Le meilleur logiciel de conception PCB pour les PCB circulaires et autres formes non standards

Zachariah Peterson
|  Créé: January 9, 2020

Afin de répondre aux problèmes uniques posés par les PCB circulaires et autres formes de cartes non standards, vous avez besoin de la puissance d’Altium Designer.

ALTIUM DESIGNER

Un outil de conception PCB pour garantir l’exactitude de votre carte de circuit ou la garder sous forme circulaire.

La vie serait plus simple si toutes les cartes de circuits imprimés avaient la même taille et la même forme, mais les choses ne fonctionnent pas de cette manière. La réalité est que les PCB sont de toutes les formes et tailles imaginables, dans la seule limite est l’imagination. Peu importe la forme ou la taille fantaisiste que vous pouvez imaginer, les chansons plutôt fortes pour qu’une PCB qui lui ressemble existe déjà.

En-dehors de toutes ces tailles et ces formes, celle qui semble présenter le plus haut degré de difficulté est la carte de forme circulaire. Les cartes circulaires sont souvent utilisées pour les têtes d’essai, les circuits flex-rigides, ou les minuscules dispositifs portables. Leur fonction demandera parfois un placement radial des éléments ou d’impliquer des schémas de découpe et de routage. Les circuits flex-rigides comportent souvent leurs circuits flexibles coller au-delà du schéma circulaire de la carte, ce qui requiert le routage de pistes qui se tordra. Cela demande un logiciel de conception PCB avancé pour conquérir ces enjeux, et ce logiciel est Altium Designer.

Géométries de cartes de nombreuses tailles et formes

Il y a de nombreuses et différentes formes et tailles de cartes de circuits que vous aurez à traiter dans votre carrière de conception, et nous avons rassemblé ici quelques informations pour vous aider à comprendre ce avec quoi il pourra vous être demandé de travailler. Ces différentes tailles sont souvent associées à différentes technologies de conception, selon ce qui est demandé.

Les conceptions flex-rigides sont particulièrement intéressantes dans le fait que vous devez concevoir des circuits rigides et flexibles en une seule conception. Ces conceptions sont souvent pliées dans leur emplacement, et les concevoir de manière correcte demande la capacité de travailler dans un environnement 3D afin que vous puissiez voir de quoi aura l’air la carte une fois repliée dans sa configuration finale.

Obtenir les compétences nécessaires pour concevoir de multiples technologies PCB

La conception de ces différentes technologies demande leur compréhension. Voici quelques informations sur les types de conceptions avec lesquelles vous pouvez vous retrouver à travailler.

Capture d’écran du déploiement d’une conception flexible rendit dans les PCB circulaires sur Altium Designer

La puissance d’Altium Designer vous fournit des vues sans précédent de vos conceptions

La puissance d’Altium Designer pour travailler avec différentes formes

Pour travailler avec toutes les différentes tailles et formes de cartes de circuits que vous rencontrerez, y compris les PCB circulaires, vous avez besoin de la puissance d’Altium Designer à vos côtés. Vous devrez être en mesure de définir la forme de carte dont vous avez besoin, puis vous aurez besoin des outils de conception qui vont pouvoir naviguer au sein des formes uniques que vous voyez dans les conceptions flexibles ou les autres conceptions de cartes arrondies.

Vous allez aussi avoir besoin de la capacité de travailler en 3D et de collaborer avec l’équipe de conceptions mécaniques pour vous assurer que les placements des éléments ne fonctionnent non seulement sur votre carte, mais pour tout l’ensemble du système de carte. C’est là où vous allez vraiment profiter de l’utilisation d’Altium Designer et de ses capacités à maîtriser tous ces besoins.

Les outils de conceptions qui vont vous aiderà parvenir au succès

Avec Altium Designer, vous avez un puissant ensemble d’outils de conception PCB qui, au lieu de travailler contre vous, vont vous aider à réussir avec les exigences uniques demandées par les cartes circulaires et les conceptions flex-rigides.

Capture d’écran d’un schéma et de tracés flexibles de PCB circulaires dans Altium Designer

Du schéma jusqu’au tracé, Altium Designer réalise le travail

Un logiciel puissant pour concevoir vos PCB circulaires

Une fois que le contour de votre carte est défini, vous avez encore besoin de concevoir la carte, et une fois encore, Altium Designer a les outils dont vous avez besoin pour réaliser le travail. En commençant par le schéma, l’application de schémas de départ d’Altium Designer est facile à apprendre et à utiliser, tout en étant assez puissante pour prendre les schémas hiérarchiques multicanaux les plus complexes. Dans le tracé, vous trouverez le même niveau d’expertise au sein des fonctions interactives de routage intelligent d’Altium Designer.

Guidé par toute une gamme de règles de conception que vous contrôlez, vous pouvez totalement router en manuel pour faire passer votre routage avec une variété d’outils de routage automatiques et interactifs. Par-dessus tout, il y a l’environnement 3D natif d’Altium Designer qui vous permet de vérifier et éditer le placement de vos éléments avec une perspective 3D. Altium Designer comporte la puissance et la fonctionnalité dans ses outils de conception pour vous aider à réussir votre tâche tout le long des étapes.

Altium Designer : du schéma au tracé

Il n’y a aucune nécessité d’utiliser des outils de multiples fournisseurs lorsque vous pouvez utiliser les outils de conception PCB les plus avancées actuellement sur le marché, le tout fourni avec l’environnement de conception unifié d’Altium Designer.

Les cartes de circuits imprimés aux tailles et aux formes insolites sont faites pour durer, et vous avez besoin d’Altium Designer pour vous aider à répondre à tous les enjeux que vous rencontrerez dans vos conceptions de PCB circulaires.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Best PCB Design Software for Circular PCBs and Other Non-Standard Shapes

Zachariah Peterson
|  Created: January 9, 2020
Best PCB Design Software for Circular PCBs and Other Non-Standard Shapes

To answer the unique design challenges of circular PCBs and other non-standard board shapes, you need the power of Altium Designer.

ALTIUM DESIGNER

A PCB design tool guaranteed to get your circuit board right or keep it circular.

It would make life easier if all printed circuit boards were the same size and shape, but that’s not the way it works. The reality is that PCBs come in every kind of size and shape imaginable, and the sky’s the limit as far as what you will find. No matter what oddball size or shape you can dream up, the chances are pretty good that there is already a PCB that looks just like it.

Out of all these sizes and shapes, the one that seems to have the greatest potential for being difficult to work with is a circular shaped board. Round boards are often used for test heads, rigid-flex circuits, or tiny wearable devices. Their functions will sometimes demand radial placement of parts or intricate cutouts and routed patterns. Rigid-flex circuits often have their flex circuitry stick out beyond the circular pattern of the board requiring trace routing that will bend. It takes advanced PCB design software to conquer these challenges, and that software is Altium Designer.

Board Geometries of Many Sizes and Shapes

There are a lot of different sizes and shapes of circuit boards that you will deal with in your design career, and we’ve assembled some information here to help you understand what you may be required to work with. These different sizes are often associated with different design technologies depending on what is needed.

Rigid-flex designs are particularly interesting in that you will be designing both rigid and flexible circuits in one design. These designs are often folded into their enclosures and to design them well takes the ability to work in a 3D environment so that you can see how the board will look when it is folded into its final configuration.

Getting the Skills You Need for Designing Multiple PCB Technologies

To design these different technologies requires understanding them. Here is some information on the type of designs that you may end up working with.

Screenshot of AD18 unfolding a round flex design in circular PCBs

The power of Altium Designer gives you unparalleled views of your designs

The Power of Altium Designer for Working with Different Shapes

To work with all of the different sized shapes of circuit boards that you will encounter including circular PCBs, you need the power of Altium Designer on your side. You will have to be able to define the board shape that you need, and then you will need design tools that will be able to navigate the unique shapes that you will see in flex designs or other round board designs.

You will also need the ability to work within 3D and to collaborate with the mechanical design team to make sure that your parts placement works not only for your board but for the entire system of boards. Here is where you will really benefit from using Altium Designer as it is equipped to handle all of these needs.

Design Tools that will Help You to be Successful

With Altium Designer you have a powerful set of PCB design tools that will help you to succeed with the unique requirements of circular boards and rigid-flex designs instead of working against you.

Screenshot of AD18 flex layout and schematic in circular PCBs

From schematic and all the way through layout, Altium Designer gets the job done

Powerful Software for Designing Your Circular PCBs

Once your board outline is defined you still need to design the board, and once again Altium Designer has the tools you need to complete the job. Starting with the schematic, Altium Designer’s schematic capture application is easy to learn and use, yet at the same time powerful enough to handle the most complex multi-channel hierarchical schematics. In layout, you will find the same level of expertise in Altium Designer’s intelligent interactive routing features.

Guided by a full set of design rules that you control, you can route completely on manual or augment your routing with a variety of auto and auto-interactive routing tools. To top it all off is Altium Designer’s native 3D environment that allows you to check and edit your parts placement with a 3D perspective. Altium Designer has the power and functionality in its design tools to see you successfully all the way through the job.

Altium Designer; All the Way from Schematic Through Layout

There’s no need to use tools from multiple vendors when you can use the most advanced PCB design tools on the market today all wrapped up in the unified design environment of Altium Designer.

Oddly sized and shaped printed circuit boards are here to stay, and you need Altium Designer to help you address all the challenges that you will find with your circular PCB designs.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home