Circuits flexibles & Rigid-Flex : bien commencer

Tara Dunn
|  Créé: September 2, 2021
Utiliser les circuits flexibles dans la conception de PCB

En m'adressant récemment à un groupe d'étudiants à propos de la fabrication de circuits imprimés, je leur ai demandé de lever la main pour savoir combien d'entre eux avaient déjà conçu un circuit imprimé rigide. Environ 75 % de la salle a levé la main. Ensuite, j’ai demandé à ceux qui avaient déjà conçu un circuit flexible de lever la main. Le nombre de mains levées a chuté de façon spectaculaire. Je suppose que ce n’est pas surprenant. Bien que les circuits flexibles soient un segment en pleine croissance de l'industrie des circuits imprimés, de nombreux concepteurs de circuits imprimés chevronnés n'ont pas encore travaillé avec des matériaux flexibles. En repensant à mes années d'université, je pense que ma connaissance des circuits flexibles se limitait à "ce ruban blanc qui bouge d'avant en arrière dans mon imprimante".

Ces circuits flexibles sur polyester représentent une part importante du marché des produits flexibles. On ne peut nier le volume généré par les étiquettes RFID, qui utilisent souvent de l'aluminium sur des matériaux flexibles en polyester. Cependant, quand on me demande de parler de la fabrication ou de la conception de circuits flexibles, je m'adresse presque toujours au segment de marché utilisant des matériaux polyimides flexibles. Ces matériaux sont standard dans le monde des circuits flexibles et rigides-flexibles car ils s'intègrent dans un empilage de PCB, permettant un routage simplifié entre les régions rigides et flexibles avec des interconnexions standard. Dans ce guide, nous allons examiner comment les PCB flexibles sont fabriqués, en commençant par la conception et en couvrant les différents matériaux et processus utilisés dans la fabrication.

Le processus de conception des circuits imprimés flexibles

La conception des circuits imprimés flexibles et des circuits imprimés rigides-flexibles sont liées. La principale différence entre les circuits flexibles et les circuits rigides-flexibles est une interconnexion qui s'étend jusqu'aux extrémités rigides de la carte. Comme pour un PCB rigide standard, le processus de conception d'un circuit flexible commence par la conception d'un empilage, le placement des composants, la planification et le routage des chemins pour les pistes, et enfin le nettoyage du schéma de montage pour préparer la fabrication.

Certaines étapes supplémentaires sont nécessaires pour s'assurer que la section flexible présente les propriétés mécaniques requises, comme l'ajout d'un raidisseur, la sélection d'un matériau de recouvrement ou d'un masque de soudure photo-imageable, ou la définition d'un rayon de courbure statique dans la conception. Étant donné qu'une grande partie du processus de conception des rubans flexibles est centrée sur l'empilage, ainsi que sur son intégration avec toute section rigide, la conception de l'empilage est une partie essentielle du processus de conception des circuits imprimés flexibles/rigides-flexibles. En outre, des éléments comme le poids du cuivre et la densité des composants/du routage dans certaines régions de la carte peuvent limiter la flexibilité, rendant préférable une carte flex-rigide. Pour commencer à concevoir une carte flexible ou rigide-flexible, pensez aux aspects suivants de l'assemblage final et à la manière dont la carte sera intégrée dans son boîtier :

  • Planification de l'espace: Où le ruban flexible doit-il se plier dans le PCB assemblé, et comment la conception sera-t-elle montée dans son boîtier ? Les zones de pliage et de montage devront être exemptes de composants, et vous souhaiterez peut-être utiliser une section rigide pour certains circuits intégrés à nombre de broches élevé ou pour des circuits à haute densité. Décidez de l'emplacement du ruban flexible par rapport aux zones de la carte comportant un nombre élevé de composants.
  • Nombre de couches: Combien de couches sont nécessaires pour le routage, et certaines de ces couches seront-elles nécessaires dans une section rigide ? S'il y a une section rigide, le ruban flexible devra tenir au centre de l'empilement, ce qui peut rendre le routage difficile lorsqu'un grand nombre de plans est nécessaire (par exemple, dans une conception à grande vitesse).
  • Rigidité: Une carte plus rigide peut-elle convenir, ou avez-vous besoin d'un assemblage très flexible ? Le niveau de flexibilité peut être contrôlé par la densité des composants, le poids du cuivre ou l'ajout de raidisseurs à certaines parties du ruban flexible. Si vous avez besoin d'une section polyimide très rigide, il peut être intéressant de placer une section entièrement rigide à la place. Les raidisseurs peuvent être utilisés pour supporter une densité de composants plus élevée sur un ruban flexible et ils seront moins coûteux que l'intégration d'une section rigide.
  • Composants à haute densité de broches: Les petits composants CMS comme les passives peuvent être facilement placés sur un ruban flexible en polyimide. D'autres composants dans des boîtiers BGA nécessitent une structure de via plus avancée, ainsi que davantage de couches internes pour prendre en charge le routage. Pour les conceptions haute vitesse ou RF, des couches de plans hachurés peuvent être nécessaires pour assurer l'impédance requise ou la continuité de la masse (par exemple, pour les signaux asymétriques), ainsi que l'isolation.

Les exigences de votre application pourraient vous obliger à équilibrer un certain nombre de ces caractéristiques. En attendant, les concepteurs doivent s'assurer que leur conception rigide-flexible ou flexible peut être fabriquée et qu'elle sera fiable sur le terrain.

Région de flexion d'un PCB rigide
La définition des régions flexibles est une partie importante de votre empilage.

Matériaux pour les circuits imprimés Flex/Rigide-Flex

Une fois que vous avez décidé d'aller de l'avant avec la conception d'un circuit flexible, quels sont les éléments clés à garder à l'esprit ? Nous les examinerons plus en détail dans les prochains blogs, mais vous devez prendre en compte votre ensemble de matériaux afin de lancer le processus. Les matériaux requis pour les circuits imprimés flexibles comprennent les matériaux de base (polyimide, feuilles de cuivre), les matériaux de couverture (polyimide ou liquide photo-imageable) et enfin les matériaux raidisseurs.

Matériaux de base et de couverture flexibles

Il est essentiel de comprendre les matériaux de base eux-mêmes ainsi que le revêtement. Votre application nécessitera-t-elle de matériaux sans adhésif ? Ou des matériaux à base d'adhésif ? L'application doit-elle tenir compte des exigences UL ? Quel poids de cuivre et quelle épaisseur de polyimide conviennent le mieux à votre application ? Quels matériaux votre fabricant stocke-t-il habituellement ? (Conseil : si vous avez de la flexibilité dans les matériaux, des matériaux flexibles stockés régulièrement peuvent aider à réduire les coûts).

Certaines applications conviendront mieux à un matériau de recouvrement flexible et photo-imageable, qui offre la possibilité de former des ouvertures de tampon très étroites. Si la conception nécessite une flexion dynamique, l'application doit utiliser un matériau de recouvrement en polyimide à base de film. Les films peuvent avoir des ouvertures découpées au laser ou percées, en fonction de la taille du tampon requise.

Raidisseurs

Votre application supportera-t-elle des composants plus lourds ou aura-t-elle besoin de bénéficier de la robustesse d'un raidisseur supplémentaire ? Différents composants et applications nécessitent différents raidisseurs pour soutenir le comportement mécanique du ruban flexible ou du circuit imprimé. Les raidisseurs courants comprennent :

  • Raidisseur FR4: La fibre de verre rigide FR4 imprégnée d'époxy est probablement le raidisseur le plus simple, appliqué efficacement comme un stratifié sur la zone de flexion.
  • Polyimide rigide: une couche de polyimide rigidifiée peut être utilisée pour raidir une région en empilant simplement des feuilles de polyimide supplémentaires pour produire une augmentation locale de l'épaisseur. Cette méthode est normalement utilisée pour la terminaison avec un connecteur ZIF (Zero Insertion Force), où un raidisseur en polyimide est utilisé pour atteindre l'épaisseur appropriée.
  • Raidisseurs de connecteurs/composants: Les options de matériaux pour cette application comprennent les métaux, le FR4 ou le polyimide, qui sont collés thermiquement avec un adhésif flexible ou un adhésif sensible à la pression.

Capacités des fabricants

Vos fabricants préférés travaillent-ils régulièrement avec des matériaux flexibles ? La complexité de votre conception correspond-elle aux capacités de vos fabricants préférés, ou bien dépassez-vous leur domaine d'expertise ? Il ne s'agit certainement pas d'une liste exhaustive des éléments à prendre en compte, mais elle a pour but de lancer le processus de réflexion sur la conception d'un circuit flexible. Votre fabricant de PCB sera une ressource vitale, et vous devez le contacter avec une proposition d'empilage pour vous assurer qu'elle peut être fabriquée de manière fiable. Ils connaissent les matériaux et le processus de fabrication et seront toujours heureux de guider un client le long de la courbe d'apprentissage des PCB flexibles.

Avantages des conceptions de PCB flexibles et de PCB rigides-flexibles

Pour ceux qui n'ont pas d'expérience dans la conception de circuits flexibles, examinons quelques-uns des principaux avantages qui poussent les concepteurs à utiliser des matériaux flexibles. Bien qu'il faille tenir compte de certaines considérations particulières pour s'assurer qu'un circuit imprimé flexible ou rigide-flexible puisse être fabriqué comme prévu, ces conceptions offrent de nombreux avantages qui n'existent pas dans les circuits imprimés rigides.

  • Espace et poids: De nombreuses conceptions électroniques actuelles doivent relever le défi de réduire la taille et le poids du produit final. Les matériaux souples peuvent remplacer les câblages et points de soudure plus volumineux et, selon une statistique fréquemment citée, les économies réalisées peuvent atteindre 60 % dans les bonnes conditions. C'est considérable.
  • Avantages de l'emballage: Il est indéniable que la capacité de plier et de replier un circuit flexible autour d'un coin et la capacité de fournir une connexion à trois axes donnent au concepteur de circuits imprimés un avantage significatif par rapport aux matériaux traditionnels des circuits imprimés rigides. En fait, la capacité à tirer le meilleur parti de ces avantages est plus limitée par l'imagination que par toute autre chose.
  • Assemblage simplifié: Par rapport aux fils et câbles encombrants, un simple circuit flexible peut réduire considérablement l'effort d'assemblage. Un circuit flexible peut remplacer plusieurs lignes de produits sur une nomenclature.
  • Gestion thermique: Les matériaux en polyimide peuvent supporter des applications à forte chaleur, et le polyimide fin dissipe la chaleur bien mieux que les matériaux plus épais et moins thermoconducteurs, ce qui en fait un candidat de choix pour les conceptions à haute puissance et à haute fréquence.
  • Biocompatibilité: Le polyimide et le LCP sont deux matériaux flexibles qui constituent un excellent choix pour la biocompatibilité et sont régulièrement utilisés pour cette raison dans les applications médicales et les applications portables. Il est intéressant de noter que je constate un intérêt croissant pour les circuits flexibles qui utilisent l'or comme conducteur plutôt que le cuivre, offrant ainsi une option entièrement biocompatible.

Après la fabrication, la partie flexible de la carte de circuit imprimé peut être placée dans son boîtier avec une flexion statique, ou elle peut être autorisée à fléchir dynamiquement avec le boîtier ou d'autres éléments mécaniques. Parfois, un circuit flexible est conçu pour être "flexible à installer" ou, en d'autres termes, pour être plié avec l'intention de rester stationnaire une fois que le circuit est installé dans l'électronique finale. D'autres fois, l'application exige qu'un circuit soit fléchi des centaines, des milliers, voire des millions de fois. Les lecteurs de disques sont un exemple couramment cité d'une application à flexion dynamique, tout comme les circuits flexibles des charnières de nos ordinateurs portables. Le processus de conception varie légèrement avec les assemblages flexibles statiques et dynamiques, la principale considération étant la déformation qui peut se produire pendant la flexion.

Conception d'un PCB flexible

Les ingénieurs de conception de PCB flexibles et rigides-flexibles, les ingénieurs d'implantation et les ingénieurs SI/PI font confiance aux outils de conception avancés d'Altium Designer® pour leurs besoins de conception et d'implantation. Lorsque vous avez terminé une conception et que vous êtes prêt à la lancer en fabrication, la plateforme Altium 365™ facilite la collaboration et le partage de vos projets.Altium Designer s'intègre également aux applications populaires de MCAD et de simulation, ce qui vous permet de mieux comprendre le comportement de l'alimentation et des signaux dans les systèmes multicartes.

Lorsqu'une conception est terminée et prête à être lancée en fabrication, la plateforme Altium 365™ permet de collaborer et de partager facilement vos projets.

Vous avez d'autres questions ? Adressez-vous à un expert d'Altium et découvrez comment nous pouvons vous aider dans votre prochaine conception de PCB. Vous pouvez >télécharger une version d'essai gratuite d'Altium Designer ici.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Tara est une experte reconnue de l'industrie, avec plus de 20 années de collaboration avec des ingénieurs, concepteurs, fabricants, organisations d'approvisionnement et utilisateurs de cartes de circuits imprimés. Son expertise porte sur les technologies flexibles et rigides-flexibles, les technologies additives et les projets à développement court. Elle fait partie des piliers du secteur, étant capable de se mettre rapidement au courant dans une grande diversité de sujets, soutenue par son site de référence technique PCBadvisor.com. Elle contribue régulièrement aux événements industriels en tant que conférencière, avec notamment une colonne dans le magazine PCB007.com et le site Geek-a-palooza.com. Son entreprise, Omni PCB, est connue pour ses réponses rapides sous 24 heures, sa capacité à réaliser des projets sur la base de spécifications uniques : délai, technologie et volume.

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Flexible Circuits: Getting Started with a Flex Circuit Design Guide

Tara Dunn
|  Created: August 11, 2021
Flexible Circuits: Getting Started

Speaking to a group of students about printed circuit board fabrication recently, I asked for a show of hands asking how many had designed a rigid printed circuit board. Roughly 75% of the room raised their hands. The follow-on question asked for a show of hands for those that had designed a flexible circuit. The number of raised hands dropped dramatically. I suppose this shouldn’t be surprising. While flex circuits are a growing segment of the printed circuit board industry, many seasoned PCB designers have not yet worked with flex materials. Thinking back to my college days, I think my knowledge of flexible circuits extended only as far as “that white ribbon that moves back in forth in my printer.”

Those flexible circuits on polyester are certainly a significant portion of the flex market. There is no denying the volume driven by RFID tags, which often use aluminum on flexible polyester materials. However, when I am asked to speak about flex circuit fabrication or design, it is nearly always addressing the market segment utilizing flexible polyimide materials. These materials are standard in the flex and rigid-flex world as they integrate with a PCB stackup, allowing simplified routing between rigid and flexible regions with standard interconnects. In this guide, we'll look at how flex PCBs are made, starting with design and covering the various materials and processes used in fabrication.

The Flex PCB Design Process

Flex PCB and rigid-flex PCB design and layout are interrelated; the major difference between flex and rigid-flex is an interconnect spanning into the rigid ends of the board. Much like a standard rigid PCB, the flex design process starts with designing a stackup, placing components, planning and routing paths for traces, and finally cleaning up the layout to prepare for manufacturing. Some additional steps are required to ensure the flex section has the required mechanical properties, such as adding stiffener, selecting a coverlay or photoimageable solder mask material, or setting a static bend in the design.

Because so much of the flex ribbon design process centers around the stackup, as well as its integration with any rigid section, stackup design is a critical part of the flex/rigid-flex PCB design process. In addition, things like copper weight and component/routing density in certain regions of the board can limit flexibility, making a rigid-flex board preferable. To get started with a flex or rigid-flex design, think about the following aspects of the final assembly and how the design will be integrated into its enclosure:

  • Floorplanning: Where does the flex ribbon need to bend in the PCBA, and how will the design mount into its enclosure? The bending and mounting areas will need to be free of components, and you might want to use a rigid section for certain high pin-count ICs or high density circuitry. Decide where the flex ribbon will sit with respect to areas of the board with high component count.
  • Layer count: How many layers are needed for routing, and will some of these layers be needed in a rigid section? If there is a rigid section, the flex ribbon will need to fit in the center of the stackup, which can make routing difficult when a larger number of planes are required (e.g., in a high-speed design).
  • Stiffness: Can you accept a stiffer board, or will you need a highly flexible assembly? This can be controlled with component density, copper weight, or the addition of stiffeners to certain portions of the flex ribbon. If you need a very stiff polyimide section, it might be worth placing a fully rigid section instead. Stiffeners can be used to support higher component density on a flex ribbon and they will be less expensive than integrating a rigid section.
  • High-pin density components: Smaller SMD components like passives can be easily placed on a polyimide flex ribbon. Other components in BGA packages require a more advanced via structure, as well as more internal layers to support routing. For high-speed or RF designs, hatched plane layers may be needed to provide required impedance or ground continuity (e.g., for single-ended signals), as well as isolation.

Your application requirements could dictate balancing any number of these requirements. Meanwhile, designers need to ensure their rigid-flex or flex design is manufacturable and will be reliable in the field.

Rigid flex PCB bending region
Defining flex regions is an important part of building your stackup.

Materials for Flex/Rigid-Flex PCBs

Once you have decided to move ahead with a flexible circuit design, what are the key items to keep in mind? We will review these in more detail in future blogs, but you'll need to consider your material set in order to get the process started. The materials required for flex PCBs include base materials (polyimide, copper foils), coverlay materials (polyimide or liquid photoimageable), and finally stiffener materials.

Flexible Base and Coverlay Materials

It is crucial to understand the base materials themselves as well as the coverlay. Will your application require adhesiveless materials? Or adhesive-based materials? Does the application have any UL requirements to consider? What copper weight and polyimide thickness is best for your application? What materials does your fabricator routinely stock? (Hint: if you have flexibility in materials, routinely stocked flexible materials can help keep costs down)

Some applications will best be suited to flexible liquid photo imageable coverlay, which offers the ability to form very tight pad openings. If the design requires dynamic flexing, the application should use a film-based polyimide coverlay material. Film-based could have either laser cut openings or drilled openings, depending on the required pad size.

Stiffeners

Will your application be supporting heavier components and could benefit from the robustness of an added stiffener? Different components and applications need different stiffeners to support mechanical behavior in the flex ribbon or PCBA. Common stiffeners include:

  • FR4 stiffener: Rigid FR4 epoxy-impregnated fiberglass is probably the simplest stiffener, effectively applied as a laminate over the flex area.
  • Rigid polyimide: A rigidized polyimide layer can be used to stiffen a region by simply stacking additional polyimide sheets to produce a local thickness increase. This is normally used when terminating with a ZIF (Zero Insertion Force) connector, where a polyimide stiffener is used to build to the appropriate thickness.
  • Connector/component stiffeners: Material options for this application include metals, FR4, or polyimide, which are thermally bonded with a flex adhesive or pressure-sensitive adhesive.

Fabricators' Capabilities

Do your existing preferred fabricators work with flexible materials on a regular basis? Will the complexity of your design match well with your preferred fabricators’ capabilities, or are you stretching beyond their area of expertise? This is certainly not an all-inclusive list of things to consider but is intended to start the thought process of designing with a flexible circuit. Your PCB fabricator will be a vital resource, and you should contact them with a proposed stackup to ensure it can be reliably fabricated. They understand the materials and the fabrication process and will always be happy to help guide a customer along the learning curve with flexible PCBs.

Benefits of Flex PCB and Rigid-flex PCB Designs

For those that are not experienced in flexible circuit design, let’s look at a few of the key benefits driving designers to use flexible materials. Although there are some particular design considerations needed to ensure a flex or rigid-flex PCB design is manufacturable as intended, these designs provide many benefits that aren't seen in rigid circuit boards.

  • Space and weight: Many of today’s electronic designs are challenged to reduce the size and weight of the end product. Flexible materials can replace bulkier wire and solder connections and a frequently touted statistic places that savings as high as 60% in the right circumstances. That is significant.
  • Packaging Benefits: There is no denying that the ability to bend and fold a flexible circuit around a corner and the ability to provide a three-axis connection gives the PCB designer a significant advantage over both traditional wire and cable and rigid printed circuit board materials. In fact, the ability to best take advantage of these benefits is limited more by the imagination than anything else.
  • Simplified Assembly: When compared with bulky wire and cable, a simple flexible circuit can dramatically shorten the assembly effort. One flex circuit can replace multiple line items on a bill of materials.
  • Thermal Management: Polyimide materials can withstand high heat applications, and thin polyimide dissipates heat much better than thicker, less thermally conductive materials making this a top contender for higher power, higher frequency designs.
  • Biocompatibility: Polyimide and LCP are two flexible materials that are an excellent choice for biocompatibility and are regularly used for that reason in both medical and wearable applications. Interestingly, I have been seeing increasing interest in flexible circuits that use gold as a conductor rather than copper, providing a fully bio-compatible option.

After fabrication, the flex portion of the circuit board assembly can be placed in its enclosure with static bending, or it can be allowed to flex dynamically with the enclosure or other mechanical elements. Sometimes a flexible circuit is designed to be “flex to install” or in other words, bent or folded with the intention of remaining stationary once the circuit is installed into the final electronics. Other times, the application requires a circuit to be flexed for hundreds, thousands, or even millions of times. Disk drives are a commonly touted example of a dynamically flexing application as is the flexible circuits in the hinges of our laptop computers. The design process varies slightly with static and dynamic flex assemblies, with the major consideration being deformation that can occur during bending.

Flex PCB design

Flex and rigid-flex PCB design engineers, layout engineers, and SI/PI engineers trust the advanced design tools in Altium Designer® for their design and layout needs. When you’ve finished a design and are ready to release it to manufacturing, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects. Altium Designer also integrates with popular MCAD and simulation applications, giving you the ability to better understand power and signal behavior in multi-board systems.

When a design is finished and ready to be released to manufacturing, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects.

Have more questions? Call an expert at Altium and discover how we can help you with your next PCB design. You can download a free trial of Altium Designer here.
 

About Author

About Author

Tara is a recognized industry expert with more than 20 years of experience working with: PCB engineers, designers, fabricators, sourcing organizations, and printed circuit board users. Her expertise is in flex and rigid-flex, additive technology, and quick-turn projects. She is one of the industry's top resources to get up to speed quickly on a range of subjects through her technical reference site PCBadvisor.com and contributes regularly to industry events as a speaker, writes a column in the magazine PCB007.com, and hosts Geek-a-palooza.com. Her business Omni PCB is known for its same day response and the ability to fulfill projects based on unique specifications: lead time, technology and volume.

Recent Articles

Back to Home