Utilisez la co-conception ECAD / MCAD pour votre boîtier PCB et la disposition de la

Zachariah Peterson
|  Créé: January 22, 2021

Les circuits imprimés sont amusants à concevoir et à mettre en page, mais un PCB aura besoin d'un boîtier pour le maintenir mécaniquement stable. Les boîtiers PCB peuvent être achetés dans le commerce ou ils peuvent être conçus sur mesure dans les outils MCAD. Quelle que soit la voie que vous empruntez pour créer votre boîtier, vous devrez importer votre disposition de PCB dans les outils MCAD pour vous assurer que la carte et les composants n'interféreront pas avec le boîtier.

Lorsque vous travaillez avec une mise en page complexe, un système à cartes multiples ou un PCB flexible, vous devez accéder rapidement aux outils MCAD pour inspecter les interférences entre votre boîtier de PCB, vos composants électroniques et votre carte. Altium Designer contient les outils MCAD dont vous avez besoin pour vérifier les interférences mécaniques lors de la conception de votre circuit imprimé et de votre boîtier, et il comprend l'ensemble le plus puissant de fonctionnalités de conception de circuits imprimés. Les concepteurs peuvent créer des cartes complexes pour n'importe quelle application à côté de leurs boîtiers.

ALTIUM DESIGNER

Le seul package de conception de PCB qui intègre les fonctionnalités ECAD et MCAD dans un programme unique pour la disposition des PCB, le routage et la conception des boîtiers.

Étant donné que chaque PCB a besoin d'un boîtier, il est important de vérifier qu'un assemblage de PCB s'insère dans le boîtier sans interférence. De plus, les concepteurs doivent vérifier que leurs composants n'interféreront pas les uns avec les autres lorsqu'ils seront placés dans la disposition du PCB. Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être concevoir un boîtier pour l'adapter à une disposition de PCB terminée, ou vous devrez peut-être concevoir une disposition de PCB pour s'adapter à un boîtier personnalisé.

Dans les deux cas, vos outils de conception de PCB doivent inclure une gamme de fonctionnalités MCAD pour vous aider à concevoir et à inspecter votre boîtier de PCB et à vérifier qu'il s'adapte à votre carte de circuit imprimé. Au lieu de faire des allers-retours continus entre plusieurs programmes pour effectuer manuellement ce type de vérification des interférences, vos outils de conception doivent inclure une gamme de fonctionnalités qui vérifient automatiquement les caractéristiques de votre disposition par rapport à votre modèle d'enceinte, et vice versa. Voici comment mettre en œuvre ce type de vérification des interférences dans le meilleur logiciel de conception et de mise en page de circuits imprimés avec des fonctionnalités MCAD intégrées et externes.

Comment concevoir un boîtier PCB et une disposition pour éviter les interférences

Lorsque vous devez concevoir un boîtier autour de votre disposition PCB et empêcher les interférences entre les composants, vous disposez de quelques options pour garantir la précision de votre conception:

  • Exportez votre disposition PCB sous forme de fichier STEP et importez-le dans une application MCAD pour la conception de boîtiers
  • Exportez votre boîtier sous forme de fichier STEP et importez-le dans votre application de conception de circuits imprimés

Altium Designer prend en charge les deux processus dans le cadre de la configuration des circuits imprimés et de la conception des boîtiers. Cependant, lorsque vous devez éviter les interférences, vous pouvez importer un fichier STEP dans votre projet PCB et vérifier les interférences manuellement ou automatiquement. Les outils de conception d'Altium Designer vont encore plus loin et vous aident à vérifier rapidement les interférences entre les sections de carte, les composants, les boîtiers et autres modèles mécaniques.

Les outils MCAD intégrés aident ECAD Layout et

Altium Designer comprend des outils MCAD qui vous permettent de créer votre disposition de PCB en 3D. De plus, les DRC peuvent être exécutés en mode 3D pour vérifier les règles de conception électrique et les jeux mécaniques. Une fois qu'un modèle STEP pour un boîtier est importé dans Altium Designer, il peut être visualisé à côté de la disposition du PCB pour assurer l'ajustement au boîtier et vérifier les interférences.

Les dégagements et les interférences des boîtiers peuvent être vérifiés en 3D à l'aide du jeu d'outils MCAD intégré d'Altium Designer.

Texte: alternatifintégration ECAD MCAD dans Altium Designer)conceptions

Boîtiers pour lesFlex, Rigid-flex et Multiboard

Toutes les cartes ne sont pas conçues sur des planches rigides substrats. Certaines cartes rigides font partie de systèmes à cartes multiples ou de circuits imprimés flexibles rigides, et les deux types de conception de cartes de circuits imprimés nécessitent une modélisation mécanique précise pour éviter les interférences. De plus, les cartes entièrement flexibles ou rigides-flexibles nécessitent une modélisation précise pour garantir que la carte peut se plier ou se plier de la bonne manière et sans collision entre les cartes de circuits imprimés, les composants ou un boîtier.

Travailler avec des schémas de circuits imprimés 3D complexes dans Altium Designer

Les fonctionnalités de conception MCAD et les outils de contrôle du jeu mécanique dans Altium Designer s'étendent également aux conceptions flex, rigide-flex et multi-cartes. Toute conception que vous pouvez imaginer peut être créée en 2D, examinée en 3D et exportée pour une utilisation dans une application MCAD externe pour la conception de boîtiers PCB. Enfin, lorsque vous avez créé votre boîtier pour ces cartes avancées, vous pouvez réimporter le boîtier dans Altium Designer pour la vérification des interférences et la préparation de la fabrication.

Les fonctionnalités MCAD d'Altium Designer vous aident à concevoir des systèmes multi-cartes complexes et un boîtier.

Texte alternatif: système multi-cartes de conception de boîtier PCB)

Une modélisation mécanique précise nécessite des vérifications d'interférences instantanées

D'autres outils de CAO peuvent vous permettre d'exporter votre carte pour l'utiliser dans un programme MCAD externe, ou ils peuvent vous permettre d'importer un modèle de boîtier dans votre configuration PCB. Cependant, les applications MCAD ne peuvent pas vérifier simultanément les interférences mécaniques, les règles de dégagement et les règles électriques. De même, la plupart des applications de conception de circuits imprimés rendent la vérification des interférences et des jeux difficiles car elles se concentrent uniquement sur la conception électrique. Grâce à l'intégration ECAD / MCAD d'Altium Designer, les deux ensembles de règles et de contraintes peuvent être vérifiés dans une seule application.

Utilisez la co-conception ECAD / MCADdans Altium Designer

basée sur des règlesL'ensemble d'outils complet d'Altium Designer est intégré dans un programme unique avec un moteur de conception complet basé sur des règles. Les concepteurs auront accès à un ensemble complet d'outils de conception et de vérification fonctionnant en 2D et 3D, qui comprend des vérifications des règles électriques et mécaniques. Les outils de conception basés sur des règles sont essentiels pour garantir que tous les aspects de votre carte répondent aux exigences de conception et de fonctionnalité prévues.

  • Seul Altium Designer vous donne accès à l'ensemble le plus puissant d'outils de conception de circuits imprimés, y compris les fonctionnalités de co-conception MCAD, dans un seul environnement. Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour la disposition du circuit imprimé, ainsi que des fonctionnalités de conception mécanique.

    En savoir plus sur l'environnement unifié d'Altium Designer.

  • Les extensions de connecteur MCAD d'Altium Designer vous permettent d'importer instantanément votre PCB dans des applications MCAD populaires et de commencer à concevoir votre boîtier. Vous pouvez importer et modéliser des systèmes multi-cartes, des cartes flexibles et rigides-flexibles.

    En savoir plus sur les extensions de connecteur MCAD pour Altium Designer.

  • Quel que soit le type de carte que vous souhaitez créer, vous pouvez partager vos fichiers de conception de carte de circuit imprimé, vos données de conception de boîtier et vos documents de fabrication avec des collaborateurs à l'aide de la plate-forme Altium 365.

    En savoir plus sur le partage de vos données de conception de PCB sur Altium 365.

Altium Designer s'interface avec Solidworks, PTC Creo et Autodesk Inventor pour la conception de systèmes à cartes multiples et la conception de boîtiers de PCB.

Texte alternatif: vue 3D de la conception modulaire USB pour la conception de boîtiers de circuits imprimés)

Altium Designer est la seule plate-forme de conception de circuits imprimés qui fournit une ensemble de fonctionnalités ECAD et MCAD pour toute application électronique. Que vous conceviez des circuits imprimés simples ou des systèmes à cartes multiples complexes, Altium Designer possède les fonctionnalités de conception électrique et mécanique dont vous avez besoin pour créer une technologie de pointe.

Altium Designer sur Altium 365 offre une intégration sans précédent à l'industrie électronique jusqu'à présent reléguée dans le monde du développement logiciel, permettant aux concepteurs de travailler à domicile et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qu'il est possible de faire avec Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter ladu pageproduit pour une description plus détaillée des fonctionnalités ou l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Use ECAD/MCAD Co-design for Your PCB Enclosure and Board Layout

Zachariah Peterson
|  Created: January 22, 2021
Enclosures for Flex, Rigid-flex, and Multiboard Designs

Printed circuit boards are fun to design and lay out, but a PCB will need an enclosure to hold it mechanically stable. PCB enclosures can be purchased off-the-shelf or they can be custom-designed in MCAD tools. No matter which route you take to create your enclosure, you’ll need to import your PCB layout into MCAD tools to ensure your board and components will not interfere with the enclosure.

When you’re working with a complex layout, multiboard system, or flexible PCB, you’ll need to quickly access MCAD tools to inspect interference between your PCB enclosure, your electronic components, and your board. Altium Designer contains the MCAD tools you need to check mechanical interference as you design your circuit board and your enclosure, and it includes the most powerful set of circuit board design features. Designers can create complex boards for any application alongside their enclosures.

ALTIUM DESIGNER

The only PCB design package that integrates ECAD and MCAD features into a single program for PCB layout, routing, and enclosure design.

Since every PCB needs an enclosure, it’s important to check that a PCB assembly will fit into the enclosure without interference. In addition, designers need to check that their components will not interfere with each other when placed in the PCB layout. In some cases, you may want to design an enclosure to fit a finished PCB layout, or you may need to design a PCB layout to fit into a custom enclosure.

In either case, your PCB design tools should include a range of MCAD features to help you design and inspect your PCB enclosure and verify that it will fit your circuit board. Instead of continuously moving back and forth between multiple programs to do this type of interference checking manually, your design tools should include a range of features that automatically check your layout features against your enclosure model, and vice versa. Here’s how you can implement this type of interference checking in the best PCB design and layout software with integrated and external MCAD features.

How to Design a PCB Enclosure and a Layout to Prevent Interference

When you need to design an enclosure around your PCB layout and prevent interference between components, you have a few options to help ensure accuracy in your design:

  • Export your PCB layout as a STEP file and import it into an MCAD application for enclosure design
  • Export your enclosure as a STEP file and import it into your PCB design application

Altium Designer supports both processes as part of PCB layout and enclosure design. However, when you need to prevent interference, you can import a STEP file into your PCB project and check for interference manually or automatically. The design tools in Altium Designer go a step further and help you quickly check for interference between board sections, components, enclosures, and other mechanical models.

Integrated MCAD Tools Aid ECAD Layout and

Altium Designer includes MCAD tools that allow you to create your PCB layout in 3D. In addition, DRCs can be run in 3D mode to check electrical design rules and mechanical clearances. Once a STEP model for an enclosure is imported into Altium Designer, it can be visualized alongside the PCB layout to ensure fit to the enclosure and check for interference.

ECAD MCAD integration in Altium Designer

Enclosure clearances and interference can be checked in 3D using Altium Designer’s integrated MCAD toolset.

Enclosures for Flex, Rigid-flex, and Multiboard Designs

Not all boards are designed on rigid substrates. Some rigid boards are part of multiboard systems or rigid-flex PCBs, and both types of circuit board designs require accurate mechanical modeling to prevent interference. In addition, fully flex or rigid-flex boards need accurate modeling to ensure the board can bend or fold in the correct way and without collisions between circuit boards, components, or an enclosure.

Working with Complex 3D PCB Layouts in Altium Designer

The MCAD design features and mechanical clearance checking tools in Altium Designer also extend to flex, rigid-flex, and multiboard designs. Any design you can imagine can be created in 2D, examined in 3D, and exported for use in an external MCAD application for PCB enclosure design. Finally, when you’ve created your enclosure for these advanced boards, you can import the enclosure back into Altium Designer for interference checking and manufacturing preparation.

PCB enclosure design multiboard system

Altium Designer’s MCAD features help you design complex multiboard systems and an enclosure.

Accurate Mechanical Modeling Requires Instant Interference Checks

Other CAD tools might allow you to export your board for use in an external MCAD program, or they might allow you to import an enclosure model into your PCB layout. However, MCAD applications can’t check for mechanical interference, clearance rules, and electrical rules simultaneously. Similarly, most PCB design applications make interference and clearance checking difficult because they only focus on electrical design. Thanks to Altium Designer’s ECAD/MCAD integration, both sets of rules and constraints can be checked in a single application.

Use Rules-Driven ECAD/MCAD Co-design in Altium Designer

Altium Designer’s comprehensive toolset is integrated into a single program with a comprehensive rules-driven design engine. Designers will have access to a complete set of design and verification tools that operate in 2D and 3D, which includes electrical and mechanical rules checks. Rules-driven design tools are critical for ensuring all aspects of your board meet your intended design and functionality requirements.

3D view of modular USB design for PCB enclosure design

Altium Designer interfaces with Solidworks, PTC Creo, and Autodesk Inventor for multiboard systems design and PCB enclosure design.

Altium Designer is the only PCB design platform that provides a complete set of ECAD and MCAD features for any electronics application. Whether you’re designing simple PCBs or complex multiboard systems, Altium Designer has the electrical and mechanical design features you need to create cutting-edge technology.

Altium Designer on Altium 365 delivers unprecedented integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home