Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Les meilleurs conseils pour la conception de circuits imprimés multicouches et le routage de votre carte

    Altium Designer
    |  November 7, 2017
    Les meilleurs conseils pour la conception de circuits imprimés multicouches et le routage de votre carte

     

    Se lancer pour la première fois dans un nouveau projet peut s'avérer difficile. Les oisillons n’apprécient probablement pas qu’on les pousse en dehors du nid et les adolescents sont de toute évidence nerveux avant leur premier rendez-vous amoureux. Personnellement, j'étais mort de peur lors de mon premier rendez-vous amoureux. Toutefois, je suis content d’avoir franchi cette première étape, car ce rendez-vous a été l’un des grands moments de ma vie.

    Vous vous retrouvez maintenant à un moment tout aussi important, à savoir la conception de votre premier circuit imprimé multicouches. Etes vous préoccupé par le fait de ne pas commettre d'erreurs ? Si oui, ne vous inquiétez pas. Vous n'êtes pas différents des autres et nous avons quelques informations pour vous aider. Nous allons parler de certains problèmes à surveiller concernant les bibliothèques, ainsi que de certains principes généraux de conception.

    Parfois, avant d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, vous devez faire un pas dans l'inconnu pour vous donner du courage. La conception de votre première carte multicouches représente l'un de ces « sauts dans l'inconnu » pour un concepteur de circuits imprimés. Sautons donc ensemble et découvrons comment vous pouvez prendre un bon départ pour ce type de conception.

    Assurez-vous que votre bibliothèque est configurée pour les conceptions multicouches

    La première chose à déterminer lors de la conception de circuits imprimés multicouches est votre bibliothèque CAO. Si vous avez jusque-là uniquement conçu des cartes à simple ou double face, votre bibliothèque risque de ne pas être paramétrée pour les configurations multicouches. Voici trois domaines à examiner :

    Couches de plan négatif :les couches de plan à image négative sont souvent utilisées pour créer des plans de masse et d'alimentation sur des configurations de circuits imprimés multicouches. Certains outils de CAO exigent que des espacements soient intégrés dans les formes de pastilles et d’empreintes pour les trous percés dans une couche de plan négatif. Si vous utilisez l’un de ces outils, assurez-vous que vos formes de pastilles et d’empreintes sont configurées avec de bons espacements pour le plan négatif. Si vos formes ne sont pas configurées pour ces espacements, un court-circuit se produira.

    Formes de pastilles sur les couches de signaux internes : certaines conceptions utilisent différentes formes de pastilles sur les couches extérieures par rapport aux couches intérieures. Par exemple, les pastilles à 1 broche ont souvent une forme carrée facilement identifiable, au lieu d'une forme ronde normalement réservée aux couches intérieures. Si vos bibliothèques ne sont pas configurées pour les configurations multicouches, vous risquez de ne pas obtenir les formes de pastilles souhaitées sur les couches de signaux internes.

    Dessin des pièces : si vous créez vos dessins de fabrication et d'assemblage dans vos outils de routage, vous aurez probablement des logos, des vues et des tableaux différents enregistrés dans votre bibliothèque. Ceux-ci devront être modifiés pour les cartes multicouches.

    Image 3D d'un panel de composants d’un circuit imprimé

    Assurez-vous que vos composants de bibliothèque sont configurés pour la conception de circuits imprimés multicouches

    Comprendre les exigences de la fabrication

    La conception de circuits imprimés multicouches revêt un grand nombre d’avantages plus importants que ceux de la conception de cartes à une ou deux faces. Non seulement vous serez en mesure d'économiser de l'espace et d'augmenter la densité de votre conception, mais vous aurez aussi un meilleur contrôle sur les problèmes d'intégrité du signal. La solution consiste à tout préparer avant que la conception n’arrive en fabrication, de sorte que vous compreniez bien les exigences de la fabrication des conceptions multicouches avant de commencer votre projet.

    La fabrication a des exigences différentes en fonction du niveau technologique de la carte. Certains ateliers peuvent ne pas être configurés pour la fabrication de cartes ayant un petit nombre de couches ou ayant très peu de pistes et de faibles largeurs d’espacement. Si vous dépassez ces limites, vos coûts de fabrication risquent d’augmenter ou votre carte risque de ne pas être fabricable.

    Prenez les types de via par exemple. En général, les ateliers de fabrication gèrent des vias traversants ordinaires, mais vous devez d’abord les consulter avant d’utiliser des vias enterrés, aveugles ou des microvias. Et comme nous l'avons mentionné, vous devez également voir avec les membres de l’atelier au sujet de la largeur et de l'espacement des pistes, de la quantité et de la configuration des couches de la carte. Tous ces facteurs peuvent avoir une incidence sur la fabricabilité du circuit imprimé, et nous vous conseillons de bien comprendre tous ces facteurs avant de commencer votre conception.

    Image 3D de la conception d'un circuit imprimé multicouches

    Conception de circuits imprimés multicouches

    Conseils pour la conception de circuits imprimés multicouches

    Maintenant que votre bibliothèque est configurée et que vous avez consulté au préalable l'atelier de fabrication, vous êtes désormais prêt à créer votre conception de circuit imprimé multicouches. Voici quelques conseils que vous ne connaissez probablement pas pour la conception de cartes multicouches :

    1. Routez les couches de signal adjacentes dans des directions opposées. Si vous avez des couches de signal adjacentes sur les couches 2 et 3, routez-en une à l’horizontale et l’autre à la verticale. Ceci permettra de prévenir les problèmes de diaphonie.
    2. Utilisez des couches pour les plans d'alimentation et de masse. Ceci vous permettra non seulement de distribuer uniformément votre alimentation et votre masse, mais cela créera également une structure microruban qui assurera l’intégrité des signaux.
    3. Réduisez la taille des pastilles traversantes de la couche de signaux internes. Vérifiez que l'atelier de fabrication accepte les pastilles de couches internes de petite taille pour les composants et les vias traversants. Dans l'affirmative, la taille réduite des pastilles ouvrira davantage de canaux de routage.

    Faire ses premiers pas dans la conception de circuits imprimés multicouches peut sembler insurmontable. Même si cela n’est pas aussi intimidant que la première sortie du nid pour un oisillon ou un premier rendez-vous amoureux, le ressenti en est étroitement proche. Nous espérons que ces conseils vous aideront à alléger la charge qui pèse sur vos épaules et à prendre votre envol.

    L'utilisation d'un logiciel de conception de circuits imprimés de haute qualité, comme Altium Designer et CircuitStudio d'Altium, peut également vous aider à réaliser votre prochain projet de routage d’un circuit imprimé. Altium Designer intègre toutes les fonctionnalités qui vous aideront à créer des composants de bibliothèque, à gérer les structures de vos couches, et à positionner et router des conceptions complexes de cartes multicouches.

    Souhaitez-vous en savoir plus sur les solutions que vous propose Altium pour la conception de votre prochain circuit imprimé multicouches ? Parlez-en à un expert Altium.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    The Best Multilayer PCB Design Tips for Circuit Board Layout

    Altium Designer
    |  November 7, 2017
    The Best Multilayer PCB Design Tips for Circuit Board Layout

     

    Doing something new for the first time can be difficult. Baby birds probably don’t appreciate being pushed out of the nest and teenagers are nervous before their first real date. I, personally, was scared to death on my first date. However, I’m glad that I took that first step because that milestone was a great moment in my life.

    Now here you are with a different, although equally important, milestone of your own; you are about to design your first multilayer PCB layout. Are you consumed with questions and concerned about not making a mistake? If so, then don’t worry. You’re just like the rest of us and we’ve got some information here to help you. We’ll talk about some issues to watch out for, as well as some general design guidelines to get you started.

    Sometimes you have to take a step of faith that you will be able to accomplish what you are setting out to do and then do it. Designing your first multilayer board is one of those steps of faith for a PCB. Let’s jump in then, and help you to get going on this design.

    Jumping in to the multi-layer PCB Design

    Make sure that you are set up for multilayer designs

    The first thing to look at when doing multilayer PCB designs is your CAD . If you have only been designing single or double sided boards, your may not be set up for multilayer configurations. Here are three areas to look at:

    Negative plane layers: Negative image plane layers are often used to create power and ground planes on multilayer PCB layouts. Some CAD tools require clearances built into pad and footprint shapes for drilled holes in a negative plane layer. If you are using one of these pcb design software tools, make sure that your pad and footprint shapes are set up with the correct negative plane clearances. If your shapes are not set up for these clearances, then you will create a short.

    Pad shapes on inner signal layers: Some designs use different pad shapes on exterior layers than on inner layers. For instance, pin 1 pads often have a square shape for visual recognition instead of the round shape that it normally has on inner layers. If your libraries are not set up for multi-layer pcb configurations, you may not get the desired pad shapes on inner signal layers.

    Drawing pieces: If you are creating your fabrication and assembly drawings from within your layout tools, you probably have different logos, tables, and pcb views saved to your . These will have to be modified for multilayer boards.

    3D picture of a variety of PCB components

    Make sure that your parts are set up for multilayer PCB design

    Understand the requirements of the fabrication shop

    There are a lot of important benefits to a multilayer PCB layout design over single and double-sided boards. Not only will you be able to save space and increase design density, but you will have better control over signal integrity issues as well. The key is to work ahead with your fabrication shop so that you understand their requirements for manufacturing multilayer board designs before you start.

    Fabrication shops will have different requirements based on the level of board technology that they are able to build to. Some shops may not be set up to build boards above a certain layer count or with very small trace and spacing widths. If you exceed these limitations, it may increase your fabrication costs, or result in the board not being able to be manufactured.

    Take via types for example. Fabrication shops typically handle regular thru-hole vias, but you should check with them first before using buried, blind or micro vias. And as we mentioned, you should also confer with them about trace width and spacing, and the amount and configuration of the board layers. All of these factors can have an impact on the manufacturability of the circuit board, and you should have a clear understanding of them before you start your pcb layout design.

    3D image of a multilayer PCB design

    Multilayer PCB design

    Multilayer PCB design tips

    Now that your is set up and you’ve checked ahead with the fabrication shop, you are ready to design your multilayer printed circuit board design. Here are some multi-layer pcb design tips that you may not be aware of:

    1. Route adjacent signal layers in opposite directions. If you have adjacent signal layers on layers 2 & 3, then route one horizontal and the other vertical. This will help to guard against broadside crosstalk problems.
    2. Use power and ground plane layers. Not only will this help distribute your power and ground evenly, but it will create a microstrip structure that will help your signal integrity.
    3. Reduce the size of inner signal layer thru-hole pads. Check if the fabrication shop will allow smaller inner layer pads for thru-hole parts and vias. If so, the reduced pad sizes will open up more routing channels.

    Taking your first steps into designing a multilayer PCB design can be overwhelming. It might not be as frightening as being pushed out of the nest or going on your first date, but it may be pretty close. Hopefully these tips will help lighten the burden on your shoulders and help you to fly.

    Another thing that can help you with your next PCB layout is using high-quality PCB design software, like Altium Designer® and Altium’s CircuitStudio® , for the job. Altium Designer has the functionality to help you create parts, manage your layer structures, and place and route a complex multilayer board designs.

    Would you like to find out more about how Altium can help you with your next multilayer PCB design? Talk to an expert at Altium.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home