Plan de fabrication avec le meilleur logiciel de mise en panneau des PCB

Created: December 4, 2017
Updated: March 11, 2021

Download the PDF to keep learning offline

Chaque designer souhaite produire un produit de la plus haute qualité avec la manière la plus efficacité possible. Lorsque vous préparez votre conception pour votre fabricant, vous devez vous assurer que votre PCB est conforme à la DFM et vous donnera un rendement maximal. La pratique courante consiste à utiliser la mise en panneau des PCB pour fabriquer un ensemble de PCB en parallèle. L'ensemble complet des fonctionnalités DFM et des outils de mise en panneau d'Altium Designer vous permettra de préparer votre prochain cycle de fabrication et à trouver les composants sources pour votre conception. Nous expliquons ici comment tirer le meilleur parti des fonctions de mise en panneau des PCB d’Altium Designer.

Vous avez terminé votre conception, construit et testé votre prototype, et maintenant votre PCB est prêt pour la fabrication. Pour cette conception, vous devez préciser comment votre fabricant fabriquera votre PCB. Pour ce faire, vous devrez créer vos propres panneaux pour chaque PCB. Les conceptions de PCB sont transformées en panneaux de taille standard pour la fabrication. Ces panneaux permettent aux cartes CI de suivre le processus de fabrication. Les cartes sont ensuite séparées de chaque panneau.

Un panneau a des exigences de conception spécifiques pour assurer une impression et un retrait efficaces pendant la fabrication du PCB, et vous aurez besoin des outils CAO appropriés pour la création du panneau. Altium Designer réunit tous les outils dont vous avez besoin pour la mise en panneau de vos conceptions de PCB. Vous aurez donc tous les outils nécessaires pour vérifier que votre conception n'enfreint pas la DFM et pour créer un panneau d’une série de circuits imprimés. Passez votre PCB de la conception à la fabrication avec Altium Designer

Mise en panneau des PCB : Méthodes et difficultés

Pour créer un panneau, il ne suffit pas de dessiner un rectangle autour de votre PCB. Vous n'avez pas besoin de simplement copier et coller les composants entre les différentes zones de votre PCB. En outre, plusieurs cartes avec le même empilage peuvent partager le même panneau, et chaque carte peut être échelonnée et répétée sur le même panneau.

L'objectif de la mise en panneau est de faire tenir le plus grand nombre possible de copies d'une carte de circuit imprimé dans une matrice sur un panneau. La taille du panneau est prédéterminée par votre fournisseur de matériaux ou votre fabricant de PCB, vous devez donc travailler avec votre fabricant pour créer vos panneaux. Certains fabricants le feront pour vous, mais vous pouvez gagner du temps et de l'argent si vous avez les bons outils de conception pour mettre en panneaux des circuits imprimés.

Les outils nécessaires pour mettre en panneaux des circuits imprimés.

Votre schématique de PCB doit être importé dans vos fonctions de mise en panneau des circuits imprimés et placé dans un tableau de PCB. Vous devez pouvoir faire pivoter et retourner les cartes pour en placer le plus grand nombre possible dans votre panneau. Lorsque toutes vos cartes sont placées dans votre panneau, vous pourrez générer un fichier Gerber du panneau qui servira à créer un pochoir pour la fabrication.

Capture d'écran : panneau de cartes et matrice de cartes dans Altium Designer

Données CAM d’une matrice de PCB dans un panneau créé avec Altium Designer.

https://www.altium.com/resources/styles/doc_import/public/doc-import/qQTsRT9DmbJMVxn5t5PeOFfYPAr9c6tyExiTGzHP9JNnD0MQFCk9ECRNxo291GAzCkfSNmePFcttCeVwXTGfCfGuyo0nKflgg7KRlGdmb7LC2Cr8h2ex1LDapAfHAPPWukx0D29_.jpg?itok=ZJH5pgwg

Génération de la documentation de fabrication de votre PCB

Un panneau de PCB est un élément de documentation important, mais vous aurez besoin d'autres documents pour passer à la fabrication. La documentation requise comprend une liste des pièces et des données d'approvisionnement dans votre nomenclature, qui doivent également correspondre aux désignateurs de référence dans vos fichiers de conception. Les fabricants de PCB pourraient exiger des fichiers de conception, y compris des dessins de panneaux, dans divers formats. Votre logiciel de conception doit pouvoir s’adapter à tout produits livrables à fabriquer.

Formats de fichiers pour la mise en panneau et la documentation des PCB

Vos outils de conception doivent vous donner tout ce dont vous avez besoin pour générer la documentation dans des formats de fichier standard. Il s'agit notamment de fichiers montrant des panneaux, des dossiers de conception universelle et une nomenclature. Vous ne devriez pas avoir besoin d'un ensemble externe de programmes de conception pour générer cette documentation. Altium Designer a tout ce dont vous avez besoin pour la conception, la mise en panneau de PCB, la documentation, et bien plus encore.

Capture d’écran d’un panneau de PCB dans Altium Designer

Vue 3D d'un panneau de PCB avec les fonctions CAO mécanique dans Altium Designer.

https://www.altium.com/resources/styles/doc_import/public/doc-import/jpskUuqdNqzHNmalgSyiDGla5d3di47XPMV6vUiSFoKC9jw5ly-W0d8B2F1oh9mZShf7VPQvSgoKKgbftDyhktX9OAJLjQRexzjdHA534IDreRXQF6KmLnprbvO7u6eZNtHzqIdu.jpg?itok=JuEnRohl

Passer rapidement à la fabrication avec Altium Designer

Pendant la conception des PCB, l'objectif est d’aboutir à la meilleure conception possible en dépensant le moins d'argent possible. Il s'agit donc de choisir les composants les plus rentables et de concevoir votre PCB en conformité aux directives de la DFM. Altium Designer offre toutes les fonctions dont vous avez besoin pour créer votre panneau de PCB et réduire vos coûts globaux de fabrication de PCB. En outre, vous aurez accès à un ensemble complet d'outils de conception et de validation dans l'environnement intégré d'Altium Designer.

Concevoir votre PCB dans l'environnement unifié d'Altium Designer

Le moteur de conception piloté par des règles dans Altium Designer réunit toutes les caractéristiques de conception dont vous avez besoin pour faire passer votre PCB de l'idée à la fabrication et à l'assemblage en série. Altium Designer combine tout ce dont vous avez besoin pour créer un vrai PCB, y compris sa mise en panneau. Vous n'aurez pas à passer d'un programme de conception à un autre pour créer vos plans d'assemblage et de fabrication, tout ce dont vous avez besoin se trouve dans un seul logiciel.

Capture d'écran montrant la mise en panneau dans Altium Designer

Mise en panneau des PCB dans Altium Designer

L'augmentation de votre rendement et la réduction de vos coûts passent par la mise en place de panneaux de PCB et par des contrôles DFM appropriés. Altium Designer vous permet de contrôler la validation de votre DFM grâce à son moteur de conception basé sur des règles. Vous aurez tous les outils CAO dont vous avez besoin pour organiser un panneau avec des copies de votre PCB. Enfin, les outils de génération de livrables vous donnent tout le nécessaire pour vous préparer à un cycle de fabrication complet.

Altium Designer sur Altium 365offre un degré d'intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'alors reléguée au monde du développement logiciel, et permet donc aux concepteurs de travailler depuis leur domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter sur la Page Produits des descriptions détaillées des caractéristiques ou accéder à l'un des webinaires à la demande.

 

most recent articles

Back to Home

PCB Panelization Using The Embedded Board Array

December 4, 2017

Download the PDF to keep learning offline

Every designer is concerned with producing the highest quality product as efficiently and effectively as possible. When you’re preparing your design for your PCB manufacturer, you need to ensure your board complies with DFM and is ready for maximum yield. The standard practice is to use PCB panelization to manufacture an array of PCBs in parallel. The complete set of DFM features and panelization tools in Altium Designer will help you prepare for your next PCB manufacturing run and source components for your design. Here’s how you can get the most out of the PCB panelization features in Altium Designer.

ALTIUM DESIGNER

PCB design software enabling all of your design, manufacturing, and assembly processes.

You’ve completed your design, built and tested your prototype, and now your PCB design is ready for manufacturing. For this design, you need to specify how your manufacturer will fabricate your board. To do this you will need to create your own panel for the PCB design. Printed circuit board designs are put into standard panel sizes for manufacturing. These panels allow the board or boards to be smoothly run through the manufacturing process, and afterwards the boards are separated from each panel.

A panel has specific design requirements to ensure efficient printing and removal during PCB manufacturing, and you’ll need the right set of CAD tools for panel creation. Altium Designer has all the tools you need for the panelization of your PCB designs. You’ll have the tools needed to check your design for DFM violations and create a panel for an array of circuit boards. Take your new circuit board from design to manufacturing with Altium Designer.

Panelizing PCBs: Methods and Challenges

Creating a panel requires more than just drawing a rectangle around your board outline. You don’t need to simply copy and paste components between different regions in your PCB layout. In addition, multiple boards with the same stackup can share the same panel, and each board might be stepped and repeated on the same panel.

The goal in PCB panelization is to fit as many copies of a circuit board as possible into an array on a panel. The panel size is predetermined by your materials supplier or PCB manufacturer, so you need to work with your manufacturer to create your panels. Some manufacturers will do this for you, but you can save yourself some time and expense if you have the right design tools for PCB panelization.

The Tools You Need for PCB Panelization

Your PCB layout needs to be imported into your PCB panelization features and placed in a board array. You need to be able to rotate and flip boards so that you can fit the maximum number of boards into your panel. Once you’ve placed all your boards in your panel, you’ll need to generate a Gerber file for your panel so that it can be used to create a stencil for manufacturing.

Screenshot of a PCB panel and circuit board array in Altium Designer

CAM data showing a circuit board array in a panel in Altium Designer.

Generating Your PCB Manufacturing Documentation

A PCB panel is an important piece of documentation, but you’ll need other documentation to get your PCB into production. Required documentation includes a list of parts and sourcing data in your bill of materials, which should also match the reference designators in your design files. PCB manufacturers could require design files, including panel drawings, in any number of formats. Your design software should be adaptable to accomodate any set of deliverables for PCB manufacturing.

File Formats for PCB Panelization and Documentation

Your design tools should give you everything you need to generate documentation in standard file formats. This includes files showing panel artwork, as well as universal design files and a bill of materials. You shouldn’t need an external set of design programs to generate this documentation; Altium Designer has everything you need for design, PCB panelization, documentation, and much more.

Screenshot of a PCB panel in Altium Designer

3D view of a PCB panel with the MCAD features in Altium Designer.

Get to PCB Manufacturing Quickly with Altium Designer

The goal of PCB design work is to create the best possible design for the least amount of money. This includes making the most cost effective component choices and designing your PCB to align with DFM guidelines. Altium Designer has all the functionality you need to create your PCB panel and reducing your overall PCB manufacturing costs. In addition, you’ll have access to a complete set of design and validation tools in Altium Designer’s integrated environment.

Design Your Circuit Board in Altium Designer’s Unified Environment

The rules-driven design engine in Altium Designer has all the design features you need to take your circuit board from idea to mass manufacturing and assembly. Everything you need to prepare a real circuit board, including PCB panelization, is included in Altium Designer. You won’t have to switch between different design applications to create your PCB assembly and fabrication drawings, everything you need is in one program.

Screenshot showing PCB panelization in Altium Designer

PCB panelization in Altium Designer

Increasing your yield and reducing cost is all about PCB panelization and proper DFM checks. Altium Designer gives you control over your DFM validation through its rules-driven design engine, and you’ll have the CAD tools you need to arrange a panel with copies of your circuit board. Finally, the deliverable generation tools give you everything needed to prepare for a full manufacturing run.

Altium Designer on Altium 365 delivers an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

 

most recent articles

Back to Home