Décoder les notes de fabrication des circuits imprimés

Zachariah Peterson
|  Créé: September 29, 2021
Décoder les notes de fabrication des circuits imprimés

Envoyer un circuit imprimé pour la fabrication est un moment à la fois excitant et angoissant. Un premier cycle de fabrication demande beaucoup de travail, et il est important de s’assurer que tout a été contrôlé et peut passer une inspection de la conception de la fabrication (DFM) ! Lorsque vous passez de la conception à la fabrication, l’un des documents les plus importants que vous devez créer est le plan de fabrication. Ce plan inclut des notes de fabrication du circuit imprimé qui indiquent à votre fabricant comment construire votre carte. Pourquoi ne pas simplement donner à votre fabricant vos fichiers de conception et le laisser se débrouiller ?

Il y a plusieurs raisons à cela. La principale est qu’il est de votre responsabilité, en tant que concepteur, de produire les fichiers de fabrication et la documentation pour votre circuit imprimé. En outre, si quelqu’un vous envoie un dessin pour une conception, vous devriez au moins être capable de le lire et de comprendre ce qu’il dit. Si vous n’avez jamais eu besoin de placer des informations dans un dessin de fabrication ou de préparer des notes de fabrication, c’est une étape simple si vous disposez des bons outils de conception. Nous allons voir comment vous pouvez le faire dans votre schéma de circuit imprimé et comment cela vous aidera à générer rapidement des données pour votre fabricant.

Que sont les notes de fabrication du circuit imprimé ?

Un plan de fabrication de circuits imprimés est utilisé par un fabricant pour s’assurer que tous les employés de l’atelier comprennent les exigences d’une conception donnée et la manière dont cette conception doit être fabriquée. Dans un plan de fabrication se trouvent des notes de fabrication de circuits imprimés. Ces notes sont généralement modélisées par différentes entreprises de conception ou de fabrication, car il n’existe pas de norme stricte indiquant ce qui doit ou ne doit pas être inclus dans les notes de fabrication de circuits imprimés. Vos notes ne disent pas littéralement à votre fabricant comment construire un circuit imprimé, elles sont là pour indiquer au fabricant les exigences de la carte nue finale afin que la construction globale soit réussie.

Cela signifie que, lorsque vous vous préparez à envoyer une conception pour la fabrication, vous n’avez pas besoin de réécrire manuellement toutes les notes de fabrication : vous pouvez copier votre modèle dans votre disposition de circuit imprimé, insérer des points importants qui sont spécifiques à la conception, et envoyer le tout à votre fabricant pour révision. Pour vous donner une idée de ce que vous verrez dans les notes de fabrication de circuit imprimé, regardez l’exemple ci-dessous. 

Exemple de notes de fabrication d'un circuit imprimé
Exemple de notes de fabrication d'un circuit imprimé

Si vous souhaitez ouvrir une copie textuelle des notes ci-dessus et les adapter à vos projets, vous pouvez les obtenir à partir de ce lien (en anglais). Vos notes peuvent être mises dans un format plus court ou plus pratique pour vos projets. Si vous êtes un concepteur individuel et que vous travaillez sur de nombreux projets, le fait de placer ces notes dans le schéma de montage ou dans un dessin de fabrication peut vous aider à suivre les exigences du projet. Si vous travaillez dans une grande entreprise, vous avez probablement des exigences spécifiques de la part de votre employeur. Si ces exigences ne sont pas spécifiées, c’est à vous, en tant que concepteur, d’y répondre.

Les notes de fabrications des circuits imprimés ne sont pas strictement standardisées en termes de contenu et de format. Cependant, certaines informations de base sont toujours présentes. Des éléments comme l’épaisseur de la carte ou les tolérances sont (ou devraient être) plutôt évidents, c’est pourquoi ils ne demandent pas vraiment d’explications détaillées. Ce qui peut ne pas être le cas pour d’autres aspects. Je ne vais pas aborder tous les points de l’exemple ci-dessus, mais j’aimerais en souligner quelques-uns, car ils sont essentiels pour garantir que votre carte est fabriquée correctement.

Note 1 : Le niveau et la classe des normes IPC

Cette note spécifie le niveau de performance de la carte lorsqu’elle est déployée sur le terrain, conformément à la norme IPC-6012. Il s’agit d’une norme de fiabilité et votre fabricant s’en servira pour déterminer le niveau d’inspection qu’il doit effectuer pour garantir la fiabilité. Les trois classes sont les suivantes :

  • Classe 1: réservée aux produits jetables destinés à des utilisations uniques ou peu nombreuses
  • Classe 2: destinée aux produits à durée de vie étendue qui seront mis en service continu
  • Classe 3: destinée aux produits de la plus haute fiabilité où la vie humaine peut être en jeu en cas de défaillance du produit. Il s’agit d’une exigence standard pour les équipements militaires, médicaux et aérospatiaux.

En général, si vous ne le spécifiez pas, le niveau d’inspection par défaut sera la classe 2, voire la classe 1 si vous faites appel à un fabricant low cost. Certaines conceptions ou certains fabricants ne peuvent se conformer qu’au niveau d’inspection de la norme IPC-A-600 ; j’aborderai ces différences dans un prochain article.

Note 4-6 : Caractéristiques de surface

Toutes les caractéristiques de surface doivent être spécifiées, y compris le vernis d’épargne, la sérigraphie et le placage. Si vous ne les spécifiez pas, vous vous retrouverez généralement avec une finition de surface étain-plomb ou argent, alors assurez-vous de spécifier quelque chose de plus fiable, comme ENIG (Electroless Nickel/Immersion Gold), si vous en avez besoin. En ce qui concerne la police et la taille de la sérigraphie, vous n’avez pas besoin de les indiquer ici, elles figureront dans vos Gerbers.

Notes de plaçage pour la fabrication d'un circuit imprimé
The silkscreen, solder mask, and plating should be specified in your fabrication notes.

Note 15 : Exigences en matière d’essais

L’exemple ci-dessus montre une exigence de planéité pour la carte, mais il s’agit en fait d’une liste d’exigences de test. Notez que la partie B de la note 15 indique :

  • ESSAI CONFORME À LA RÉVISION ACTUELLE DE LA NORME IPC-TM-650 2.4.22

L’IPC-TM-650 2.4.22 est une méthode de test spécifique à laquelle la carte nue doit se conformer. Il s’agit d’une exigence standard pour garantir que les composants ne soient pas inclinés pendant le soudage et l’assemblage.

D’autres exigences de test pourraient être énumérées dans cette section. Il peut s’agir de tests de chute ou de délamination, de tests de vibration, de tests d’oxydation, de tests de cycles de température ou de tout autre test que vous jugez important pour votre application finale. Si une norme IPC ou une autre norme industrielle indique la méthodologie requise pour le test, cette norme doit être mentionnée avec la spécification à laquelle la carte doit répondre. C’est courant pour les cartes aéronautiques qui ont des exigences spécifiques de sécurité ou de fiabilité au-delà de celles spécifiées dans les normes IPC. S’il s’agit d’un projet de loisir ou d’un prototype unique, vous n’avez généralement pas besoin de spécifier autre chose que la planéité, qui est une exigence de performance standard parmi les fabricants.

Test d’un PCB
This image shows a test fixture being used for vibration testing in a finished board.

Note 16 : Matériau du circuit imprimé

Cette section doit spécifier les exigences les plus importantes de votre matériau. L’indice d’inflammabilité dans l’exemple ci-dessus est l’indice standard NEMA qui est utilisé pour définir ce qu’est un substrat FR4. L’autre note (partie B dans l’exemple) est la valeur de la température de transition vitreuse (Tv). Plus la température de fonctionnement prévue de votre carte est élevée, plus la valeur Tv requise pour le substrat est élevée, ce qui garantit que le support du circuit imprimé peut résister aux cycles thermiques. Dans cette section, vous ne devez pas spécifier les exigences en matière de constante diélectrique : elles sont couvertes par la section sur l’impédance.

Note 17 : Tolérance d’enregistrement

Le niveau d’enregistrement de votre carte fait référence au désalignement horizontal entre les couches du circuit imprimé. Lorsque le circuit imprimé est pressé, il y a des variations mineures dans l’alignement latéral des couches, généralement moins de quelques millièmes de pouce. Il n’est jamais possible de ramener ce chiffre à 0, mais les fabricants s’en approchent généralement suffisamment pour que vous n’ayez pas à vous soucier d’un mauvais alignement lors du perçage et du placage des vias. Un faible désalignement garantit que tout tampon placé sur des trous traversants sera aligné et établira une connexion solide avec le canon du trou.

Dans les conceptions IPC de classe 3, vous devrez probablement ajouter une larme pour assurer une connexion solide au trou d’interconnexion en cas de mauvais alignement et de rupture. Assurez-vous que vos outils de routage du circuit imprimé peuvent appliquer des larmes si vous concevez à ce niveau de fiabilité.

Note 19 : Impédance

L’impédance peut être délicate, car elle est étroitement liée aux exigences des matériaux du circuit imprimé. La raison pour laquelle nous voulons spécifier la TV et l’inflammabilité dans la Note 16 est que ces valeurs peuvent s’appliquer à une gamme de matériaux différents. Cependant, tous ces matériaux applicables ne vous donneront pas exactement la bonne impédance. Ainsi, l’impédance que vous spécifiez peut n’être possible qu’avec quelques matériaux spécifiques qui peuvent s’intégrer dans votre empilement.

Il existe plusieurs façons de définir vos exigences en matière d’impédance dans votre conception :

  • Spécifiez la largeur et l’espacement: vous pouvez spécifier les valeurs d’impédance dont vous avez besoin pour les pistes simples ou les paires différentielles sur différentes couches, ainsi que la largeur requise, comme je l’ai fait dans l’exemple. Notez que tous les fabricants ne peuvent pas ou ne veulent pas sélectionner les matériaux pour atteindre ces objectifs pour vous. Certains fabricants n’ont tout simplement pas assez de matériaux en stock pour mélanger et assortir les laminés afin d’atteindre vos objectifs, ce qui peut vous pousser à changer de fournisseur ou payer un supplément.
  • Utilisez le stock de votre fabricant: la meilleure solution consiste à appeler votre fabricant et lui demander son empilage standard pour votre nombre de couches. Ensuite, utilisez ses valeurs de largeur de piste/espacement de paire pour votre carte, afin de garantir une impédance contrôlée. Vous obtiendrez ainsi l’assurance que votre fabricant peut effectivement fabriquer votre carte telle que vous l’avez conçue. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais lorsque vous passez à un nombre de couches plus élevé, l’ampleur de la reconception nécessaire pour répondre aux exigences en matière d’impédance devient plus importante. Il est donc préférable de demander ces informations avant de commencer la conception.

Si vous avez plusieurs exigences à spécifier sur différentes couches, vous pouvez créer un tableau d’impédance qui inclut les informations relatives à la largeur de piste et à la couche de référence de votre dessin de fabrication de circuit imprimé.

Exemple d’un tableau d’impédance de circuit imprimé
Exemple d’un tableau d’impédance de circuit imprimé [Source: PCB Universe]

Où placer vos notes de fabrication de PCB ?

Les notes doivent être placées dans le dessin de fabrication, par exemple dans un fichier DWG/DXF ou dans un fichier PDF. Le plan de fabrication de la carte, le tableau de perçage, le tableau d’impédance et le plan d’empilage peuvent tous se trouver sur la même page. Vous pouvez également placer les notes sur cette page, s’il y reste de la place. Il est courant de placer le dessin de perçage, le dessin d’empilage, le tableau de perçage et les notes sur une page, puis de placer les couches Gerber sur une autre page.

L’autre option est de les placer directement dans le schéma de montage, ce qui signifie que vous transformez votre schéma de montage en un grand dessin de fabrication de circuit imprimé. Utilisez un objet String dans votre circuit imprimé et collez-y directement les notes de fabrication. Elles peuvent être placées sur une couche mécanique et exportées comme partie de vos Gerbers (vous pouvez les placer dans la couche Drill Drawing). Ainsi, toute personne qui dispose de votre fichier peut voir les notes de fabrication directement à côté du projet.

Appelez votre fabricant dès le début pour garantir votre succès

Le meilleur moyen de construire une nouvelle carte est d'appeler le fabricant dès le début pour savoir ce que doivent contenir les notes de fabrication du circuit imprimé. Si vous pouvez obtenir ces données rapidement, vous pouvez les inclure dans vos notes de fabrication de circuit imprimé avec votre dessin de fabrication. Ce document sera le dépôt central des données de conception de votre projet, il est donc bon de conserver des notes de fabrication détaillées pour la conception si vous envisagez de la produire à nouveau à l’avenir. La conservation de la documentation est également utile pour les concepteurs individuels qui souhaitent travailler dans des entreprises plus importantes, où la documentation est beaucoup plus complexe et complète.

Avant de préparer vos notes de fabrication de circuit imprimé, vous devrez créer votre schéma de circuit imprimé avec un logiciel de haute qualité et facile d’utilisation comme CircuitMaker. Les utilisateurs peuvent facilement créer de nouveaux projets et effectuer une transition en douceur vers la fabrication. Tous les utilisateurs de CircuitMaker ont également accès à un espace de travail personnel sur la plateforme Altium 365. Ils peuvent télécharger et stocker des données de conception dans le cloud, et visualiser facilement les projets via un navigateur Web dans une plateforme sécurisée.

Commencez à utiliser CircuitMaker dès aujourd’hui et ne ratez pas le nouveau CircuitMaker Pro d’Altium.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Decoding PCB Fabrication Notes

Zachariah Peterson
|  Created: August 26, 2021
PCB fabrication notes

Sending a board out for fabrication is an exciting and nerve-wracking moment. Many sleepless nights have resulted from an initial fabrication run, and it’s important to ensure everything is reviewed, re-reviewed, and can pass a DFM inspection! If you need to get a design into fabrication, one of the important pieces of documentation you can create is a fabrication drawing. Inside this drawing, you’ll need to include PCB fabrication notes that tell your fabricator how to build your board.

Why not just give your fabricator your design files and let them figure it out? There are a few reasons for this, but it means the responsibility comes back to you as the designer to produce manufacturing files and documentation for your PCB. In addition, if someone sends you a drawing for a design, you should at least be able to read the drawing and understand what it’s saying. If you’ve never needed to place information into a fabrication drawing or prepare fabrication notes, it’s actually quite simple if you have the right design tools. We’ll look at how you can do this inside your PCB layout and how this will help you quickly generate data for your manufacturer.

What Are PCB Fabrication Notes?

A PCB fabrication drawing is used by a manufacturer to make sure everyone on the shop floor understands the requirements of a given design and how that design should be fabricated. Within a fabrication drawing are PCB fabrication notes. These notes are generally templatized by different design or fabrication houses as there is no strict standard that indicates what should or should not be included in PCB fabrication notes. Your notes are not literally telling your fabricator how to build a PCB, they are there to tell the fabricator the requirements in the final bare board so that the overall build can be successful.

This means that, when you’re preparing to send a design in for manufacturing, you don’t need to manually rewrite all the fabrication notes: you can copy your template into your PCB layout, insert some of the important points that are design-specific, and send that over to your fabricator for review. Just as an example of what you’ll see in PCB fabrication notes, take a look at the example below. 

PCB fabrication notes example
Example PCB fabrication notes we use in our projects.

If you want to open a text-based copy of the above notes and adapt them to your projects, you can get them from this link. Your notes can be put into a format that is shorter or more convenient for your projects. If you’re an individual designer and you work on a lot of projects, placing these notes in the PCB layout or in a fabrication drawing can help you keep track of project requirements. If you’re working at a larger organization, you probably have specific requirements from your employer. If these requirements aren’t specified, then it will be up to you as a designer to come up with these.

PCB fab notes aren’t strictly standardized in terms of content and format. However, there is some basic information that you’ll find in any professional set of PCB fab notes, and some of this information is self-explanatory. Something like board thickness or tolerances are (or should be) rather obvious. Other aspects of fabrication notes deserve some explaining. I won’t get into every point in the above example, but I do want to highlight a few of these as they are critical for ensuring your board is fabricated correctly.

Note 1: IPC Class Level

This note specifies the performance level of the board when deployed in the field according to the IPC-6012 standard. This is a reliability standard, and your fabricator will use this to determine the level of inspection they need to perform to ensure reliability. The three classes are:

  • Class 1: Reserved for throw-away products intended for one-time or few-time uses
  • Class 2: Intended for products with extended lifetime that will be placed in continuous service
  • Class 3: Intended for the highest-reliability products where human life may be at stake should the product fail. This is a standard requirement for military, medical, and aerospace equipment.

Typically, if you do not specify this, the default inspection level will be Class 2, or possibly Class 1 if you’re going with a budget fabricator. Some designs or fabricators can only conform to IPC-A-600 inspection levels; I’ll discuss these differences in an upcoming blog.

Note 4-6: Surface Features

All surface features should be specified, including solder mask, silkscreen, and plating. If you don’t specify these, you’ll usually end up with tin-lead or silver surface finish, so make sure to specify something more reliable like ENIG if you need it. For the silkscreen font and size, you don’t need to include that here, that will be shown in your Gerbers.

PCB fabrication notes plating
The silkscreen, solder mask, and plating should be specified in your fabrication notes.

Note 15: Testing Requirements

The above example shows a flatness requirement for the board, but what it’s really doing is listing a testing requirement. Note that Part B of Note 15 lists:

  • TEST IN ACCORDANCE WITH THE CURRENT REVISION OF IPC-TM-650 2.4.22

The IPC-TM-650 2.4.22 is a specific test method to which the bare board must conform. This is a standard requirement to ensure components are not tilted during soldering and assembly.

Other testing requirements could be listed in this section. Such requirements could include drop or delamination testing, vibration testing (normally used in the PCBA), oxidation testing, temperature cycling testing, or any other tests that you deem important in your end application. If an IPC standard or other industry standard lists the methodology required for the test, then that standard should be listed along with the specification the board needs to meet. This is common in mil-aero boards that have specific safety or reliability requirements beyond those specified in the IPC standards. If this is a hobby project or a one-time prototype run, you typically don’t need to specify anything beyond flatness, which is a standard performance requirement among fabricators.

PCB fabrication notes testing
This image shows a test fixture being used for vibration testing in a finished board.

Note 16: PCB Material

I’ve looked at the importance of your materials and how to specify materials in an earlier blog post. This section should specify the most important requirements of your material. The flammability rating in the above example is the standard NEMA rating that is used to define what is an FR4 substrate. The other note (part B in the example) is the glass transition temperature (Tg) value. The higher the expected operating temperature of your board, the higher the required Tg value for the substrate, which ensures the PCBA can withstand thermal cycling. In this section, you shouldn’t specify the dielectric constant requirements; that gets covered under the impedance section.

Note 17: Registration Tolerance

The registration level in your board refers to the horizontal misalignment between layers in the PCB. When the PCB is pressed, there will be minor variations in the lateral alignment of the layers, usually less than a couple mils. You can never get this number to 0 mils, but fabricators will generally get close enough that you won’t have to worry too much about mis-registration when drilling and plating vias. Low misalignment ensures that any pads placed on through-hole vias will line up and make a strong connection to the via barrel.

In IPC Class 3 designs, you’ll likely need to add a teardrop to ensure a strong connection to the via in case there is any misregistration and breakout. Make sure your PCB routing tools can apply teardrops if you’re designing to this level of reliability.

Note 19: Impedance

Impedance can be tricky as it relates closely to the PCB material requirements. The reason we want to specify Tg and flammability in Note 16 is that these values can apply across a range of different materials. However, not all of those applicable materials will give you exactly the right impedance, so the impedance you specify may only be possible with a few specific materials that can fit into your stackup.

There are a few ways you can go about setting your impedance requirements in your design:

  • Specify width and spacing: You can specify the impedance values you need for single traces or differential pairs on different layers, as well as the width required, as I’ve done in the example. Note that not all fabricators can or will select materials to meet these goals for you; some fabricators simply don’t keep enough materials in stock to mix and match laminates to hit your goals, and you’ll have to go elsewhere or pay extra.
  • Use your fabricator’s stackup: The better route is to just call your fabricator, get their standard stackup for your layer count, and use their trace width/pair spacing values for your board to ensure controlled impedance. This way, you’ll know they can fabricate your board as you’ve designed it. You’re not required to do this, but when you go to higher layer counts, the extent of any redesign required to meet impedance requirements will be greater, so it’s best to just ask for this information before starting the design.

If you have multiple requirements you need to specify on different layers, you can create an impedance table that includes width and reference plane information on each layer in your PCB fabrication drawing. You could then include the text "SEE IMPEDANCE TABLE FOR WIDTH AND TOLERANCE REQUIREMENTS" (or write something similar).

PCB impedance table
Example impedance table. [Source: PCB Universe]

Where Should You Put Your PCB Fabrication Notes?

Notes should be placed in the fabrication drawing, such as in a DWG/DXF file or in a PDF file. The board fab drawing, drill table, impedance table, and stackup drawing might all be on the same page, and you can certainly put the notes on this page if there is room. It’s common to place the drill drawing, stackup drawing, drill table and notes on one page, and then place the Gerber layers on a different page.

The other option that is popular is to put them directly in the PCB layout, meaning you basically turn your PCB layout into a big PCB fab drawing. Use a String object in your PCB layout, and just paste the fabrication notes directly. They can be placed on a mechanical layer and exported as part of your Gerbers (you can place it in the Drill Drawing layer). This lets anyone who has your project file see the fabrication notes directly next to the layout.

Call Your Fabricator Early to Ensure Success

The best route you can follow when building a new board is to call the fabricator early and find out what needs to be in your PCB fabrication notes. If you can get this data early, you can include it in your PCB fabrication notes with your fab drawing. This document will be the central repository for your project’s design data, so it’s good to keep thorough fabrication notes for the design should you ever plan to produce it again in the future. Keeping documentation is also good for individual designers that want to make the transition to working in larger organizations, where documentation is much more critical and needs to be very thorough.

Before you prepare your PCB fabrication notes, you’ll need to create your PCB layout with high-quality, easy-to-use software like CircuitMaker. Users can easily create new projects and make a smooth transition into manufacturing. All CircuitMaker users also have access to a personal workspace on the Altium 365 platform, where they can upload and store design data in the cloud, and easily view projects via a web browser in a secure platform.

Start using CircuitMaker today and stay tuned for the new CircuitMaker Pro from Altium.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home