Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Régulateur de tension de commutation et régulateur de tension linéaire pour votre circuit de gestion de l'alimentation?

    Altium Designer
    |  July 22, 2017

    régulateurs de tension 7805

     

     

    Un condensateur vous a-t-il déjà explosé à la figure ? C'est ainsi que ma carrière de concepteur électronique a démarré. J'ai également mal calculé le budget de consommation électrique de ce qui était initialement censé être un « simple » projet. J'ai terminé avec un prototype de circuit imprimé doté d'un régulateur de tension brûlant sur lequel on aurait facilement pu faire cuire un œuf... Ou pire encore.

     

    Depuis, j'ai réalisé que l'élégance et la sophistication importent peu en matière de conception de circuits imprimés. Si vous faites une erreur lorsque vous configurez les circuits de gestion de l'alimentation, votre circuit imprimé est pour ainsi dire inutile. Le calcul du budget de la consommation électrique, la température ambiante, et, dans mon cas, le choix d'un composant essentiel de gestion de l'alimentation, tel qu'un régulateur de tension, peuvent assurer le succès ou causer la perte de votre projet de circuit imprimé.

    Fonction d'un circuit de gestion de l'alimentation dans un système intégré

    En plus de dix ans passés à concevoir des systèmes intégrés, j'ai pu constater une évolution fulgurante des microcontrôleurs. Nous sommes passés du légendaire Zilog au processeur moderne Cortex M4. Des technologies telles que le Bluetooth LE et ZigBee ont contribué à révolutionner un peu plus le secteur des systèmes intégrés. Toutefois, le circuit électrique doit être parfaitement conçu. Si ce n'est pas le cas, ces petits composants technologiques très cool ne sont que de « pièces » qui finissent par sentir très mauvais lorsqu'elles commencent à grésiller, à fondre, puis à brûler.

    Si l'on oublie quelques instants le condensateur, on peut alors se concentrer sur le régulateur de tension, qui se trouve au cœur d'un circuit électrique parfaitement conçu. Comme son nom l'implique, celui-ci fournit une source stable de tension qui permet au système intégré de fonctionner en toute stabilité. Les régulateurs de tension reçoivent une entrée à haute tension avant de diminuer, puis de stabiliser la tension à un niveau requis pour le bon fonctionnement du dispositif électronique.

    Avant que les composants 3,3 V deviennent populaires, nous étions limités aux microcontrôleurs de 5 V (MCU) et aux circuits intégrés (IC). Le LM7805 était un numéro de pièce bien connu à l'époque, car il correspondait à un simple régulateur de tension linéaire de 5 V. En fait, sa simplicité était désarmante, ce qui le rend toujours aussi populaire aujourd'hui. Lorsque le 3,3 V est devenu une tension de fonctionnement courante, le LM1117-33 est devenu un régulateur de tension linéaire relativement efficace.

    Limites des régulateurs de tension linéaires

    À une certaine époque, les circuits intégrés ont eu la capacité de s'adapter à une tension de 3,3 V, et parallèlement, les microcontrôleurs ont connu une phase d'évolution rapide. Les anciens concepteurs se sont concentrés sur le nombre d'entrées/sorties d'un microcontrôleur. Ils se sont ensuite intéressés au nombre de fonctionnalités intégrées, telles que les technologies UARTS, Ethernet, USB, ainsi qu'à la capacité de traitement croissante. Finalement, les régulateurs de tension linéaires ont été poussés au maximum de leurs limites.

     

     

    dissipateurs thermiques en aluminium noir

    Ces dissipateurs thermiques pratiques refroidissent les régulateurs linéaires.

     

     

    De nombreuses personnes ont commis l'erreur de débutant qui consistait à définir un courant nominal absolu lorsqu'elles avaient affaire à des régulateurs de tension linéaires. Ceci constituait un problème majeur, car le régulateur de tension LM7805 est spécifié comme étant à 5 V, 1,5A. Cela ne signifie cependant pas qu'il est capable de gérer ce niveau de tension sans faire fondre quelques composants, au mieux, ou à prendre feu en cours de route. Au moins trois paramètres supplémentaires sont à prendre en compte avant de sélectionner un régulateur de tension linéaire.   

     

    Le niveau de puissance dissipée se calcule en fonction de la différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie. On peut ensuite multiplier ce chiffre par le courant de charge. Si vous convertissez la tension de 12 V à 5 V et que votre système intégré consomme 100mA, cela signifie que la puissance dissipée est de 0,7W. Ceci étant dit, on peut noter que le LM7805 est capable de fonctionner à une température supérieure à 125 °C. Au-delà de cette limite, on commence à constater des phénomènes indésirables tels que la fonte et la combustion des composants.

    Mais un LM7805 typique dans un package TO-220 peut résister à une température de 65 °C/W. Cela signifie que pour chaque watt, on constate une augmentation de 65 °C en plus de la température ambiante. Dans certaines régions, la température moyenne est de 35 °C, ce qui implique que le LM7805 fonctionne à 100 °C, température légèrement inférieure à la limite maximale autorisée. Toutefois, vous disposez de moins de 10 % du courant nominal maximal de 1,5A.

    Pourquoi choisir un régulateur de tension de commutation

    Les caractéristiques du régulateur de tension linéaire ne font pas de lui le candidat idéal en termes de systèmes à exigences de puissance élevée, car la chaleur générée peut endommager le régulateur ou détériorer les composants voisins. Ceci a ravivé l'intérêt porté aux régulateurs de commutation. Comme son nom l'indique, le régulateur de commutation s'allume et s'éteint à un rythme très rapide, ce qui offre une source d'énergie stable et efficace. Il peut dissiper la chaleur très efficacement, ce qui permet de réduire la température, ainsi que les risques de défaillance.

     

     

    graphique indiquant « Gagnez en efficacité»

    Les régulateurs de commutation sont très efficaces.

     

     

    J'ai utilisé le LM2576, un régulateur de commutation populaire qui fonctionne à 75 % de son efficacité lorsqu'il convertit une tension de 3,3 V. Il produit une partie de la chaleur que vous pouvez constater avec un régulateur linéaire comparable, ce qui le rend idéal pour les applications qui ont besoin de convertir une tension élevée en une tension basse. Il convient également aux systèmes intégrés qui fonctionnent systématiquement à haute capacité.

    Régulateurs de tension de commutation et régulateurs de tension linéaire

    Malgré toute l'efficacité qu'un régulateur de tension de commutation est capable de fournir, deux critères l'empêchent néanmoins d'être la meilleure option : son prix et les composants passifs obligatoires. Ceux-ci peuvent s'avérer significatifs et être 30 fois plus chers qu'un régulateur de tension linéaire et deux condensateurs.

    En outre, un régulateur de commutation nécessite un plus grand nombre de composants passifs. Lorsque les composants passifs sont plus nombreux, la maintenance s'avère largement plus complexe. Vous devez vous assurer de sélectionner soigneusement la valeur des inducteurs et des condensateurs, ce qui se traduit automatiquement par un besoin supplémentaire d'espace sur le circuit imprimé.

    En résumé, si vous travaillez sur une application simple qui ne consomme pas beaucoup d'électricité, un régulateur de tension linéaire est un choix judicieux. Mais si vous travaillez sur un projet à forte puissance ou que vous essayez de passer d'une tension industrielle de 24VDC à un système de 3,3 V, vous devez peut-être envisager l'utilisation d'un régulateur de tension de commutation.

     

    Vous avez des questions relatives aux circuits de gestion de l'alimentation ? Vous avez besoin de conseils et de meilleures pratiques relatives à la conception d'un régulateur de tension de commutation ? Contactez dès maintenant un concepteur de circuits imprimés expérimenté chez Altium.

     
     
     
     
     

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Switching vs Linear Voltage Regulator: What’s the Best Choice for Your Power Management Circuit?

    Altium Designer
    |  July 22, 2017

    7805 Voltage Regulators

    Have you ever had a capacitor explode in front of you? That’s how I started my career in electronics design. I also messed up the power budget calculation for what was initially pitched as a “simple” project. The end result was a PCB prototype with a red hot voltage regulator that was capable of frying an egg...or worse.

    Since then, I’ve come to realize that design elegance and sophistication matters little. If you make an error when configuring the power management circuits, your design is virtually useless. Power budget calculations, the temperature of the environment, and, in my case, the choice of core power management component, like a voltage regulator, can make or break your PCB project.

    The Function of a Power Supply Management Circuit in an Embedded System

    In over a decade of designing embedded systems, I’ve seen microcontrollers evolve by leaps and bounds. They’ve gone from the historic Zilog to the modern Cortex M4 processor. Technology like Bluetooth LE and ZigBee have gone on to further revolutionize the embedded systems industry. However, you’ll always need well-designed power circuitry. Without it, these cool bits of technology are just waiting to melt.

    Capacitors aside, you have the voltage regulator, which sits at the heart of all well-designed power circuitry. As the name implies, it provides a stable source of voltage that allows the embedded system to operate in a stable manner. Voltage regulators work by receiving a high voltage input before lowering and stabilizing the voltage to the level that’s required to operate the electronic device.

    Before 3.3V components became popular, we were limited to 5V powered microcontrollers (MCUs) and integrated circuits (ICs). LM7805 was a popular part number back then, as it was a simple 5V linear voltage regulator. In fact, its simplicity is quite elegant, making it still a popular choice today. When 3.3V became a mainstream operating voltage, LM1117-33 served as a fairly efficient linear voltage regulator.

    The Limitations of Linear Voltage Regulators

    There was a period when integrated circuits shifted to accommodate 3.3V, and during this time microcontrollers underwent a phase of rapid evolution. Previously, designers focused on the number of inputs/outputs on a microcontroller. Then they became more interested in the number of integrated features, such as UARTS, Ethernet, USB, and the rapidly increasing processing power. Eventually, the linear voltage regulator was pushed to its limit.

    Black aluminum heat sinks

    These handy heatsinks cool down linear regulators.

    Many people made a rookie mistake when dealing with the linear voltage regulator and accepted the current rating as absolute. This was a major problem because the LM7805 voltage regulator is specified as a 5V, 1.5A. But that doesn’t mean the linear regulator can handle this voltage without wearing down at best, or burning up in the process. At least three more parameters must be considered before selecting a linear voltage regulator.   

    The dissipated power level is calculated by considering the difference between the input and output voltage; then you multiply this figure with the load current. If you’re regulating 12V to 5V, and your embedded system consumes 100mA, then the dissipated power will be 0.7W. With this in mind, we should note that the LM7805 linear regulator can operate at temperatures up to 125°C. Beyond this point, you’ll begin to see undesirable events such as melting and burning.

    But a typical LM7805 in a TO-220 package has a temperature resistance of 65°C/W. This means that for every 1W, you will see an increase of 65°C on top of the environment’s ambient temperature. In some regions, temperatures average around 35°C, so the LM7805 would be running at 100°C—slightly short of its allowed maximum temperature, yet you have less than 10% of the rated maximum current of 1.5A.

    Why Switching the Voltage Regulator Is The Cooler Choice, Literally

    The linear voltage regulator’s characteristics made it a less-than-ideal candidate power supply systems with high power requirements, since the heat generated could damage the regulator or deteriorate the lifetime of nearby components. This increased interest in the switching regulator. As the name implies, the switching regulator switches the power supply on and off at a very rapid pace to modify output voltage, providing a stable and efficient source of power. The switching regulator can dissipate heat quite effectively, reducing temperatures and minimizing the risk of a literal meltdown.

    Graphic saying “Improve Efficiency”
    Switching regulators are all about efficiency.

    A part that I’ve used is the LM2576, a popular switching regulator that runs at 75% efficiency when regulating at 3.3V. This produces a fraction of the heat that you might see from a comparable linear regulator, making it ideal for applications that need to regulate from a high voltage to a low one. It’s also suitable for embedded systems where you’re routinely running at a high capacity.

    Switching vs Linear Voltage Regulators

    With all the efficiency that a switching voltage regulator provides, two criteria still prevent it being the default choice. The cost of the switching regulator and the mandatory passive components. These can be significant, and up 30 times higher than the costs that you’d see with a linear voltage regulator and a couple of capacitors.

    Also, the switching regulator requires more passive components. When you have a greater number of passive components, maintenance become far more complex. You must ensure that you carefully select the value of your inductors and capacitors, and this also automatically translates into a demand for more space on the PCB.

    In short, if you are working on a simple application that doesn’t consume much power, the linear voltage regulator is the logical choice. But if you’re working on a high-powered project or attempting to step down from industrial voltage of 24VDC to a 3.3V system, then you may want to consider using a switching voltage regulator for your power supply and output voltage needs.

    Have questions about power management circuits? Do you need tips and best practices for switching voltage regulator design? Contact an expert PCB designer at Altium Designer now.

     

    Check out Altium Designer® in action...

    Powerful PCB Design

    About Author

    About Author

    PCB Design Tools for Electronics Design and DFM. Information for EDA Leaders.

    most recent articles

    Back to Home