Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Comment faire le routage de votre circuit imprimé pour une conception haute tension

    Altium Designer
    |  August 23, 2017

    Deux femmes font du jogging
     

    À une certaine époque, j'avais l'habitude de faire du jogging avec une amie urbaniste. Sournoisement, elle me racontait tous les éléments à prendre en compte lors du zonage et de la construction dans une ville pour m’obliger à courir plus loin et plus longtemps et me faire oublier la fatigue et l'ennui. Elle me racontait aussi tous les détails les plus juteux sur les manigances politiques au niveau local.

     

    Bien que mon ami serait en désaccord, le routage d'un circuit imprimé haute tension partage quelques similitudes avec la planification urbaine complexe. Outre toutes les autres considérations qui entrent en jeu dans une conception de PCB, un circuit imprimé haute tension doit également avoir un routage capable de contrôler et d'optimiser l’intensité du champ électrique sur toute la carte afin de fournir les meilleures performances possibles et de protéger votre produit final dans la durée.

     

    Isolez les zones de haute tension

    À l'instar d'une ville qui crée des zones d'urbanisation et qui limite l'utilisation des terres disponibles, vous devez regrouper vos circuits haute tension afin de minimiser l’impact qu'ils auront sur le reste de votre carte. En séparant les zones haute tension des zones basse tension, vous pouvez diminuer le risque d’arc électrique sur votre carte.

     

    L'une des méthodes permettant d'isoler physiquement les zones haute tension consiste à ajouter un insert autour d’elles. Lorsque vous routez la carte, n’oubliez pas d’inclure une fente qui sera elle-même routée vers l'emplacement de l’insert. Parlez-en à votre fabricant pour s’assurer que cela est possible et pour connaître sa tolérance pour la taille de la fente.

     

    Puisque vous placez la fente près de la zone ayant la tension la plus élevée de votre carte, des surtensions risquent de se produire. Proto Express vous recommande de concevoir la fente de sorte qu'elle résiste à la répétition d'un arc électrique. La largeur minimale de la fente doit fournir une protection adéquate contre la tension la plus élevée prévue sur la carte. En ajoutant un peu de marge à la taille de la fente, vous pouvez assurer que le circuit imprimé restera intact même si les bords de la fente brûlent pendant une décharge ou un arc électrique. Ceci est important car la résistance des matériaux du circuit imprimé diminue le long des bords qui subissent les dommages de l’arc électrique.

     

    Au cours de la fabrication, la fente sera routée comme tout autre élément ou via sur la carte. Ensuite, vous pouvez placer un matériau isolant inerte dans la fente pour former une barrière verticale. Pour les tensions plus basses, vous pouvez utiliser les matériaux du circuit imprimé, mais à des tensions plus élevées, vous devrez utiliser du polyester ou du téflon. Les inserts peuvent être maintenus en place avec des agrafes, de la colle ou en créant la forme de la fente et de l'insert pour maintenir celui-ci en place.

     

    Composants sur un circuit imprimé long

    Le partitionnement d'un circuit haute tension est important pour permettre une diminution progressive de la tension sur toute la carte.

     

    Diminuez progressivement la tension sur toute la carte

    Après avoir isolé les zones ayant la tension la plus élevée sur la carte, vous devrez tout de même router le reste de la carte vers des « zones » qui vous permettront de réduire progressivement la tension. En plaçant les circuits qui fonctionnent à une tension réduite autour des principaux conducteurs, vous pouvez redistribuer le champ électrique. Une intensité de champ réduite sur une zone spécifique diminue le potentiel de décharge et d'arcs électriques.

     

    Des bagues de tension flottante ou des bagues de sélection du champ peuvent également être utilisées pour gérer la distribution du champ électrique des conceptions haute tension. Elles peuvent également servir de terminaison ou être couplées à des résistances et/ou des condensateurs, selon les caractéristiques du courant de la source haute tension que votre conception protégera. Ces composants de conception sont très sophistiqués. Si vous envisagez de les utiliser, je vous conseille de vous plonger plus longuement dans leur documentation.

     

    Isolez les sources de bruit

    S'il existe bien une règle universelle en matière de conception de circuits imprimés, l'exemple parfait serait l'utilisation de pistes courtes ou l'isolation des sources de bruit. Ces deux règles sont toujours de rigueur lors de la conception de circuits imprimés haute tension. Tout comme vivre à côté d’une usine bruyante vous est inimaginable, il n'est pas également souhaitable que le bruit du signal ou de l'alimentation circule librement dans votre carte. Si le bruit est couplé via une capacité parasite sur la carte ou dans l’isolation, celui-ci peut facilement se propager à des zones très sensibles de la carte.

     

    Minimisez les interconnexions

    Vous devez réduire les interconnexions sur votre circuit imprimé. L'utilisation d'un nombre réduit d'interconnexions diminue les possibilités de génération de tensions transitoires dans votre conception. Cela réduira également la propagation d'une haute tension dans toute la carte. Tout comme le bruit, les tensions transitoires ou les zones de haute tension inattendues peuvent endommager des composants sensibles ou réduire les performances.

     

    Puce ASIC sur un circuit imprimé.

    Les interconnexions du circuit imprimé facilitent la propagation du champ électrique sur la carte, chose qui est hautement indésirable.

     

    Utilisez des vérifications de conception

    Assurez-vous que votre outil de conception de circuits imprimés possède un utilitaire complet de vérification des règles de conception. Cet utilitaire est en quelque sorte l’urbaniste de votre carte, qui s’assure que l’espacement et le positionnement des composants dans l’ensemble de la conception, ainsi que l’assemblage de votre carte sont conformes aux spécifications. Tous les câbles, connecteurs et composants peuvent affecter les performances d'une carte, mais un produit à haute tension présente un risque particulier pour lui-même et les utilisateurs si la conception tourne mal.

     

    Vous cherchez un bon logiciel de routage de conception pour vous lancer ? Ne cherchez pas plus loin. Altium est la solution qu'il vous faut. Avec ce logiciel, lavérification des règles de conception peut être automatisée et effectuée en temps réel, ce qui vous permet d’économiser une quantité énorme de travail sur les petites modifications qui sont nécessaires pour finaliser la carte, surtout s'il s'agit d'une conception haute tension !

     

    Vous avez des questions sur la conception haute tension ? Contactez un de nos experts Altium.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    How to Plan Your PCB Layout for a High Voltage Design

    Altium Designer
    |  August 23, 2017

    I used to trail run with a friend who is an urban planner. As part of her devious plan to get me to run further before I was too tired and bored, she’d tell me about the various considerations that go into the zoning and construction in a town. There were also a lot of shenanigans with local politics that provided a juicy distraction.

    Although my friend would disagree, layouts for a high voltage PCB design have some similarities to complex urban planning. In addition to all the other considerations that go into a PCB design, a high voltage PCB also needs a layout that can control and optimize field strength across the board to provide the best performance and lifetime protection in your final product.

    Isolate high voltage areas

    The same way that a town creates zoning areas and restricts what land can be used for, you want to group your high voltage circuitry together to minimize the impact it will have on the rest of your board. By partitioning high voltage areas from low voltage areas, you can decrease the risk of arcing on your board.

    One way to physically isolate high voltage areas is to add an insert around them. When you lay out the board, be sure to include a slot that will be routered out where you’d place the insert. Talk to your manufacturer to be sure this is feasible, and to find out what size tolerance they have for the slot.

    Since you are placing the slot near the highest voltage region of your board, overvoltage conditions are likely. Proto Express recommends that you design the slot to survive repeated arcing. The minimum slot width should provide adequate protection at the highest voltage expected on the board. By adding a little margin to the slot size, you can ensure the PCB will stay undamaged even if the edges of the slot carbonize during corona or arcing. This is important because the resistance of the PCB material drops along the edges that suffer arc damage.

    During manufacturing, the slot will be routered like any other feature or via on the board. Then you can place an inert insulator material into the slot to form a vertical barrier. For lower voltages, you can use PCB material, but at higher voltages, you’ll want something like polyester or Teflon. The inserts can be held in place with clips, glue, or by designing the shape of the slot and insert to lock in place.

    Components on a long PCB
    Partitioning a high voltage PCB is important to provide a gradual decrease of voltage across the board.

    Decrease voltage across the board gradually

    After you’ve isolated the highest voltage regions on the board, you should still lay out the rest of the board in “zones” that let you step the voltage down gradually. By placing circuitry that operates at lower potential around the main conductors, you can redistribute the electric field. The lower field strength over an area lessens the potential for corona and arcing.

    Voltage floating rings, or field grating rings, can also be used to manage the field distribution of high voltage pcb designs. They can serve as a termination or be coupled to resistors and/or capacitors, depending on the AC/DC characteristics of the high voltage source that your design will protect. These are pretty advanced design components. If you’re considering using them, it is worth diving deep into their literature.

    Isolate noise sources

    If there’s a single universal rule of PCB design it’s to either use short traces or isolate your noise sources. This is still the case with high voltage PCB designs. Just like you don’t want to live next to a loud manufacturing plant, you don’t want signal or power supply noise to reign-free on your board. If noise couples through parasitic capacitance on the board or in the insulation, it can easily propagate to very sensitive areas of the board.

    Minimize interconnects

    You should minimize interconnects on your Printed Circuit Board. Using fewer interconnects reduces the opportunities for transient generation in your design. It will also minimize the propagation of high voltage across the board. Like noise, any transients or unexpectedly high voltage areas can damage sensitive components or reduce performance.

    ASIC chip on a PCB.
    PCB interconnects make it easier for the electric field to propagate across the board, which is highly undesirable.

    Use design checks

    Make sure your PCB design tool has a thorough design rules checker. That checker is the urban planner of your board, making sure that spacing and positioning throughout the design and assembly of your board are up to spec. All cables, connectors, and components can affect the performance of any board, but a high voltage product poses a particular risk to itself and users if the design goes awry.

    Looking for great design layout software for getting started? Look no further than Altium. Design rules checking can be automated and performed in real time, saving you a tremendous amount of work in the small tweaks that are needed to get the board just right, especially for high voltage!

    Have a question about high voltage PCB design? Contact an expert at Altium.

     

    Check out Altium Designer® in action...

    Powerful PCB Design

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home