Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Tests des PCB et rôle de la collaboration du fabricant

    Zachariah Peterson
    |  April 1, 2020
    PCB Functional Testing and The Role of Manufacturer Collaboration

    Si vous voulez être certain que votre PCB fonctionnera comme prévu, il devra réussir une batterie de tests pendant le prototypage, la fabrication en grandeur réelle et le post-assemblage. Les tests fonctionnels des PCB incluent une série de tests de PCB de qualification des fonctionnalités, allant du comportement du signal au contrôle des courts-circuits. Pour garantir la validité des tests de PCB, vous devez vous assurer que votre fabricant comprend parfaitement les exigences fonctionnelles de votre dispositif.

    Éléments textuels des essais fonctionnels et tests de PCB
    Éléments textuels des essais fonctionnels et tests de PCB

    Si vous voulez être certain que votre PCB fonctionnera comme prévu, il devra réussir une batterie de tests pendant le prototypage, la fabrication en grandeur réelle et le post-assemblage. Les tests fonctionnels des PCB incluent une série de tests de PCB de qualification des fonctionnalités, allant du comportement du signal au contrôle des courts-circuits. Pour garantir la validité des tests de PCB, vous devez vous assurer que votre fabricant comprend parfaitement les exigences fonctionnelles de votre dispositif.

     

    Un fabricant doit parfois modifier votre conception pour que des tests fonctionnels complets sur les PCB puissent être effectués correctement. Ces modifications de la conception incluent l'ajout ou le déplacement de structures de test de PCB, l'échange ou le déplacement de composants, et la désignation de points de tests dans certains circuits de votre conception. Plutôt que d'envoyer en va-et-vient des fichiers, vous pouvez accélérer la qualification de la conception et vous assurer que votre fabricant comprend vos exigences si vous collaborez avec lui en temps réel. La meilleure façon de mettre en œuvre ce processus est d'utiliser un système basé sur le cloud pour accéder aux données, partager et collaborer.

    Que sont les tests fonctionnels des PCB ?

    Votre prochain PCB devra passer de multiples inspections pendant sa fabrication, en particulier des inspections visuelles, des tests de circuit (ICT) ou des tests à sonde mobile, et même des tests au banc automatisés ou semi-automatisés. Les tests fonctionnels des PCB constituent le plus complet des programmes de tests de PCB pour déterminer si un PCB peut quitter l'usine et être expédié au client. Leur objectif est d'identifier les défauts de fabrication qui affectent la fiabilité, les composants manquants ou incorrects, les court-circuits ou circuits ouverts dans les nœuds ou les connexions soudées.

    Parmi les différents groupes de tests qui peuvent être effectués sur n'importe quelle carte, les tests fonctionnels des PCB fournissent la vision la plus complète sur le comportement du signal. Ces tests vont plus loin que les tests de circuit, où les composants individuels sont examinés après avoir été soudés en place. Les tests fonctionnels permettent de prendre une décision finale sur la validation ou l’invalidation d'un PCB fabriqué. Voici quelques problèmes de signal que les tests fonctionnels de PCB peuvent identifier :

    • Problèmes d'intégrité de l'alimentation : ondulation excessive du PDN pendant le fonctionnement, bruit à basse fréquence et gigue excessive, entre autres. 
    • Distorsion du signal et autres comportements : il est possible d'identifier divers problèmes, tels qu’une distorsion excessive du signal sur différents nœuds, une déformation du signal dans les bus et d'autres comportements dans votre PCB.
    • Tension/courant incorrect : Bien que cela puisse sembler banal, une tension ou un courant incorrect peut provenir du placement d'un composant erroné, d'un composant manquant ou d’une chute IR excessive quelque part dans la carte.

    Compte tenu de tous les domaines à tester, les tests de PCB, fonctionnels et complets fonctionnels complets d'un PCB nécessitent la construction d'un dispositif spécifique pour votre PCB, qui peut être très onéreux. Les coûts augmentent lorsque vous travaillez avec des logiciels embarqués, ce qui peut nécessiter l'écriture d'un programme de test de PCB personnalisé. Toutefois, les tests fonctionnels sont rapidement rentabilisés lorsque les séries de fabrications sont suffisamment importantes, car elles permettent d'assurer un rendement et une qualité élevés.

    Les dispositifs de tests des PCB automatisent votre processus de qualification et éliminent la plupart des tests manuels.
    Les dispositifs de tests des PCB automatisent votre processus de qualification et éliminent la plupart des tests manuels.

    Importance de la collaboration avec le fabricant

    Si vous n'avez jamais conçu un PCB adapté aux exigences des tests complets, ou si vous n'êtes pas sûr de la testabilité de certains choix dans votre conception, votre fabricant peut jouer un rôle clé pour vous aider à modifier votre conception avant la production. La plupart des conceptions de PCB sont mises en attente avant leur fabrication pour diverses raisons. Certaines sont renvoyées aux concepteurs pour effectuer des modifications. Si vous pouvez collaborer avec votre fabricant dès le début du processus de conception, vous pourrez accélérer les modifications de la conception et réduire le délai d'exécution. Votre objectif doit être de garantir la conformité de votre PCB aux recommandations DFM de votre fabricant et aux capacités de test.

    Pour arriver rapidement à la fabrication et vous assurer que votre panneau est minutieusement testé, vérifiez préalablement que votre fabricant fournit les services suivants :

    • Des ingénieurs de test qualifiés qui développent en continu des tests fonctionnels pour les équipements/ logiciels, montages de test et les structures de tests.
    • Une série d'équipements de tests pour réaliser les tests fonctionnels des PCB, les tests par sondes mobiles, les ICT et des procédures de tests manuels, selon les besoins.
    • Visibilité sur toute la chaîne d'approvisionnement et effet de levier sur des fabricants de composants/laminés, grands distributeurs et courtiers.
    • Collaboration au développement des tests pour les blocs de circuits critiques et la documentation approfondie des résultats des tests.

    Grâce aux bons outils de collaboration intégrés à votre logiciel de conception, votre fabricant peut collaborer avec vous dans chacun de ces domaines pour vérifier que vos exigences en matière de tests des PCB sont claires définies.

    Organiser des tests fonctionnels corrects des PCB avec Altium Concord Pro

    Lorsque les concepteurs et les fabricants travaillent ensemble avec une plateforme de conception et de gestion des données dans le cloud, les deux parties auront une visibilité complète couvrant tous les aspects de la conception. Les concepteurs et les fabricants peuvent facilement utiliser le processus de qualification de la conception et collaborer pour vérifier que les exigences en matière de tests fonctionnels des PCB sont comprises et que toute modification de la conception n'affectera pas les performances du dispositif. C'est le type même d'expérience de collaboration dont Altium Concord Pro peut vous faire bénéficier.

    Ces fonctions de collaboration sont accessibles dans les deux parties d'Altium Designer. Chaque partie peut faire avancer les changements, ou revenir sur des modifications spécifiques proposées sans avoir recours au courrier électronique, aux logiciels de chat ou à d'autres méthodes de communication dépassées. Avec des produits avancés qui comportent des exigences mécaniques précises, les fonctions de collaboration CAO électronique/ mécanique dans Altium Concord Pro permettent une collaboration en temps réel sur les aspects mécaniques d'un nouveau produit.

    Co-conceptions CAO électronique/ mécanique avec tests fonctionnels de PCB dans Altium Concord Pro
    Co-conceptions CAO électronique/ mécanique avec tests fonctionnels de PCB dans Altium Concord Pro

    L'ensemble intégré des outils de collaboration dans Altium Concord Pro™ est idéal pour collaborer avec votre fabricant, bénéficier d’une meilleure visibilité sur la chaîne d'approvisionnement et garantir la précision des tests fonctionnels de PCB pendant la fabrication. Vous serez en mesure de vérifier que le fabricant de votre PCB a compris les exigences de votre dispositif et que toute modification de conception n’aura pas d’effet sur ses performances avant les tests de PCB, fonctionnels. Mieux encore, ces fonctions sont disponibles grâce aux outils de conception de PCB standard de l'industrie d’Altium Designer®, formant la plateforme de planification de la conception et de la production la plus puissante de l'industrie. 

    Contactez-nous ou téléchargez un essai gratuit d’Altium Designer® et Altium Concord Pro™. Vous aurez accès aux meilleures fonctions de co-conception CAO électrique/ mécanique, de routage de PCB, de documentation et de gestion des données du secteur dans un seul programme. Discutez de vos besoins avec un expert Altium pour en savoir plus.

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

    most recent articles

    Back to Home

PCB Functional Testing and The Role of Manufacturer Collaboration

Zachariah Peterson
|  April 1, 2020
PCB Functional Testing and The Role of Manufacturer Collaboration

If you want to be sure your board will operate as envisioned, then it will need to pass a battery of tests during prototyping, full-scale manufacturing, and post-assembly. PCB functional testing comprises a range of tests for qualifying board functionality, encompassing everything from signal behavior to checking for short circuits. To ensure proper testing, you’ll need to make sure your manufacturer fully understands your device’s functional requirements.

Collaborate with manufacturers on PCB functional testing
Text fixtures for PCB functional testing

There are times where a manufacturer will need to modify your design to ensure comprehensive PCB functional testing can be performed properly. Such design modifications include adding or moving test structures, swapping or moving components, and designating in-circuit test points in your design. Rather than sending design files back-and-forth, you can speed up design qualification and ensure your manufacturer understands your testing requirements when you collaborate with your manufacturer in real time. The best way to implement this process is to use a cloud-based system for data access, sharing, and collaboration.

What is PCB Functional Testing?

Your next PCB will need to pass multiple inspections during manufacturing, including visual inspections, in-circuit tests (ICT) or flying probe tests, and even automated or semi-automated bench tests. PCB functional testing is the most comprehensive testing regimen for determining whether a manufactured board can leave the factory and be shipped to the customer. The goal is to identify manufacturing defects that affect reliability, missing or incorrect components, and opens/shorts in nets or solder connections.

Among the various sets of tests that can be performed on any board, PCB functional testing provides the most comprehensive view of signal behavior. This goes beyond in-circuit testing, where individual components are examined after being soldered in place. Functional testing provides the final go or no-go decision on a fabricated PCB. Some signal problems that can be identified in a PCB functional test are:

  • Power integrity problems: excessive PDN ripple during operation, low frequency noise, and excessive jitter are some examples. 
  • Signal distortion and other behavior: excessive signal distortion on various nets, signal skew in buses, and other behavior in your board can be identified.
  • Incorrect voltage/current: While it might sound pedestrian, incorrect voltage or current could result from placing an incorrect component, from a missing component, or from excessive IR drop somewhere in the board.

Given all the areas to be examined in a functional test, comprehensive PCB functional testing requires building a custom test fixture for your board, which can carry a hefty price tag. The costs increase when you are working with embedded software, which may require a custom test program be written. However, functional testing quickly pays for itself with high volume manufacturing runs as it helps ensure high yield and quality.

Reduce PCB manufacturing time with PCB functional testing
PCB functional testing fixtures will automate your qualification process and eliminate most manual tests

Why Manufacturer Collaboration Matters

If you’ve never designed a board for comprehensive testability, or you’re unsure of the testability of some design choices, your manufacturer can be a major asset in helping modify your design before production. Most PCB designs get put on hold before manufacturing for a variety of reasons, and some get sent back to the designers for modification. If you can collaborate with your manufacturer early in the design process, you can speed up any design modifications and reduce your turnaround time. You goal should be to ensure your board complies with your manufacturer’s DFM recommendations and testing capabilities.

To get to manufacturing quickly and ensure your board is thoroughly tested, make sure your manufacturer provides the following services:

  • Qualified test engineers that continually develop functional testing hardware/software, test fixtures, and test structures.
  • A suite of testing equipment for PCB functional testing, flying probe tests, ICT, and manual testing procedures as necessary.
  • Visibility into the supply chain and leverage with component/laminate manufacturers, large distributors, and brokers.
  • Collaboration on test development for critical circuit blocks and thorough documentation of testing results.

With the right collaboration tools that are built into your design software, your manufacturer can collaborate with you in any of these areas to ensure your PCB testing requirements are clear.

Ensure Proper PCB Functional Testing with Altium Concord Pro

When designers and manufacturers work together with a cloud-based design and data management platform, both parties will have complete visibility of all design aspects. Designers and manufacturers can easily move through the design qualification process and collaborate to ensure PCB functional testing requirements are understood and any design changes will not affect device performance. This is the type of collaborative experience you’ll find in Altium Concord Pro.

These collaboration features are accessible by both parties within Altium Designer. Each party can push proposed design changes back and forth without resorting to email, chat software, or other outdated communication methods. With advanced products that carry precise mechanical requirements, the ECAD/MCAD collaboration features in Altium Concord Pro allow real-time design collaboration on the mechanical aspects of a new product.

ECAD/MCAD co-designs for PCB functional testing in Altium Concord Pro
ECAD/MCAD co-designs for PCB functional testing in Altium Concord Pro

The integrated set of collaboration tools in Altium Concord Pro™ are ideal for collaborating with your manufacturer, gaining supply chain visibility, and ensuring accurate PCB functional testing during manufacturing. You’ll be able to ensure your PCB manufacturer fully understands your device’s requirements and that any design modifications do not alter device performance prior to functional testing. Best of all, these features are accessible within the industry-standard PCB design tools in Altium Designer®, forming the industry’s most powerful design and production planning platform. 

Contact us or download a free trial of Altium Designer® and Altium Concord Pro™. You’ll have access to the industry’s best MCAD/ECAD co-design, PCB layout, documentation, and data management features in a single program. Talk to an Altium expert today to learn more.
 

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to electronics companies. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University. He conducted his Physics M.S. research on chemisorptive gas sensors and his Applied Physics Ph.D. research on random laser theory and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensing and monitoring systems, and financial analytics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written hundreds of technical blogs on PCB design for a number of companies. Zachariah currently works with other companies in the electronics industry providing design, research, and marketing services. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home