Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    IoT, PCB et design : Les défis de l'IdO pour les concepteurs de circuits imprimés en 2020

    Zachariah Peterson
    |  April 2, 2020
    IoT, PCB et design : Les défis de l'IdO pour les concepteurs de circuits imprimés en 2020

    L’internet des objets (IdO) dans les entreprises est devenu l’un des thèmes majeurs des discussions technologiques en 2019. De nombreux analystes promettent des améliorations de l'efficacité et des profits simplement en connectant tous les équipements des bureaux. Au fil du temps, les vrais problèmes qui peuvent être résolus en connectant des ressources des entreprises commencent à devenir clairs, et des opportunités pratiques d'innovation et de résolution de problèmes peuvent être identifiées. Je dirais que nous commençons à sortir de l’IdO des années 1990, pour entrer dans une décennie où des applications pratiques seront largement commercialisées.

    Les idées de mise en œuvre de l'IdO dans les entreprises ignorent parfois les défis matériels, ainsi que la faisabilité économique, promettant des avantages impressionnants sans tenir compte des coûts. Du côté logiciel, les grandes entreprises s'emploient à développer l'architecture logicielle IoT nécessaire pour concrétiser ces applications, ce qui permettra en fin de compte aux développeurs de matériels embarqués de créer de nouveaux produits innovants pour un environnement IdO d'entreprise. Examinons quelques opportunités importantes dans ce domaine et décomposons les défis matériels qui concernent l’IoT, les PCB et le design de circuits imprimés.

    Trois défis pour concevoir l'IdO des entreprises

    Les idées d'applications IdO en entreprise sont très nombreuses, mais elles présentent toutes des défis communs à la conception de PCB pour dispositifs IdO en entreprise. Les concepteurs doivent faire face à des défis dans un ou plusieurs des domaines suivants :

    Multiplicité des protocoles sans fil

    À moins que vous ne prévoyiez de connecter toutes les ressources de l'entreprise avec un câble à paires torsadées, vous devrez sélectionner un protocole de communication sans fil. Quelle est la meilleure solution pour les dispositifs IdO en entreprise ? La réponse à cette question n'est pas si simple, surtout lorsqu'il existe plus d'une douzaine de protocoles sans fil disponibles pour la mise en réseau. Tout le monde connaît Bluetooth et WiFi, mais il existe toute une liste d'autres protocoles sans fil qui varient en termes de portée, de débit, de fréquence et d'application prévue. Pour les applications d'entreprise, les protocoles fonctionnant dans des bandes de fréquences sous licence sont préférés pour éviter les interférences.

    Vous aurez très probablement besoin de plusieurs protocoles sans fil pour offrir toute une gamme d'options de communication et de configuration. Les applications à courte portée et à débit de données modéré, comme Bluetooth, devront très probablement fonctionner aux côtés d'applications à plus longue portée et à débit de données plus faible comme LoRaWAN. Les entreprises de télécommunication étant désormais présentes sur le marché de l'IdO d'entreprise, les protocoles IdO cellulaires (NB-IoT et LTE-M) constituent une option utile pour la transmission de petites quantités de données sur une longue distance. Cet article vous apporte plus d'informations sur les protocoles IdO qui peuvent être utilisés dans un environnement d'entreprise.

    ESP8266 board for enterprise IoT

     IoT, PCB et design : La petite carte ESP8266 conçue par Espressif est un outil très pratique pour prototyper les applications IdO d'entreprise

    Pour assurer le traitement des données, les concepteurs de PCB doivent être prêts à intégrer plusieurs fréquences sans fil dans leurs cartes aux côtés de composants numériques. Les fabricants de smartphones ont résolu de nombreux problèmes d'agencement et d'espace en intégrant tous les éléments requis dans une variété de SoCs/SiP. De leur côté, les concepteurs de cartes personnalisées n'ont peut-être pas ce luxe. Il convient de prêter attention aux meilleures pratiques pour isoler les blocs de circuits RF des composants numériques, planifier les voies de retour, et concevoir un empilage qui tient compte de ces aspects de la conception pour signaux mixtes.

    Conception à faible consommation d'énergie pour appareils mobiles

    Tout comme la plupart des applications IdO en entreprise n’utiliseront pas les liaisons en cuivre pour leurs communications, elles n’utiliseront probablement pas non plus des systèmes d’alimentation sur cuivre. Les concepteurs doivent minimiser la consommation d'énergie des appareils mobiles en choisissant des composants à faible consommation et en éliminant les fonctions sans utilité réelle. Pour prolonger la durée de vie, les concepteurs peuvent envisager d'ajouter à un appareil certaines capacités de collecte d'énergie (thermoélectrique, RF, piézoélectrique ou autres procédés).

    Traitement des données de proximité ou traitement des données dans le cloud

    Ce choix est en fait une décision majeure qui déterminera les niveaux de puissance de traitement et de mémoire qui doivent être intégrés dans l'appareil. Si votre appareil se contente de collecter les données des capteurs et de les télécharger vers une station de base, vous n'aurez pas besoin de beaucoup plus qu'un microcontrôleur ou un petit circuit intégré prédiffusé programmable (FPGA). Si votre appareil d'entreprise doit effectuer des prévisions ou des classifications sur le terrain et en temps réel, votre appareil doit embarquer une puissance de traitement importante. Vous devrez également adapter votre mémoire en fonction de la quantité de données stockées ou traitées. Les applications utilisant des images et des vidéos à haute résolution nécessitent beaucoup plus de mémoire que les données de capteurs.

    Image detection and tracking in enterprise IoT

    IoT PCB et design : Cette application IoT de segmentation et de suivi d'images à partir de flux vidéo nécessite une puissance de traitement et une mémoire embarquées importantes.

    Cela va en fait à l'encontre du point précédent, car ces types d'algorithmes ML/AI consomment une puissance énorme sur le matériel actuel. Cependant, les start-ups de circuits intégrés proposent de nouveaux ASIC et SoC qui peuvent être spécifiquement dédiés à des tâches de calcul d'IA à faible puissance tout en consommant une énergie plus faible. Une fois ces nouveaux appareils commercialisés, les concepteurs disposeront de plus d'outils pour fournir des fonctions d'IA dédiées directement sur leurs appareils, plutôt que dépendre du cloud pour ces lourdes tâches de calcul.

    Formats de données uniformes

    Si vous travaillez sur un protocole TCP/UDP standard, les formats de paquets sont déjà définis de manière rigide et les formats de données sont intégrés dans les images du système d'exploitation. En fonction de votre demande, vous devrez peut-être appliquer un nouveau format de données unifié. Dans des domaines comme l'IdO industriel, les normes IPC-CFX imposent un format de données uniforme pour la communication de machine à machine en usine. Une telle norme peut certainement être appliquée ailleurs. Cette norme particulière est adaptable à de multiples protocoles, ce qui en fait davantage une structure de messagerie qu'une nouvelle norme sans fil.

    Opportunités de l'IdO d'entreprise pour développeurs intégrés

    La mise en œuvre d'une vision de l'IdO d'entreprise concerne autant le logiciel que le matériel. Tous les dispositifs IoT sont en fait des systèmes embarqués avec différents niveaux de complexité. Tous les domaines d'application présentés ci-dessus nécessiteront un certain niveau d'ingénierie logicielle, que ce soit sur ou hors d'un nouvel appareil.

    Des domaines d'application comme l'IA pour les expériences clients, le suivi des ressources et l'analyse prédictive ont déjà fait l'objet d'innovations importantes au sein de la communauté des développeurs de logiciels open-source. Les exemples de codes et d'applications personnalisés pour toute une série d'applications abondent déjà pour les applications de bureau, le web et le cloud. Si l'une de ces applications doit passer en proximité dans un environnement IdO d'entreprise, son code devra être adapté pour fonctionner sur des appareils embarqués. Les services de support sur réseau privé, un cloud privé ou un cloud public devront également être adaptés pour recevoir et traiter des données provenant de systèmes embarqués.



    Flux de données dans une architecture IoT  d'entreprise

    Les développeurs d'API joueront un rôle décisif dans la concrétisation de cette interface entre les périphériques, un réseau d'entreprise et les parties prenantes externes. Tout comme les ressources de fabrication connectées dans un environnement industriel IoT, l'exécution de toutes les requêtes HTTP avec des données JSON constitue une excellente infrastructure pour relier rapidement des périphériques personnalisés aux réseaux d'entreprise. Tous les développeurs de logiciels que je connais ont une expérience d’utilisation des structures de données JSON. Ce type de normalisation permettra à tous, des développeurs expérimentés aux nouveaux entrepreneurs, de participer au développement d’une architecture IoT  dans l’entreprise.

    Les outils de conception schématique, d’agencement de PCB et de réutilisation de la conception dans Altium Designer® ont été créés pour vous aider à concevoir des PCB pour n'importe quelle application, y compris les dispositifs IoT d'entreprise. Ces outils sont à la pointe de l'industrie de l'EDA. Vous serez en mesure de concevoir des cartes compactes pour de puissants dispositifs IoT, de gérer vos données de conception et de préparer votre nouveau produit IoT d'entreprise pour une fabrication à grande échelle.

    Vous pouvez télécharger une version d'essai gratuite d'Altium Designer et en savoir plus sur les meilleurs outils d’agencement, de simulation et de planification de la production de l’industrie. Pour tous vos projets alliant IoT, PCB et design,  discutez de vos besoins avec un expert Altium pour en savoir plus.

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Enterprise IoT Challenges for PCB Designers in 2020

    Zachariah Peterson
    |  April 2, 2020
    Enterprise IoT Challenges for PCB Designers in 2020

    Enterprise IoT became one of the biggest tech buzzwords in 2019, with many analysts promising improvements in business efficiencies and profits simply by connecting everything in the office. As time goes on, real problems that can be solved by connecting business assets start to become clear, and practical opportunities for innovation and problem solving can be identified. I would argue we’re starting to move away from the 1990s-equivalent age of enterprise IoT and into a decade where useful applications can become widely commercialized.

    The ideas for enterprise IoT implementation sometimes ignore the hardware challenges as well as the economic feasibility, promising the world in benefits while ignoring the costs. On the software side, major companies are busy developing the software architecture required to bring these applications to reality, ultimately enabling embedded hardware developers to create innovative new products for an enterprise IoT environment. Let’s take a look at some important opportunities in this area and break down the hardware challenges.

    Three Enterprise IoT Design Challenges

    The list ideas for enterprise IoT applications is long, but they all present some common challenges to PCB design for enterprise IoT devices. Designers will need to confront challenges in one or more of the following areas:

    Multiple Wireless Protocols

    Unless you plan to connect all enterprise assets with twisted pair cable, you’ll need to choose a wireless protocol for communication. So which is best for enterprise IoT devices? This is not such a simple question to answer, especially when there are over a dozen possible wireless protocols to use for networking. Everyone is familiar with Bluetooth and WiFi, but there is a whole list of other wireless protocols that vary in range, data rate, frequency, and intended application. For enterprise applications, protocols operating in licensed frequency bands are preferred to prevent interference.

    You’ll most likely need multiple wireless protocols to provide a range of communication and configuration options. Short-range, moderate data rate applications like Bluetooth will most likely need to appear alongside longer range, lower data rate applications like LoRaWAN. With telecom companies now getting involved in the enterprise IoT market, cellular IoT protocols (NB-IoT and LTE-M) are a useful option for transmission of small chunks of data over longer range. Take a look at this article for more information on IoT protocols that can be used in an enterprise environment.

    ESP8266 board for enterprise IoT
    The small ESP8266 board from Espressif is one tool for prototyping enterprise IoT applications

    PCB designers need to be prepared to accommodate multiple wireless frequencies in their boards alongside digital components to provide data processing. Smartphone makers have solved a lot of layout and space problems by integrating everything into a variety of SoCs/SiPs, but custom board designers may not have this luxury. Pay attention to best practices for isolating RF circuit blocks from digital components, planning return paths, and designing a stackup to accommodate these aspects of mixed-signal design.

    Low Power Design for Mobile Devices

    Just like most enterprise IoT applications won’t be communicating over copper, they probably won’t be receiving power over copper either. Designers need to minimize power usage in mobile devices by opting for lower power components and eliminating unnecessary functions. To extend lifetimes, designers can consider adding some energy harvesting (thermoelectric, RF, piezoelectric, or other methods) capabilities to a device.

    Edge Data Processing vs. Cloud Data Processing

    This is a major decision that will determine the level of embedded processing power and memory that must be placed in the device. If your device is simply gathering sensor data and uploading it to a base station, then you won’t need much beyond a microcontroller or small FPGA. If your enterprise device needs to run prediction or classification in the field and in real-time, then you need to pack significant processing power into your embedded device. You’ll also need to scale your memory depending on the amount of data being stored or processed; applications involving high resolution images and video require much more memory than sensor data.

    Image detection and tracking in enterprise IoT
    This enterprise IoT application of image segmentation and tracking from video streams takes significant on-board processing power and memory.

    This actually works against the previous point, as these types of ML/AI algorithms consume a ton of power on current hardware. However, IC startups are coming up with new ASICs and SoCs that can be dedicated specifically to low-power AI computational tasks while using lower power. Once these new devices become commercialized, designers will have more tools they can use to provide dedicated AI functions directly on their devices, rather than relying on the cloud for these computationally heavy tasks.

    Uniform Data Formats

    If you’re working over a standard TCP/UDP protocol, packet formats are already rigidly defined and data formats are built into embedded OS images. Depending on your application, you may need to enforce a novel unified data format. In areas like industrial IoT, the IPC-CFX standards enforce a uniform data format for machine-to-machine communication on the factory floor—such a standard can certainly be applied elsewhere. This particular standard is adaptable in multiple protocols, making it more of a messaging structure rather than some new wireless standard.

    Enterprise IoT Opportunities for Embedded Developers

    Implementing an enterprise IoT vision is as much about software as it is about hardware. All IoT devices are effectively embedded systems with varying levels of complexity. Any of the application areas presented above will require some level of software engineering, both on and off a new device.

    Application areas like AI for customer experiences, asset tracking, and predictive analytics have already seen significant innovation within the open-source software developer community. Custom code and application examples for a variety of applications already abound for desktop, web, and cloud applications. If any of these applications are to move to the edge in an enterprise IoT environment, code for these applications will need to be adapted to run on embedded devices. Supporting services that run on a private network, private enterprise cloud, or public cloud will also need to be tailored to receive and process data from embedded devices.

    Enterprise IoT network and architecture
    Data flows in an enterprise IoT architecture

    API developers will play a decisive role in bringing this interface between edge devices, an enterprise network, and external stakeholders to reality. Just like connected manufacturing assets in an industrial IoT environment, running everything through HTTP requests with JSON data provides an excellent framework for quickly connecting customized edge devices with enterprise networks. Every software developer I know has experience working with JSON data structures; this type of standardization will allow everyone from experienced developers to new entrepreneurs to participate in enterprise IoT development.

    The schematic design, PCB layout, and design reuse tools in Altium Designer® were created to help you design PCBs for any application, including enterprise IoT devices. These tools sit at the cutting edge of the EDA industry. You’ll be able to design compact boards for powerful IoT devices, manage your design data, and prepare your new enterprise IoT product for full-scale manufacturing.

    Now you can download a free trial of Altium Designer and learn more about the industry’s best layout, simulation, and production planning tools. Talk to an Altium expert today to learn more.

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University. He conducted his Physics M.S. research on chemisorptive gas sensors and his Applied Physics Ph.D. research on random laser theory and stability.His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental systems, and financial analytics. His work has been published in several peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written hundreds of technical blogs on PCB design for a number of companies. Zachariah works with other companies in the PCB industry providing design and research services. He is a member of IEEE Photonics Society and the American Physical Society.

    most recent articles

    Back to Home