Modélisez votre PCB avec l'intégration MCAD dans Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Créé: January 22, 2021

Chaque appareil électronique a besoin d'un boîtier, ce qui signifie que certains supports seront nécessaires pour que le PCB puisse s'adapter et sécuriser le PCB dans son boîtier. Cela semble simple, mais l'inclusion de supports PCB précis nécessite une modélisation mécanique minutieuse pour s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence entre les composants et divers éléments mécaniques. Cela devient encore plus important lorsque nous examinons les panneaux flexibles et flexibles rigides, qui peuvent avoir besoin de bouger et de se plier pendant le fonctionnement.

Altium Designer est la seule application de conception de circuits imprimés qui aide à résoudre ce problème avec un ensemble complet d'outils MCAD. Appuyez simplement sur une touche de votre clavier et vous verrez un modèle 3D ultra-précis de votre circuit imprimé avec des détails réalistes. Vous pouvez également placer vos supports de PCB, examiner la conformité à un boîtier et exporter votre PCB pour la modélisation dans une application MCAD externe telle que SolidWorks. Altium Designer vous offre tout ce dont vous avez besoin pour concevoir avec soin les aspects mécaniques de votre prochain circuit imprimé.

ALTIUM DESIGNER®

La seule application de conception de PCB qui comprend MCAD caractéristiques pourconception de PCB de supports, Disposition et routage des composants 3D et exportation vers d'autres applications MCAD.

Toute nouvelle conception de carte de circuit imprimé moderne contient une large gamme de composants, et les concepteurs doivent réfléchir à la manière dont leur carte se montera sur son boîtier ou à sa place dans un assemblage à cartes multiples. Les composants tels que les circuits passifs et les circuits intégrés ou les SoC spécialisés sont standard dans la plupart des conceptions, mais les supports de PCB fournissent la fixation à votre boîtier de PCB. Avec les bons outils de conception, une disposition de PCB peut être conçue avec plus que de simples trous de montage.

Au lieu de placer de simples trous de montage dans une disposition de PCB, les concepteurs peuvent placer une gamme d'éléments mécaniques tels que des connecteurs, des vis, des boulons, des clés de guidage, des poteaux et bien plus encore. Faire cela correctement nécessite un ensemble de fonctionnalités MCAD, et ces mêmes outils MCAD peuvent être utilisés pour des tâches de conception de PCB beaucoup plus complexes. Voici pourquoi votre équipe de conception a besoin d'un ensemble complet d'outils ECAD et MCAD et pourquoi ces outils fonctionnent le mieux lorsqu'ils sont intégrés dans la même application de conception.

Pourquoi les concepteurs de circuits imprimés ont besoin de fonctionnalités MCAD

Il semble que chaque année, de nouvelles conceptions deviennent plus complexes et contiennent davantage de fonctionnalités intégrées dans un espace plus petit. Chaque nouvelle conception a maintenant des exigences électriques et mécaniques très spécifiques qui doivent être respectées, mais la plupart des concepteurs sont encore obligés d'utiliser des programmes différents pour faire face aux défis de conception dans chaque domaine. Cela réduit la productivité du concepteur et crée un risque d'erreurs car aucun des programmes ne peut fonctionner avec les mêmes formats de fichier ou règles de conception.

Les concepteurs d'aujourd'hui ont besoin d'un environnement ECAD et MCAD unifié pour les aider à concevoir et à placer des supports mécaniques dans leur carte. Lorsque les concepteurs peuvent accéder à ces fonctionnalités dans leur logiciel de conception de circuits imprimés, il est facile d'éviter les interférences mécaniques dans de simples cartes rigides et dans des assemblages complexes flex, rigide-flex et multi-cartes.

Conception de tout assemblage complexe dans Altium Designer

Les outils ECAD et MCAD dans Altium Designer sont entièrement intégrés, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder aux outils de conception mécanique en plus des fonctionnalités ECAD standard de l'industrie. C'est exactement ce dont les concepteurs ont besoin pour créer des assemblages flex, rigide-flex et multi-cartes de haute qualité. Les concepteurs peuvent utiliser l'ensemble d'outils ECAD complet d'Altium Designer pour créer des dispositions de circuits imprimés, et ils peuvent définir des assemblages de cartes avec les outils MCAD dans une seule application.

Altium Designer intègre les données de conception dans les outils et les fonctionnalités de gestion.

Texte alternatif: chaîne d'approvisionnement PCB et composants PCB)

Placement et affichage des supports PCB dans les outils 3D MCAD Les outils

MCAD fonctionnent avec un certain nombre de formats de fichiers propriétaires et indépendants du fournisseur, mais toutes les applications ECAD ne fournissent pas ce même type de support. En tant qu'application de conception de circuits imprimés prenant également en charge la modélisation mécanique, Altium Designer vous permet également d'importer des modèles 3D de supports de circuits imprimés et de les placer dans votre mise en page. Les formats de fichiers populaires indépendants des fournisseurs sont pris en charge et des extensions de connecteur sont disponibles pour une intégration avec les applications MCAD courantes. Ce qui distingue Altium Designer est l'intégration de ces fonctionnalités MCAD aux côtés de vos fonctionnalités ECAD, vous permettant de placer tous les supports de PCB ou autres composants mécaniques dans votre configuration de PCB à côté de vos composants électriques.

Intégration ECAD / MCAD extrême dans Altium Designer

Grâce au niveau extrême d'intégration d'Altium Designer, il est facile de placer n'importe quel élément de support de PCB ou autre élément mécanique dans une configuration de PCB sans utiliser de programme séparé. Les modèles STEP pour ces composants peuvent être instantanément importés dans Altium Designer et placés dans un schéma PCB en attachant ces modèles à un composant mécanique. Le composant de support PCB peut ensuite être utilisé dans des conceptions ultérieures si nécessaire.

Altium Designer est l'une des rares plates-formes de conception à prendre également en charge une intégration simplifiée avec Solidworks. L'extension de connecteur Solidworks est disponible pour tous les utilisateurs d'Altium Designer, et cette extension permet d'exporter une disposition de carte de circuit imprimé ou un assemblage multi-cartes pour une utilisation dans Solidworks. Les concepteurs peuvent ensuite créer et modéliser des boîtiers pour leurs cartes tout en vérifiant les interférences mécaniques et en vérifiant le placement des supports PCB.

Des éléments mécaniques tels que des vis, des points de test, des connecteurs et bien plus encore peuvent être placés dans la disposition de votre PCB et visualisés en 3D.

Texte: alternatifsupports PCB et fonctionnalités MCAD

Environnement de conception unifié d'

Altium Designer Altium Designer fournit plus que des outils MCAD en plus des fonctionnalités de mise en page PCB. Altium Designer fournit tout le nécessaire pour faire passer un nouveau design du concept au produit fini, et tout cela sans avoir à quitter l'application principale.utilisateurs peuvent accéderl'ensemble suivant des caractéristiques de conception:

  • Un éditeurschéma puissant avecoutils ensemble CAO complets
  • 2D etfonctionnalités de misepage de PCB 3D qui offrentplacementcomposants ultra précis
  • Un simple maismoteur de routage puissant quiaux standardssignalisation multi-Gbps
  • pré-misepage et progiciels de simulation et d'analyse post-implantation
  • Un ensemble complet d'outils et de générateurs de documentation de fabrication
  • Accès à un ensemble de bibliothèques de composants gérés avec empreintes de circuits imprimés et données ECAD
  • Et bien plus encore…

La puissance d'Altium Designer réside dans son moteur de conception piloté par des règles, qui automatiquement évalue une mise en page au fur et à mesure de sa création. Ce moteur puissant permet à chaque outil d'Altium Designer de travailler sur le même ensemble de règles de conception et de vérifier instantanément une conception pendant la mise en page. Les concepteurs de PCB savent qu'Altium Designer les aide à rester productifs.

Altium a créé une plate-forme complète de conception de circuits imprimés

Grâce à l'ensemble complet d'outils de conception électriques et mécaniques, ainsi qu'à l'intégration avec des programmes standard de l'industrie tels que Solidworks, les utilisateurs d'Altium Designer peuvent utiliser un nouveau circuit imprimé tout au long du processus de conception. Tous les aspects des cartes de circuits imprimés simples, des PCBA multi-cartes complexes et des cartes de circuits flexibles / rigides-flexibles peuvent être conçus avec une précision extrême. Ne restez pas coincé avec d'autres plates-formes de conception qui ne vous aident pas à rester productif, utilisez l'ensemble complet d'outils de conception de classe mondiale dans Altium Designer.

  • La puissance du moteur de conception unifié basé sur des règles d'Altium Designer vous offre un ensemble complet de fonctionnalités ECAD et MCAD dans un seul programme. Vous aurez tout le nécessaire pour créer des designs de haute qualité et fabriquer un nouveau circuit imprimé avec Altium Designer.

    En savoir plus sur l'environnement unifié d'Altium Designer.

  • La fusion des capacités ECAD et MCAD d'Altium Designer le rend unique parmi les applications de conception de circuits imprimés. Prenez le contrôle total de votre assemblage mécanique grâce à la conception 3D native dans Altium Designer.

    En savoir plus sur l'intégration ECAD / MCAD dans Altium Designer.

  • Une fois que vous avez placé vos supports PCB dans votre conception, vous pouvez partager l'intégralité de votre projet avec des collaborateurs ou votre fabricant à l'aide de la plateforme Altium 365. Vous pouvez ensuite facilement créer, partager, accéder et télécharger des données de conception et de sourcing dans Altium Designer.
  • En savoir plus sur la plateforme Altium 365.

Altium Designer inclut tout ce dont vous avez besoin pour une conception ECAD et MCAD précise dans un seul programme.

Texte: alternatifsupports PCB et outils MCAD dans Altium Designer)

Alors que d'autres applications de conception de PCB séparent les fonctionnalités en plusieurs programmes, vous aurez tout vous devez créer des circuits imprimés de haute qualité dans Altium Designer. Vous n'aurez pas besoin d'un programme distinct pour concevoir des boîtiers, modéliser des supports mécaniques et inspecter de manière exhaustive les interférences mécaniques dans vos conceptions lorsque vous passez à Altium Designer.

Altium Designer sur Altium 365 offre une intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'à présent reléguée dans le monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler à domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez vérifier lapage produit pour une description plus détaillée des fonctionnalités ou l'une desWebinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Model Your PCB Supports with MCAD Integration in Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Created: January 22, 2021

Every electronic device needs an enclosure, which means some supports will be needed for the PCB to fit and secure the PCB into its enclosure. It sounds simple, but including precise PCB supports requires careful mechanical modeling to ensure there is no interference between components and various mechanical elements. This becomes even more important when we look at flex and rigid-flex board, which may need to move and bend during operation.

Altium Designer is the only PCB design application that helps solve this problem with a complete set of MCAD tools. Simply press a key on your keyboard, and you’ll see an ultra-accurate 3D model of your circuit board with realistic detail. You can also place your PCB supports, examine conformance to an enclosure, and export your PCB for modeling in an external MCAD application like SolidWorks. Altium Designer gives you everything you need to carefully design the mechanical aspects of your next circuit board.

ALTIUM DESIGNER®

The only PCB design application that includes MCAD features for PCB supports design, 3D component layout and routing, and exporting to other MCAD applications.

Any new modern circuit board design contains a broad range of components, and designers need to consider how their board will mount to its enclosure or how it fits in a multiboard assembly. Components like passives and specialized ICs or SoCs are standard in most designs, but PCB supports provide the attachment to your PCB enclosure. With the right design tools, a PCB layout can be designed with more than just mounting holes.

Instead of placing simple mounting holes in a PCB layout, designers can place a range of mechanical elements like connectors, screws, bolts, guide keys, posts, and much more. Doing this correctly requires a set of MCAD features, and these same MCAD tools can be used for much more complex PCB design tasks. Here’s why your design team needs a complete set of ECAD and MCAD tools and why these tools work best when they are integrated into the same design application.

Why PCB Designers Need MCAD Features

It seems like every year, new designs become more complex and contain more features packed into a smaller space. Every new design now have very specific electrical and mechanical requirements that need to be followed, yet most designers are still forced to use different programs to confront design challenges in each area. This reduces designer productivity and creates the potential for errors as neither program can work of the same file formats or design rules.

Today’s designers need a unified ECAD and MCAD environment to help them design and place mechanical supports in their board. When designers can access these features within their PCB design software, it’s easy to prevent mechanical interferences in simple rigid boards and in complex flex, rigid-flex, and multiboard assemblies.

Design Any Complex Assembly in Altium Designer

The ECAD and MCAD tools in Altium Designer are fully integrated, meaning users can access mechanical design tools alongside industry-standard ECAD features. This is exactly what designers need to create high-quality flex, rigid-flex, and multiboard assemblies. Designers can user Altium Designer’s comprehensive ECAD toolset to create circuit board layouts, and they can define board assemblies with MCAD tools in a single application.

PCB supply chain and PCB components

Altium Designer integrates design data across tools and management features.

Placing and Viewing PCB Supports in 3D MCAD Tools

MCAD tools work with a number of proprietary and vendor-neutral file formats, but not all ECAD applications provide this same type of support. As a PCB design application that also supports mechanical modeling, Altium Designer also allows you to import 3D models of PCB supports and place them in your layout. Popular vendor-neutral file formats are supported, and connector extensions are available for integration with popular MCAD applications. What sets Altium Designer apart is the integration of these MCAD features alongside your ECAD features, allowing you to place any PCB supports or other mechanical components into your PCB layout alongside your electrical components.

Extreme ECAD/MCAD Integration in Altium Designer

Thanks to Altium Designer’s extreme level of integration, it’s easy to place any PCB support element or other mechanical element in a PCB layout without using a separate program. STEP models for these components can be instantly imported into Altium Designer and placed in a PCB layout by attaching these models to a mechanical component. The PCB support component can then be used in later designs as needed.

Altium Designer is one of the few design platforms that also supports a simplified integration with Solidworks. The Solidworks connector extension is available to all Altium Designer users, and this extension allows a circuit board layout or multiboard assembly to be exported for use in Solidworks. Designers can then create and model enclosures for their boards while also checking for mechanical interferences and verifying PCB supports placement.

PCB supports and MCAD features

Mechanical elements like screws, testpoints, connectors, and much more can be placed in your PCB layout and viewed in 3D.

Altium Designer’s Unified Design Environment

Altium Designer provides more than MCAD tools alongside PCB layout features. Altium Designer provides everything needed to take a new design from concept to finished product, and all without needing to exit the main application. Users can access the following set of design features:

  • A powerful schematic editor with a complete set CAD tools
  • 2D and 3D PCB layout features that provide ultra-accurate component placement
  • A simple but powerful routing engine that supports multi-Gbps signaling standards
  • Pre-layout and post-layout simulation and analysis packages
  • A complete set of manufacturing documentation tools and generators
  • Access to a set of managed component libraries with PCB footprints and ECAD data
  • And much more…

The power of Altium Designer lies in its rules-driven design engine, which automatically evaluates a layout as it’s created. This powerful engine allows every tool in Altium Designer to work off the same set of design rules and checks a design instantly during layout. PCB designers know that Altium Designer helps them stay productive.

Altium has Created a Complete PCB Design Platform

Thanks to the complete set of electrical and mechanical design tools, as well as integration with industry standard programs like Solidworks, Altium Designer users can take a new circuit board throughout the entire design process. Every aspect of simple circuit boards, complex multiboard PCBAs, and flex/rigid-flex circuit boards can be designed with extreme accuracy. Don’t get stuck using other design platforms that don’t help you stay productive, use the complete set of world-class design tools in Altium Designer.

  • The power of Altium Designer’s unified rules-driven design engine gives you a complete set of ECAD and MCAD features in a single program. You’ll have everything needed to create high quality designs and manufacture a new circuit board with Altium Designer.

    Learn more about Altium Designer’s unified environment.

  • Altium Designer’s fusion of ECAD and MCAD capabilities makes it unique among PCB design applications. Take full control over your mechanical assembly using native 3D design in Altium Designer.

    Learn more about ECAD/MCAD integration in Altium Designer.

  • Once you’ve placed your PCB supports into your design, you can share your entire project with collaborators or your manufacturer using the Altium 365 platform. You can then easily create, share, access, and download design and sourcing data inside Altium Designer.
  • Learn more about the Altium 365 platform.

PCB supports and MCAD tools in Altium Designer

Altium Designer includes everything needed for accurate ECAD and MCAD design in a single program.

While other PCB design applications separate features into multiple programs, you’ll have everything you need to create high quality circuit boards in Altium Designer. You won’t need a separate program to design enclosures, model mechanical supports, and comprehensively inspect mechanical interference in your designs when you make the switch to Altium Designer.

Altium Designer on Altium 365 delivers unprecedented integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check theproduct page for a more in-depth feature description or one of theOn-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home