Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    API vs système embarqué : quand opter pour un automate programmable industriel en dépit du coût initial

    August 23, 2017

    API vs Système embarqué: Un automate programmable industriel peut réduire vos coûts sur le long terme.

    API vs Système embarqué: Un automate programmable industriel peut réduire vos coûts sur le long terme.

    Avez-vous déjà dîné dans un restaurant étoilé ? Si c'est le cas, vous avez probablement déboursé une coquette somme pour cette expérience culinaire. Ceci dit, si la gastronomie est votre passion et que vous avez savouré chaque instant, cet argent a été bien dépensé. À l'inverse, il est ridicule de payer 20 € pour un sandwich dans un restaurant sans attrait particulier. Dans ce cas, vous feriez mieux d'investir cet argent dans des cours de cuisine pour tenter de devenir chef.

    En tant que concepteur d'électronique, j'ai dû opérer un choix similaire entre les automates programmables industriels (API) et les systèmes embarqués. En effet, on peut remplacer les API par des systèmes embarqués pour réduire les coûts de manière significative. Ceci dit, comme dans le cas où un repas gastronomique vaut chaque euro dépensé, j'ai découvert que l'option la plus chère (l'API) est parfois la plus sensée.

    Les API et leurs applications

    Un automate programmable est un ordinateur industriel spécialisé. Il est programmé pour contrôler les signaux d’entrée (numériques ou analogiques), effectuer des opérations logiques et envoyer des signaux de sortie spécifiques. Grâce à leur réputation de solidité, les automates programmables sont couramment utilisés dans les environnements industriels extrêmes, ou dans le cadre d'applications qui ne tolèrent aucun échec.

    Les automates programmables sont appréciés pour leur structure modulaire. Un simple branchement suffit à les installer. Ils sont essentiellement constitués d'un processeur central (CPU), d'une alimentation et de modules entrée/sortie (I/O). Programmer ces automates est moins compliqué que de coder un microcontrôleur. En effet, les automates fonctionnent sur la base d'un diagramme en échelle, d'un schéma fonctionnel à blocs, et de texte structuré sur le logiciel fourni par le fabricant.

    Les API ont de multiples applications industrielles. On les place souvent sur les lignes de production, les feux de circulation, les escalators et les systèmes de ventilation. Ils sont capables de manipuler des données de base, et sont compatibles avec divers protocoles de communication tels que Modbus et DeviceNet. Ses caractéristiques en font un composant incontournable des systèmes de contrôle automatisé.

    API vs Système embarqué: Un branchement suffit pour installer un API.

    API vs Système embarqué: Un branchement suffit pour installer un API.

    Pourquoi les systèmes embarqués remplacent-ils parfois les API ?

    En général, un système embarqué est composé d'ensembles hardware et software dédiés, qui travaillent de concert pour offrir des fonctionnalités spécifiques en fonction des applications. Du point de vue de la conception électronique, il se compose d'un microcontrôleur (MCU), de puces mémoire, de circuits de gestion de l'alimentation, de modules de communication et de fonctionnalités entrée/sortie.

    À première vue, rien de bien différent d'un API. Pourtant, il existe des différences marquées entre les deux systèmes.

    La configuration : les API ont la réputation d'être modulaires et faciles à remplacer en cas de défaillance d'un module spécifique. Quant aux systèmes embarqués, ils sont souvent conçus sur la base d'une seule carte, ce qui induit des coûts moins élevés.

    La programmation : la programmation des API est généralement plus rapide, dans la mesure où leurs diagrammes en échelle sont faciles à comprendre. À l'inverse, les systèmes embarqués sont codés à l'aide de langages de programmation complexes, tels que le C, ce qui rend leur micrologiciel plus long à écrire.

    Le coût : on sait que les automates programmables sont chers, tout particulièrement s'ils proviennent de fabricants réputés. En revanche, un système embarqué a un coût de production unitaire très faible.

    Malgré ces différences en matière de hardware intégré et de méthodes de programmation, un système embarqué peut aisément reproduire les fonctions d'un API. Au cours de ma carrière freelance, j’ai aidé des clients de secteurs divers à remplacer des automates programmables industriels par des systèmes embarqués. Je réalisais cette opération pour des raisons strictement économiques. Dans certaines applications, un système embarqué ne coûte que l'équivalent de 20 % d'un API de marque. En termes commerciaux, cela permet d'obtenir une marge plus saine tout en conservant les mêmes fonctionnalités.

    API vs Système embarqué: L'assistance technique est essentielle, que vous choisissiez un API ou un système embarqué

    API vs Système embarqué: L'assistance technique est essentielle, que vous choisissiez un API ou un système embarqué

    Quand faut-il utiliser un API en dépit de son coût élevé ?

    Vous vous demandez peut-être pourquoi tout le monde n'est pas déjà passé aux systèmes embarqués. Certes, le prix entre en ligne de compte, mais c'est une erreur de préférer systématiquement les systèmes embarqués pour des raisons économiques. Dans certains cas, il vaut mieux choisir un API même si vos dépenses vont en prendre un coup. Voici quelques facteurs qui justifient le coût des API :

    Le volume : sauf si vous travaillez sur un projet qui nécessite des centaines d'API avec la même configuration, il peut être plus rentable d’acheter un API dans le commerce. Ainsi, vous économiserez les coûts liés à l’élaboration et à la fabrication d’un système embarqué.

    La certification : dans certaines applications industrielles, le système de contrôle électronique doit être certifié par les organismes ad hoc. Les API de marque sont généralement dotés, entre autres, des certificats CE et UL. Si faire certifier votre propre système embarqué vous revient plus cher que d'acheter un API, il vaut mieux s'en tenir à cette dernière option.

    L'assistance : en achetant un API, vous bénéficiez généralement du service d'assistance d’une entreprise digne de confiance. Si voussous-traitez la fabrication de vos systèmes embarqués à un entrepreneur, assurez-vous de lui demander un service d'assistance adéquat. Dans le cas contraire, mieux vaut opter pour la sécurité d'un API.

    La fiabilité : selon l'application que vous avez prévue, si vos systèmes de contrôle sont soumis à des environnements électriques et physiques difficiles, il est souvent préférable d’opter pour un API qui a prouvé son efficacité dans lesdits environnements. Si vous êtes décidé(e) à développer des systèmes embarqués dans de telles conditions et avez déjà fixé votre budget, il y a de grandes chances que ceux-ci ne pourront pas subir assez de tests en laboratoire.

    Au bout du compte, le choix entre un API et un système embarqué va au-delà des considérations financières. Dans la pratique, tout dépendra de votre situation. S'il est préférable d'utiliser un système embarqué, vous aurez bien besoin de logiciels de conception professionnels comme CircuitStudio. Vous trouverez également sur le blog d’Altium des ressources pour vous aider à concevoir un système embarqué localisé robuste.

    Vous avez des questions au sujet des API ? Contactez un expert CircuitStudio.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    PLC vs Embedded System: When You Should Choose a PLC Despite the Higher Cost per Unit

    August 23, 2017

    Untitled design (17).jpg

    Have you ever gone out to a well reviewed, luxurious restaurant for dinner? I’m sure you paid a pretty penny for it. However, if fine dining is a passion of yours and you enjoyed it then it’s worth the expense. On the other hand, it’s hard not to feel silly paying $20 more than you’re supposed to for a sandwich at an average local restaurant. In this situation, you’re much better off putting that money towards cooking lessons and becoming your own chef. 

    As an electronics designer, I’ve had similar experiences with programmable logic controllers (PLCs) and localized embedded systems. You can achieve significant cost reduction by replacing PLCs with localized embedded systems. However, much like those times when your dining experience is worth every dollar, I’ve also learned that there are scenarios where a PLC, the more expensive option, is the better choice.

    PLCs and their applications

    A programmable logic controller is a specialized industrial computer. It is custom programmed to monitor input signals (digital or analog), perform logical operations, and trigger specific output signals. PLCs are known to be rugged and are commonly used in extreme industrial environments or applications that have almost no room for failure.

    PLCs are popular because of their modular structure. This makes them easy to install in a plug-and-play manner. At their most basic, they consist of a central processing unit (CPU), a power supply and  input/output (I/O) modules. Programming PLCs is less complicated than coding a microcontroller. This is because it revolves around ladder diagram, functional block diagram, and structured text on software provided by the manufacturers.

    PLCs are not strangers to industrial applications. They are commonly used in production lines, road traffic signals, escalator and HVAC systems. They’re capable of basic data manipulation and support various communication protocols like Modbus, and DeviceNet. This has made them a preferred option in automated control systems.

    PLC being installed
    PLC installation is mostly plug-and-play.

    Why Localized Embedded Systems Are Sometimes Replacing PLCs 

    In general, an embedded system is defined as a dedicated set of hardware and software working together to provide application-specific functionality. From an electronic designer’s point of view it consists of a microcontroller (MCU), memory chips, power management circuits, communication modules and input/output functionality.

    This might sound similar to a PLC, but there are distinct differences between them.

    Configuration: PLCs are known to be modular and easily replaceable if a specific module fails. On the other hand, embedded systems are mostly designed as a single board. This reduces their cost.

    Programming: PLC programming is generally less time consuming since they come with easy to understand ladder diagrams. However, embedded systems are coded in high-level programming languages, like C, and their firmware takes longer to write. 

    Cost: PLCs are associated with having a high cost, especially when they are from reputable manufacturers. Alternatively, an embedded system, when localized, has a very low production cost per unit.

    Despite the differences in hardware build-ups and programming methods, an embedded system can easily replicate a PLC’s functions. During the course of my freelancing career, I’ve helped clients in various industries replace industrial PLCs with localized embedded systems. This was for one reason only, cost. In certain applications, a localized embedded system can cost as little as 20% of a branded PLC. In business, that translates into a healthy profit margin while still achieving the same functionality.

    “Technical Support” image
    Technical support is critical regardless of whether you choose a PLC or an embedded system

    When To Use PLC Despite The Higher Cost Per Unit?

    You might be wondering why we aren’t all switching over to embedded systems. Cost is always a consideration, but it is a mistake to automatically prefer a localized embedded system for cost alone. There are times when it is best to stick with using a PLC despite the fact that it can significantly increase your expenses. Here are some factors that make the cost of PLCs worthwhile. 

    Volume: Unless you’re working on a project that requires hundreds of PLCs with the same setup, it can be more cost effective to purchase a commercial off the shelf PLC. The costs in time of developing a localized embedded system and manufacturing its setup might not be worthwhile.

    Certification: In certain industrial applications, there are requirements for the electronics control system to be certified by standard organizations. Branded PLCs usually came with CE, UL and other certifications. If the cost of certifying your own embedded system outweighs the cost of the PLC, then it’s better to stick with the latter option.

    Support: PLCs often come with support from a reputable company. If you’re outsourcing the manufacturing of your localized embedded system to a contractor, make sure that you’ll receive a decent amount of technical support. Otherwise it’s better to stay safe with PLC. 

    Reliability: If your intended application involves your control systems operating in harsh electrical and physical environments, it is often better to go with a PLC that is already proven to work in these environments. Unless you’re set on developing localized embedded systems for these conditions and have budgeted to do so, there’s a good chance that they won’t have sufficient lab testing. 

    At the end of the day, the choice of whether you should opt for a PLC or a localized embedded system goes beyond financial considerations. In practice, your choice will be situational. In situations where an embedded system is preferential, you’ll need professional design software, like CircuitStudio, to help you out. You can also check out Altium’s blog for more resources in designing a robust localized embedded system.

    Have a question about PLCs? Contact an expert.

    most recent articles

    Back to Home