Protection de PCB contre l'humidité : nos conseils

Créé: October 17, 2017
Mise à jour: September 23, 2021
Protection de PCB contre l'humidité : nos conseils

Je suis fier d'être méticuleux lorsque je vérifie mes conceptions. Je peux passer des heures à vérifier les schémas, les données et les valeurs correctes des composants avant de finaliser la conception. Malheureusement, on ne peut pas dire que je sois aussi zélé et perfectionniste en ce qui concerne mes compétences en matière d'entretien ménager. Un nettoyeur aurait été horrifié par la poussière accumulée dans les coins de ma maison.

C'était particulièrement embarrassant lorsque j'ai oublié de laver mon plateau à vaisselle et qu'il est devenu le foyer d'une famille de cinq lézards. Si votre circuit imprimé est placé dans un environnement humide et sombre, ces sympathiques reptiles ne seront qu'un problème parmi tant d'autres. C'est pourquoi il est important de concevoir en tenant compte de 'environnement de votre carte. Es environnements humides sont particulièrement difficiles, alors explorons ce qui peut mal tourner et comment vous pouvez éviter d'endommager votre électronique.

Voici comment l'humidité peut affecter les appareils électroniques et réduire la durée de vie de votre système :

  1. Circuits courts
  2. Corrosion

Si vous voulez savoir comment protéger les appareils électroniques de l'humidité, vous pouvez passer à l'une des sections suivantes pour voir nos conseils de conception :

  1. Revêtement conforme et boîtier
  2. Ventilateur d'aspiration
  3. Gel de silice
  4. Éléments chauffants

Comment l'humidité peut affecter votre PCB

L'humidité fait référence à la quantité de vapeur d'eau dans l'air et est quantifiée en termes d'humidité relative. À moins que vous ne soyez dans le désert, presque toutes les régions de la planète seront humides, et l'eau peut se condenser sur les surfaces froides. Lorsque l'environnement est plus humide, davantage d'eau peut se condenser sur les surfaces froides. Un problème courant causé par l'humidité est la formation de gouttelettes d'eau sur les appareils électroniques, en particulier les PCB, car elle corrode les pistes de cuivre. La condensation sur un PCB alimenté peut provoquer des courts-circuits et endommager d'autres composants. En plus d'endommager directement le PCB, l'environnement humide attire les reptiles et les insectes qui peuvent potentiellement provoquer des courts-circuits. Dans un PCB ou un autre appareil électronique, l'objectif de la prévention des dommages causés par l'humidité est double :

  • Empêcher l'air humide d'atteindre les composants électroniques sensibles
  • Empêcher l'eau condensée de créer des courts-circuits.

Voici comment l'humidité peut affecter vos appareils électroniques pendant leur fonctionnement :

1. Court-circuits

La situation la plus courante qui peut se produire lorsqu'un circuit imprimé est exposé à des quantités importantes d'eau est la formation d'un court-circuit. Toute personne qui a accidentellement versé de l'eau sur son ordinateur portable a probablement vu avec horreur l'écran de son ordinateur s'éteindre. L'eau est hautement conductrice, et une surtension dans un appareil lors d'un court-circuit peut entraîner la défaillance d'une section entière de la carte, ou brûler complètement un composant.

Court-circuit, câbles de batterie brûlés
Les gouttes d'eau peuvent provoquer des courts-circuits

2. Corrosion

Lorsqu'elle est exposée à la condensation, l'eau présente sur un PCB peut entraîner la corrosion des conducteurs exposés. Le métal exposé dans un PCB peut subir une corrosion de plusieurs façons :

  • Atmosphérique: Lorsque les composants sont exposés à l'air humide, une réaction peut se produire où les ions métalliques se lient aux atomes d'oxygène, formant un oxyde. Ces oxydes sont des isolants, ce qui augmente légèrement la résistance d'un conducteur exposé. Les oxydes sont également mécaniquement faibles et se fracturent facilement.
  • Filamentation électrolytique: Lorsque l'eau sur le métal exposé contient quelques électrolytes dissous, des structures dendritiques peuvent commencer à se développer à la surface lorsqu'un courant électrique traverse la solution. En plus du revêtement conforme au PCB (voir ci-dessous), le métal exposé doit être soigneusement nettoyé avant le placage.
  • Galvanique: La corrosion galvanique se produit entre des métaux dissemblables en présence d'un sel dissous. Contrairement à la filiation électrolytique, elle se produit indépendamment de la présence d'un courant électrique.
  • Frettage: Ce type de corrosion se produit lorsque les interrupteurs plaqués de soudure sont fermés. Lorsque l'interrupteur est fermé, la couche d'oxyde de surface peut être enlevée par friction. S'il y a de l'eau sur le métal exposé, celui-ci s'oxyde. La corrosion s'accumule après une période de temps significative.

Ces mécanismes de corrosion peuvent être empêchés ou ralentis par un placage de surface sur les pistes exposées (ENIG, ENIPEG, Ni-Au, etc.).

Comment protéger les appareils électroniques de l'humidité

Compte tenu des problèmes que peut poser l'humidité dans un circuit imprimé, il est possible de prendre des mesures simples pour éviter que l'humidité n'endommage les composants sensibles. 

1. Revêtement enrobant et boîtier

Bien sûr, la solution la plus simple pour protéger votre électronique de l'humidité est d'appliquer un revêtement enrobant sur la carte. Cette solution offre une protection environnementale décente, à condition que le revêtement ne soit pas poreux et qu'il ait complètement durci. L'idée est de recouvrir le circuit imprimé et le cuivre exposé. Parmi les matériaux envisageables, il y a le revêtement acrylique, le revêtement à l'uréthane et le revêtement au silicone. L'inconvénient de cette approche passive est qu'il peut être difficile de retravailler le PCB car il faut enlever le revêtement avant de pouvoir retirer les composants. Le revêtement doit être appliqué de nouveau une fois la retouche terminée.

L'utilisation du bon matériau de revêtement enrobant peut offrir d'autres avantages que la protection de l'environnement. Les revêtements à absorption électromagnétique peuvent contribuer à réduire les IEM d'une carte bruyante à des fréquences élevées de MHz. Ces IEM rayonnées se produisent généralement sur le PDN d'une carte dont le couplage est insuffisant.

2. Ventilateur d'aspiration

Certains systèmes embarqués sont couramment placés à l'intérieur de boîtiers industriels, et l'humidité piégée peut être un problème gênant. L'installation d'un ventilateur qui aspire l'air du boîtier est une solution peu élégante, mais elle peut contribuer à réduire les niveaux d'humidité. Cette solution est semblable au ventilateur d'extraction de votre salle de bains. 

3. Gel de silice

Bien que ce ne soit pas la solution la plus élégante, le fait de placer un paquet de gel de silice dans votre emballage de PCB peut contribuer à réduire la teneur en humidité de l'air. Ce n'est pas pour rien que la vitamine C est vendue avec un paquet de gel de silice. Le gel de silice absorbe facilement l'eau contenue dans l'air humide, ce qui fait qu'il y a peu ou pas d'eau disponible pour s'adsorber sur les conducteurs du circuit imprimé.

Malheureusement, le gel de silice n'est efficace comme absorbant d'humidité qu'en dessous de 60 °C. Au-dessus de cette température, l'équilibre d'adsorption est ramené à l'état de vapeur et l'eau commence à se désorber du gel pour retourner dans l'air ambiant.

Protéger les appareils électroniques de l'humidité avec du gel de silice

Le gel de silice est un puissant déshydratant.

D'autres adsorbants peuvent être utilisés à la place du gel de silice pour éliminer l'humidité et d'autres traces de gaz de l'air ambiant. L'alumine activée est un dessiccant poreux disponible dans le commerce qui offre une capacité d'humidité un peu plus faible à basse température, mais une capacité un peu plus élevée à haute température. Le charbon actif est une autre alternative qui est utilisée comme adsorbant pour les odeurs et les gaz toxiques dans les masques à gaz militaires, et il peut être utilisé pour éliminer les gaz corrosifs et l'humidité de l'air ambiant. Les composés contenant du phosphore et les sels métalliques sont d'autres options qui offrent un certain nombre d'autres avantages. Si votre système doit être déployé dans un environnement unique avec des gaz corrosifs et une humidité élevée, vous pouvez envisager d'utiliser l'un de ces déshydratants alternatifs pour protéger vos appareils électroniques.

4. Éléments chauffants

Transformer votre système embarqué en un mini-chauffage intelligent peut être un moyen efficace de résoudre les problèmes d'humidité. Cela fonctionne bien pour les systèmes embarqués qui sont placés dans un boîtier industriel pour des applications extérieures. J'ai utilisé un élément chauffant pour abaisser l'humidité relative et empêcher l'humidification dans des distributeurs automatiques de véhicules, où la condensation peut devenir très importante le matin.

Au lieu de chauffer aveuglément l'air, un capteur d'humidité et de température peut être installé dans l'enceinte avec un élément chauffant. Un simple système de contrôle proportionnel-intégral-dérivé (PID) peut être utilisé pour réguler la température de l'air en fonction des mesures de température, d'humidité relative et de pression. Si la température de l'air est trop basse, vous pouvez augmenter la température de l'air environnant avec l'élément chauffant. Idéalement, cela placera le système au-dessus du point triple de l'eau dans l'environnement particulier. Cela réduit considérablement les risques de formation de gouttelettes d'eau.

Réduire l'humidité dans un circuit en augmentant la température
Augmenter la chaleur réduit l'humidité relative

Soyez prudent avec ce type de système de contrôle car vous ne voulez pas chauffer la carte et ses composants à une température trop élevée. Lorsque vos composants atteignent une température élevée, ils vieillissent plus vite et peuvent tomber en panne prématurément. Dans les cas extrêmes, lorsque la température est trop élevée, un composant peut tomber en panne directement. La meilleure façon d'utiliser cette technique consiste à placer un élément chauffant sur le bord extérieur de l'enceinte, de manière à ce que l'élément chauffe toute entrée d'air. Cette technique est également plus efficace dans un environnement où la température de l'air extérieur et l'humidité relative sont élevées. Si la pression est déjà proche du point triple, l'élément chauffant peut amener la température de l'air au-dessus du point triple et aider à prévenir la condensation.

Les utilisateurs peuvent mettre en œuvre ces techniques de conception de PCB et bien plus encore grâce aux fonctions de conception de PCB de classe mondiale d'Altium Designer®. Les utilisateurs peuvent profiter d'une seule plateforme de conception intégrée avec des fonctions de conception de circuits de PCB pour créer des cartes de circuits imprimés manufacturables. Lorsque vous avez terminé votre conception et que vous souhaitez communiquer les fichiers à votre fabricant, la plateforme Altium 365 facilite la collaboration et le partage de vos projets.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qui est possible avec Altium Designer sur Altium 365. Commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Circuit Design Tips: PCB Moisture Protection for Humid Environments

Created: October 17, 2017
Updated: November 11, 2020
Circuit Design Tips: PCB Moisture Protection for Humid Environments

I pride myself on being meticulous when I check my designs. I can spend hours checking schematics, footprints and the proper values of components before finalizing the design. Unfortunately, the same zeal and perfectionism cannot be said with my housekeeping skills. A cleaner would have been horrified by the accumulated dust in the corners of my house.

It was particularly embarrassing when I forgot to wash my dish tray and it became the home to a family of five lizards. If your PCB is placed in a damp, dark and humid environment, these friendly reptiles are going to be only one of many problems. This is why it is important to design with your board’s environment in mind. Humid environments are particularly challenging, so let’s explore what can go wrong and how you can prevent damaging your electronics.

Here’s how humidity can affect electronics and reduce the useful lifetime of your system:

  1. Short Circuits
  2. Corrosion

If you want to know how to protect electronic devices from humidity, you can jump to one of the following sections to see our design tips:

  1. Conformal Coating and Enclosure
  2. Suction Fan
  3. Silica Gel
  4. Heating Elements

How Humidity Can Affect Your PCB

Humidity refers to the amount of water vapor in air and is quantified in terms of relative humidity. Unless you are in the desert, almost any area on the planet will be humid, and water can condense on cold surfaces. When the environment is more humid, more water can condense on cold surfaces. A common problem caused by humidity is the formation of water droplets on electronics, particularly PCBs, since it corrodes the copper traces. Condensation on a powered PCB can cause short circuits and damage to other components. Besides directly damaging the PCB, humid environment attracts reptiles and insects that can potentially cause short circuits. In a PCB or other electronic device, the goal in preventing damage from humidity is two-fold:

  • Keeping humid air from sensitive electronic components
  • Preventing any condensed water from creating short circuits

Here’s how humidity can affect your electronics during operation:

1. Short Circuits

The most common situation that can arise when a PCB is exposed to significant amounts of water is formation of a short circuit. Anyone that has accidentally poured water on their laptop has likely watched in horror as their computer screen goes blank. Water is highly conductive, and a current surge in a device during a short circuit can cause an entire board section to fail, or it can completely burn out a component.

Short circuit, burnt battery cables
Water Droplets Can Cause Short Circuits

2. Corrosion

When exposed to condensation, water on a PCB can cause exposed conductors to corrode. Exposed metal in a PCB can corrode in several ways.

  • Atmospheric: When exposed to moist air, a reaction can occur where metal ions bond with oxygen atoms, forming an oxide. These oxides are insulators, which slightly increases the resistance of an exposed conductor. Oxides are also mechanically weak and will fracture easily.
  • Electrolytic filamentation: When water on exposed metal contains some dissolved electrolytes, dendrite structures can start growing on the surface as an electric current flows through the solution. In addition to PCB conformal coating (see below), exposed metal should be thoroughly cleaned before plating.
  • Galvanic: Galvanic corrosion occurs between dissimilar metals in the presence of a dissolved salt. Unlike electrolytic filamentation, this will occur regardless of the presence of an electric current.
  • Fretting: This type of corrosion occurs when solder-plated switches are closed. When the switch is closed, the surface oxide layer can be removed via friction. If there is any water on the exposed metal, the exposed metal will oxidize. Corrosion builds up after a significant period of time.

These corrosion mechanisms are prevented or slowed using a surface plating on exposed traces (ENIG, ENIPEG, Ni-Au, etc.).

How to Protect Electronic Devices from Humidity

With the problems that can arise from humidity in a printed circuit board, there are some simple steps that can be taken to prevent humidity from damaging sensitive components. 

1. Conformal Coating and Enclosure

Of course, the easiest solution for keeping your electronics safe from moisture is to apply a conformal coating to the board. This provides decent environmental protection as long as the coating is not porous and has cured completely. The idea is to coat the PCB and the exposed copper; some representative materials include acrylic coating, urethane conformal coating, and silicone conformal coating. The downside of this passive approach is that rework on the PCB can be difficult as it requires stripping off the coating before the components can be removed. The coating would need to be reapplied after rework is completed.

Using the right conformal coating material can provide other benefits beyond environmental protection. Electromagnetically absorbing coatings can help reduce EMI from a noisy board at high MHz frequencies. Such radiated EMI typically occurs on the PDN in a board with insufficient coupling.

2. Suction Fan

Some embedded systems are commonly placed inside industrial enclosures, and trapped moisture can be an annoying problem. Installing a fan that sucks the air out from the casing is an inelegant solution, but it can help reduce humidity levels. You can see a similar application in your bathroom’s exhaust fan. 

3. Silica Gel

While not the most elegant solution, placing a pack of silica gel in your PCB packaging can help reduce the moisture content in the air. There is a reason why vitamin C came with a pack of silica gel. The silica gel will easily adsorb water from humid air, thus there will be little or no water available to adsorb on conductors in the PCB.

Unfortunately, silica gel is only effective as a moisture absorbent below 60 °C. Above this temperature, the adsorption equilibrium will be driven back towards the vapor state, and water will begin desorbing from the gel back into the surrounding air.

how to protect electronic devices from humidity silica gel

Silica gel is a powerful desiccant

Other adsorbents can be used instead of silica gel to remove moisture and other trace gases from the surrounding air. Activated alumina is one commercially available porous desiccant that provides somewhat lower moisture capacity at low temperatures, but it has somewhat higher capacity at higher temperatures. Activated carbon is another alternative that is used as an adsorbent for odors and toxic gases in military gas masks, and it can be used to remove corrosive gases and moisture from surrounding air. Phosphorus-containing compounds and metal salts are other options that provide a number of other benefits. If your system will be deployed in a unique environment with corrosive gases and high humidity, you may consider using one of these alternative desiccants to protect your electronics.

4. Heating Elements

Turning your embedded system into an intelligent mini heater can be an effective way to solve moisture problems. This works well for embedded systems that are placed in an industrial enclosure for outdoor applications. I’ve used a heating element to lower the relative humidity and prevent moisturization in vehicle parking machines, where condensation can get really bad in the morning.

Instead of blindly heating up the air, a humidity and temperature sensor can be installed in the enclosure along with a heating element. A simple proportional–integral–derivative (PID) control system can be used to regulate air temperature based on temperature, relative humidity, and pressure measurements. If the air temperature is too low, you can increase the temperature of nearby air with the heating element. Ideally, this will place the system above the triple point of water in the particular environment. This, in turn. will greatly reduce any chance of water droplets from forming.

Hot heating element
Turning Up The Heat Lowers Relative Humidity

Be careful with this type of control system as you do not want to heat up the board and its components to an unacceptably high temperature. When your components reach a high temperature, they effectively age faster and can fail early. In extreme cases, where the temperature is too high, a component can fail entirely. This technique is best used by placing any heating element on the outer edge of the enclosure so that the element heats any air inflow. This technique is also best used in an environment where the external air temperature and has high relative humidity. If the pressure is already near the triple point, then the heating element can bring the air temperature above the triple point and help prevent condensation.

You can easily build a control system from open-source software and simple hardware, or you can implement the other important recommendations in your new board, when you use circuit board design software like, Altium Designer’s Circuit Studio, and cross-checking on the BOM list before tuning your heating parameters.

Have a question about humidity and how it affects your circuit boards? Talk to an expert at Altium Designer.  

 

Check out Altium Designer in action...

Powerful PCB Design

most recent articles

Back to Home