Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Conseil d’agencement des PCB: Gagnez du temps avec les blocs réutilisables

    John Watson
    |  June 17, 2019

    Pour survivre dans l'environnement commercial actuel des concepteurs de circuits imprimés, la réutilisation des conceptions joue un rôle crucial dans l’agencement rapide des circuits imprimés. Nous devons toujours travailler plus vite et plus intelligemment. Cela signifie que toutes les méthodes disponibles peuvent rationaliser le processus, le simplifier et l’accélérer. Cependant, plus les choses s’accélèrent, plus il y a d'erreurs... et en général elles ne sont pas détectées.

    L'utilisation des conceptions réutilisables est une stratégie extrêmement utile et efficace. Une pratique courante dans d'autres industries consiste à réutiliser dans de nouvelles conceptions quelque chose qui fonctionne, qui a prouvé sa valeur. Pour le concepteur de PCB, cela signifie souvent revenir à un design plus ancien et copier-coller. Cette pratique a ses problèmes inhérents, et une meilleure méthode existe.

    Qu’est-ce qu’une conception de circuit imprimé réutilisable ?

    Une conception réutilisable consiste à sauvegarder un bloc particulier d'un schéma ou l’agencement d'un circuit imprimé pour le réutiliser à tout moment. Vous pouvez enregistrer et gérer des conceptions réutilisables dans un système, sur votre ordinateur local ou sur le serveur de la société. 

    Problèmes associés aux conceptions réutilisables

    Les conceptions de design PCB réutilisables présentent plusieurs problèmes perçus, ce qui a souvent pour conséquence d’annuler leur utilisation. 

    J’ai pu constater que certains ingénieurs préfèrent éviter les conceptions réutilisables. Mais je ne sais pas vraiment pourquoi. Cependant, je comprends très bien que nombre d’entre eux souhaitent concevoir un nouveau produit à partir de zéro. Ils aiment tester leur expertise, leur habilité, mais cela n’a guère de sens, puisqu'ils disposent déjà d'une conception éprouvée, testée sur le terrain. La principale préoccupation n'est pas la prouesse, mais les délais de fabrication.

    Pour des raisons de protection, les conceptions réutilisables sont "en lecture seule", naturellement. Vous avez d'abord mis en place des blocs réutilisables précisément dans une conception précédente, un instantané, en quelque sorte. Lorsqu'un bloc est réutilisé, le concepteur veut souvent le modifier. Il n'est donc plus réutilisable. Dans cette optique, on peut dire qu’ils jettent le bébé avec l'eau du bain et ne l'utilisent plus du tout. 

    Pour mettre en place un bloc réutilisable, vous devez savoir où couper le circuit. Vous avez besoin d’un circuit complet, clairement défini, avec un nombre limité d'entrées et de sorties. Plus le nombre d'entrées et de sorties interconnectées dans un bloc réutilisable est élevé, plus les connexions dans le nouveau circuit sont difficiles à établir. Ces circuits peuvent être de n'importe quelle taille. J'ai vu des blocs réutilisables réunissant seulement quelques composants. Cependant, quelques entrées et sorties et un circuit autonome ne posent aucun problème.

    Alors, pourquoi ne pas copier-coller un circuit ? Tout d'abord, nous devons trouver les fichiers sources nécessaires (s'ils existent encore) et le circuit spécifique. Tout cela, je dirais, relève de la "connaissance tribale", et peut-être très difficile à trouver, voire pas du tout.

    De plus, selon son âge, le circuit peut inclure des composants obsolètes. Si vous ne vérifiez pas l'origine et la disponibilité des composants, vous prenez le risque de générer un problème important. 

    Quels sont les types de conceptions réutilisables dans Altium Designer?

    Feuilles gérées

    Les feuilles gérées sont des conceptions entières qui sont sauvegardées dans un environnement contrôlé. Ces designs peuvent avoir n'importe quelle taille et être placés sur une feuille de modèle schématique. Pour offrir un avantage supplémentaire, ils devraient utiliser des composants gérés. En d'autres termes, ils ne contiennent pas de parties non gérées, non contrôlées. Des informations immédiates et en temps réel décrivent la disponibilité des composants. De cette façon, vous pouvez traiter immédiatement tous les problèmes de détermination des sources d'approvisionnement.

    Les feuilles gérées sont en lecture seule. Cela signifie qu'elles nécessitent plusieurs pratiques, y compris le placement de toutes les connexions d'alimentation sur les ports hors page. Placez toutes les connexions hors page avec un faisceau de signalisation et n’oubliez pas d'annoter la conception. 

    Snippets 

    Les Snippets sont le deuxième type de blocs réutilisables. Ce sont des "Instantanés" des schémas ou des schémas d’agencement de PCB. Cependant, gardez à l'esprit que ces conceptions sauvegardées sont sur votre système local ou sur le serveur de votre entreprise. 

    Les meilleures pratiques avec les snippets incluent:

    • Réservez toujours un emplacement central pour sauvegarder vos snippets. Il est préférable de mettre cet emplacement à la disposition de tous les concepteurs. Selon la taille de votre entreprise, il est préférable de les placer sur un serveur d'entreprise.

    • Comme vous pouvez sauvegarder à la fois la conception schématique et l’agencement du circuit imprimé, il est préférable de conserver ces deux types de snippets. De cette façon, lorsque vous utilisez le circuit dans un schéma, vous pouvez également ajouter le bloc d’agencement PCB. 

    • Il est indispensable de documenter tous les détails possibles sur le circuit dans les notes à chaque enregistrement d'un snippet spécifique. Par exemple, vous devez toujours inclure l'emplacement du snippet PCB dans les informations Stackup des couches PCB pour réutiliser le même stackup dans le nouveau design. 

    Feuilles de conception 

    Les feuilles de conception sont le troisième type de bloc réutilisable. Leur utilisation est très simple. Vous pouvez enregistrer une feuille de schéma entière dans un dossier particulier et l'étiqueter comme emplacement de votre feuille de conception. Lorsqu'ils sont utilisés, ils s’intègrent dans votre schéma sous forme de feuilles en lecture seule. 

    Comment les conceptions réutilisables améliorent-elles la conception des circuits imprimés et le processus de développement des produits ?

    • Pour notre processus de conception, la réduction des erreurs de conception est la première amélioration obtenue. Puisque ces circuits sont éprouvés et que vous les contrôlez dans un emplacement central, vous pouvez améliorer leur conception en continu et selon vos besoins.  

    • Une autre amélioration importante est que vous pouvez placer n'importe quelle information sur ces blocs réutilisables. J'ai vu des blocs réutilisables avec des informations de test élaborées, des formes d'ondes d'intégrité du signal attendues et des instantanés de fiches techniques. Une amélioration significative est que la "connaissance tribale" est documentée et n'est pas perdue lorsque certaines personnes quittent l'entreprise. Chaque fois que vous réutilisez ce circuit, toutes les connaissances sont immédiatement disponibles. Ces blocs réutilisables sont ainsi des outils très utiles pour les concepteurs.

    • Les blocs réutilisables simplifient la conception multicanaux. Les conceptions réutilisables sont l'épine dorsale des fonctionnalités multi-canaux d'Altium Designer. Lorsque vous utilisez plusieurs fois un même circuit, cela le simplifie énormément, et en particulier au niveau du nombre de feuilles de schéma utilisées. Dans une conception multi-canaux, j'ai vu un bloc réutilisable réduire le schéma de vingt à quatre feuilles seulement.

    • Cela facilite évidemment les tests de conformité.

    Lorsque des snippets réutilisables utilisent principalement l’agencement PCB, la totalité du test de conformité est accélérée. Il est indispensable de suivre le feedback et de mettre à jour les changements nécessaires dans le bloc réutilisable. Vous assurez ainsi leur amélioration continue. 

    L’avantage principal est que les blocs réutilisables font gagner du temps. Le temps est véritablement de l’argent. Pour lancer un nouveau produit sur le marché le plus rapidement possible, plus vous accumulez les avantages, meilleure sera votre solution. Grâce aux blocs réutilisables, vous pouvez réutiliser vos conceptions en toute confiance

    Souhaitez-vous en savoir plus sur Altium et les avantages qu’il peut vous apporter pour réutiliser des données de composants pour concevoir votre prochaine carte de circuits imprimés ? Discutez avec un expert Altium

    About Author

    About Author

    Avec près de 40 ans dans l'industrie électronique, dont 20 ans dans le secteur de la conception et de l'ingénierie des circuits imprimés, John est resté à la pointe de l'industrie des PCB en tant que concepteur/ingénieur et, plus récemment dans un nouveau rôle de formateur et mentor. Spécialiste de la fabrication, John a également développé des compétences étendues dans plusieurs domaines des services pour PCB. Il a fièrement servi son pays dans le renseignement militaire. John est un concepteur de PCB certifié CID. Il travaille actuellement pour obtenir la certification Advance CID. Aujourd'hui, en tant qu'ingénieur principal en PCB chez Legrand Inc, John dirige les concepteurs et les ingénieurs en PCB dans différentes divisions aux États-Unis et en Chine.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    PCB Layout Tip: Save Time with Reusable Blocks

    John Watson
    |  June 17, 2019

    To survive today’s business environment for PCB Designers, design reuse is crucial for quick PCB layout. We must always work faster and smarter. That means whatever available methods might streamline the process to make it more straightforward and faster the better. However, when things go faster, usually more mistakes occur, and they are generally not caught.

    One strategy that helps tremendously is using Reusable designs. A common practice in other industries is to reuse something that works in new designs. For the PCB Designer, this often means going back to an older design and copy and paste. While the practice comes with its inherent problems, there is a better way to do it.

    What are Reusable designs?

    Reusable Designs is saving a particular block of either a schematic or the PCB Layout for future reuse. You can save and manage them in a system, on your local computer, or Company server.

    Perceived Problems

    Reusable designs come with several perceived problems,which often results in not using them at all.

    I find that some Electronic Engineers (EE) do not particularly like using reusable designs. I’m not exactly sure why this is the case. However, I have found that many want to design a new product from the ground up. They like testing their design prowess, which does not entirely make sense, since they have a proven and tested previously used design. The primary concern is not prowess but time schedules.

    For protection purposes, Reusable designs are “Read Only” by their nature. You initially set up reusable blocks precisely in that previous design, a snapshot we could say. When reused, the designer often wants to make some changes–which makes it no longer a reusable design. With this in mind, they  throw out the baby with the bathwater and not use them at all.

    To set up a reusable block, you need to know where to break the circuit. You want a circuit that is complete and clear with a limited number of inputs and outputs. The more interconnected inputs and outputs in the reusable block, the more difficult it is to make those connections in the new circuit. These circuits can be of any size; I have seen reusable blocks with only a couple of components. However, what was very clear was a few input and outputs and self-standing circuit.

    So, why don’t we copy and paste a circuit? First, we must find the needed source files (if they still exist) and the specific circuit. All this, I would say, falls under “tribal knowledge,” and maybe very difficult to find if at all.

    Also, depending on its age, the circuit might have obsolete components. Unless you check the component sourcing and verify the availability, it could be a significant problem.

    What are the types of Reusable Designs in Altium Designer?

    Managed Sheets

    Managed Sheets are entire designs you save in a controlled environment. These designs can be any size and placed on a schematic template sheet. As an additional benefit, these design should use managed components. In other words, they contain no rogue parts. There are immediate and live component availability information. This way you can handle any sourcing issues immediately.

    Managed Sheets are “Read Only.” This means they require several practices including placing all power connections on off-page ports. Place all off-page connections with a Signal Harness and make sure to annotate the design.

    Snippets

    The second type of Reusable blocks is Snippets. These are “Snapshots” of either schematics or the PCB Layout designs. However, Keep in mind that these saved designs are on your local system or company Server.

    Snippet best practices include:

    • Always have a central location for your saved snippets. It is best to have this location available to all the designers. Depending on how big your corporation may be, it is best to place them on a Corporate server.

    • Since you can save both the schematic design and the PCB layout, it is best to keep both of those Snippets. In that way, when you use the circuit in a schematic, you can also pull in the PCB Layout Block.

    • Very important when saving a particular Snippet is documenting all the possible details on the circuit in the note area, . For example, make sure to include the PCB Snippet place in the PCB Layer Stackup details so you can use the same stackup in the new design.

    Design Sheets

    The third type of reusable block is Design Sheets. These are very simple to use. You can save an entire schematic sheet in a particular directory and label  it as your Design Sheet location. When used they drop into your schematic as a Read Only sheets.

    How do reusable designs improve the PCB design and product development process?

    • The first improvement in our design Process is the making of fewer design mistakes. Since these are proven circuits you control in a central location, they are designs you continuously improve as necessary.  

    • Another significant improvement is that you can place any information on those Reusable Blocks. I have seen some Reusable blocks with elaborate info test information, expected signal integrity waveforms and snapshots of datasheets. A significant improvement is the “tribal knowledge” is documented and not lost when particular people leave the company. Whenever you reuse that circuit, all the knowledge comes with it. Those reusable blocks become a useful tool for the designer.

    • Reusable Blocks simplifies Multi-Channel Designs. Reusable designs are the backbone of the Multi-Channel features in Altium Designer. When you use a single circuit multiple times, it simplifies the circuit tremendously, especially the number of schematic sheets used. I have seen a reusable block in a Multi-Channel design reduce the schematic down from twenty sheets to only four.

    • Helps in getting through Compliance testing.

    When Reusable snippets use the PCB Layout primarily, it speeds up any required compliance testing. What is critical is that you take the feedback and update the needed changes in the reusable block. That way you keep improving them.

    The bottom line is that Reusable blocks save time. Time truly is money. When we are talking about getting a product to market as quickly as possible, the more advantages you give yourself, the better. When you employ reusable blocks you can reuse your designs with confidence.

    With Altium Designer®, you can implement a comprehensive data management strategy that makes it easy to reuse old designs. Would you like to find out more about how Altium can help you with reusing component data on your next PCB design? Talk to an expert at Altium.

    About Author

    About Author

    With nearly 40 years in the Electronic industry with 20 of them being in the field of PCB Design and engineering, John has stayed on the cutting edge of the PCB industry as a designer/Engineer and more recently as a trainer and mentor. His primary work has been in the Manufacturing field but it has also expanded to several PCB Service arenas. As a veteran, he proudly served in the Army in the Military Intelligence field. John is a CID Certified PCB designer. Presently pursuing his Advance CID certification. Now as the Senior PCB engineer at Legrand Inc, he leads the PCB Designers and Engineers in various divisions across the United States and China.

    most recent articles

    Back to Home