Les atouts des amplificateurs composites

Zachariah Peterson
|  Créé: September 29, 2021

planète informatique avec grille de circuit

Il arrive souvent que vous ayez besoin d’un amplificateur offrant simultanément une puissance élevée, un faible bruit, un taux de balayage important et une large bande passante. Cependant, réunir tous ces objectifs de conception n’est pas possible avec les composants basiques présents dans le commerce. Une des solutions envisageable est l’utilisation créative de plusieurs amplificateurs dans une conception d’amplificateur composite. En utilisant le bon amplificateur composite, vous pouvez créer un amplificateur unique qui combine les meilleures caractéristiques de chaque étage d’amplificateur. Découvrez les points à prendre en compte lorsque vous travaillez sur une conception d’amplificateur composite et comment évaluer votre conception avec des outils de simulation de circuit.

Qu’est-ce qu’un amplificateur composite ?

Un amplificateur composite est constitué d’au moins deux amplificateurs. Le schéma de circuit typique implique minimum deux amplificateurs opérationnels, mais un véritable amplificateur composite peut comporter plus de deux amplificateurs. Ce type d’amplificateur est similaire à un amplificateur en cascade ou à plusieurs étages. Il est utile de différencier chaque type d’amplificateur pour mieux comprendre les avantages d’un amplificateur composite.

Schéma du circuit de l’amplificateur composite

L’image ci-dessous montre un exemple général de schéma de circuit d’un amplificateur composite. Chaque amplificateur de cet exemple est un amplificateur opérationnel mis en œuvre de manière classique. Il existe une rétroaction partagée entre la sortie et le premier amplificateur A1. Le deuxième amplificateur A2 possède sa propre boucle de rétroaction, en plus de la rétroaction partagée pour l’ensemble de l’amplificateur composite. De cette façon, le deuxième amplificateur fait essentiellement partie de la boucle de rétroaction du premier amplificateur, qui est formée avec la boucle A2→R2→A1.

Schéma du circuit de l’amplificateur composite

Amplificateurs à étages multiples, en cascades ou composites

Ces différents types d’amplificateurs peuvent être confondus les uns avec les autres, et pour une bonne raison. Un amplificateur multi-étage contient un amplificateur dans chaque étage, et chaque étage peut avoir sa propre topologie ou impliquer plusieurs amplificateurs (y compris des amplificateurs composites). Tous les amplificateurs en cascade sont des amplificateurs multi-étage, mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai. Souvent les termes « amplificateurs à plusieurs étages » et « amplificateur en cascade » sont utilisés pour désigner la même chose.

La principale différence entre ces types d’amplificateurs est la manière dont les fonctions de transfert de chaque amplificateur se combinent pour produire une fonction de transfert de l’amplificateur entier en régime linéaire. Pour un amplificateur en cascade ou amplificateur à plusieurs étages, la fonction de transfert totale est le produit des fonctions de transfert individuelles de chaque amplificateur, en supposant que tous les étages de l’amplificateur fonctionnent dans leurs régimes linéaires respectifs. En général, ce n’est pas le cas pour un amplificateur composite. Comme nous pouvons le voir sur le schéma de circuit ci-dessus, le gain total dépend de la façon dont la rétroaction partagée et la rétroaction du deuxième étage sont mises en œuvre. Le tableau ci-dessous présente un bref résumé de ces différents types d’amplificateurs et la façon dont la rétroaction intervient entre les différents étages.

Type d’amplificateur

Gain

Boucle de rétroaction

Composite

Dépends de la conception de la boucle de rétroaction

Plusieurs amplificateurs sont connectés en série avec une boucle de rétroaction partagée. Chaque amplificateur peut avoir des boucles de rétroaction individuelles.

En cascade

Multiplié

Plusieurs amplificateurs en série, où chaque amplificateur a sa propre boucle de rétroaction et il n’y a pas de rétroaction partagée.

À plusieurs étages

Multiplié

Plusieurs étages d’amplification sont utilisés en série, où chaque étage peut avoir une topologie différente.

 

Conception des amplificateurs composites

Gain et largeur de bande

Il est important de comprendre les points fondamentaux de la construction d’un amplificateur composite. Le premier point est la relation entre le gain composite de l’amplificateur composite global (défini par R1 et R2) et les gains individuels de chaque amplificateur. Bien que les gains soient multiplicatifs, le gain A1 est (Gain total)/(Gain de A2). Ce gain est entièrement défini par la sortie de A2 et la boucle de rétroaction partagée. L’objectif du réglage de la largeur de bande du gain est d’éviter que les amplificateurs individuels plafonnent. Cela limite alors le plafonnement de la fonction de transfert composite. L’atténuation correspond à celle d’un amplificateur d’ordre supérieur (produit des ordres des amplificateurs individuels).

Second étage

Le choix d’un amplificateur de second étage, plus puissant et plus rapide que le premier étage, augmente la stabilité de la conception globale. Par exemple, des amplificateurs similaires à l’ADA4870 sont une bonne option, car ils ont tendance à ne pas être affectés par les variations du produit gain-bande passante. C’est une variable d’ajustement importante qui permet d’optimiser la stabilité du circuit.

Compensation de fréquence

Un outil de simulation permet de concevoir la compensation de fréquence pour s’assurer que la conception de l’amplificateur ne présente pas d’instabilités dans l’un des étages. L’objectif est de maintenir la marge de phase dans les limites lors du pilotage d’une charge capacitive. La compensation de fréquence est normalement appliquée avec des condensateurs de retour pour amener le déphasage à l’entrée du premier étage. L’analyse des transitoires et des diagrammes de Bode dans un logiciel de simulation de circuits électroniques analogiques (comme SPICE) avec des modèles de composants réels, indiquent si le circuit amplificateur composite est stable.

Si vous concevez un étage d’amplification pour une carte analogique et que vous devez utiliser des simulations pour l’analyse de sa stabilité, les outils de conception et d’implantation de circuits Altium Designer vous aident à optimiser votre conception pour éviter les oscillations. Vous pouvez importer des modèles de simulation pour des composants réels, définir votre table de perçage et préparer tous les autres livrables pour la fabrication.

Lorsque vous avez terminé votre conception et que souhaitez partager votre projet, la plateforme Altium 365 permet de collaborer facilement avec d’autres concepteurs. Cela n’est qu’une infime partie de ce qu’il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. N’hésitez pas à consulter la fiche descriptive pour découvrir toutes les fonctionnalités ou à assister à l’un des webinaires à la demande (en anglais).

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Composite Amplifiers and How They Give the Best of Both Worlds

Created: March 9, 2018
Updated: December 27, 2020

 Computer planet with circuit grid

There are many times where you need an amplifier with high gain, low noise, high slew rate, and broad bandwidth simultaneously. However, not all of these design goals are possible with all off-the-shelf components. One solution is creative use of multiple amplifiers in a composite amplifier design. With the right composite amplifier, you can create a unique amplifier that exploits the best characteristics of each amplifier stage. Here are some points to consider when working with a composite amplifier design and how to evaluate your design with the right set of circuit simulation tools.

Understanding Composite Amplifiers

Every composite amplifier involves at least two amplifiers. The typical circuit diagram involves two op-amps, but a real composite amplifier could involve more than two amplifiers. This is similar to a cascaded or multistage amplifier, and it helps to distinguish between each type of amplifier to more easily see the potential advantages of a composite amplifier.

Composite Amplifier Circuit Diagram

The image below shows a general example of a composite amplifier circuit diagram. Each amplifier in this example is an operational amplifier that is implemented in the classical manner that most designers are familiar with. There is shared feedback between the output and the first amplifier A1. The second amplifier A2 has its own feedback loop in addition to the shared feedback for the entire composite amplifier. In this way, the second amplifier is essentially part of the feedback loop in the first amplifier, which is formed with the loop A2 → R2 → A1.

Composite amplifier circuit diagram

Multistage vs. Cascaded vs. Composite Amplifiers

These different types of amplifiers can be confused with each other, and for good reason. A multistage amplifier will contain an amplifier in each stage, where each stage may have its own topology or involve multiple amplifiers (including a composite amplifier). All cascaded amplifiers are multistage amplifiers, but the converse is not necessarily correct. In fact, the terms "multistage amplifier" and "cascaded amplifier" are sometimes used interchangeably.

The main factor that distinguishes these different types of amplifiers is how the gains (really the transfer functions) from each amplifier will combine to produce the gain (transfer function) of the entire amplifier in the linear regime. For a cascaded amplifier or multistage amplifier, the total gain is just the products of the individual gains from each amplifier, assuming that all amplifier stages are operating in their respective linear regimes. This is not the case for a composite amplifier in general. As we can see from the above circuit diagram, the total gain depends on how shared feedback and the second-stage feedback are implemented. The table below shows a short summary of these different types of amplifiers and how feedback arises between different stages.

Amplifier Type

Gain

Feedback Loop

Composite

Depends on feedback loop design

Multiple amplifiers are connected in series with a shared feedback loop. Each amplifier may have individual feedback loops.

Cascaded

Multiplied

Multiple amplifiers in series, where each amplifier has its own feedback loop and there is no shared feedback.

Multistage

Multiplied

Multiple amplifier stages are used in series, where each stage may have different topology

 

Composite Amplifier Design

Gain-Bandwidth

There are a few basic points to understand about the construction of a composite amplifier. The first is the relation between the composite gain of the overall composite amplifier (set by R1 and R2 in the above circuit diagram) and the individual gains of each amplifier. Although the gains are multiplicative, the gain of A1 is (Total Gain)/(Gain of A2); it is set entirely by the output from A2 and the shared feedback loop. The goal in setting gain bandwidth is to prevent individual amplifiers from peaking, which will prevent peaking in the composite transfer function. The rolloff will match that of a higher-order amplifier (product of the orders of the individual amplifiers).

Secondary Stage

Choosing a second-stage, higher-power amp that is faster than the first stage will increase the stability of the overall design. As an example, amplifiers similar to the ADA4870 are a good option as they tend to be unaffected by gain-bandwidth product variations. This, in turn, leaves the bandwidth of the second amp independent of the gain and can be adjusted by the feedback resistors’ value. This will be an important variable to adjust in optimizing the stability of the circuit.

Frequency Compensation

A simulation tool will help with designing frequency compensation to ensure the amplifier design will not exhibit instabilities in either stage. The goal is to keep the phase margin within limits when driving a capacitive load. Frequency compensation is normally applied with feedback capacitors to set the phase shift back to the first-stage input. Transient analysis and Bode plot analysis in a SPICE simulation with real component models will tell you if the composite amplifier circuit is stable.

If you’re designing an amplification stage for an analog board and you need to use simulations for amplifier stability analysis, the circuit design and layout tools in Altium Designer® can help you optimize your design to prevent oscillations. You can import simulation models for real components, define in your drill table and fabrication documents, and prepare all other deliverables for manufacturing.

When you’ve finished your design, and you want to share your project, the Altium 365 platform makes it easy to collaborate with other designers. We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

most recent articles

Back to Home