Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Comment concevoir des circuits d’alimentation de microSD sans perturber la tension d’alimentation de la carte

    May 20, 2017

    carte SD en train d’être insérée dans un ordinateur

     

    Les concepteurs de circuits imprimés ont souvent la tâche difficile d’équilibrer la qualité avec des coûts de fabrication aussi bas que possible. Dans les cas de conceptions de supports de stockage, comme les cartes microSD, le fait de négliger des choses simples comme l’« insertion à chaud » ou le « courant d’appel » peut résulter en un prototype imparfait et coûteux.

     

    J'ai pour principe de toujours vouloir simplifier mes conceptions de circuits imprimés. Je n’hésite jamais à éliminer tous les composants qui me semblent superficiels dans ma conception. Malheureusement, j’ai appris à mes dépens que le fait de trop simplifier pouvait parfois rendre les choses plus compliquées. Cela a été le cas il y a dix ans alors que je travaillais sur un projet qui impliquait une interface SD. À l’époque, je ne connaissais pas bien ce nouveau composant et il n'y avait pratiquement aucun document de référence technique.

     

    Ne négligez pas le courant d’appel

    Au premier abord, le brochage d’une carte microSD ou SD est tout sauf compliqué. Un ingénieur muni d’une expérience minimale n’aurait aucun problème à savoir quelle broche fait quoi. Une carte microSD typique consomme jusqu’à 100mA à 3,3 V, donc évidemment rien n’aurait dû aller de travers lorsque je l’ai connectée à une alimentation de 3,3 V. Du moins, c’est ce que je pensais avant d’avoir ré-inséré la carte SD dans mon prototype qui fonctionnait parfaitement. Et comme beaucoup d’ingénieurs qui m’ont précédé, j’avais négligé un concept important lorsque l’on conçoit la carte d’une interface SD. Je n’avais pas tenu compte du courant d’appel. Et donc mon microcontrôleur se réinitialisait chaque fois qu’on y insérait une carte SD.

     

    J’en ai donc tiré une leçon qui est toujours valable de nos jours. Les cartes SD partagent des caractéristiques électriques similaires avec les cartes microSD plus petites. Cela signifie que si vous refaites l’erreur que j’ai faite il y a 10 ans, vous aurez aujourd’hui le même problème de conception de circuit imprimé.

     

     

    Three capacitors of different sizes
    Les condensateurs à la rescousse !

     

    Le condensateur de découplage : un remède rapide lorsque votre prototype est fabriqué.

    Mais alors, que faire lorsque vous avez fait cette erreur sur un circuit destiné à recevoir une carte microSD ? La plupart des connecteurs microSD sont dotés d’une broche de détection de carte que le microcontrôleur peut utiliser pour détecter la présence d’une carte microSD. Le système ne devrait mettre le connecteur sous tension que lorsque la carte microSD est insérée correctement et le mettre hors tension dès que la carte microSD est supprimée. Une solution rapide à votre problème consiste à ajouter un condensateur de découplage près de la broche d’alimentation de la carte microSD. Vous aurez la stabilité supplémentaire dont le circuit a besoin. J’ai constaté que cette solution résolvait efficacement le problème du courant d’appel créé lors de l’insertion de la carte microSD.

     

    S’il est vrai que le soudage manuel d’un condensateur sur un circuit imprimé fini n’est pas une solution élégante, c’est la seule chose que vous pouvez faire quand vous êtes pressé d’avoir un prototype qui fonctionne. Dans ce cas, le choix du condensateur est de la plus grande importance. Il doit en effet pouvoir stocker suffisamment de charge pour atténuer l’appel de courant et empêcher toute perturbation de la tension d’alimentation.

    Idéalement, la valeur d’un condensateur de découplage doit dépasser la capacité de charge totale et la capacité entre les valeurs Vdd et Vss de la carte microSD. Dans la plupart des cas, une valeur au-dessus de 45uF sera suffisante. L’astuce consiste à placer le condensateur aussi proche que possible de la carte microSD. Parfois, vous ne pouvez pas le faire sur vos prototypes de circuits imprimés et donc, vous devez les modifier.

    La question est de savoir si l’on peut s’en tenir à cette solution simple qui utilise un seul condensateur, ou s’il faut opter pour une approche plus élégante. Mes expériences passées avec les supports de mémoire m’ont montré que les caractéristiques électriques des cartes microSD peuvent varier selon la marque, et donc je recommande de ne prendre aucun risque dans vos conceptions futures.

     

    MOSFETs
    Soyez malin et utilisez un MOSFET dès le départ

     

     

    Une solution élégante dans la phase de conception

    À part le découplage de condensateur, la meilleure façon d’empêcher toute perturbation de la tension d’alimentation interne d’une carte microSD est de limiter l’appel de courant à l’aide d’un interrupteur électronique. Pour être plus précis, vous devez utiliser un MOSFET FDN340P pour contrôler l’alimentation de la carte microSD. C’est l’électronique qui gère efficacement l’alimentation de la carte microSD.

    Un MOSFET permet d’éviter les problèmes habituels de courant d’appel en limitant l’accroissement de tension généré. Vous pouvez choisir un MOSFET avec une vitesse de montée de tension acceptable pour votre application. Cette vitesse de montée empêchera la tension de fluctuer trop rapidement. Cela limitera également le courant d’appel maximal en aval. Ces deux facteurs contribueront au bon fonctionnement de votre carte microSD.

    C’est à vous de choisir entre la solution facile du condensateur de découplage et la mise en œuvre d’un MOSFET qui permet de gérer le courant d’appel. Mais si vous faites les mêmes erreurs que moi sur mon ancienne conception, vous pouvez les réparer maintenant facilement en utilisant CircuitStudio.

    Vous avez d’autres questions concernant les condensateurs à découplage ? Contactez un expert d’Altium.

     
     
     
     
     

    most recent articles

    Back to Home

How to Design MicroSD Power Circuits Without Destabilizing the On-Board Voltage Supply

Created: May 20, 2017
Updated: July 27, 2021

PCB designers often have the tough job of balancing perfection in design and keeping the cost down. For designs dealing with storage medias, like microSD, neglecting simple terms like “hot insertion” or “inrush current” can result in a prototype that imperfect and costly.

My philosophy is to keep my hardware designs simple. I am quick to discard any components that seem superficial in my design. Unfortunately, I learned the hard way that keeping things simple can sometimes make things more complicated. This was the case ten years ago when I was working on a project that involved an SD card power supply interface, which at the time was an unfamiliar component with barely any technical resources.

Don’t neglect the in-rush current

On first glance, the pinout of the microSD or SD card is anything but complicated. An engineer with minimal experience would have no problem figuring out the which pin does what. A typical microSD consumes up to 100mA at 3.3V, so obviously nothing would go wrong when I  connected it to a 3.3V supply. At least that’s what I thought until I re-inserted the SD card in my working prototype. I, like many engineers before me, neglected an important concept when designing circuitry for a behavioral data SD interface. We did not take the in-rush current into consideration. This resulted in our microcontroller resetting itself every time an SD card was inserted into it.

There is a lesson to be learned from this that extends to the present day. SD cards share similar electrical characteristics with their smaller form factor counterpart, the microSD card device. This means that remaking my mistake from 10 years ago will result in the same PCB design problem for you today.

Three capacitors of different sizes
Capacitors to the rescue!

Decoupling Capacitor: A quick fix after your prototype is built.

So, what should you do after you’ve made this mistake on a board intended for a microSD card? Most microSD connectors come with a card detection pin that the microcontroller can use to detect the presence of a microSD Card. The system should only turn on the power when the microSD is properly inserted and turn off the power when the microSD is removed. A quick fix to your problem is to add a decoupling capacitor near the power pin of the microSD card reader. This will provide the extra stability that the circuit needs. I’ve found this solution effective for solving the problem of inrush current from microSD insertion.

It’s true that manually soldering a capacitor across a finished PCB is not an elegant solution, but it’s the only thing you can do when you’re scrambling to get things to work. The most important thing to consider here is choosing a capacitor that can store enough charge to mitigate the inrush current and prevent the voltage supply from destabilizing.

The best value for a decoupling capacitor should exceed the total load capacitance and the capacitance between Vdd and Vss of the microSD card. In most cases, any values above 45uF will do. The trick is to place it as near to the microSD as possible. Sometimes it’s impossible to do so with your PCB prototypes and you’ll need to revise your board.

The question is should you stick to this simple solution that relies on a single capacitor, or should you take a more elegant approach. My past experiences with memory medias have shown me that electrical characteristic of microSD cards can vary by brand, and so for future designs, I recommend not taking any chances.

MOSFETs

Be smart and use a MOSFET from the start.

An elegant solution for the design phase

Decoupling capacitors aside, the best way to prevent a disturbance to the internal voltage supply from a microSD card is to limit the inrush current through an electronics switch. To be more specific, you should use an FDN340P MOSFET to control the power supply of the microSD. This is where electronics and firmware logic goes hand in hand to manage microSD power efficiently.

A MOSFET can help you avoid inrush current problems by limiting the rate of voltage increase. You can choose a MOSFET with an acceptable voltage slew rate for your application. This slew rate will keep the voltage from fluctuating too quickly. It will also limit the maximum downstream inrush current. Both will help keep your microSD operating correctly. It’s up to you to go for the quick fix of decoupling capacitors or to implement microSD inrush current management with a MOSFET.

When you need to access an easy-to-use PCB layout tool that includes everything needed to build high-quality manufacturable circuit boards, look no further than CircuitMaker. Modeling electrical behavior in your circuits is much easier with this powerful set of PCB design feature. All CircuitMaker users also have access to a personal workspace on the Altium 365 platform. You can upload and store your design data in the cloud, and you can easily view your projects via your web browser in a secure platform.

Start using CircuitMaker today and stay tuned for the new CircuitMaker Pro from Altium.

Recent Articles

Back to Home