Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Communiquer ses intentions de conception à l'aide d'un fichier de tâches de sortie adaptés

    David Cousineau
    |  August 14, 2017

     

    Des fichiers de sortie pertinents pour chaque tâche

     

    Dans mon billet de blog précédent, je parlais des processus manuels toujours utilisés pour créer des documents professionnels relatifs à la conception de circuits imprimés, comme les dessins pour la fabrication et l’assemblage, et j'expliquais en quoi un outil comme Altium Draftsman pouvait être utile à l'automatisation de ce processus. Malheureusement, créer vos dessins ne représente qu’une partie des difficultés à affronter lorsque vous voulez produire et fournir une conception intégralement documentée. Vous vous retrouvez toujours coincé avec cette tâche qui consiste à générer des fichiers de sortie, tels que les nomenclatures, les fichiers Gerber, Drill, ODB++ ou d'autres fichiers de fabrication, les copies des schémas et toutes sortes d’autres documents et dossiers de fabrication. Une fois de plus, vous vous retrouvez avec plus de tâches manuelles que vous l'espériez pour 2017. Ce que je veux dire, c'est que nous avons des logiciels pour automatiser le travail, non ? C'est censé nous faciliter la tâche, n'est-ce pas ?

     

    L’importance d'avoir des fichiers de tâches de sortie pertinents

    Fournir des fichiers de tâches de sortie pertinents est crucial pour communiquer votre conception de manière claire et précise aux équipes de fabrication, mais le processus manuel de création de fichiers de sortie peut s'avérer fastidieux et problématique. Lorsque vous essayez de fournir un produit en respectant les délais et le budget, passer des heures à produire des fichiers de sortie peut devenir un travail vraiment stressant. Alors que diriez-vous d’automatiser ce processus et pouvoir ainsi passer plus de temps à relever de nouveaux défis techniques ?

     

    Gestion de la chaîne

    Le problème que la plupart des utilisateurs rencontrent est celui de l'outil spécifique, ou de la chaîne d'outils, selon lequel chaque tâche du processus de conception – la schématique, le routage du circuit imprimé, etc. – est géré par un programme unique n'ayant que peu voire aucune interaction avec les autres, à part pour le transfert de fichiers et les extractions de Netlist. Il n'y a aucun système global qui comprend votreconceptiondans son ensemble. Vous n'avez pas d'autre choix que d'ouvrir le programme de gestion des schémas pour générer l'impression de vos schémas et vos nomenclatures. Ensuite vous ouvrez l'outil de conception de circuits imprimés pour obtenir les fichiers relatifs à la carte vierge et aux autres fichiers d'assemblage. Chacun de ce environnements vous propose ou non des méthodes de transferts de fichiers de sortie par lots – il vous faut alors cliquer ici, puis ici et encore là pour générer vos schémas, puis encore là, là et là pour obtenir les nomenclatures.

     

    output-job-file-to-break-the-tool-chain

     

    Rompre la chaîne d'outils

    Travailler avec votre logiciel de conception de circuits imprimés serait bien plus simple si, après une première installation fastidieuse, certaines tâches de sortie pouvaient être exécutées en lots. Et par « installation fastidieuse », nous entendons l'ajout manuel de chaque couche pour vos sorties Gerber. Ainsi, même pour une simple carte à 4 couches, vous n'avez pas moins d’une douzaine de documents différents à créer, en cumulant les masques, les écrans, etc. Les formats plus sophistiqués, comme ODB++, sont disponibles, mais pas dans ce même processus par lots. Et qu'en est-il des formats plus récents, comme Gerber X2 et IPC-2581 ? Il va falloir chercher ailleurs.

     

    Si votre conception nécessite l’utilisation de variantes pour l'assemblage (composants variés montés/non montés), votre liste de fichiers de sortie basée sur l'assemblage va tout simplement augmenter de façon exponentielle.

     

    Quand vient le moment de réviser la conception, vous reprenez une fois encore l’ensemble du processus de A à Z, car très peu d'éléments sont réutilisables. En raison de ce processus essentiellement manuel, de nombreuses sociétés doivent utiliser une liste de contrôle des versions afin de s'assurer de ne rien oublier. Fichiers Gerber ? Vérifiés. Fichiers Drill ? Vérifiés. Choix et placement des composants ? Vérifiés. Dans quelques heures, tout sera enfin prêt. Pourquoi cette liste est-elle nécessaire ? C'est simple.Votre environnement qui est basé sur une chaîne d'outils ne peut pas visualiser toute votre conception en même temps, il n'y a donc aucun moyen de créer un package de version qui contiendrait une conception unique et unifiée.

     

    Conteneurs et sorties

    Altium Designer a résolu ce problème grâce à une combinaison de deux mécanismes uniques : le fichier de tâches de sortie et le valideur de projets (Project Releaser) – tous deux inclus dans la licence Altium Designer standard. Un « fichier de sortie » (comme on l’appelle communément) permet au concepteur d'accéder à des documents de sortie pour latotalitédu flux de conception. N’importe quelle combinaison de documents concernant les schémas, les circuits imprimés et tout autre dossier de fichiers peut être sélectionnée et envoyée à plusieurs « conteneurs » de sortie, comme par exemple des groupes de dossiers et fichiers PDF. Une telle manipulation est possible grâce à l’environnement de conception unifié d'Altium Designer : au niveau gain de temps, c'est probablement ma fonctionnalité préférée.

     

    containers-and-outputs

    Configurer un fichier de tâches de sortie pour plusieurs documents de sortie

     

    Non seulement ces paramètres sont intégrés dans un même environnement, mais ils sont également stockés sous la forme d'un fichier placé aux côtés du reste du projet de conception, et pouvant donc être rappelé à tout moment. En plus d'une configuration initiale simplifiée, ce système permet d'effectuer des modifications encore plus facilement.

     

    Plusieurs fichiers de tâches de sortie peuvent être créés pour obtenir différents lots de documents (une documentation pour la fabrication et une autre pour l'assemblage par exemple). On peut également créer plusieurs documentations si certains sites de fabrication ont des exigences différentes des autres. Une tâche de sortie peut être utilisée pour la conception des prototypes que vous envoyez à votre fabricant basée aux États-Unis et qui préfère les fichiers ODB++, tandis qu'une autre peut être mise en place pour la production à l’étranger, qui demande plutôt des fichiers Gerber et Drill.

     

    Validation de projet

    Afin de minimiser encore davantage le nombre total de clics, nous avons développé le valideur de projet, Project Releaser. Ainsi, le concept du fichier de tâches de sortie est placé au même niveau que le contrôle d’archives du projet source (les schémas, les circuits imprimés et autres), ce qui permet de vraiment automatiser la documentation de conception et le processus de sortie. Plusieurs tâches de sortie peuvent être exécutées en même temps, et leurs lots de sortie sont alors placés aux côtés des données sources en un seul package de sortie pouvant être stocké localement ou envoyé dans Altium Vault pour encore plus de sécurité et un meilleur contrôle. Finis les ordres de modification technique (ECO) exigeant le même niveau de frustration et d’efforts que la version initiale de votre conception ; désormais, les ECO ne demandent plus que quelques clics, puisque tous les paramètres de sortie pour ce projet sont déjà mémorisés.

     

    project-releaser-in-altium-designer

     

    Project Releaser (valideur de projets)

    Vous allez gagner des heures et des heures de travail et ne perdrez plus jamais votre temps à créer manuellement des fichiers de sortie pour la fabrication grâce au système de fichiers de tâches de sortie et à Project Releaser d'Altium.

    About Author

    About Author

    Dave has been an Applications Engineer for 20 years in the EDA industry. He started in 1995 at a mid-Atlantic reseller that represented PADS Software, ViewLogic, and a host of other EDA tools. He moved on to work directly for PADS Software, and stayed on as they were acquired by Innoveda and then by Mentor Graphics. He and a business partner formed a VAR of their own in 2003 (Atlantic EDA Solutions) to represent Mentor's PADS channel, and later on Cadence's OrCAD and Allegro products. Since 2008, Dave has been working directly for Altium and is based at his home office in New Jersey.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Communicate Design Intent with the Right Output Job File

    David Cousineau
    |  January 18, 2017

    output-job-file

    Learn how to save hours of manual labor by automating your output job file creation process using the Project Releaser in Altium Designer®.

    In my previous blog post, I talked about the manual processes still being used to create professional PCB design documents like fab and assembly drawings, and how a tool like Altium Draftsman® can help automate that process. Unfortunately, creating your drawings is only part of the battle you face when getting a fully documented design out the door to be produced. You’re still stuck with the task of generating outputs like the bill of materials, the Gerbers and drills, ODB++, or other fabrication files, the prints of the schematic pages, and a myriad of other documents and manufacturing files. Again, you find yourself faced with more manual work than you’d expect to be doing in 2017. I mean, we have software to automate things, don’t we? To make things easier?

    The Importance of the Right Output Job Files

    Providing the right output job files is crucial to communicating clear and accurate design intent to manufacturing, but the manual process of creating outputs can be tedious and problematic. When you’re trying to release a product on-time and within budget, producing output files for hours on end can cause a lot of stress. What if there was a way to automate this process so you can have more time to tackle other engineering challenges?

    Chain Execution

    What most users encounter goes back to the dreaded “point tool” or “tool chain” approach, where each part of the design process – schematic design, PCB layout, etc. – is handled by a unique executable program that has little or no interaction with the others, save by file or netlist passing. There’s no overarching system that understands what your design is. You’re left opening the schematic program to generate the schematic prints and bill of materials. Then it’s over to the PCB tool for the bare board and remaining assembly files. Within each of those environments, there may or may not be methods to perform batch outputs – click here, here, and here for schematic generation, then click there, there, and there for the .  

    Breaking the Tool Chain

    output-job-file-to-break-the-tool-chain

    Things might be a bit better in your PCB tool where, after the initial tedious setup, some of the outputs can be run as a batch. And by “tedious setup” we’re talking about adding each individual layer for your Gerber outputs. So even for a simple 4 layer board you’re looking at no less than a dozen different documents to create, when you add in the masks, silks, etc. More advanced formats like ODB++ may be available, but not as part of the same batch process. And the newer formats like Gerber X2 and IPC-2581? You’ll have to look elsewhere.

    If your design requires the use of assembly variants (fitted/not fitted/varied components), then your assembly-based output list just grew exponentially.

    When it’s time to rev the design, you’re starting the whole process over again from scratch, as very little of this can be reused. Because of this mostly manual process, many organizations require the use of a design release checklist of sorts to make sure nothing gets missed. Gerbers? Check. Drills? Check. Pick and place? Check. Hours later, and you should be good to go. Why is that checklist even necessary? Simple. Your tool-chain-based environment can’t see your whole design at once so there’s no way to create a single, unified design release package.

    Containers and Outputs

    Altium has solved this issue through a combination of two unique mechanisms: the Output Job file and the Project Releaser – both included as part of the standard Altium license. An “outjob file” (as it is commonly called) gives the access to outputs for the entire design flow. Any combination of schematic-based and PCB-based documents and file sets can be chosen and sent to multiple output “containers,” like PDF files and folder sets. This is made possible by the Unified Design Environment in Altium and is quite possibly my favorite feature in terms of time savings.

    containers-and-outputs

    Configuring an Output Job File for Multiple Output Documents

    Not only are these settings contained in one environment, they are stored as a file which lives alongside the rest of the design project so it can be recalled at any time. In addition to the simple initial setup, it makes changes even simpler.

    Multiple Output Job files can be created for different documentation sets (fab vs. assembly), and also if different fab shops have differing requirements. One outjob can be used for your prototype designs that you send to your US-based shop who prefers ODB++, whereas another can be set up for the overseas production run which requires Gerbers and drills.

    Project Release

    In order to minimize the overall number of clicks even further, we’ve developed the Project Releaser. This puts the Output Job file concept alongside archive control of the source project (the schematics, PCBs, and such) to truly automate the design documentation and release process. Multiple outjobs can be run at once and their output sets placed alongside the source data for a single Release Package that can be stored locally or sent into the Altium Altium Vault® for even more security and control. Instead of ECOs requiring the same level of frustration and effort as the initial release, they are reduced to a mere handful of clicks as all of the release settings for that project are remembered.

    project-releaser-in-altium-

    Project Releaser

    You stand to gain back hours and hours of wasted time on manual manufacturing file outputs using Output Job files and the Project Releaser from Altium.

    About Author

    About Author

    Dave has been an Applications Engineer for 20 years in the EDA industry. He started in 1995 at a mid-Atlantic reseller that represented PADS Software, ViewLogic, and a host of other EDA tools. He moved on to work directly for PADS Software, and stayed on as they were acquired by Innoveda and then by Mentor Graphics. He and a business partner formed a VAR of their own in 2003 (Atlantic EDA Solutions) to represent Mentor's PADS channel, and later on Cadence's OrCAD and Allegro products. Since 2008, Dave has been working directly for Altium and is based at his home office in New Jersey.

    most recent articles

    Back to Home