Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Comment choisir un module de communication pour votre objet connecté

    May 11, 2017

    Les rencontres entre ingénieurs finissent en général par des débats sur les problèmes de logiciels, de travail et de conception, où que nous allions.

     

     

    Nombreux de mes amis sont des ingénieurs et nous parlons constamment travail. Si vous avez envie d'entendre parler de choses bizarres dans le domaine de l'IoT, alors il vous suffit de leur demander sur quel projet ils travaillent. Je ne demande plus quels langages de programmation ils utilisent, depuis que tout le monde apprend Python. Ce n'est pas une blague, « tout le monde ». On parle de ce qui est amusant au travail, en général la conception, mais parfois c'est la soudure. On parle aussi de ce qui est vraiment pénible, et c'est habituellement la sélection des composants, mais parfois, c'est la soudure.

     

    Un point sur lequel nous sommes toujours tous d'accord, c'est combien nous détestons nous asseoir et éplucher un document de 84 pages pour y sélectionner des composants. Hélas, la plupart des modules IoT et des microcontrôleurs disposent de longues fiches techniques qu'il faut parcourir avant de pouvoir les intégrer dans la conception de votre nouveau produit IoT.

     

     

     

    Pour moi, la relecture et la comparaison des composants possibles se transformaient souvent en une vérification croisée de nombreux détails, de nombres et de post-it. De toute évidence, cette approche complexe n'est pas vraiment utilisable dans le cas de conceptions de circuits imprimés complexes ou de composants critiques. Il est préférable dès le début du processus de conception de préciser les exigences que les composants devront satisfaire afin de convenir aux spécifications de votre produit. Cela vous épargnera beaucoup d'angoisse et permettra d'éviter que de nombreux circuits ne partent en fumée durant la conception et les tests. Nous parlerons des microcontrôleurs une autre fois, et allons commencer par identifier les exigences qui vous permettront de sélectionner votre module IoT.

    Déterminez vos besoins

    J'ai reçu mon premier projet de conception d'objet connecté, il était très immature, mais nous devions produire des prototypes aussi rapidement que possible. La version que nous avons terminée était tout juste satisfaisante, et nous nous sommes rapidement rendus compte que notre marge d'amélioration était plutôt grande. Durant la version suivante, je me suis davantage penché sur l'évaluation des spécifications matérielles standard.

     

    • Transmission et réseau : Quel type de station de base allez-vous utiliser ? Jusqu'où les appareils devront-ils transmettre ? Si les modules ne peuvent pas gérer la communication dont vous avez besoin, vous devrez changer le réseau, ou votre « objet connecté » sera juste un « objet » !

    • Empreinte : Quel est l'espace disponible ? Il nous fallait adapter la nouvelle carte de circuit imprimé dans un boîtier existant. Par conséquent, la taille réelle du module me préoccupait, ainsi que l'espace nécessaire pour le circuit de réglage RF.
      Pour la plupart des modules, le réglage se trouve dans le boîtier interne. Ce que je préfère vraiment, car cela vous permet non seulement de gagner de l'espace, mais aussi de ne pas avoir à ajouter un circuit de réglage à la conception de votre carte. Notez que le fabricant devrait vous fournir la topologie du circuit de réglage.

    • Exigences d'alimentation : Votre système dispose-t-il d'une alimentation secteur ou utilise-t-il des piles ? Nous avions besoin de batteries d'une durée de vie d'au moins un an, donc je voulais que la puissance active ainsi que le courant de repos de notre module soient faibles.

    • Tolérances environnementales : Est-ce que votre produit va être exposé au chaud ou au froid ? Ou à la pluie ? Est-ce que de la poussière sera soufflée dans chaque interstice ? Assurez-vous que votre module IoT a des tolérances adéquates pour l'environnement où il sera déployé. Soumettez-le aux mêmes critères de sélection rigoureux que ceux que vous utilisez pour n'importe quel autre composant.

    • Compatibilité : Vérifiez que votre module IoT peut gérer les entrées et les sorties du reste de votre matériel. Les protocoles de communication et la vitesse sont-ils les mêmes que ceux du microcontrôleur ? Doit-il gérer des entrées directes de capteurs ? Peut-il utiliser la même alimentation que le microcontrôleur ?

     

    Votre module IoT détermine la fonctionnalité de votre produit. C'est pourquoi il est important de concevoir et de vérifier rigoureusement toutes les exigences nécessaires du module IoT.  

     

    Je sais que ces vérifications semblent évidentes. Pourtant, j'ai pourtant vu des gens tellement pris dans la frénésie de l'IoT se lancer dans la conception sans même examiner leurs besoins. Cela leur coûte généralement des milliers de dollars lorsqu'ils parviennent finalement à résoudre leurs problèmes de compatibilité ou de tolérance. Croyez-moi, je n'ai fait qu'entendre ça lorsque mes amis tentaient de réparer leurs erreurs. Soyez attentif et planifiez à l'avance.

    En savoir plus sur le fabricant

    Avant de choisir définitivement un module, vous devriez en apprendre un peu plus au sujet du fabricant si vous n'avez jamais travaillé avec lui. Beaucoup de nouveaux modules apparaissent sur le marché IoT. Si vous choisissez un module très récent, assurez-vous que votre fabricant a la capacité de le produire et de répondre à la quantité de pièces que vous envisagez d'acheter.

     

    Concept de fabrication électronique

    Assurez-vous que vous travaillez avec un fournisseur de modules qui peut produire les quantités dont vous aurez besoin.

     

     

    Vous devriez également vérifier les points suivants au sujet de votre fabricant :

     

    • Capacité de production : Les nouvelles entreprises peuvent proposer des modules vraiment cool, mais assurez-vous qu'elles disposent des ressources suffisantes pour produire la quantité nécessaire dans le temps imparti. Vous pouvez passer des semaines à attendre si leur délai de production n'est pas intégré dans votre plan de fabrication.

    • Certification FCC : Cherchez à savoir si votre fabricant possède une certification modulaire pour la RF de son module et si d'autres clients ont fabriqué des produits homologués utilisant les mêmes modules. Il est également utile de demander le laboratoire de test qu'il a utilisé. Il peut être intéressant que le même laboratoire homologue vos produits (ce qui permet parfois de bénéficier d'une remise).

    Enfin, vous aurez peut être besoin que le fabricant envoie de la documentation propriétaire au laboratoire de test. Assurez-vous que votre fabricant est prêt à vous aider à le faire, car dans le cas contraire, cela pourrait retarder votre certification pendant des semaines.

    • Assistance pour réaliser la conception : Comme je l'ai mentionné précédemment, dans le cas de certains modules, vous devrez ajouter un circuit de réglage sur votre carte. Cherchez à savoir si vous devrez planifier ce circuit et quelle assistance vous recevrez pour l'intégrer dans votre conception. Si le fabricant vous envoie des fichiers de conception, cherchez à connaitre leur format et leur compatibilité avec vos outils de conception.

    • Mise à jour du micrologiciel et support dans le temps : Certains appareils recevront des mises à jour du microprogramme durant leur cycle de vie, tant pour la sécurité que pour les fonctionnalités. Découvrez comment cela se passera. Vous ne voulez pas vous retrouver dans la situation où vous devez rappeler vos systèmes et les mettre à jour manuellement. Si vous disposez d'un appareil qui ne fait que transmettre et sur lequel il est impossible d'envoyer des mises à jour, vous aurez besoin de savoir comment gérer ces modifications. Nous avons perdu une semaine de données pour un client lors de la mise à jour par le réseau, et notre microprogramme ne l'a pas été. Des moments qui ne sont pas très agréables...

     

    De nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque vous choisissez votre module IoT. Au lieu d'utiliser péniblement l'approche des post-it et des feuilles de calcul, il existe des outils excellents pour vous aider. Je vais vous donner quelques conseils que j'ai reçus de mes amis, et je vous recommande vivement d'y jeter un œil. L'un de ces outils est Altium Vault, qui aide à gérer les fabricants, les distributeurs et même les composants, en utilisant vos propres règles de conception. Vous pouvez ainsi non seulement assurer la cohérence des exigences dans votre conception, mais aussi garder un bon contrôle de la conception durant tout le projet. Pour en savoir plus sur la conception professionnelle de circuits imprimés, Altium est prêt à vous aider !

     

     

     
     
     

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    How to Choose a Communications Module for Your IoT Product

    May 11, 2017

    A lot of my friends are engineers and we are constantly talking shop. If you’re in the mood for hearing about weird IoT, then it’s always a good idea to ask what project they are working on. I’ve stopped asking what programs they’re using since everyone is learning Python. Seriously, everyone. We talk about what’s fun at work, it’s usually design, but sometimes it’s soldering. We talk about what’s terrible at work, and it’s usually component selection, but sometimes it’s soldering.

    One thing we always agree on is how much we dislike sitting down and grinding through an 84-page datasheet for component selection. Alas, most communication modules in IoT and microcontrollers have vast datasheets that you need to review before you can start incorporating them into your new IoT devices PCB layout.

    Engineer gatherings break into debates on software, work, and design problems, wherever we go.

    For me, rereading and comparing possible used to quickly devolve into an onerous cross-checking of tiny details and a haze of numbers and post-its. Obviously, this haphazard approach doesn’t scale into complex PCB designs or critical components. It’s better to clarify what component requirements will suit your product specifications early in the design process. It will save you a lot of angst and blue smoke once you are designing and testing. We’ll tackle microcontrollers another day, and start with identifying requirements so you can select your IoT module.

    Identify Your requirements

    The first IoT device design I worked on was handed off to me when it was very immature, but we needed to get prototypes done ASAP. That version just barely did its job, and we quickly realized that there was a lot of room for improvement. For our next version, I put a lot more effort into evaluating standard hardware specifications.

    • Transmission and network: What kind of base station will you be using? How far do the devices need to transmit? If the modules can’t manage the communication modules in IoT you want, you’ll need to change the network, or you’ll only have the “of Things” part of IoT.

    • Footprint: How much space do you have available? We needed to fit the new PCB into an existing enclosure. This caused me to worry about the module’s actual size and the additional area required for the RF tuning .
      Most modules will include any tuning in the internal packaging. I really, really prefer this, since it not only saves you space, but you don’t have to design around the tuning on your PCB. As a side note, the manufacturer should provide the tuning layout for you.

    • Power requirements: Does your system have access to wall power, or does it use batteries? We needed batteries to last at least a year, so I wanted low values for both the power and the quiescent current of our module.

    • Environmental tolerances: Will your product get hot or cold? Rained on? Will dust get blown into every crevice? Make sure your IoT module has adequate tolerances for the environment where it will be deployed. You should put it through the same rigorous selection you’d use for any other component.

    • Compatibility: Check that your IoT application can handle the inputs and outputs from the rest of your hardware. Are the communication protocols and speed the same for the microcontroller? Will it need to handle any direct input from sensors? Can it use the same power supply as the microcontroller?

    Your IoT module drives your product functionality. This is why it is important that you rigorously design for and check all of your IoT module’s necessary requirements.  

    I know these checks seem obvious. I’ve still seen people get so swept up in the IoT buzz that they’ve jumped into designing without reviewing their requirements. The catch is, it usually costs them thousands of dollars when they finally get around to fixing their compatibility or tolerance issues. Trust me, it’s all I heard about when my friends were in the process of fixing their mistakes. Be considerate and plan ahead.

    Learn About the Manufacturer

    Before you commit to a module, you should learn a little bit about the manufacturer if you haven’t worked with them before. Lots of new modules are showing up as the IoT market expands. If you choose a newer module, make sure that your manufacturer has the capacity to produce and support the amount of hardware that you plan to buy from them.

    Make sure you’re working with a module supplier who can support the capacity you’re going to need.

    You should also ask your manufacturer about:

    • Capacity: New companies may have very cool modules, but make sure they have enough availability to support the scale and production rate you need. You can spend weeks waiting if their lead time isn’t incorporated into your manufacturing plan.

    • FCC Certification: Find out if they have a modular certification for the RF in their module, and if other customers have successfully certified products using the same modules. It’s also helpful to ask who they use for a test lab. You might want to have the same lab certify your products (and that occasionally comes with a discount). Finally, you may need the manufacturer to send proprietary documentation to the test lab. Make sure you have a manufacturer who is willing to assist, or they can hold up your certification for weeks.

    • Layout assistance: As I mentioned previously, certain modules will require a tuning on your PCB. Find out if you’ll need to plan around that and what kind of support you’ll get incorporating it into your layout. If they are sending layout files, find out the format and compatibility with your design tools.

    • Firmware updates and long term support: Some devices will get firmware updates over their life cycle, both for security and general functionality. Find out how those are handled. Believe me, you do not want to be in the situation where you have to recall your systems and update them by hand. If you have a device that's transmit only and can’t have updates “pushed” to it, you need to have a plan for how to handle those changes. We lost a week of data for a new customer when the network updated, but our firmware didn’t. Such bad times…

    There are a lot of factors to consider when choosing your IoT product and module. Instead of dragging yourself through the post-its and spreadsheets approach, there are great tools available to help you. I’ll share some advice that I’ve gotten from my friends, and recommend that you check them out. One of those tools is Altium Vault®, which helps you manage manufacturers, distributors, and even components, using your own design rules. This not only helps you keep requirements consistent across your design, but ensures good design controls as you work. To learn more about professional PCB design, there are Altium representatives standing by to help you get started now!

    most recent articles

    Back to Home