Comment réussir la conception d'un boîtiers matriciels à billes (BGA)

Charley Yap
|  Created: February 21, 2017  |  Updated: September 25, 2020

Trouver des voies de sortie  lors de la conception de boîtiers matriciels à billes​

Actuellement, les boîtiers matriciels à billes (BGA) sont la norme pour intégrer une variété de dispositifs semi-conducteurs avancés et multifacettes (FPGA et microprocesseurs). Les packages BGA pour la conception embarquée ont considérablement évolué au cours de dernière années, afin de suivre l'évolution technologique des fabricants de puces.  Ce type particulier de package peut être décomposé en deux types : BGA standard et micro BGA. Avec la technologie électronique actuelle, la demande en disponibilité des E/S pose un certain nombre de défis, même pour les concepteurs de PCB expérimentés, en raison du nombre élevé des sorties. Quelles sont les stratégies que nous pouvons utiliser pour surmonter avec succès les défis de conception des boîtiers matriciels à billes dans les PCB ?

Stratégie BGA 1: Définir des routages de sortie efficaces

Le principal défi pour les concepteurs de PCB est de développer des routages de sortie appropriés qui ne causeront pas de défaillances dans la fabrication des PCB ou d'autres problèmes. Plusieurs spécifications PCB doivent être vérifiées pour établir une stratégie de routage appropriée, incluant la taille des pads et des vias, le nombre de broches d'E/S, le nombre de couches nécessaires pour agencer le boîtier à billes et la largeur d'espacement des pistes.

Stratégie BGA 2 : Définir les couches

Vous devez définir le nombre de couches pour votre PCB. Ce qui n'est jamais une décision facile.  Plus il y a de couches, plus le coût global du produit est élevé. Mais il est parfois nécessaire d’augmenter le nombre de couches pour réduire le niveau de bruit que le circuit imprimé pourrait rencontrer.

Lorsque vous avez déterminé la largeur d’espacement et le tracé du PCB, la taille des vias, et le nombre de pistes par canal, vous pouvez déterminer le nombre de couches nécessaires. La meilleure pratique est de minimiser l'utilisation des broches d'E/S, pour avoir moins de couches. Généralement, les deux premiers côtés extérieurs du dispositif n'ont pas besoin de vias, alors que la section intérieure exige que les vias soient routées par dessous.

Cette solution est souvent appelée un « dog-bone » (os de chien). Il s'agit d'une piste courte à partir du pad d’un dispositif BGA, avec une via à l'autre extrémité. Le « dog-bone » se déploie et divise le dispositif en quatre sections Cela permet d'accéder aux pads intérieurs restants et accessibles par une autre couche tout en apportant un routage d’appoint en bordure du dispositif. Le processus se poursuit jusqu'à ce que les pads soient tous répartis.

partitioning bga into four sections Division d'un BGA de PCB en quatre sections pour faciliter l'accès aux pads

Division d'un BGA de PCB en quatre sections pour faciliter l'accès aux pads

En savoir plus sur les stratégies de conception BGA

Concevoir un boîtier matriciel à billes n’est pas un travail facile. Vous devez vérifier la bonne application de plusieurs des règles de conception (DRC), pour garantir la bonne largeur d’espacement des pistes, ensuite effectuer une étude minutieuse pour déterminer le nombre de couches nécessaires, afin que la conception soit un succès. Alors que l’évolution technologique continue à un rythme accéléré, les concepteurs sont de plus en plus confrontés au défi de la création de PCB dans des espaces extrêmement restreints.

Les règles de conception de BGA PCB jouent un rôle essentiel. Pour en savoir plus sur la conception réussie des BGA avec votre logiciel de conception PCB, téléchargez notre livre blanc gratuit.

Découvrez Altium Designer en action

Une conception plus puissante des PCB

About Author

About Author

Charley est actuellement ingénieur des applications installées pour Altium. Il est responsable de l’assistance technique pour les directeurs de comptes stratégiques, les directeurs des ventes, les revendeurs et les ingénieurs des applications. Il est également chargé d'établir et de gérer les relations techniques avec les clients, les partenaires et les entreprises leaders du secteur. Charley est diplômé en ingénierie électrique de l'université de Californie à San Diego avec une spécialisation en ingénierie des systèmes d’alimentation. Depuis sept ans, il se concentre sur les applications pratiques de la CAO-E.

most recent articles

Back to Home

How to Successfully Design a BGA

Charley Yap
|  Created: February 21, 2017  |  Updated: September 25, 2020

bga pcb design rules example

Finding exit routes in a BGA

BGA PCB Design Rules

Currently, the standard for housing a variety of advanced and multifaceted semiconductor devices like FPGAs and microprocessors is done through Ball Grid Array (BGA) device packaging, using the BGA component. BGA packages for embedded design has evolved significantly over the years, to keep up with the technological progression of chip manufacturers.  This particular type of packaging can be broken down into standard BGAs and micro BGAs. With today’s electronics technology, the demand for I/O availability poses a number of challenges, even for experienced PCB designers, due to multiple exit routes. What are some strategies we can use to successfully overcome these BGA PCB design challenges?

BGA Strategy 1: Defining Suitable Exit Routes

The primary challenge to PCB designers is developing suitable exit routes that won’t cause PCB fabrication failures or other issues. There are several Printed Boards specifics that you need to ensure proper BGA fanout routing strategy, including pad and via size, number of I/O pins, number of layers required to fanout the BGA, and trace width spacing.

BGA Strategy 2: Determining Required Layers

There’s also the question of how many layers a PCB Layout should have, which is never an easy decision for a designer. More layers mean higher the overall cost of the product. On the other hand, sometimes you need more layers to suppress the amount of noise that the Printed Circuit Board could encounter.

Once a has determined the trace and space width of the PCB design, the size of the via, and the amount of traces in a single channel, they can then ascertain the number of layers that they need. The best practice is to minimize the usage of I/O pins, to have fewer layers. Some vias are needed, while others are not. Commonly, the first two outer sides of the device do not require vias, while the inner section requires vias to be routed underneath it.

Many designers call this the dog-bone. It is a short trace from the pad of the BGA devices, with a via at the other end. The dog-bone BGA fanout, partitioning the device into four sections. This allows the remaining inner pads to be accessed by another layer and provides an escape route out just beyond the edge of the device. The process will continue until the fanout has been completed on all pads.

fanout the bga into four sections
Partitioning a BGA into Four Sections for Easier Pad Access

Learn More BGA Design Strategies

Designing a BGA is no easy task. It requires a number of design rule checks (DRC), to ensure proper width spacing for all traces, as well as careful study, to determine how many layers are needed, in order for the design to be successful. As technology continues to grow at a rapid rate, so does the challenge each designer faces, to route their design into very tight spaces.

BGA PCB Design rules are important, learn more about how to successfully design a BGA in your PCB design software by downloading a free white paper.

Check out Altium Designer® in action...

Powerful PCB Design

About Author

About Author

Charley currently serves as a Field Application Engineer at Altium and is responsible for providing technical assistance to Corporate Strategic Account Managers, Sales Managers, Resellers, and Application Engineers. He is also in charge on establishing and managing technical relationships with clients, partners and industry leader. Charley graduated from University of California San Diego majoring in Electrical Engineering, specializing in Power Engineering. However, he's been focusing in the EDA industry for 7 years.

most recent articles

Back to Home