Les meilleures pratiques dans les systèmes de contrôle de version matériel (hardware)

Zachariah Peterson
|  Créé: November 28, 2021
Meilleures pratiques dans les systèmes de contrôle de version du matériel
Lorsque vous collaborez avec une équipe à distance, vous devez suivre les révisions tout au long du cycle de vie d'un projet à l'aide d'un système de contrôle de version matériel (hardware).

Certains circuits imprimés sont suffisamment simples et ne nécessitent donc pas la présence de plusieurs designers pour travailler dessus. Il faut savoir que les fichiers de design se présentent essentiellement sous deux formes : les fichiers du projet initial et les fichiers du projet final, une fois le design terminé. Pour nous aider à démarrer le projet, nous recevons souvent mon équipe et moi des fichiers de design d’un client. Cependant, nous gérons tout nous-mêmes par la suite. Il est important de noter qu’un projet peut devenir très complexe et l'équipe de design de circuits imprimés doit suivre les révisions tout au long du projet pour le réussir.

Pourquoi se soucier du suivi des versions ? Si jamais vous recevez des modifications concernant les exigences fonctionnelles du produit, si des modifications majeures sont apportées à l'architecture de votre produit, ou encore si vous êtes prêt à finaliser le design et à préparer la fabrication, il est préférable de cloner un projet dans son état actuel et de commencer à travailler sur une nouvelle version. Garder la trace de toutes ces modifications de design dans un projet de conception de circuits imprimés nécessite le type d'outils de contrôle de version matériel que vous trouverez dans Altium 365™.

Qu’y a-t-il dans le contrôle de version matériel ?

Qu'est-ce qui fait partie du contrôle de version matériel ? Quand devez-vous l'utiliser et surtout de quoi avez-vous besoin pour l'utiliser ? Le monde du logiciel (software) utilise le contrôle de version depuis que Linus Torvalds a créé Git en 2005, et les systèmes utiles de contrôle de version matériel ont eu du mal à rattraper leur retard jusqu'à récemment. Le contrôle de version matériel offre un moyen simple de conserver la trace des anciennes versions d'un projet de design de circuits imprimés, englobant absolument tout, des schémas aux documents de fabrication et aux dessins mécaniques.

Un système de gestion du contrôle de version est chargé de suivre et de gérer les modifications successives apportées à toute collection d’informations, y compris les données de design des circuits imprimés. Selon moi, le contrôle de version est une fonction nécessaire dont il faut tirer parti à chaque fois que cela est possible, surtout si votre équipe travaille sur des projets complexes de design de circuits imprimés avec plusieurs collaborateurs. Les meilleurs systèmes de contrôle de version pour le développement de matériel fournissent certaines fonctions et informations importantes :

  • ⦁ Liste chronologique des révisions d'un projet : tous les documents de design ajoutés ou supprimés, les modifications apportées aux données de design d’un circuit imprimé, les dates de validation et tous les commentaires sur les révisions de design peuvent être visualisés par ordre chronologique
  • ⦁ Personne qui a apporté les modifications : l'utilisateur responsable de la réalisation et de la validation des modifications énumérées dans l'historique des révisions doit être indiqué à côté de chaque révision
  • ⦁ Création de versions de projets de circuits imprimés : une version doit être visible et accessible dans la liste de l'historique des révisions chaque fois qu'une version de projet avec des fichiers de sortie est créée
  • ⦁ Possibilité de télécharger ou de cloner chaque révision : Tla possibilité de cloner la révision précédente d'un projet en tant que nouvelle version est essentielle pour le contrôle de version.
Contrôle de la version du matériel pour la conception des circuits imprimés
Lorsque vous collaborez avec une équipe à distance, vous devez suivre les révisions tout au long du cycle de vie d'un projet à l'aide d'un système de contrôle de version matériel (hardware).

Les systèmes de contrôle de version peuvent suivre toutes les données et versions sur un serveur local ou dans le cloud avec un serveur géré. Cela permet d'accéder aux versions antérieures d'un projet, soit pour annuler/cloner un projet dans un état antérieur, soit simplement pour télécharger les anciennes données du projet à d'autres fins.

Quand cloner des projets avec le contrôle de version matériel ?

Que vous suiviez les révisions de projets logiciels (software) ou de données de design de circuits imprimés, vous pourriez avoir besoin de revenir à une version antérieure du projet pour un certain nombre de raisons. Voici quelques cas où vous devriez envisager de cloner un projet dans votre système de contrôle de version.

Modifications des exigences fonctionnelles

Les clients ou une équipe d'ingénieurs peuvent modifier les exigences fonctionnelles de votre produit pour un certain nombre de raisons. En cas de changement, il est judicieux de cloner le projet dans son état actuel et d'appliquer les révisions au projet cloné. Vous avez ainsi la possibilité de revenir au projet précédent si les nouvelles exigences fonctionnelles sont abandonnées.

Changement de composants

Vous devez toujours désinfecter votre nomenclature avant de commencer un nouveau design, et surtout avant de commencer une nouvelle disposition de circuit imprimé. Même si vous avez examiné les stocks de composants au début, la chaîne d'approvisionnement peut changer rapidement et il est possible que des composants importants soient devenus EOL, LTB, NRND, obsolètes ou en rupture de stock.

Le composant de remplacement peut contenir un brochage entièrement différent si cela se produit avec un microcontrôleur, un circuit logique programmable ou un autre circuit intégré spécialisé. Ici, vous pouvez cloner le projet actuel et placer le nouveau composant dans le nouveau projet. Si l'ancien composant devient disponible, il suffit de revenir à l'ancien projet. J'ai constaté que cette méthode est particulièrement utile lorsqu'un client tient absolument à un composant, tel qu'un microcontrôleur qu'il ne peut pas se procurer, mais qu'il souhaite tout de même obtenir une carte manufacturable avec des composants. Votre client aura certainement le sourire aux lèvres lorsque vous lui remettrez les deux versions du projet.

Préparation à la fabrication

Une fois que vous avez communiqué vos données de design à votre fabricant (et si vous avez payé les coûts d'ingénierie non récurrents), celui-ci peut apporter quelques modifications au layout ou aux fichiers de sortie. Je fais toujours une copie du projet finalisé avant de le transmettre au fabricant et à son équipe pour apporter les modifications nécessaires. En général, ils me renvoient un ensemble de fichiers de design avec les modifications requises appliquées directement.

Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir qu’Altium Designer permet de cloner facilement un projet sur le système de gestion de contenu géré d’Altium 365 sans passer par mon navigateur Web. Le projet est déjà entré dans le contrôle de version et est synchronisé avec les fichiers de mon espace de travail Altium 365, mais je peux facilement cloner le projet et enregistrer une nouvelle copie dans mon espace de travail. Il n'est donc pas nécessaire de télécharger et de retélécharger le projet cloné. Je peux également utiliser ce projet cloné comme une nouvelle variante, le réutiliser dans un nouveau design ou l'utiliser comme sauvegarde si nécessaire.

Contrôle de la version du matériel
Altium 365 permet de cloner facilement un projet directement à partir d'Altium Designer. Il suffit de sélectionner cette option dans le panneau “Projets”.

Il existe de nombreuses autres façons et raisons d'utiliser le contrôle de version matériel pour vos projets de design de circuits imprimés. Quelle que soit la tâche que vous devez accomplir, vous devez utiliser un système de gestion de données de classe mondiale qui s'intègre directement à votre logiciel (software) de design de circuits imprimés.

Altium 365 est l’avenir des circuits imprimés et du contrôle de version matériel

Le contrôle de version est un concept simple, mais puissant, que davantage de concepteurs devraient adopter. Lorsque j'ai commencé à travailler avec une équipe à distance, chaque designer suivait sa propre série de révisions du projet sur son ordinateur local. Dans certains cas, le client se chargeait des tâches en utilisant un système propriétaire. Il faut savoir que ces solutions sont inefficaces, et les solutions tierces ne s'intègrent pas à votre logiciel (software) de design de circuits imprimés.

Les mêmes processus de contrôle de version utilisés pour les logiciels (software) peuvent être utilisés pour le contrôle de version matériel (hardware) avec Altium Designer® et la plateforme Altium 365®. Les équipes de design peuvent créer un flux de travail productif et collaboratif de design de circuits imprimés en faisant participer au processus de développement les designers, les utilisateurs finaux ainsi que les fabricants. Tous les membres de votre équipe auront accès aux données de la chaîne d'approvisionnement, aux fonctions de commentaire et aux outils de partage de données pour aider à rationaliser la collaboration en matière de design de circuits imprimés.

Tout est possible avec Altium Designer sur Altium 365 ! N’hésitez pas à consulter la page du produit pour une description plus détaillée de ses fonctionnalités ou l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

Altium Online Store

Buy any Altium Products with few clicks or send us your quote to contact our sales

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Altium Online Store

    Buy any Altium Products with few clicks or send us your quote to contact our sales

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Best Practices in Hardware Version Control Systems

    Zachariah Peterson
    |  October 21, 2020
    Best Practices in Hardware Version Control Systems
    Whenever you collaborate with a remote team, you need to track revisions throughout a project’s lifecycle with a hardware version control system.

    Some PCBs are simple enough that you don’t need multiple designers working on a large team. Design files basically come in two forms: as the initial project files, and the final project files once the design is complete. The way my team works, we often receive some design files from a client to help us get started, and we have to manage everything ourselves after that. Any project can get very complex, and the PCB design team needs to track revisions throughout a project.

    Why worry about tracking revisions? In the event you ever receive changes to product functional requirements, major changes are made to your product’s architecture, or you’re ready to finalize the design and prepare for fabrication, it’s best to clone a project at its current state and begin working on a new version. Keeping track of all these design changes in a PCB design project takes the type of hardware version control tools you’ll find in Altium 365™.

    What’s in Hardware Version Control?

    What goes into hardware version control and when should you use it? What does it take, for that matter? The software world has been using version control ever since Linus Torvalds created Git in 2005, and useful hardware version control systems have struggled to catch up until only recently. Hardware version control provides a simple way to keep track of older versions of a PCB design project, encompassing everything from schematics to fabrication documents and mechanical drawings.

    A version control management system is responsible for tracking and managing successive changes to any collection of information, including PCB design data. In my opinion, version control is a necessary feature to take advantage of when possible, especially if your team works on complex PCB design projects with multiple collaborators. The best version control systems for hardware development provide some important functions and pieces of information:

    • Chronological list of revisions to a project. Any added or removed design documents, changes to PCB design data, commit dates, and any comments on design revisions be viewable in chronological order. 
    • Who made the changes. The user responsible for making and committing changes listed in the revision history should be listed alongside each revision. 
    • Created PCB project releases. Anytime a project release with output files is created, the release should be viewable and accessible in the revision history list. 
    • Ability to download or clone each revision. The ability to clone a previous revision of a project as a new version is central to version control. 
    Hardware version control for PCB design
    Whenever you collaborate with a remote team, you need to track revisions throughout a project’s lifecycle with a hardware version control system.

    Version control systems can track all of these data and revisions on a local server, or in the cloud with a managed server. This gives you access to earlier versions of a project, either to rollback/clone a project in a previous state, or to simply download the old project data for other purposes.

    When to Clone Projects with Hardware Version Control

    Whether you’re tracking revisions on software projects or PCB design data, you may need to roll back to an earlier project version for a number of reasons. If you do plan to clone a project within your version control system, here are some times where you should consider cloning a project.

    Functional Requirements Changes

    Customers or an engineering team may change your product’s functional requirements for any number of reasons. When there is a change, it is a good idea to clone the project in its current state and apply revisions to the cloned project. By forking the project to a new version, you can always revert back to the previous project if the new functional requirements are abandoned.

    Components Changes

    You should always sanitize your BOM before you begin a new design, and especially before beginning a new PCB layout. Even if you looked into component stocks early, the supply chain can change quickly, and it’s possible that important components have gone EOL, LTB, NRND, obsolete, or out of stock.

    If this happens with an MCU, FPGA, or other specialty IC, the replacement component may contain an entirely different pinout. Here, you can clone the current project and place the new component in the new project. In the event the old component becomes available, simply roll back to the old project. I’ve found this is useful when a client is dead-set on a component like an MCU that they can’t source, but they still want a manufacturable board with sourceable components. You’ll definitely put a smile on their face when you hand them both versions of the project.

    Preparing for Fabrication

    Once you’ve released your design data to your manufacturer (and if you paid the NRE charge), they may make some changes to the layout or output files. I always make a copy of the finalized project before releasing it to the fabricator, and then I tell their team they can make whatever modifications are needed. They’ll normally send back a set of design files with any required modifications applied directly.

    Hardware version control
    Altium 365 makes it easy to clone a project from directly within Altium Designer. Simply select this option from the Projects panel.

    There are many other ways and reasons to use hardware version control for your PCB design projects. No matter which task you need to complete, you need to use a world-class data management system that integrates directly with your PCB design software.

    Altium 365 is the Future of PCB & Hardware Version Control

    Version control is a simple, yet powerful concept that more designers should consciously embrace. When I was first getting started working with a remote team, each designer would track their own series of project revisions on their local computer. In some cases, the client would handle these tasks using a proprietary system. These solutions are inefficient, and third party solutions won’t integrate with your PCB design software.

    The same version control processes used for software can be used for hardware version control with Altium Designer® and the Altium 365® platform. Design teams can create a productive and collaborative PCB design workflow by bringing designers, end users, and manufacturers into the development process. Everyone on your team will have access to supply chain data, commenting features, and data sharing tools to help streamline PCB design collaboration.

    We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to electronics companies. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University. He conducted his Physics M.S. research on chemisorptive gas sensors and his Applied Physics Ph.D. research on random laser theory and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensing and monitoring systems, and financial analytics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written hundreds of technical blogs on PCB design for a number of companies. Zachariah currently works with other companies in the electronics industry providing design, research, and marketing services. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

    most recent articles

    Back to Home