Le partage des circuits imprimés et la présentation des données que vous pouvez partager dans Altium 365

Zachariah Peterson
|  Créé: November 25, 2021
Partage des circuits imprimés

Les équipes de conception d'aujourd'hui travaillent le plus souvent depuis leurs domiciles et ont donc besoin d'outils efficaces pour partager facilement les données de conception des projets actuels et passés. La plupart des concepteurs avec lesquels je discute ont trois méthodes pour partager leurs projets de circuits imprimés, leurs fichiers individuels ou leurs groupes de fichiers :

  • De longues chaînes d'emails entre les concepteurs, les clients et un fabricant
  • Les plateformes de partage comme Google Drive et Dropbox
  • Les plateformes de chat comme Slack ou Skype.

Ces outils sont parfaits pour la communication et pour le partage occasionnel d'images ou de fichiers. Le partage ponctuel de fichiers peut survivre à ces plateformes, mais il est difficile de suivre et de gérer les fichiers tout au long de plusieurs révisions et projets. Certains concepteurs utilisent ces plateformes non sécurisées pour partager les données de conception exclusive de leurs clients. Par ailleurs, ces systèmes rendent très difficile la régulation de l'accès, le suivi des modifications de fichiers et l'intégration des données de conception existantes dans de nouveaux projets.

Altium 365 offre aux équipes de conception une nouvelle façon de partager et de gérer leurs données de conception. La plupart des utilisateurs connaissent probablement les fonctions de partage des circuits imprimés au niveau des projets et des composants, mais le partage s'étend en fait jusqu'au niveau des fichiers individuels grâce au système de contenu géré d'Altium 365. Si vous avez toujours voulu disposer d'un endroit unique pour stocker et gérer toutes vos données de conception, Altium 365 est là pour vous aider, votre équipe et vous, à rester organisés.

Quels types de fichiers pouvez-vous partager sur Altium 365 ?

En raison de la manière dont les espaces de travail Altium 365 sont configurés et utilisés, la plateforme met l'accent sur le partage des projets. En fait, lorsque vous vous connectez à votre espace de travail, vous voyez vos projets sur votre tableau de bord. Les projets contiennent des fichiers individuels. On pourrait donc penser que tout fichier que vous souhaitez partager doit faire partie d'un projet. Mais ce n'est pas le cas, il existe une partie de la plateforme, parfois négligée, qui vous permet de partager à peu près n'importe quoi avec d'autres utilisateurs d'Altium Designer.

Altium 365 comprend une fonctionnalité appelée "Items" (ou éléments en français) ou "Server Items" (éléments du serveur), bien que vous ne verrez pas ces termes attachés à vos fichiers partagés dans votre espace de travail Altium 365. Les éléments de votre espace de travail sont stockés dans vos dossiers « Managed Content » sur la plateforme Altium 365. Les dossiers « Managed Content » se trouvent dans la zone « Explorer » de votre espace de travail 365. L'image ci-dessous montre ma zone d'administration dans mon navigateur Web. Il suffit de naviguer vers Admin → Explorer pour trouver une liste de dossiers dans votre espace de travail 365.

Partage de circuits imprimés dans Altium 365
Tout ce qui se trouve dans le dossier

Le dossier « Managed Content » de haut niveau est la clé pour stocker et partager les données de conception avec les collaborateurs. Chaque sous-dossier du dossier « Managed Content » est affecté à un type de fichier spécifique dans les formats d'Altium Designer. Il existe également un dossier général qui peut être utilisé pour les fichiers binaires, ce qui vous permet de télécharger et de partager des formats de fichiers non Altium.

Étant donné que des dossiers spécifiques sont liés à des types de fichiers spécifiques, il est utile de voir comment ils sont mappés les uns aux autres et comment vous pouvez les utiliser pour le partage de circuits imprimés. Voici une brève description des dossiers « Managed Content » de 365 :

Type de dossier

Description

Dossiers de projets de circuits imprimés

Les fichiers de conception standard que vous utiliseriez dans un projet Altium Designer peuvent être téléchargés dans un dossier de contenu. Chaque dossier est destiné à contenir des formats de fichiers spécifiques.

Dossier des composants

Vous pouvez créer un dossier de composants supplémentaire dans votre dossier « Managed Content » pour contenir des groupes de composants. Vous pouvez alors y accéder dans Altium Designer comme vous le feriez pour n'importe quel autre composant.

Dossier générique

Il s'agit du type de dossier le plus flexible, car tout format de fichier peut être téléchargé dans ce dossier. Il peut s'agir de fichiers de conception provenant d'autres fournisseurs de CAO mécanique, de code de micrologiciel intégré, de fiches techniques et de tout ce qui peut être utile à vos projets.

Dossier binaire

Il s'agit d'une autre option de dossier flexible qui peut prendre en charge tout type de fichier. Les données sont stockées dans l'espace de travail sous la forme d'un simple fichier binaire.

Bibliothèques

Les fichiers de bibliothèque peuvent être stockés individuellement dans les dossiers binaires ou génériques. L'autre solution consiste à utiliser la fonction Library Migrator, qui extrait automatiquement les données des composants et les place dans les dossiers gérés appropriés.

Ces dossiers sont un excellent moyen d'imiter la fonctionnalité de stockage et de partage de fichiers que vous trouverez dans Google Drive ou Dropbox, et l'attribution de chaque dossier à différents formats de fichiers vous aide à tout organiser. Pour les dossiers génériques et binaires, les fichiers peuvent être téléchargés sous forme de fichiers individuels ou en groupes.

Obtenir des fichiers dans vos dossiers gérés

Le moyen le plus simple de placer un fichier dans un dossier géré est d'utiliser Components Panel (panneau des composants) ou Explorer Panel (panneau d’exploration). Tous les “Items”, quels que soient leurs types, peuvent être créés dans Altium Designer via Explorer Panel, tandis que les composants peuvent être créés à partir de Components Panel. Les objets se trouvant dans Projects Panel peuvent également être enregistrés dans un dossier géré, à condition que le projet fasse déjà partie de votre espace de travail 365.

Partager des fichiers ou des dossiers

Le partage des fichiers et des dossiers est simple : il suffit de naviguer vers le fichier ou le dossier que vous souhaitez partager dans l'instance web de votre espace de travail 365. Vous cliquez ensuite avec le bouton droit de votre souris et sélectionnez « Share Item » (partager l’élément) dans le menu déroulant. Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche et vous permet de partager le fichier avec un membre existant de l'équipe. Les niveaux d'accès en Read ou en Read/Write peuvent également être saisis dans cette zone.

Partage de circuits imprimés dans Altium 365
Tout ce qui se trouve dans un dossier géré peut être partagé avec les membres de l'équipe dans votre espace de travail 365.

Ajouter des fichiers partagés à un projet

Il existe plusieurs façons d'obtenir des fichiers partagés dans un nouveau projet de circuits imprimés. Ces fichiers peuvent être accessibles dans Altium Designer, ou dans un navigateur Web dans l'espace de travail 365. Tant qu'un utilisateur a un accès Read à l'espace de travail, il peut accéder aux fichiers et les importer dans un nouveau projet :

  • Téléchargement direct: un élément peut être téléchargé sur un ordinateur local à partir de l'espace de travail 365 via un navigateur Web. Lorsque vous consultez des éléments dans une liste, il vous suffit de cliquer sur l'icône de disque à côté de l'élément pour lancer le téléchargement,
  • Panier de contenu (Content cart): un utilisateur peut ouvrir une fenêtre Content Cart dans Altium Designer. À partir de cette fenêtre, il est possible d'accéder à tout le contenu d'un serveur géré et de l'importer dans un projet.

La possibilité d'effectuer ces tâches dans Altium Designer ou sur le Web donne à tous les membres de votre équipe la flexibilité d'accéder aux données de conception et de les gérer de la manière qui leur convient le mieux.

Pourquoi préférer Altium 365 à Drive, Dropbox ou Slack pour le partage des circuits imprimés ?

Nous ne sommes pas ici pour dénigrer ces autres plateformes, celles-ci sont très utiles et personnellement, je les utilise toutes les trois pour communiquer avec mon équipe ainsi que mes clients. L'importance d'Altium 365 réside dans son intégration avec Altium Designer. La différence entre Altium 365 et les autres plateformes est donc l'intégration. Altium 365 permet en effet à tous les éléments présentés ci-dessus, qu'il s'agisse d'un fichier binaire ou de feuilles de schéma, d'être accessibles dans Altium Designer. Cela offre à tous les membres de votre équipe la possibilité de rester productifs et facilite par la même occasion la gestion de toutes vos données de conception.

Si vous avez besoin d'une nouvelle méthode de partage et de gestion des données de circuit imprimé, ne vous fiez pas à des plateformes comme Google Drive ou au compte de messagerie de votre entreprise. La plateforme Altium 365™ vous permet de partager, de stocker et de gérer toutes vos données de conception de circuits imprimés dans une seule et même plateforme cloud sécurisée. Altium 365 est la seule plateforme de collaboration en cloud spécifiquement destinée à la conception de circuits imprimés, et toutes les fonctionnalités d'Altium 365 s'intègrent aux outils de conception de classe mondiale d'Altium Designer®.

Tout est possible avec Altium Designer sur Altium 365 ! N’hésitez pas à consulter la page du produit pour une description plus détaillée de ses fonctionnalités ou l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

PCB Sharing and What Data You Can Share in Altium 365

Zachariah Peterson
|  Created: April 29, 2021
PCB sharing

Today’s design teams are less likely to be clustered in an office, and they need tools to help them easily share design data for current and past projects. Most designers I talk to have three methods for sharing their PCB projects, individual files, or groups of files:

  • Long chains of emails between designers, customers, and a manufacturer
  • Sharing platforms like Google Drive and Dropbox
  • Chat platforms like Slack or Skype

These tools are great for communication, and for sharing the occasional image or file. One-off file sharing can survive these platforms, but it’s difficult to track and manage files throughout multiple revisions and projects. Some designers are using these un-secure platforms to share their customers’ proprietary design data. These systems also make it very difficult to regulate access, track file changes, and integrate existing design data into new projects.

Altium 365 is giving design teams a new way to share and manage their design data. Most users are probably aware of project-level and component-level PCB sharing features, but sharing actually extends down to the level of individual files thanks to the managed content system within Altium 365. If you’ve ever wanted a single place to store and manage all of your design data, then Altium 365 is here to help you and your team stay organized.

What Types of Files Can You Share on Altium 365

Because of the way Altium 365 Workspaces are set up and used, the platform emphasizes project sharing. In fact, when you log into your Workspace, you’ll see your projects right there on your dashboard. Within projects are individual files, so it would seem like any file you want to share must be part of a project. In fact, this isn’t the case, and there is a sometimes overlooked area of the platform that lets you share just about anything with other Altium Designer users.

Altium 365 includes a feature called “Items” or “Server Items”, although you won’t see these terms attached to your shared files in your Altium 365 Workspace. Instead, items in your Workspace are stored in your Managed Content folders on the Altium 365 platform. The Managed Content folders can be found in the Explorer area of your 365 Workspace. The image below shows my Admin area in my web browser; just navigate to Admin → Explorer to find a list of folders in your 365 Workspace.

PCB sharing in Altium 365
Everything in the “Managed Content” folder contains Items that I can share with collaborators or import into my projects.

The top-level Managed Content folder is your key to storing and sharing design data with collaborators. Each subfolder in the Managed Content folder is assigned to a specific type of file in Altium Designer’s formats. There is also a general folder that can be used for binary files, allowing you to upload and share non-Altium file formats.

Because specific folders are linked to specific types of files, it helps to see how these are mapped to each other and how you can use them for PCB sharing. Here’s a quick breakdown of 365’s Managed Content folders:

Type of Folder

Description

PCB project folders

Standard design files you would use in an Altium Designer project can be uploaded into a content folder. Each folder is intended to hold specific file formats.

Components folder

You can create an additional components folder in your Managed Content folder to hold groups of components. These can then be accessed in Altium Designer just as you would for any other component.

Generic folder

This is the most flexible type of folder in that any file format can be uploaded to this folder. This includes design files from other ECAD vendors, embedded firmware code, datasheets, and anything else that would be of value in your projects.

Binary folder

This is another flexible folder option that can support any file type. Data is stored in the workspace as a simple binary file.

Libraries

Library files can be stored individually in the binary or generic folders. The alternative is to use the Library Migrator feature, which will automatically extract component data and place it in the appropriate managed folders.

These folders are a great way to mimic the file storage and sharing functionality you’d find in Google Drive or Dropbox, and assigning each folder to different file formats helps you keep everything organized. For Generic and Binary folders, files can be uploaded as individual files or in bundles.

Getting Files into Your Managed Folders

The easiest way to get a file into a managed folder is to use the Components Panel or the Explorer Panel. All Item types can be created within Altium Designer through the Explorer Panel, while components can be created from the Components Panel. Objects in the Projects Panel can also be saved to a managed folder as long as the project is already part of your 365 Workspace.

Sharing Files or Folders

Sharing is simple: just navigate to the file or folder you want to share in the web instance of your 365 Workspace. Just right-click and select “Share Item” from the drop-down menu. A new dialog will appear that allows you to share the file with an existing team member. Read or Read/Write access levels can be entered in this area as well.

PCB sharing in Altium 365
Anything in a managed folder can be shared with team members in your 365 Workspace.

Adding Shared Files to a Project

There are multiple ways to get shared files into a new PCB project. These files can be access within Altium Designer, or within a web browser in the the 365 Workspace. As long as a user has Read access to the Workspace, they can access the files and import them into a new project:

  • Direct download: An item can be downloaded to a local computer from the 365 Workspace via a web browser. When viewing items in a list, just click on the disk icon next to the item to start the download.
  • Content cart: A user can open the Content Cart window in Altium Designer. From here, any content on a managed server can be accessed and imported into a project.

Being able to do these tasks within Altium Designer or on the web gives everyone on your team flexibility to access and manage design data in the way that’s best for them.

Why Altium 365 vs. Drive, Dropbox, or Slack for PCB Sharing?

We’re not here to bash these other platforms, they’re very useful and I use all three of these to communicate with my team and clients. However, the importance of Altium 365 is its integration with Altium Designer. The difference is integration: Altium 365 enables any of the items shown above, whether it’s a binary file or schematic sheets, can be accessed within Altium Designer. This keeps everyone on your team productive and makes it easy to manage all your design data.

If you need a new method for PCB sharing and data management, don’t rely on platforms like Google Drive or your company email account. The Altium 365™ platform lets you share, store, and manage all of your PCB design data in a secure cloud platform. Altium 365 is the only cloud collaboration platform specifically for PCB design, and all the features in Altium 365 integrate with the world-class design tools in Altium Designer®.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home