Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Git Tagging et Git pour le développement de matériel dans Altium Designer

    Ari Mahpour
    |  July 23, 2020
    Git Tagging and Git for Hardware Development in Altium Designer

    Le concept de versionnage dans le domaine des conceptions électroniques est resté assez standard dans l'industrie. Chaque version est généralement identifiée par une lettre et parfois un chiffre. Il existe de nombreux autres schématiques de version qui ont déjà été expérimentés, mais, d'après mon expérience, les versions par lettre standard semblent prévaloir au sein de notre industrie. Je me suis toujours posée la question suivante : Comment les versions intermédiaires sont-elles utilisées ? Je comprends qu'un changement de lettre signifie une nouvelle version, mais qu'en est-il de toutes les modifications intermédiaires ? Comment sont-elles suivies ?

    Au fil du temps, cette question a été résolue avec des systèmes de contrôle de version tels que CVS, Subversion et Git. Il est probable que les développeurs de logiciels connaissent déjà Git, mais son utilisation pour développer du matériel est un excellent moyen de suivre les versions, les projets de bifurcation de PCB et les projets de lancement. Ces systèmes de contrôle de versions nous donnent la possibilité de visualiser chaque version entre les sorties. Dans le cadre de l'intégration et du déploiement continus au sein de l'ECAD, nous avons discuté de l'idée de publier une nouvelle modification finalisée. Dans cet article, nous allons passer en revue un moyen simple, mais efficace pour diffuser des versions sur votre serveur Git, tout en maintenant le lien avec la lettre de version de votre PCB.

    Marquage de vos PCB avec Git

    Git Tagging est une fonctionnalité de Git qui permet aux utilisateurs de désigner une modification finalisée spécifique dans un but particulier. Les utilisateurs "marquent" une modification comme étant finalisée pour confirmer sa diffusion. Par exemple, on peut marquer la troisième modification dans un référentiel comme étant la version 1.0.0, alors que les dix modifications ultérieures peuvent être marquées comme étant la version 1.1.0. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise manière d'utiliser les étiquettes, mais Git Tagging pour les points de version est généralement la principale utilisation de cette fonctionnalité. 

    Que vous utilisiez des projets gérés dans Altium Concord Pro, GitHub, Bitbucket, Gitlab ou toute autre forme de serveur Git, ils sont tous dotés de la possibilité de marquer une modification. Certains serveurs Git ont leur propre système de marquage qui peut être exécuté à partir de leur interface web telles que GitHub ou Bitbucket. Pour les autres serveurs Git, vous pouvez utiliser la commande git-tag dans la ligne de commande. Quelle que soit la méthode de marquage Git appliquée au développement du matériel, un système de dénomination des versions doit être défini afin que chaque membre des équipes comprenne l’enchaînement des différentes versions.

    Séquencement des versions et des modifications

    Alors que la communauté ECAD migre vers un système de contrôle de versions tel que Git, il est important de maintenir le lien entre Git et le processus de versionnage que nous connaissons tous. Nombreux sont les ingénieurs qui ont des difficultés à déterminer la meilleure façon de gérer leurs modifications dans un système de contrôle de version tout en conservant la liberté de constituer un dossier officiel qui pourra être envoyé aux vendeurs (ou pour examen à une date ultérieure). Il existe de nombreuses façons de procéder. Je propose que le processus de versionnage ne soit pas une solution universelle. Je recommande de l'essayer comme base de référence et de l'adapter ensuite aux besoins de votre groupe.

    Le plus grand défi est de donner un sens à toutes les modifications Git et de les lier à une version de production. Voici un exemple d’une série de modifications Git dans GitHub :

    Git commit
    Figure 1. Historique des modifications Git dans un référentiel GitHub, essentiel pour le contrôle de versions

    Comme vous pouvez le voir, les commentaires des modifications sont nombreux pour décrire chacune des modifications apportées, et d'autres commentaires de modifications confirment la "version officielle". Cette pratique est courante chez de nombreux utilisateurs de systèmes de contrôle de version, et en général elle fonctionne. J'ai également vu des utilisateurs regrouper des versions au sein du référentiel. Bien que cette solution ne soit peut-être pas la plus propre (car elle pollue le référentiel avec des fichiers non conçus), elle semble avoir fait ses preuves.

    Plutôt que de publier une version officielle dans un commentaire de modification, vous pouvez utiliser la fonction Git Tagging (ou "Releases" dans GitHub). Dans cet exemple, nous avons pris des modifications de versions officielles et les avons transformées en versions GitHub (qui deviennent également des étiquettes (tags) :

    Release view
    Figure 2. Vue de la version dans le référentiel de conception de GitHub, facilitant le contrôle de versions.

    Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons pris des modifications spécifiques pour les publier. GitHub attache désormais une étiquette à chacun de ces modifications, de la même manière :

    Tag view
    Figure 3. Vue de l’étiquette dans le référentiel de conception de GitHub

    Enfin, nous pouvons désormais effectuer des recherches par version ou par étiquette dans GitHub de la même manière :

    searching for tags
    Figure 4. Recherche d’étiquettes dans GitHub, pour faciliter le contrôle de versions.

    Séquencement de schématique avec une modification Git

    Une autre façon d'assurer une liaison appropriée entre votre projet PCB et le référentiel Git est de garder une trace du hachage Git dans votre schématique. Voici une astuce que John Watson m'a montré à l'époque où nous utilisions Subversion. En utilisant des chaînes de caractères spéciales, vous pouvez relier votre schéma (et le PCB) directement à la modification Git en relation avec le serveur Git. Dans cet exemple, nous avons placé la chaîne de contrôle de versions sur le schématique de niveau supérieur, juste à côté du bloc titre :

    Git hash
    Figure 5. Git-Tagging - Git Hash utilisé comme une chaîne spéciale

    Comme vous pouvez le voir ci-dessus, deux versions du Git Hash sont représentée sur le schématique : la première est le Git Hash complet, et la seconde est la version raccourcie (comme ce qui est utilisé dans GitHub). Pour utiliser la chaîne complète, j'ai saisi la chaîne spéciale suivante :

    =VersionControl_ProjFolderRevNumber

    Si vous souhaitez la concaténer avec le titre qui précède, vous devez ajouter ce qui suit :

    =’Git Hash:’ + VersionControl_ProjFolderRevNumber

    Cependant, au moment de la rédaction du présent document, on a découvert que cette chaîne spéciale était trop longue pour être concaténée. Une solution de contournement consiste à donner une valeur plus courte au paramètre VersionControl_ProjFolderRevNumber. Dans ce cas, un paramètre est créé et défini comme : VersionControl_ProjFolderRevNumber in the Properties Panel pour ce schématique spécifique.

    Redefining the Git
    Figure 6. Pour faciliter le git-tagging, redéfinir le paramètre Git Hash dans le panneau des propriétés

    Après avoir créé un paramètre raccourci, nous pouvons manipuler la chaîne. Dans ce cas, nous voulons seulement les 7 premiers caractères du Git Hash, comme GitHub utilise lorsqu'il affiche ses Git Hash. Nous utilisons la déclaration de chaîne spéciale suivante, concaténée et manipulée :

    ='Git Hash: ' + Copy(GitHash,1,7)

    Gardez à l'esprit que toute fonction de manipulation de chaîne de caractères utilisée provient du langage Delphi. La technique de sous-chaîne est un simple appel de fonction Copy de Delphi intégré dans la chaîne de texte. Lorsque votre équipe ouvre les documents de conception d'une version de Git dans Altium Designer, elle voit l'étiquette dans les documents de conception, qui indique donc un lien concret à la version contrôlée.

    Mise en œuvre de Git pour développer du matériel dans Altium 365

    Alors que l'industrie commence à utiliser les versions Git pour développer du matériel, à la fois sur site et dans le cloud, il est important de comprendre la relation entre la version officielle de la conception du PCB et la modification (hachage) réel de Git qui existe au sein du système de contrôle de versions. Grâce au concept de hachage Git et les choix pour utiliser cette fonctionnalité lors de la publication d'un projet de conception de PCB dans un système de contrôle de version, nous pouvons maintenir cette relation et garder les deux processus (ou systèmes) en synchronisation.

    Au lieu d'utiliser un système de contrôle de version tiers, vous pouvez mettre en œuvre Git avec Altium Designer et la plateforme Altium 365 pour développer du matériel. Ce système remplace une solution Git basée sur le cloud pour contrôler les versions et importer instantanément des projets dans Altium Designer. Vous pouvez également déployer Altium Concord Pro sur site. Votre équipe disposera donc d'un ensemble complet de fonctionnalités de contrôle de version et de gestion des données qui s'intègrent à Altium Designer.

    Altium Concord Pro sur Altium 365 apporte un niveau d'intégration sans précédent à l'industrie électronique qui était jusqu'à présent reléguée au monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler depuis leur domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

    Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. Sur la Page Produits, vous pouvez accéder à des descriptions détaillées des caractéristiques ou accéder à l'un des webinaires à la demande.

    About Author

    About Author

    Ari is an engineer with broad experience in designing, manufacturing, testing, and integrating electrical, mechanical, and software systems. He is passionate about bringing design, verification, and test engineers together to work as a cohesive unit.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Git Tagging and Git for Hardware Development in Altium Designer

    Ari Mahpour
    |  July 23, 2020
    Git Tagging and Git for Hardware Development in Altium Designer

    The concept of revisioning in electronics design has stayed fairly standard across the industry. A revision will typically consist of a letter and sometimes contain a number. There are many other revision schemes which people have experimented with, but, from my experience, the standard letter revision seems to be prevalent within our industry. One question that I have always asked myself is: What happened to all the revisions in between? I understand that a change in a revision letter means a release, but what about all the changes between those releases? How are those tracked?

    Over time, this question has been addressed with version control systems such as CVS, Subversion, and Git. Software developers are most likely familiar with Git, but using Git for hardware development is a great way to track revisions, fork PCB projects, and release projects. These version control systems gave us the ability to view each version in between the releases. In Continuous Integration and Deployment in ECAD, we discussed the concept of releasing a new version of a project at every commit. In this article, we will review a simple, yet effective way of releasing through your Git server, but while still maintaining the linkage with your PCB’s revision letter.

    Git Tagging for Your PCBs

    Git Tagging is a feature in Git that enables users to designate a specific commit for a special purpose. Users will “tag” a commit to indicate its release. For example, one may tag the third commit in the repository as Revision 1.0.0, whereas ten commits later that commit may end up being tagged as Revision 1.1.0. There is no right or wrong way to use tags, but the use of Git tagging for release points is typically the primary use of this feature. 

    Whether you are using Managed Projects in Altium Concord Pro, GitHub, Bitbucket, Gitlab, or any other form of Git server, they all come with the ability to tag a commit. Some Git servers have their own tagging system that can be run from their web interfaces such as GitHub and Bitbucket. For other Git servers, you can use the git-tag command from the command line. No matter how you decide to implement tagging in Git for hardware development, a team needs to create a revision naming system so that everyone understands how different versions are related to each other.

    Linking Your Release to a Git Commit

    As the ECAD community migrates to a version control system such as Git, it is important to maintain the linkage between Git and the release process that we are all familiar with. Many have struggled with determining the best way to keep their commits in a version control system while maintaining the freedom to put together an official package that can be sent to vendors (or sent for review at a later point in time). There are many ways to go about this. I am proposing that the release process may not be a one-size-fits-all solution, but I would recommend trying it as a baseline and then catering it towards your group’s needs.

    The biggest challenge is making sense of all the Git commits and then linking that to a release package. Here is an example of what a series of Git commits look like in GitHub:

    Git commit
    Figure 1. Git commit history in a GitHub repository

    As you can see, there are many commit comments that describe design changes, and other various commits comments that proclaim an “official release.” This is prevalent among many version control system users, and it generally works. I’ve also seen users bundling release packages within the repository as well. While this may not be the cleanest solution (as it pollutes the repository with non-design files), it does seem to get the trick done.

    Rather than making your official release known in a commit comment, we can leverage the concept of git tagging (or also known as “Releases” in GitHub). In this example, we have taken those official release commits and made them into releases in GitHub (which also become tags):

    Release view
    Figure 2. Release view for design repository in GitHub

    As you can see above, we have taken specific commits and made releases out of them. GitHub now attaches a tag to each of these commits, like so:

    Tag view
    Figure 3. Tag view for design repository in GitHub

    Finally, we can now search by release or tag in GitHub like so:

    searching for tags
    Figure 4. Searching for tags in GitHub

    Linking Your Schematic to a Git Commit

    Another way to ensure proper linkage between your PCB project and Git repository is by keeping track of the Git hash in your schematic itself. This is a little trick that John Watson showed me back when we were using Subversion. By making use of special strings, one can link their schematic (and PCB) directly to the Git commit in which they are pushing to the Git server. In this example, we’ve placed the version control string on the top-level schematic right by the title block:

    Git hash
    Figure 5. Git Hash used as a Special String

    As you can see above there are two versions of the Git hash depicted on the schematic: the first is the full Git hash, and the second is the shortened version (just like what is used in GitHub). To use the full-length one, I entered the following special string:

    =VersionControl_ProjFolderRevNumber

    If you would like to concatenate this with the title in front, you would add the following:

    =’Git Hash:’ + VersionControl_ProjFolderRevNumber

    At the time of this writing, however, it was discovered that this special string was too long to be concatenated. A workaround could be to set VersionControl_ProjFolderRevNumber to a shorter parameter. In this case, a parameter was created and set equal to VersionControl_ProjFolderRevNumber in the Properties Panel for this particular schematic.

    Redefining the Git
    Figure 6. Redefining the Git hash parameter in the Properties Panel

    Now that you have created a shortened parameter, we can manipulate the string. In this case, we want only the first 7 characters of the Git hash, just like GitHub uses when they display their Git hashes. We use the following concatenated and manipulated special string statement:

    ='Git Hash: ' + Copy(GitHash,1,7)

    Keep in mind that any string manipulation function used comes from the Delphi language. The substring technique is a simple Copy function call from Delphi embedded into the text string. Once you or your team opens design documents from a Git release in Altium Designer, they will see the tag in the design documents, providing a concrete link back to the controlled revision.

    Implementing Git for Hardware Development in Altium 365

    As the industry starts using revisions in Git for hardware development, both on-premises and in the cloud, it is important to understand the connection between the official PCB design release and the actual Git commit (hash) that exists within the version control system. The concept of Git hashing and how to use this feature when releasing a PCB design project within a version control system, we can maintain this linkage and keep the two processes (or systems) in sync.

    Instead of using a 3rd party version control system, you can implement Git for hardware development with Altium Designer and the Altium 365 platform. This system replaces a cloud-based Git solution for version control and allows your team to instantly import projects into Altium Designer. Alternatively, you can deploy Altium Concord Pro on-premises, giving your team a complete set of version control and data management features that integrate with Altium Designer.

    Altium Designer on Altium 365 is bringing an unprecedented amount of integration to the electronics industry, which has been relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

    We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

    About Author

    About Author

    Ari is an engineer with broad experience in designing, manufacturing, testing, and integrating electrical, mechanical, and software systems. He is passionate about bringing design, verification, and test engineers together to work as a cohesive unit.

    most recent articles

    Back to Home