Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Protection pour circuits imprimés : comment choisir le bon masque de soudure pour votre PCB

    Altium Designer
    |  October 17, 2017

    Deux personnes déguisées pour une procession All Souls.

    En tant que débutant dans l'industrie électronique, je me suis toujours demandé pourquoi la couche supérieure des PCB était verte. La réponse varie en fonction de la personne à qui vous posez la question, mais une chose sur laquelle tout le monde s'accorde est la suivante : votre masque de soudure facilite l'inspection, offre une protection pour le circuit imprimé  et prévient la fatigue visuelle lors de l'assemblage à la main. Les différents types de masques de soudure pour circuits imprimés diffèrent dans leur mode d'application, leur composition et, bien sûr, leur prix.

    Lorsque vous déterminez le type et l'épaisseur du masque de soudure dont vous avez besoin pour votre carte, vous devez tenir compte des capacités de votre fabricant et de votre processus d'inspection/assemblage. Voici les quatre types de masques de soudure pour circuits imprimés :

    1. Masque de soudure en époxy liquide
    2. Masque de soudure photoimageable liquide (LPSM)
    3. Masque de soudure à film sec (DFSM)
    4. Masques inférieur et supérieur

    Qu'est-ce que le masque de soudure pour PCB ?

    Le masque de soudure de circuit imprimé sert à protéger les éléments métalliques d'une carte de circuit imprimé contre l'oxydation et pour empêcher la formation de ponts conducteurs entre les plots de soudure. C'est une étape critique de la fabrication des circuits imprimés, surtout si l'on utilise la refusion ou un bain de soudure. Ces techniques n'offrent pas beaucoup de contrôle sur le positionnement des grains de soudure fondus sur la carte, mais la couche de masque de soudure vous donne un certain niveau de contrôle. Le masque de soudure est parfois appelé "réserve de soudure", ce qui me semble être un meilleur terme puisque je pensais que le masque de soudure était une couche complète couvrant toute la carte.

    Types des masques de soudure PCB

    Tous les masques de soudure consistent en une couche de polymère qui est appliquée sur les pistes métalliques du PCB. Il existe différents types de masques de soudure pour circuits imprimés, et la meilleure option pour votre carte dépend du coût et de votre application. L'option de masque de soudure la plus simple consiste à utiliser une sérigraphie pour imprimer de l’époxy liquide sur les conducteurs. C'est comme si on peignait à l'aérographe à travers un pochoir. Le masque de soudure peut être appliqué dans presque toutes les couleurs.

    Masque de soudure en époxy liquide

    L'option de masque de soudure la plus simple consiste à utiliser une sérigraphie pour imprimer de l’époxy liquide sur le circuit imprimé. C'est l'option de masque de soudure la moins coûteuse et la plus populaire. Dans ce processus, une maille tissée permet de stabiliser les motifs de blocage de l'encre. L'époxy liquide est un polymère thermodurcissable, qui durcit par chauffage. Le colorant du masque de soudure est mélangé à l'époxy liquide et durcit pour obtenir la couleur désirée.

    Masque de soudure photoimageable liquide (LPSM)

    Les masques de soudure plus sophistiqués utilisent un procédé photolithographique avec un film sec ou un masque de soudure liquide, similaire à celui utilisé pour l'exposition des photorésists dans la fabrication des semi-conducteurs. Les masques LPSM peuvent être sérigraphiés comme l’époxy, ou ils peuvent être pulvérisés sur la surface, ce qui est souvent une méthode d'application moins coûteuse. La méthode la plus avancée (et la plus précise) consiste à utiliser un procédé de lithographie pour définir les ouvertures du masque de soudure pour les pastilles, les vias et les trous de montage.

    Dans ce processus, un masque de photolithographie qui correspond à votre masque de soudure souhaité est réalisé à partir de vos fichiers Gerber. Votre carte panélisée est ensuite nettoyée à fond pour éliminer les moindres particules étrangères coincées sous le masque de soudure durci. Les panneaux sont entièrement recouverts des deux côtés avec le LPSM liquide.

    Vous remarquerez qu’avec le LPSM, les parties noires du masque de photolithographie définissent les zones où vous voulez que les conducteurs soient exposés, tandis que les zones de la carte que vous voulez couvrir avec le masque de soudure et de protectionde circuit imprimé seront de couleur claire.

    A layer of PCB routing pattern.
    Les masques de protection de circuit imprimé  sont appliqués sous forme d'époxy ou de polymère photo-imageable.

    Une fois que les cartes sont recouvertes de LPSM, elles sont séchées dans un four et placées dans un révélateur UV. Le masque de photolithographie est soigneusement aligné sur la carte séchée qui est ensuite éclairée par une lumière UV. Les zones de LPSM exposées sont durcies par la lumière UV, tandis que les zones non exposées sont lavées avec un solvant, laissant derrière elles une couche dure de masque de soudure.

    Masque de soudure à film sec (DFSM)

    Le masque de soudure DFSM est appliqué en utilisant un procédé similaire à celui du LPSM. Les deux types de masques de soudure pour circuits imprimés sont exposés selon un procédé de type photolithographie. Plutôt que d'être appliqué sous forme liquide, le film sec est appliqué en feuilles de film de masque de soudure par un procédé de laminage sous vide. Cette étape de laminage sous vide force le film de masque de soudure non exposé à adhérer à la carte et élimine les bulles du film. Après l'exposition, les zones non exposées du masque de soudure sont enlevées avec un solvant, et le film restant est durci dans un processus thermique.

    Masques inférieur et supérieur

    D’après d'autres guides sur les types de masques de soudure pour circuit imprimé , deux types de masques de soudure sont souvent mentionnés : les masques supérieurs et les masques inférieurs. Ces guides font simplement référence au masque de soudure particulier placé sur la face supérieure ou inférieure de la carte. Ils ne font pas référence à un procédé de fabrication particulier ou à un type spécifique de matériau de masque de soudure.

    Les dernières étapes : Durcissement et finition de la surface

    L'application des supports ci-dessus nécessite le nettoyage des panneaux afin d'éliminer les moindres poussières. Ensuite, ils subiront eux aussi leur dernier processus de durcissement et de finition. Le masque de soudure époxy liquide est durci thermiquement car il n'y a pas d'exposition aux UV. Les films LPSM et DFSM sont durcis par exposition aux UV pendant le processus de photolithographie. Après exposition, ces films sont traités et durcis par un traitement thermique.

    Quel que soit le type de masque de soudure utilisé, le masque obtenu laissera des zones de cuivre exposées sur la carte. Ces zones exposées doivent être plaquées avec une finition de surface pour prévenir l'oxydation. La finition de surface la plus courante est le nivellement de soudure à l'air chaud (HASL), bien que d'autres finitions de surface populaires soient le nickel-or chimique par immersion (ENIG) et le nickel-or chimique par immersion au palladium (ENEPIG). Le cas échéant, des trous supplémentaires dans la couche du masque sont laissés pour le masque en pâte, selon les cas. Le masque en pâte sert à fixer des pastilles ou d'autres composants sur la carte de circuit imprimé, et se fait différemment selon les divers procédés de fabrication.

    ENIG surface finish through solder mask thickness

    Placage ENIG sur le cuivre exposé à travers un masque de soudure de circuit imprimé.

    Quelle est l'épaisseur standard du masque de soudure ?

    L'épaisseur du masque dépend principalement de l'épaisseur des pistes de cuivre sur votre carte de circuit imprimé. L'épaisseur des masques de soudure LPSM et DPSM dans les zones vides de la carte varie généralement en fonction de l'emplacement. L'épaisseur typique du masque de soudure (perpendiculaire à la carte) est d'au moins 0,8 mils. Le masque de soudure sera plus fin près des bords des pistes et peut atteindre une épaisseur de 0,3 mils ou moins. En général, il vous faudra environ 0,5 mils de masque de soudure sur vos pistes. Le masque de soudure à l'époxy pulvérisé peut créer une épaisseur plus uniforme sur l'ensemble de votre PCB.

    En plus de prévenir la corrosion sur les pistes de cuivre, le masque de soudure permet de placer un barrage entre des pastilles voisines sur un PCB. Pour les pastilles, il faut définir un petit espace entre le masque de soudure et les pastilles exposées, comme un relief autour du masque de soudure. Cela crée un barrage qui empêche la soudure fondue d'une pastille de s'écouler sur une pastille voisine. Ceci est particulièrement important pour les matrices à billes à pas fin et autres composants à haute densité de broches. Ce petit relief autour du bord d'une pastille permet à la gouttelette de soudure de mouiller suffisamment la pastille et de se maintenir en place, ce qui empêche le pontage pendant la soudure. Vous pouvez en savoir plus sur l'utilisation du relief de masque de soudure sur une carte de circuit imprimé pour prévenir les défauts du processus SMT dans cet article.

    Solder resist thickness between LQFP pins

    On ne peut pas le voir de loin, mais un petit masque de soudure de circuit imprimé en relief est placé autour des pastilles sur le circuit intégré central.

    De quelle couleur doit être le masque à souder ?

    La couleur de votre masque de soudure est déterminée par le colorant utilisé dans le matériau du masque de soudure, et les propriétés chimiques du colorant influenceront l'épaisseur du masque de soudure durci. L'une des raisons pour lesquelles le masque de soudure vert est largement utilisé est qu'il peut être utilisé pour créer des barrages minces de masque de soudure (~0,1 mm). Les colorants utilisés dans les masques de soudure ont tendance à former des barrages de masque de soudure plus épais. Quel que soit le colorant choisi, l'épaisseur du masque de soudure sur les PCB dans certaines industries ou applications est définie dans la norme IPC-SM-840D.

    La couleur du masque de soudure est une partie importante de l'inspection visuelle automatisée ou manuelle. Le masque de soudure noir offre le plus faible contraste entre la carte et les pistes, ce qui peut créer des difficultés lors de l'inspection automatisée. C'est une autre raison pour laquelle les masques verts sont préférés. La couleur de la sérigraphie utilisée aura également une influence sur le contraste visuel et sur la fatigue visuelle lors de l'inspection manuelle.

    PCB solder mask types with black solder mask

    Les pistes sous ce masque de soudure de circuit imprimé noir peuvent être très difficiles à voir.

    Comme pour tout autre paramètre ou procédé de fabrication, vous devez tenir compte du degré de sensibilité de votre demande finale et planifier votre conception en conséquence. Il est toujours important de discuter des options de fabrication avec votre fabricant. Ils peuvent même être en mesure de proposer de meilleures options en fonction de leurs capacités.

    Quel masque à souder dois-je utiliser ?

    Le choix d'un masque de soudure approprié dépend des dimensions physiques de votre carte, des trous, des composants et des conducteurs, de la disposition de la surface et de l'application finale de votre produit.

    Premièrement, si votre masque de soudure et de protection pour circuit imprimé doit être utilisé dans l'aérospatiale, les télécommunications, le secteur médical ou d'autres industries exigeant une fiabilité extrême, vérifiez les normes industrielles relatives au masque de soudure et votre application prévue en général. Certaines exigences spécifiques remplacent tout ce que vous apprenez sur l'internet.

    Pour la plupart des PCB modernes, vous aurez besoin d'une réserve de soudure photo-imageable. La topographie de la surface dictera s'il faut utiliser un procédé liquide ou sec. Un procédé à sec permet d'obtenir une épaisseur de masque de soudure uniforme sur toute la surface. Cependant, le masque sec adhère mieux si la surface de votre carte est très plane. Si les caractéristiques de la surface sont complexes, il est probablement préférable d'utiliser une option liquide (LPSM) pour bénéficier d’un meilleur contact avec le cuivre de vos pistes et le laminé. L'inconvénient d'un procédé liquide est que l'épaisseur n'est pas parfaitement uniforme sur toute la surface.

    Vous pouvez également obtenir différentes finitions sur la couche du masque. Parlez à votre fabricant de ce dont il dispose et de la manière dont cela affectera la production. Par exemple, une finition mate réduit les boules de soudure si vous utilisez un procédé de refusion de la soudure.

    PCB solder mask types and solder reflow manufacturing process

    Les circuits imprimés fabriqués selon un procédé de refusion de la soudure ont besoin d'un masque de soudure. La finition du masque de soudure de circuit imprimé peut affecter la qualité de la refusion.

    Comment inclure un masque de soudure dans l’agencement du PCB ?

    Lorsque vous concevez votre carte de circuit imprimé, le masque de soudure doit être ses propres couches (supérieure et inférieure) dans votre schématique PCB et vos fichiers Gerber. Cela ne sera pas défini dans la gestion d’empilage. Au lieu de cela, il est généralement défini comme une couche supplémentaire par défaut dans vos outils CAO. Vous aurez généralement besoin d'une bordure de 2 millions de pixels autour de la caractéristique, au cas où le masque de soudure ne serait pas parfaitement centré. Vous aurez également une distance minimale entre les pastilles, souvent de 8 mils, pour vous assurer que le masque peut empêcher la formation de ponts de soudure.

    Si vous êtes dans le domaine de la conception ou de la production de circuits imprimés, il est important de choisir un logiciel de conception de PCB qui permet de sélectionner différents types de masques de soudure pour différents circuits imprimés. Altium Designer® vous donne accès à un ensemble complet d'outils de conception et de fabrication de circuits imprimés, et vous permet de contrôler chaque aspect de vos conceptions.

    Voulez-vous en savoir plus sur les fonctions et les capacités d’Altium ? Demandez à un expert Altium ici.

    About Author

    About Author

    Outils de conception de circuits imprimés pour la conception électronique et DFM. Informations pour les dirigeants de l'AED.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    How to Choose the Correct Solder Mask for Your PCB

    Altium Designer
    |  October 17, 2017

    Two people in costume for an All Souls Procession.
    Editorial credit: CREATISTA / Shutterstock.com

    When looking at a circuit board, especially as a beginner in the electronics industry, I always wondered why the top layer of PCBs was green. The answer varies depending on who you ask, but one thing everyone agrees on is this: your solder mask aids inspection, provides protection for conductors, and prevents visual fatigue during hand assembly. The various PCB solder mask types differ in how they are applied, their composition, and of course price.

    When you are determining the right type and thickness of solder mask you need for your board, you’ll need to consider your manufacturer’s capabilities and your inspection/assembly process. Here are the four PCB solder mask types:

    1. Liquid epoxy solder mask
    2. Liquid photoimageable solder mask (LPSM)
    3. Dry Film Solder Mask (DFSM)
    4. Top and Bottom-side Masks

    What is Solder Mask?

    Solder mask is used to protect metal elements on a circuit board from oxidation, and to keep conductive bridges from forming between solder pads. It's a critical step in PCB manufacturing, especially if reflow or solder bath is used. These techniques don't provide much control over where molten solder bits land on the board, but your solder mask gives you some level of control. Solder mask is sometimes called “solder resist,” which I think is a better term since I used to think that solder mask was a full layer of solder applied to the board.

    PCB Solder Mask Types

    All solder masks consist of a polymer layer that is applied over the metal traces on a printed circuit board. There are different pcb solder mask types, and the best option for your board depends on cost and your application. The most basic solder mask option is to use a silkscreen to print a liquid epoxy over the conductors. This is like airbrushing paint through a stencil. Solder mask can be applied in nearly any color.

    Liquid Epoxy Solder Mask

    The most basic solder mask option is to use a silkscreen to print a liquid epoxy over the PCB. This is the lowest-cost and most popular solder mask option. In this process, a woven mesh is used to support ink-blocking patterns. The epoxy liquid is a thermosetting polymer, which will harden during a thermal curing process. The solder mask dye is mixed into the liquid epoxy and cures to the desired color.

    Liquid Photoimageable Solder Mask (LPSM)

    Fancier solder masks use a photolithography process with either a dry film or a liquid solder mask, similar to that used for photoresist exposure in semiconductor fabrication. LPSM can be silkscreened like an epoxy, or it can be sprayed over the surface, which is often a cheaper application method. The more advanced (and accurate) method is to use a lithography process to define solder mask openings for pads, vias, and mounting holes.

    In this process, a photolithography mask that matches your desired solder mask is made from your Gerber files. Your panelized board is then thoroughly cleaned to ensure no dust particles are trapped under the hardened solder mask. The panels are completely covered on both sides with the liquid LPSM.

    One thing you will notice with LPSM is that the black portions of the photolithography mask define areas where you want conductors to be exposed, while areas of the board that you want covered in solder mask will be clear.

    A layer of PCB routing pattern.
    Solder masks are applied as an epoxy or a photoimageable polymer.

    Once the boards are covered with LPSM, the boards are dried in an oven and placed into a UV developer. The photolithography mask is carefully aligned over the dried board and the board is illuminated with UV light. The exposed areas of LPSM material are cured by the UV light, while the unexposed areas are washed off with a solvent, leaving behind a hard layer of solder mask.

    Dry Film Solder Mask (DFSM)

    DFSM solder mask is applied using a similar process as LPSM. Both PCB solder mask types are exposed in a photolithography-type process. Rather than being applied as a liquid, the dry film is applied in sheets of solder mask film using a vacuum lamination process. This vacuum lamination step forces the unexposed solder mask film to adhere to the board and removes bubbles from the film. After exposure, the unexposed areas of the solder mask are removed with a solvent, and the remaining film is cured in a thermal process.

    Top and Bottom-side Masks

    If you look at other guides on PCB solder mask types, two types of solder mask that are often mentioned are top-side and bottom-side masks. These simply refer to the particular solder mask placed on either the top or bottom sides of the board; they do not refer to a particular fabrication process or specific type of solder mask material.

    The Final Steps: Curing and Surface Finish

    Applying the media shown above requires the boards be cleaned to remove any dust. Afterwards, they too will go through their final hardening and curing processes. The liquid epoxy solder mask is cured thermally as there is no UV exposure. LPSM and DFSM films are cured by UV exposure during the photolithography process. After exposure, these films are cured and hardened with a heat treatment.

    No matter which of the PCB solder mask types you use, the resulting solder mask will leave exposed areas of copper on the board. These exposed areas must be plated with a surface finish to prevent oxidation. The most common surface finish is hot air solder leveling (HASL), although other popular surface finishes are electroless nickel immersion gold (ENIG) and electroless nickel electroless palladium immersion gold (ENEPIG).

    ENIG surface finish through solder mask thickness

    ENIG plating on exposed copper through a solder mask.

    What is the Standard Solder Mask Thickness?

    The thickness of your solder mask primarily depends on how thick the copper traces on your board. LPSM and DPSM solder mask thickness in empty areas of the board will generally vary with location. The typical solder mask thickness (perpendicular to the board) is at least 0.8 mils. Solder mask will be thinner near the edges of traces and can reach as thin as 0.3 mils or less. In general, you’ll want about 0.5 mils of solder mask over your traces. Sprayed epoxy solder mask can take a more uniform thickness throughout your PCB.

    In addition to preventing corrosion on copper traces, solder mask is used to place a dam between neighboring pads on a component. For component pads, this is done by defining a small gap between the solder mask and exposed pads, called a solder mask relief. This creates a dam that prevents molten solder on one pad from flowing onto a neighboring pad. This is especially important in fine-pitch BGAs and other components with high pin density. This small relief around the edge of a pad allows the solder droplet to sufficiently wet the pad and hold itself in place, which prevents bridging during soldering. You can read more about using solder mask relief to prevent SMT process defects in this article.

    Solder resist thickness between LQFP pins

    You can’t see it from far away, but a small solder mask relief is placed around the pads for the central IC.

    What Color Should Solder Mask Be?

    The color of your solder mask is determined by the dye used in the solder mask material, and the chemical properties of the dye will influence the cured solder mask thickness. One reason that green solder mask is extensively used is that it can be used to create thin solder mask dams (~0.1 mm). The dyes used in solder masks with different colors tend to form thicker solder mask dams. No matter which dye you choose to use, solder mask thickness on PCBs for use in certain industries or applications is defined in IPC-SM-840D.

    The solder mask color is an important part of automated or manual visual inspection. Black solder mask provides the lowest contrast between the board and traces, which can create difficulty in automated inspection. This is another reason green masks are preferred. The silkscreen color you use will also influence visual contrast and will influence visual fatigue during manual inspection.

    PCB solder mask types with black solder mask

    The traces beneath this black solder mask can be very difficult to see.

    Like any other fabrication parameter or process, you should consider how sensitive your final application will be, and plan your design accordingly. It's always important to discuss the fabrication options with your manufacturer. They may even be able to suggest better options based on their capabilities.

    What Solder Mask Should I Use?

    Deciding on an appropriate solder mask depends on the physical dimensions of your board, holes, components, and conductors, the surface layout, and the final application for your product.

    First, if you have a PCB solder mask that will be used in aerospace, telecom, medical, or other “high reliability” industries, check on industry standards around solder mask, and your intended application in general. There are specific requirements that supersede whatever else you learn on the internet.

    For most modern printed board designs, you’ll want a photoimageable solder resist. The surface topography will dictate whether to use a liquid or dry application. A dry application lays down a uniform solder mask thickness across the entire surface. However, dry mask adheres best if your board surface is very flat. If you have complex surface features, then you’re probably better off with a liquid (LPSM) option for better contact with the copper of your traces and the laminate. The downside to a liquid application is that the thickness isn’t perfectly uniform across the board.

    You can also get different finishes on the mask layer. Talk to your manufacturer about what they have available and how it will affect production. For example, a matte finish reduces solder balls if you are using a solder reflow process.

    PCB solder mask types and solder reflow manufacturing process

    PCBs manufactured using a solder reflow process need a solder mask. The finish of the mask can affect the quality of the reflow.

    How Do I Include Solder Mask in my PCB Layout?

    When you design your printed circuit board, the solder mask should be its own layers (top and bottom) in your PCB layout and your Gerber files. This won’t be defined in your layer stack manager. Instead, it is usually defined as an additional layer by default in your CAD tools. You'll typically want a 2 mil border around your feature in case the solder mask isn't perfectly centered. You'll also have a minimum distance between pads, often 8 mils, to ensure the mask can prevent solder bridges from forming.

    If you're in the business of designing or producing PCBs, it’s important to choose PCB design software that lets you select different PCB solder mask types. Altium Designer® gives you access to a complete set of PCB layout and manufacturing tools, and it gives you control over every aspect of your designs.

    Want to learn more about Altium's capabilities? Contact an expert at Altium here.

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home