Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Ancien dicton : un bon logiciel de schémas simplifie la synchronisation schémas avec le circuit imprimé

    Altium Designer
    |  December 21, 2017

    Image d'un panneau d'une ancienne école

     

    Vous avez sûrement déjà entendu ce vieux proverbe : « C'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure confiture ». Mais est-ce toujours vrai ? Lorsque j'étais enfant, on utilisait la machine à écrire pour taper un texte, et pas un traitement de texte. Si je devais taper cet article à la machine aujourd'hui, cela me prendrait beaucoup plus de temps. Je ne pourrais pas utiliser le correcteur orthographique ni aucun autre outil auxquels je suis habitué. Je ne pourrais pas effacer ni réécrire des parties entières et je gâcherais des rames et des rames de papier par semaine. Les vieux enseignements sont certainement très précieux, mais ce n'est pas forcément le cas des techniques anciennes.

     

    Par exemple, prenons les données de connectivité sur lesquelles vous travaillez lors de la conception d'un circuit imprimé. Vos outils de saisie de schémas contiennent toutes les liaisons de votre conception ; vos outils de routage utiliseront ensuite ces données pour que vous puissiez concevoir le circuit. Le but est d'exporter ces données de liaison des outils de schémas vers ceux de routage, puis de les réexporter vers l'outil de saisie de schémas à nouveau. Vous n'imaginez sans doute pas à quel point il était difficile de transférer ces données d'un outil à un autre avec les anciennes méthodes. Même aujourd'hui, avec certains outils de conception, ça reste une opération délicate.

     

    C'est toujours amusant de se souvenir du chemin parcouru ; ça l'est encore plus quand ça prouve à quel point le processus d'antan était pénible avant d'en arriver là où nous sommes. À l'heure actuelle, les bons logiciels de synchronisation schémas vers carte font tout le travail pour vous, mais ça n'a pas toujours été le cas. Il faut admettre que les vieilles techniques étaient fastidieuses et qu'aujourd'hui, on peut en faire plus et profiter de l'approche moderne des synchronisations schémas vers carte.

     

    Travailler avec une Netlist

    Auparavant, il existait plusieurs applications de saisie de schémas et plusieurs outils de routage. Même si certains de ces outils étaient vendus ensemble, il était plus courant d'utiliser une combinaison d'outils vendus par différents éditeurs. Cela forçait à extraire une netlist d'une application de schémas pour insérer les données de connectivité dans des outils de routage totalement différents.

     

    À l'époque, j'étais concepteur de circuits imprimés dans un bureau de service et je devais utiliser des données de netlist provenant des différents logiciels de schémas de nos clients. Parfois, la netlist était dans un format exploitable par notre logiciel de routage, mais la plupart du temps, il fallait la modifier légèrement pour pouvoir travailler dessus. Ces modifications consistaient à ajouter des informations à la netlist à propos des composants ou à attribuer les bons désignateurs de référence. Comme vous pouvez l'imaginer, modifier manuellement la netlist pour la rendre exploitable rendait les erreurs de saisie plus fréquentes. Je me souviens qu'une fois, un collègue a passé commande pour 100 pièces au lieu de 10, ce qui nous a quasiment mis sur la paille !

     

    Une fois le routage fini, il fallait extraire la netlist des outils de routage pour la renvoyer au client. Comme les broches et les portes étaient permutées lors du routage, la netlist finale était forcément différente de la netlist de départ. Il fallait donc également fournir au client une liste des modifications répertoriant l'état au départ et au final pour toutes ces permutations. Cela impliquait plus de saisies manuelles pour nous, mais aussi pour le client qui devait lui aussi saisir manuellement ces changements. Je me demande comment les circuits imprimés ont pu être fabriqués correctement à l'époque !

     

    Image de disquettes empilées les unes sur les autres

    Les données netlist était envoyées au routage sur disquette

     

    Travailler avec une interface pour saisir des annotations entre deux systèmes différents

    Fort heureusement, la synchronisation entre les outils de schémas et de routage dure bien moins longtemps désormais sur la plupart des systèmes de CAO. Cependant, de nombreuses installations encore actives aujourd'hui utilisent des outils de schémas et de routage différents. Pour communiquer entre elles, ces installations utilisent souvent une interface pour le processus de synchronisation.

     

    Cette interface schémas vers routage agit comme si les deux systèmes fonctionnaient ensemble comme un seul outil intégré. Des problèmes sont toujours possibles lorsque l'interface tombe en panne à cause de modifications dans un des outils. Dans certains cas, seule une partie de l'interface est en panne, et les utilisateurs ne peuvent utiliser que l'autre partie. Dans d'autres cas, toute l'interface dysfonctionne et l'utilisateur est coincé. Les éditeurs de logiciel peuvent aussi décider de ne plus laisser d'autres outils accéder au leur et ainsi empêcher d'utiliser une interface. Dans ce cas, le client est coincé et ne peut plus continuer selon son processus de conception habituel.

    La meilleure synchronisation de logiciel de schémas

    Lorsque les outils de saisie de schémas et de routage sont créés par le même éditeur de logiciel, l'environnement de conception unifié qui en résulte rend le processus de synchronisation bien plus fiable et permet d'obtenir de meilleurs résultats en termes de conception. En plus de la synchronisation des outils, on bénéficie souvent d'un plus grand nombre d'options et de fonctionnalités qu'avec une interface. De plus, le processus de synchronisation est amélioré au fil des mises à jour et améliorations apportées aux outils dans le cadre du processus complet de conception schémas vers routage, offrant ainsi plus d'exactitude et d'efficacité.

     

    Si vous avez eu affaire aux interfaces ou saisi manuellement des netlists pour transférer des données de connectivité, vous devriez jeter un œil aux outils de conception de circuits imprimés qui gèrent automatiquement cette tâche pour vous dans un environnement de conception unifié. Les saisies manuelles ouvrent la porte aux erreurs et les interfaces ne vous offrent probablement pas toutes les fonctionnalités qui pourraient vous être utiles. En revanche, un système de conception de circuits imprimés où les outils de saisie de schémas et de routage de la carte sont conçus pour travailler ensemble vous donnera de meilleurs résultats.

     

    Image d'un circuit imprimé sur une fiche de routage

    La synchronisation de logiciels de schémas idéale est lorsque deux outils se trouvent dans un seul environnement de conception unifié

     

    Tout comme je détesterais taper cet article à la machine, même si j'admets que cela pourrait être amusant, je suis sûr que vous n'aimeriez pas dessiner à la main toutes vos conceptions de circuits imprimés et envoyer vos données par la poste. Écoutez la voix de l'expérience et restez au fait des logiciels de conception de circuits imprimés, ça vous facilitera la vie.

     

    Si vous cherchez un environnement de conception unifié, rassemblant à la fois des outils de saisie de schémas et de routage, Altium Designer est lelogiciel de conception de circuits imprimés qu'il vous faut. Il vous permettra de passer facilement des schémas à la carte  plutôt que de coordonner plusieurs systèmes et interfaces différents.

     

    Vous voulez en savoir plus sur les solutions que vous propose Altium pour synchroniser vos schémas et vos routages dans un environnement de conception unifié ? Parlez-en à un expert Altium.

     

     

     

     

     

    About Author

    About Author

    Outils de conception de circuits imprimés pour la conception électronique et DFM. Informations pour les dirigeants de l'AED.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Old Wisdom: Best Schematic Software Simplifies Schematic to PCB Synchronizing

    Altium Designer
    |  December 21, 2017

    Picture of Old School sign

    You’ve heard it said: “there’s no school like the old school.” Is that always true though? When I was a kid my “old school” taught me to type on a typewriter, not a word processor. If I was using that old school typewriter today, it would take me significantly longer to write this article. I wouldn’t have access to spell checking or any of the other helpful utilities that I’ve become accustomed to. I wouldn’t be able to easily backspace and re-write sections, and I would go through reams of paper in a week. “Old school” wisdom is certainly more precious than gold, but old school techniques are not always as such.

    Take for instance the connectivity data that you work within your PCB design application. Your schematic capture tools will contain all the nets of your design, and then your layout tools will use that data for you to design the board with. The key is getting that net data from the schematic to the layout tools, and then back into the schematic again. You may not realize the amount of difficulty that the old school method took to transfer this data from one tool to the other. Even now in some design tools, this can still be a difficult operation.

    Memory lane is always fun to walk down; however, even more, fun when it is showing exactly how much more painful a process was before it got to the point it is at now. The best modern schematic to board synchronization software will streamline the process for you now, but that wasn’t always the case. These old school techniques were painful, but you can do and benefit more with the modern approach of schematic to layout synchronizations.

    Working with a Netlist

    Back in the old school days, there were a lot of different schematic capture applications in use as well as different layout tools. Although some of these tools were packaged together, it was much more common to use a combination of tools from different vendors. This would force you into extracting a netlist from the schematic application in order to get connectivity data into a different set of layout tools.

    As a PCB designer at that time working in a service bureau, I had to use netlist data that came from all kinds of different schematic sources used by our customers. Sometimes the netlist would be in a usable format for our layout software, but most of the time it required some kind of alteration in order to work. These alterations included adding component information to the netlist, or assigning correct reference designators. As you can guess, manually editing the netlist in order to change it into a usable format was prone to data entry errors. I remember once, a coworker of mine placed an order for 100 parts instead of 10 and nearly broke our bank.

    Once we were done with the layout, we would then extract the netlist from the layout tools to return to the customer. Since we were swapping pins and gates during the layout, the netlist was different than what we originally started with. We would also have to supply the customer with a was/is list of all of our swaps. This required more manual edits on our end, and then the customer would have to make the manual changes on their end. It’s a wonder anything ever got built correctly back then.

    Picture of floppy disks stacked on top of each other
    Netlist data used to be sent to PCB layout on a floppy disk

    Working with an Interface to Annotate Between Two Different Systems

    Fortunately most CAD systems today have a much easier time of synchronizing back and forth between the schematic and the layout. However, there are a great many installations still in use today where the schematic tools and the layout tools are different from each other. In order to communicate with each other, these installations will often use an interface for the synchronization process.

    A schematic to layout interface gives the appearance of the two systems functioning together as one integrated tool. You can run into problems when the interface breaks due to changes in either of the tools. In some cases, only a portion of the interface breaks leaving the users with partial functionality. In other cases, the entire interface fails and leaves the user stranded. Software vendors might also decide that they no longer want to allow other tools access, thus removing the ability to interface. This leaves the customer stranded and unable to continue in their regular design process.

    The Best Schematic Software Synchronization

    When the schematic capture and layout tools are created by the same software company, the unified design environment makes the synchronization process more reliable as well as enabling best design results. While enabling tool synchronization, often there are more options and functionality available then would be found with an interface. Additionally, as each tool is updated and enhanced the synchronization process is enhanced along with it as part of the complete schematic to layout design process, guaranteeing higher degrees of accuracy and efficiency.

    If you’ve been relying on interfaces or manually edited netlists to transfer your connectivity data, you should look at PCB design tools that automatically handle this task for you in a unified design environment. Manual edits open the door for human error, while interfaces may not give you all of the functionality that could be helpful to you. On the other hand, a PCB design system where both the schematic capture and the board layout tools are designed to work together will give you the best results.

    Picture of PCB on top of a schematic sheet
    The best schematic software synchronization is when both tools are in a unified design environment

    Just like I don’t want to be writing this on a typewriter anymore, although I will admit it does still have a good feeling to it, I am sure you don’t want to be hand-drawing all of your PCB designs, and sending your data through postal mail. Consider this my old wisdom to you: keep up-to-date with your PCB design software and make your life easier.

    If you’re looking for both schematic capture and board layout tools in one unified design environment, Altium Designer is PCB Design Software that has both. This will allow you to easily work between the schematic and the board instead of coordinating multiple systems and interfaces.

    Would you like to find out more about how Altium can help you to synchronize your schematic and layout together in one unified design environment? Talk to an expert at Altium.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home