Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Principaux documents pour la fabrication et l'assemblage de PCB

    John Watson
    |  June 5, 2019

    J’ai des origines plutôt modestes, une longue lignée d'agriculteurs au centre de la Pennsylvanie. Choisir une graine, la placer dans le sol, en prendre soin. Je suis encore impressionné par cette forme de magie. En peu de temps, vous avez une plante mature qui répond à des besoins différents : de la nourriture pour les humains, des aliments pour le bétail, et surtout, des semences en plus pour la prochaine saison.

    Et lorsque tant de choses dépendent de la qualité de vos graines, il est évident qu’elles méritent les meilleurs soins. 

    Vos conceptions de PCB ressemblent à ces graines. Nous plantons des données sensibles dans nos conceptions. Nous en prenons soin pendant tout le processus de conception. Elles se transforment en un produit mature, et nous pouvons envoyer nos conceptions finalisées à la fabrication ou l'assemblage.  D'une certaine façon, ce processus de conception m’étonne autant que la transformation d’un champ de maïs, des semences aux épis. Comment une telle complexité peut-elle même être possible?

    Les données que nous utilisons tout au long du processus sont choisies en fonction du rôle spécifique attribué à chaque conception. Mais nous voyons les choses très différemment lorsque tous les membres du projet travaillent dans leurs rôles respectifs. La conception des circuits imprimés une succession de processus complexes, et nous ne pouvons pas parler de données sensibles sans comprendre ces différents rôles. 

    Données initiales et développement des PCB 

    Les composants électroniques sont les éléments vitaux de chaque conception de circuit imprimé. Tout commence et tout se termine par des composants. 

    Il fut un temps où les systèmes électroniques n'étaient pas aussi compliqués qu'aujourd'hui, les composants étaient alors beaucoup plus simples. Ils se composaient d'un symbole schématique, d'une empreinte et de quelques paramètres de base. Une pratique courante consistait à copier un composant dans les différentes étapes de la conception avec des valeurs différentes. Progressivement, des composants plus complexes sont devenus nécessaires, avec des volumes croissants d'informations et de détails pour créer des systèmes innovants. 

    Au minimum, les informations suivantes devaient faire partie de chaque composant : symbole schématique, empreinte (decal), modèle 3D, simulation de circuit (en option), informations paramétriques, sources et documents techniques.

    À ce stade, nous avons trois rôles: l'ingénieur électronicien, le gestionnaire de bibliothèque et le concepteur du circuit imprimé. Comme le montre le graphique ci-dessous, un rôle spécifique utilise des données spécifiques. Bien sûr, je suis conscient qu'elles ne sont pas absolues et qu'il peut y avoir des chevauchements. 

     

    Tout au long de ce processus de conception, vous utilisez des données spécifiques pour des situations spécifiques. Par exemple, l'ingénieur électronicien utilise des informations paramétriques pour choisir les composants principaux. Les composants sélectionnés sont transmis au gestionnaire de bibliothèque pour construire la pièce nécessaire. Le concepteur du circuit imprimé utilise les composants conformément au schéma pour créer l’agencement du circuit imprimé. 

    Selon les différentes étapes critiques de la conception, je choisis des spécialistes pour compléter notre équipe. Il s'agit notamment de l'ingénieur mécanique, du responsable des achats et de l’assurance qualité. Ils utilisent des données spécifiques pour remplir leurs rôles. Notre organigramme s'agrandit, mais ces personnes ont des exigences plus précises au sujet des données dont elles ont besoin. 

    Données de sortie PCB 

    Voyons maintenant les données de sortie de notre conception. Les choses prennent de l’importance, et j'ajouterais même deviennent plus angoissantes, lorsque nous sommes prêts à sortir les packages de données. 

    Oui, vous avez bien lu, LES packages. Nous avons besoin de deux packages de données. Le premier est le package Fabrication qui réunit les données nécessaires à la fabrication de la carte. Le deuxième est le package Assemblage qui réunit les informations sur l’assemblage des PCB. Un mot sur la sécurité des données : ces deux packages de données contiennent en fin de compte toutes les informations nécessaires pour construire une conception PCB complète. Comme pratique courante, nous utilisons donc deux packages de données que nous pouvons envoyer à plusieurs fournisseurs. Pour des raisons de sécurité, aucun fournisseur unique ne peut avoir accès aux deux packages (à moins que vous ne lui fassiez entièrement confiance). Le schéma est le seul document qui ne sort jamais, sous aucune circonstance. Parce qu’avec le schéma, n'importe qui pourrait copier votre conception.

    Il est très utile de bien connaître les besoins spécifiques de votre fabrication et de votre assemblage. L'industrie est en constante évolution et de nombreux formats de données de sortie sont disponibles. Les choses sont plus faciles lorsque vous savez quel est le meilleur format à utiliser. Nous vous proposons les options les plus typiques, mais tout dépend du scénario. Je pourrais commenter chaque option, mais cela serait trop long pour cet article. Chaque format a un rôle spécifique. 

     

    Dessins de fabrication

    Ce dessin détaillé devrait inclure les éléments critiques dont votre service de fabrication a besoin, y compris les dimensions de perçage, le dessin de la carte, le schéma de perçage, l'empilement des couches, les besoins de fabrication spéciaux incluant les tableaux de pistes (pour les lignes à impédance contrôlée) et les notes de fabrication détaillées. Mais ce ne sont que des indications. Le document doit inclure tous les détails spécifiques nécessaires, sinon ils ne pourront pas être exploités. 

    Données d’assemblage

     

    Le dessin d’assemblage guide le travail du service d’assemblage. Dans ce document, il est préférable de surestimer les choses plutôt que de les sous-estimer. L’absence d'exigences spécifiques retardera très probablement la construction. Fournissez des informations les plus précises possibles, principalement pour la nomenclature. Les erreurs à ce stade prendront des proportions importantes. 

    Conclusion

    Chaque élément des données du processus de conception d'un circuit imprimé a sa place et son rôle. Si vous savez ce qu’ils sont et à quoi ils servent, votre équipe, votre service de fabrication et votre service d’assemblage vous en seront reconnaissants. Telles sont les graines que nous plantons pour réaliser des choses étonnantes, mais seulement quand nous savons comment les utiliser et, plus important encore, pourquoi.  

    Souhaitez-vous en savoir plus sur la façon dont Altium peut vous aider à concevoir votre prochaine carte de circuits imprimés ? Discutez avec un expert Altium.

    About Author

    About Author

    Avec près de 40 ans dans l'industrie électronique, dont 20 ans dans le secteur de la conception et de l'ingénierie des circuits imprimés, John est resté à la pointe de l'industrie des PCB en tant que concepteur/ingénieur et, plus récemment dans un nouveau rôle de formateur et mentor. Spécialiste de la fabrication, John a également développé des compétences étendues dans plusieurs domaines des services pour PCB. Il a fièrement servi son pays dans le renseignement militaire. John est un concepteur de PCB certifié CID. Il travaille actuellement pour obtenir la certification Advance CID. Aujourd'hui, en tant qu'ingénieur principal en PCB chez Legrand Inc, John dirige les concepteurs et les ingénieurs en PCB dans différentes divisions aux États-Unis et en Chine.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Key Documents for Fabrication and Assembly

    John Watson
    |  June 5, 2019

    I come from humble beginnings - a long line of farmers in central Pennsylvania. It is amazing how one can take a simple seed, place it in the ground, and tend to it. Before long, you have a mature plant with a variety of uses: food for people, feed for livestock, and most importantly, more seeds for the next growing season.

    With so much riding on the seed, it is no wonder why you want to guard and protect it.

    Your PCB Designs are like that simple seed. We plant initial sensitive data that go into them. After tending to them through the design process, they become our mature plant, our final PCB design wed for fabrication or assembly.  In a way, I am as amazed by that process as I was standing in a field of corn. How is that the underlying complexity is even possible in the first place?

    The data we use throughout the process depends on the specific roles we have for the design. We see this whole thing differently when everyone works in their respective roles together. PCB Design is layered with complex processes, and we cannot talk about sensitive data without bringing in those roles.

    Initial Data and the PCB Design Development

    The lifeblood of every PCB design is the electronic component. Everything starts and ends from there.

    At one time, because electronic systems were not as complicated as they are today, components were much more straightforward. They consisted of a schematic symbol, a footprint, and a few basic parameters. A common practice was to copy a component throughout the design with different values. Over time, more complex components became necessary with much more information and details to support cutting-edge systems.

    At a minimum, we should include the following information with every component: schematic symbol, footprint (Decal), 3D Model, circuit simulation (Optional), parametric information, sourcing and supporting documents.

    At this point, there are three roles: the Electronic Engineer, Librarian, and the PCB Designer. As we see in the chart below, a specific role uses data. Of course, I am aware that these are not absolute and there may be some crossover.

    Throughout this design process, you use specific data at certain points. For example, the EE uses parametric information to pick the design’s primary component. The selected component goes over to the Librarian to build the necessary part. The PCB designer uses the component in a schematic pushing it over to the PCB layout.

    At critical points in the design, I make sure to bring several other people to the party. They include the Mechanical Engineer (ME), Purchasing and Quality. They use specific data to fulfill their roles. Our chart is growing, but these individuals are a little more specific about the data they want.

    PCB Output Data

    We can now look at the output data of our PCB Design. Probably more importantly and, I might add, nerve-racking, we are ready to build our output data packages.

    Yes, you read that right package(S). There are two data packages. Our first package is the Fabrication package which includes the required data needed to fabricate the board. Secondly, the Assembly Data package (as you guessed) is for the assembly of the PCBs. Just a word about data security, understand these two data packages ultimately have all the necessary information to build a PCB design. As a common practice, we have two data packages so we can send them to multiple vendors. No single vendor (of course unless you fully trust them) gets both packages. The one document that never goes out under any condition is the schematic. With that, anyone can copy your design.

    Knowing the specific needs of your fabrication and Assembly comes in handy. The industry is ever-changing, and there are multiple output data formats available. It is more comfortable when you know which is the best to use. What is offered here is typical, but your mileage may vary, as they say. Much can be said regarding each item. Each of them has a purpose.

    Fabrication Drawing

    This detailed drawing should include the critical items your Fabrication house needs including drill dimension, drawing of the board, Drill chart, Layer Stackup, special fabrication needs such as transmission line tables (used for controlled impedance lines), and detailed fabrication notes. Keep in mind, this is just a guideline. If you do not include specific details in the document, they will not happen.

    Assembly Data

    The Assembly Drawing guides the assembly house. On this document, you should overstate things rather than understate them. Not giving specific requirements will most likely delay the build. Provide accurate information primarily for the BOM. Errors at this point compound significantly.

    Conclusion

    Every piece of data in the PCB design process has its place and purpose. If you know why and what they are, your team, fabrication, and Assembly house will thank you. They are the seeds we plant to bring about some amazing things, but only when we know how to use them and, more importantly, why.  

    Learn how to shift strategies and accommodate PCB data management processes to fit market demands. Would you like to find out more about how Altium can help you with your next PCB design? Talk to an expert at Altium.

     

     

    About Author

    About Author

    With nearly 40 years in the Electronic industry with 20 of them being in the field of PCB Design and engineering, John has stayed on the cutting edge of the PCB industry as a designer/Engineer and more recently as a trainer and mentor. His primary work has been in the Manufacturing field but it has also expanded to several PCB Service arenas. As a veteran, he proudly served in the Army in the Military Intelligence field. John is a CID Certified PCB designer. Presently pursuing his Advance CID certification. Now as the Senior PCB engineer at Legrand Inc, he leads the PCB Designers and Engineers in various divisions across the United States and China.

    most recent articles

    Back to Home