Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Les avantages du routage interactif automatique par rapport à un routeur automatique dans le cadre de la conception de circuits imprimés

    Altium Designer
    |  October 2, 2017

    photo d'un AT-6 en plein vol
    Crédit éditorial : Santiparp Wattanaporn/Shutterstock.com

     

     

    Il y a quelques temps, on m'a offert un vol à bord d'un AT-6, un avion de la Seconde Guerre mondiale qui servait à former les pilotes de chasse. Il s'agit probablement du meilleur cadeau que l'on puisse faire à un passionné d'aviation, et j'ai passé les cinq mois suivants à attendre ce moment avec impatience. Le jour tant attendu est enfin arrivé et j'ai éprouvé une joie infinie lorsque nous nous sommes envolés vers les grands espaces célestes. C'est alors que le pilote a effectué un tonneau, et mon rêve de revivre Top Gun s'est effondré. J'ai passé le reste du vol avec un sac à vomi à la main. J'étais terriblement déçu de me rendre compte que mon estomac n'était pas capable de supporter les acrobaties à haute vitesse.

     

    J'ai ressenti la même déception la première fois que j'ai utilisé un routeur automatique pour concevoir un circuit imprimé. Je pensais que celui-ci allait router ma carte avec la même ingéniosité qui me caractérise. Malheureusement, lorsque j'ai récupéré ma carte dans le routeur, le résultat était catastrophique. Le routeur automatique avait bien joué son rôle, mais j'allais devoir passer des heures, voire des journées à nettoyer la carte à la main afin de la rendre présentable.

     

    Toutefois, de nouvelles technologies ont récemment permis aux concepteurs d'exploiter les avantages du routage automatique. Le routage interactif automatique est différent du routage automatique, et il le surpasse à bien des égards. Avant d'en décrire les avantages, étudions les différences fondamentales qui les caractérisent.

    Qu'est-ce qui différencie les routeurs interactifs automatiques des routeurs automatiques de circuits imprimés ?

    Ils peuvent sembler similaires, mais en réalité, ils n'ont rien en commun. Bien sûr, tous deux sont des moteurs de routage, mais un routeur automatique se charge de tout, alors qu'un routeur interactif automatique vous permet de rester aux commandes.

     

    Les routeurs automatiques existent en tant qu'applications autonomes depuis longtemps. Bien qu'ils communiquent à présent avec des logiciels de montage de circuits imprimés, ils ont toutefois besoin de suivre leurs propres règles de conception pour fonctionner. On peut configurer ces règles manuellement ou les importer depuis un logiciel de montage. Lorsqu'il est en marche, un routeur automatique tente de compléter les routes définies pour tous les réseaux activés du circuit. Il parcourt toutes ces routes en effectuant une série de passes, à l'aide de conditions prédéfinies destinées à différentes stratégies de routage. Une fois cette étape terminée, le concepteur importe les informations relatives à l'impression conductrice dans l'application de montage afin de remplacer le routage existant. La quantité de routage d'impression conductrice utilisable produite par le routeur automatique dépend totalement des réglages effectués par le concepteur. Toutefois, il est possible que les résultats ne répondent pas à vos attentes.

     

    En revanche, le succès d'un routeur interactif automatique ne dépend pas des réglages supplémentaires effectués par le concepteur. Comme un routeur interactif automatique fait partie intégrante de l'application de montage, il utilise plutôt des règles de conception existantes. Vous avez certainement déjà utilisé ces règles dans le cadre du routage manuel standard. Vous pouvez également accéder aux commandes d'un routeur interactif automatique en toute facilité depuis les menus de routage existant des outils de montage. Il suffit que le concepteur sélectionne un réseau ou un groupe de réseaux sur lesquels le routeur interactif automatique puisse fonctionner, puis qu'il mette le routeur en marche. Les routeurs interactifs automatiques permettent aux utilisateurs de contrôler le routage comme s'ils routaient la carte manuellement, mais à la vitesse d'un routage automatisé.

     

     

    routage de piste de carte-mère 3D

    La configuration d'un routeur automatique peut s'avérer très complexe

     

     

    Les avantages du routage automatique interactif par rapport à un routeur automatique

    Le fonctionnement d'un routeur automatique nécessite de nombreux réglages. Comme il prend entièrement le routage en charge, vous devez lui apprendre à jouer son rôle en fonction de vos besoins. Pour ce faire, vous devez configurer des règles de conception, ainsi que des stratégies. Bien que l'on puisse importer des règles de conception, telles que des classes de réseaux et des contraintes topologiques depuis le logiciel de montage, il faut toutefois les définir avec précision afin d'obtenir des performances optimales du routeur automatique. Cependant, le vrai défi consiste à configurer les différentes stratégies automatiques de routage. Celles-ci déterminent la manière dont une impression conductrice doit être routée, ainsi que le nombre de tentatives à effectuer avant d'abandonner. Elles comprennent également des distances de routage erronées et le nombre de tentatives de nettoyage du routage que le routeur automatique doit effectuer. La configuration de stratégies de routage automatique n'est pas une tâche aisée, et il faut acquérir de l'expérience pour comprendre comment un routeur automatique se comporte en fonction des circonstances.

     

    D'autre part, un routeur interactif automatique permet de diriger le chemin de routage sans avoir recours à une procédure laborieuse d'élaboration de stratégie. Comme il ne route que les réseaux sélectionnés, et non l'intégralité de la carte, vous n'avez pas besoin de mettre en place les stratégies nécessaires à un routeur automatique. Lorsque le réseau ou le groupe de réseaux à router est sélectionné, vous pouvez le mettre en marche. Vous avez la possibilité de permettre au routeur de sélectionner son propre chemin de routage ou de suivre un chemin manuellement dessiné pour lui en tant que modèle. Le fait de dessiner le modèle du chemin permet de diriger le routage, pendant que le routeur interactif automatique réalise la lourde tâche de définir les impressions conductrices (pistes).

     

     

    routage d'impressions conductrices sur une carte de circuits imprimés

    Le routage interactif automatique est capable d'offrir des modèles de routage comme ci-dessous

     

     

    Le routage interactif automatique n'implique pas que votre circuit a été routé automatiquement

    L'utilisation d'un routeur interactif automatique n'entraîne pas le type de problèmes que l'on peut rencontrer lorsque l'on utilise un routeur automatique. Une carte routée automatiquement peut entraîner un grand nombre d'effets indésirables. Il arrive de constater la présence de petites aspérités, d'angles et de dysfonctionnements agaçants, de même que des pistes conductrices errant un peu partout sur la carte. Ceci est attribuable au fait que le routeur automatique abandonne, puis retente de router des pistes conductrices afin de terminer sa mission. Il tente également de router l'intégralité de la carte. Pour ce faire, il se concentre sur le fait de terminer ces routages plutôt que des créer des modèles de routage uniformes. Par conséquent, le routage de bus et d'autres modèles peuvent se décomposer en domaines de routages d'émissions conductrices individuels incohérents.

     

    L'objectif principal d'un routeur interactif automatique est très différent. Plutôt que d'essayer de router l'intégralité de la carte, il ne route que les réseaux sélectionnés. En se concentrant uniquement sur ceux-ci, un routeur interactif automatique route des pistes en fonction de modèles de routage uniformes stricts. Vous pouvez également indiquer le chemin que le groupe de pistes conductrices sélectionné doit suivre. Ceci constitue une différence considérable pour un routeur automatique avec lequel les décisions relatives au routage sont prises par le routeur, et non par le concepteur.

     

    Le routage interactif automatique associe la précision du routage manual à la puissance d'un routeur automatique.

     

    ActiveRoute d'Altium est en mesure de vous offrir les avantages du mode interactif automatique. Souhaitez-vous en savoir plus sur les solutions de routage de circuits imprimés proposées par Altium ?  Parlez-en à un expert Altium.





     

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Why PCB Design Auto-Interactive Routing is Not a PCB Autorouter

    Altium Designer
    |  October 2, 2017

    Picture of an AT-6 in flight
    Editorial credit: Santiparp Wattanaporn / Shutterstock.com

    A while back I was given the gift of a flight in an AT-6, a WWII era airplane used for training fighter pilots. There couldn’t have been a better gift for an aviation enthusiast, and I spent the next 5 months eagerly anticipating it. Finally, the day arrived and I couldn’t have been happier as we took off into the wild blue yonder. Then the pilot demonstrated an aileron roll, and my Top Gun expectations were crushed as I spent the rest of the flight with an airsick bag held up to my face. I was so disappointed to find out that I didn’t have the stomach for high-speed acrobatics.

    I felt the same kind of disappointment the first time I used an autorouter on a PCB design. I expected that the PCB autorouter was going to route my design with the same proficiency that I would. Unfortunately, when I got my design back from the router it looked terrible. Even though the autorouter had completed the routing, it was going to take hours or days doing manual clean-up to get it presentable.

    Recently, however, auto-interactive routing technology has made it possible to take the power of automatic routing and put it into the hands of the . Auto-interactive routing is different from autorouting and is in many ways superior to it. Before we get to the benefits of auto-interactive routing, let’s look at the basic differences between an autorouter and an auto-interactive router.

    Auto-interactive routers and PCB autorouters, what’s the difference?

    They may sound similar, but in actuality autorouters and auto-interactive routers are as different as night and day. Both are route engines, of course, but the autorouter tries to do the thinking for you whereas the auto-interactive router lets you be in charge.

    Autorouters have been around for a long time as stand-alone applications. Even though they now interface with PCB layout software, auto-routers still need their own design rules in order to operate. These rules can be setup manually or imported from the layout software. When engaged, the Printed Board autorouter attempts to complete routes for all enabled nets in the design. It runs these routes through a series of passes with preset conditions for different routing strategies. When it is finished, the imports the autorouted trace information back into the layout application to replace the existing routing. The amount of usable trace routing that the autorouter produces is totally dependant on the setup of the , however, the results may not look the way you expected them to.

    By contrast, the success of the auto-interactive router does not depend on any extra set-ups made by the . Instead, since the auto-interactive router is integral to the layout application, it uses the existing design rules. These are the rules that you have already employed for standard manual routing. The commands for an auto-interactive router are also easily accessible from the existing routing menus of the layout tools. The simply selects a net or group of nets for the auto-interactive router to work on and then engages the router. Auto-interactive routers give the user control over the routing as if they were manually routing the board but with the speed of automated routing.

    3D motherboard trace routing
    Setting up an auto-router can be very complex

    Why auto-interactive routing is not autorouting

    An autorouter requires a lot of setup to work correctly. Since it is going to do all of the routing for you, you must train it to route the way you want it to. In order to train the autorouter, you need to load it with design rules and routing strategies. Although design rules, like net classes and topology constraints, can be imported from the layout software, they may still need to be fine-tuned for peak performance in the autorouter. However, the real challenge is in setting up the different auto-routing strategies. These strategies determine how a trace is to be routed and how many attempts should be made before giving up on it. They will also include wrong way routing distances and how many routing cleanup attempts that you want the autorouter to make. Setting up autorouting strategies is difficult and takes experience to understand how the autorouter will work in different circumstances.

    On the other hand, the auto-interactive router gives you the ability to direct the path of the routing without the cumbersome strategy setup steps. Since the auto-interactive router is only going to route the nets that you have selected—instead of the entire design—it doesn’t need the strategies that an autorouter does. Once you select the net or group of nets to be routed, you can engage the auto-interactive router. Here, you have the option to either allow the router to choose its own route path or to follow a path that you manually draw for it as a template. Drawing the template for the route path yourself allows you to direct where the routing will take place while the auto-interactive router does the actual heavy lifting of putting the traces in.

    Trace routing on a blue  board
    Auto-interactive routing can give you uniform routing patterns like these

    Auto-interactive routing does not mean your design has been autorouted

    Using an auto-interactive router will not produce the kinds of problems that come from using an autorouter. An autorouted board can create a lot of undesirable results. You may see traces with annoying little jogs, corners, and stubs, as well as traces that have wandered all over the board. This happens because the autorouter rips up and retries trace routing in its efforts to complete all routes. The autorouter is also attempting to route the entire board. To accomplish this its focus is on completing those routes instead of creating uniform routing patterns. As a result, bus routing and other routing patterns may be broken up into areas of messy individual trace routing.

    The focus of PCB Design vs PCB autorouting is very different. The auto-interactive router will only route the nets that you have selected for routing instead of trying to route the entire board. By only focusing on the selected nets, the auto-interactive router will route traces in tight uniform routing patterns. You also have the ability to specify the path that the selected group of traces will follow. This is a big difference from an autorouter where the routing decisions are made by the router and not the .

    Auto-interactive routing gives you the precision of manual routing with the power of a PCB autorouter.

    Altium’s ActiveRoute® can give you these auto-interactive benefits. Would you like to find out more about the PCB design routing solutions that Altium offers its users?  Talk to an expert at Altium.

     

    Check out Altium Designer®in action...

    Fast and High-Quality Routing

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home