duplication des symboles : Shift + Click & Drag (Maj + Cliquer & déplacer). Dupliquez rapidement les symboles d'une feuille en utilisant SHIFT + CLICK + DRAG (MAJ + CLIQUER & DÉPLACER). Non seulement cela dupliquera le composant, mais cela augmentera automatiquement le numéro d'identification. C'est en fait la commande copier-coller, mais je la trouve beaucoup plus rapide et facile à utiliser. Cela peut sembler anodin quand on découvre ce que c'est, mais essayez-la et vous comprendrez ce dont je parle. L'utilisation de cette commande permet simplement de faciliter le processus de copier-coller.

    5 conseils utiles pour augmenter la productivité lors de la création de schémas dans Altium Designer.

    Synchronization de la couleur des nœuds : View >> Set Net Colors (Afficher>> Définir des couleurs de nœuds).  Je trouve cette fonctionnalité particulièrement utile lorsque je passe en revue mes schémas de circuits imprimés. Le fait de pouvoir mettre en évidence mes nœuds avec des couleurs différentes me permet de suivre facilement les signaux et de conserver mes schémas dans l'ordre. Ce qui est également vraiment bien, c'est que je peux répercuter ces couleurs sur le routage ainsi qu'au moyen d'une nomenclature. Lorsque je travaille avec le routage, je peux donc voir les mêmes nœuds de couleurs que ceux auxquels je me suis habitué en travaillant dans le schéma. La cohérence entre les couleurs d'un environnement à un autre facilite le routage. Si vous souhaitez désactiver la coloration des nœuds à tout moment, vous pouvez activer ou désactiver cette fonction à l'aide de la touche F5.

    Améliorez la productivité de vos schémas grâce à la recherche d'objets similaires: effectuez un clic droit sur Object >> Find Similar Objects (Objet >> Trouver des objets similaires). La boîte de dialogue Find Similar Objects (Rechercher des objets similaires) permet de définir des critères de recherche pour le processus de recherche d'objets similaires (FSO). Ce processus utilise les attributs d'un objet cible comme référence pour rechercher plusieurs autres objets présentant des caractéristiques similaires. Avec la fonction de recherche d'objets similaires, le filtrage, la recherche et la sélection d'objets peuvent se faire d'un seul coup. En associant le processus FSO au panneau des propriétés, vous pouvez commencer à éditer plusieurs éléments à la fois, et pas uniquement sur la feuille sur laquelle vous travaillez, mais sur toutes les feuilles de votre routage de PCB.

    Ports des schémas de circuits imprimés: Place >> Port (Placer >> Port). On utilise un port pour établir une connexion électrique entre une feuille de schéma et une autre feuille, ou le symbole d'une feuille (par le biais d'une entrée dans la feuille correspondante) dans un routage de PCB utilisant plusieurs feuilles (routages plats et hiérarchiques). Le nom du port définit la connexion (c.-à-d. que le port d'une feuille de schéma se connecte aux ports ou aux entrées de feuille portant le même nom sur d'autres feuilles du projet). Il est important de faire preuve d'organisation lors du routage, en particulier lorsque le routage est plus grand. Les ports vous permettent d'avoir des feuilles séparées et d'organiser de manière logique les différentes composants de votre routage. Je pense qu'il est préférable d'utiliser plusieurs feuilles de schéma, mais certains concepteurs utilisent également une seule et très grande feuille pour l'ensemble du routage. Je déconseille cette option. Utilisez des ports. Conseil supplémentaire : pour accéder à l'emplacement où le signal va ou d'où il provient, appuyez sur CTRL et effectuez un clic droit sur un port.

    Vous allez consacrer beaucoup de temps à la création de schémas pour votre routage. Il est donc recommandé de vous familiariser avec le logiciel et de bien savoir l'utiliser. Altium Designer possède de nombreuses fonctionnalités pour vous  améliorer la productivité de vos schémas de circuits imprimés , et ce ne sont là que quelques exemples. Il comprend d'autres fonctionnalités et raccourcis qui ne sont pas présentés ci-dessus, mais je pense que la découverte de nouvelles fonctionnalités lors du routage fait partie de la satisfaction que procure l'utilisation d'Altium Designer. Ne vous contentez pas de lire à leur sujet, utilisez-les ! Testez gratuitement Altium Designer dès maintenant avec notre version d'essai virtuelle.

    About Author

    About Author

    Alexsander joined Altium as a Technical Marketing Engineer and brings years of engineering expertise to the team. His passion for electronics design combined with his practical business experience provides a unique perspective to the marketing team at Altium. Alexsander graduated from one of the top 20 universities in the world at UCSD where he earned a Bachelor’s degree in Electrical Engineering.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    5 Helpful Tips To Increase Schematic Productivity In Altium Designer

    Alexsander Tamari
    |  August 2, 2019

    Altium Designer has many shortcuts and features to increase your productivity during the schematic creation process. By understanding and utilizing the features described here, you’ll expedite the schematic creation process and hopefully have fun doing it. Here are 5 key productivity enhancers you should know for schematic capture.


    Disconnect and Move Symbol: CTR + Click & Move. Move a part without connected wires.  By default when you move a connected symbol in the schematic the wires will follow, which is helpful most of the time, but sometimes I just want to pick up and move a symbol elsewhere without altering the wiring. By holding the control key while you click and drag your symbol you can do just that.


    Duplicate Symbols: Shift + Click & Drag. Quickly duplicate symbols on a sheet by using SHIFT + CLICK + DRAG. Not only will this duplicate the component but it will automatically increase the designator number. This is essentially the copy and paste command but I find it much faster and easier to use. It may not seem like a big deal when you’re reading about it, but try it out and you’ll know what I'm talking about. Using this command just smoothens the copy paste process.

    Net Color Synchronization: View >> Set Net Colors. I find this feature to be especially helpful when reviewing my schematics. By being able to highlight my nets with different colors I can easily follow signals and keep my schematics in order. And what is really nice is that i can propagate these colors to the layout as well via an ECO, so as I'm working with the layout I can see the same color nets that I have grown accustomed to when working in the schematic. The consistency of colors between the two environments makes designing easier. If at any time you’d like to turn off net coloring, you can toggle it on or off by using the F5 key.

    Find similar objects: Right click object >> Find Similar Objects. The Find Similar Objects dialog provides controls to set up search criteria for the Find Similar Objects (FSO) process. This process uses the attributes of a target object as a reference for finding several other objects with similar characteristics. Filtering, searching, and selecting objects can all be done in one swoop with find similar objects. When coupling the FSO process with the properties panel you can start to edit many items at once, and not just on the sheet that's being worked on but across all sheets in your design.

    Ports: Place >> Port. A port is used to make an electrical connection between one schematic sheet and another sheet, or sheet symbol (through a corresponding sheet entry) in a design using multiple sheets (both flat and hierarchical designs). The name of the port defines the connection (i.e. a port on a schematic sheet connects to ports or sheet entries with the same name on other sheets in the project). Organization is key when designing, especially when you have a larger design. Ports give you the ability to have seperate sheets so you can logically arrange the different parts of your design. I think it's best to use multiple schematic sheets but I have also seen designers use a single, very large sheet for the whole design. I wouldn’t recommend that, use ports. Additional Tip: CTRL + Double Click on a port to take you to where the signal is going or where it came from.

    You’ll be spending a lot of time creating schematics for your design, so it's best to feel comfortable and know your way around the software you’re using. Altium Designer has many features to help aid in your productivity and the above are just a few. There are more features and shortcuts available that are not shown above but I think that discovering new features when designing is part of the joy of using Altium Designer. Don’t just read about it, do it! Test drive Altium Designer now with our virtual eval.







    About Author

    About Author

    Alexsander joined Altium as a Technical Marketing Engineer and brings years of engineering expertise to the team. His passion for electronics design combined with his practical business experience provides a unique perspective to the marketing team at Altium. Alexsander graduated from one of the top 20 universities in the world at UCSD where he earned a Bachelor’s degree in Electrical Engineering.

    most recent articles

    Back to Home