Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Gestion de la chaîne d'approvisionnement

    Derek Jackson
    |  February 21, 2017

    supply chain management for pcb design manufacturing

     

     

    Si vous manquez d'informations concernant la disponibilité des composants, le produit peut prendre du retard, manquer sa période de commercialisation, voire être impossible à produire. Outre les autres défis posés par la conception, vous devez veiller à choisir des composants qui seront disponibles quand vous en aurez besoin. Que se passe-t-il lorsqu'il est nécessaire de passer à nouveau commande ou de modifier une conception existante ? Comment savoir si les composants nécessaires sont toujours disponibles à l'achat ?  Il existe de nombreuses bases de données et méthodologies, allant des solutions d'entreprise au suivi des feuilles de calcul. Imaginez si les données réelles des fournisseurs pouvaient être directement ajoutées à vos composants afin de vous fournir instantanément ces renseignements essentiels.    

     

    Selon Aberdeen Group, 81 % des entreprises leader dans leur domaine utilisent un système centralisé de bibliothèque gérée et compilée1. Si vous avez accès à une système similaire au sein de votre entreprise, vous avez la possibilité de créer un renvoi vers votre base de données et de faire des choix à partir des informations s'y trouvant. Cela dit, de nombreuses entreprises ne disposent pas d'une telle solution d'entreprise. Comment alors gérer les données des composants en plus du reste du travail lié à la conception ? Comment déterminer quelles pièces seront disponibles au cours de la production et lesquelles devront être remplacées ? Comment savoir quelles pièces de la conception existante pourront être commandées et dans quelle quantité ?

     

    Supply Chain Full Circle.jpg

    Une approche globale de la gestion des données

     

    Accédez directement à votre chaîne d'approvisionnement

    La chaîne d'approvisionnement, également connue sous le nom de Solutions, permet d'importer des données d'achat directement dans la nomenclature. Les renseignements des données d'approvisionnement proviennent directement du revendeur et sont donc appelées Liens Actifs des Fournisseurs. De nombreux fournisseurs sont disponibles dans Altium Designer®, et vous avez la possibilité de définir vos critères de recherche dans les préférences se trouvant dans la section Data Management » Suppliers de celui-ci.

    Vous obtenez un ensemble de résultats de recherche (comprenant les prix, les quantités disponibles, etc.) à partir de la liste de fournisseurs que vous venez d'activer. Vous avez également accès à des liens hypertextes menant vers la page du fabricant et les fiches techniques pour chaque lien de composant. Si l'on trouve des composants adéquats, le Supply Link peut être directement relié au composant. Celui-ci sert à récupérer les données associées auprès du fournisseur et à les importer dans le rapport de la nomenclature. Il est également possible d'afficher les quantités et les prix en examinant directement le lien.

    En utilisant le Panneau des Fournisseurs pour rechercher des composants, vous obtiendrez des résultats en fonction des fournisseurs choisis. Vous pouvez ainsi faire le meilleur choix en faisant simplement glisser le lien vers le composant dans votre schéma. Ouvrez le panneau Supplier Search en cliquant sur le bouton du panneau System puis sur Supplier Search.

     

    supplier-links-altium-designer

    Utiliser le panneau Supplier Search permet de rechercher des composants précis.

     

     

    Par ailleurs, faire un clic droit sur un composant puis sélectionner les liens vers les Fournisseurs vous permettra de cliquer sur Add et d'immédiatement effectuer une recherche afin de l'ajouter au composant.

    Ajouter des liens actifs vers les fournisseurs

    Il existe de nombreuses manières d'ajouter des liens des fournisseurs actifs à votre conception. Ceux-ci peuvent être ajoutés aux composants de la bibliothèque des schémas, aux composants directement au niveau du schéma, aux composants de la bibliothèque de bases de données, ou à l'aide d'Altium Vault®. Ces différentes méthodes sont exposées en détail dans le TechDoc, Données actives des fournisseurs - Gérer les liens des fournisseurs, que vous trouverez ici.

    Cette approche rend l'ajout des données des fournisseurs dans vos bibliothèques un peu plus compliquée, car elle exige de maintenir les composants individuels rattachés aux liens des fournisseurs. Cet ajout est faisable et gérable, mais le nombre de composants et la structure de la bibliothèque peuvent rendre les choses relativement complexes.  Il est préférable d'ajouter les liens des fournisseurs au niveau du schéma de la conception. Cela permet une approche plus globale. Vous pouvez, par exemple, réutiliser une résistance et configurer chacun des composants placés dans votre conception. Cette méthode présente tout de même des inconvénients. En effet, vous êtes désormais en décalage avec vos bibliothèques et potentiellement plus exposé aux erreurs. Évidemment, vous pouvez choisir les paramètres à ne pas modifier au cours de la mise à jour de la bibliothèque, mais cela met une pression énorme sur le concepteur, qui n'a pas le droit à l'erreur.  

    La meilleure façon de procéder consiste à utiliser la bibliothèque de base de données ou Altium Vault. Ainsi, il est possible de réutiliser un seul composant de la bibliothèque de schéma pour représenter différents composants alimentés en données et possédant leurs propres paramètres, référence de l'entreprise et nom.  Cela permet d'avoir des centaines, voire des milliers de résistances, condensateurs ou autres composants divers, tout en réutilisant le même modèle graphique de base. Altium Vault va plus loin dans son approche de la base de données en permettant à la révision et à la gestion du cycle de vie d'être associées aux composants ainsi qu'aux liens des fournisseurs. Il s'agit d'une option distincte d'Altium Designer.  Le placement des composants à partir d'Altium Content Vault et l'accès à celui-ci sont gratuits.

    Profitez d'une solution de chaîne d'approvisionnement intégrée

    L'utilisation de liens des fournisseurs dans vos conceptions renforce votre processus de conception, mais permet également la réutilisation des conceptions et les modifications futures. Les fonctionnalités de gestion de la chaîne d'approvisionnement d'Altium Designer permettent à vos conceptions de toujours être dotées des composants adéquats et de ne plus jamais rater une échéance.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la gestion de votre chaîne d'approvisionnement dans Altium Designer, téléchargez le livre blanc gratuit « Gestion des données de conception - Partie 2, chaîne d'approvisionnement » dès à présent.

     

     

     

     

     

    About Author

    About Author

    Derek apporte une expérience de l’électronique longue de plus de 20 ans en tant que spécialiste de l’assistance CAO-E. Après un certificat de technicien en électronique certifiée, il a obtenu une licence d'ingénieur de l'État de Californie à Fullerton, en se spécialisant dans l'architecture et la conception des systèmes informatiques. Ayant débuté dans le secteur des plateformes de développement embarquées, Derek est passé ensuite aux outils CAO-E en 1997, avec notamment des simulations de schématiques, de PCB, de VHDL et de Spice. Depuis son arrivée chez Altium en 2005, il fait son bonheur et celui des autres en leur apportant toute l’aide dont ils ont besoin pour réussir.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    Supply Chain Management: Ensure Component Availability at Design Time

    Derek Jackson
    |  December 14, 2016

    supply chain management for pcb design manufacturing

    Component availability can result in missed deadlines or render a design unproducible. Learn how to the supply chain management capabilities in Altium Designer® can mitigate these issues. Read on to find out more.

    Not having insight into component availability can result in a product being late, missing a market window, or not even producible. On top of all your other design challenges, you need to ensure you’re selecting components that are actually available when you need them. What happens when it is time for re-orders or modifications to an existing design? How do you know that you can still purchase the required components?  There are many different databases and methodologies from enterprise solutions to manual spreadsheet tracking. What if live supplier data could be directly added to your components to instantly provide this critical information?   

    holistic-data-management-perspective

    Holistic Data Management Perspective

    According to The Aberdeen Group, 81% of the best in class companies use a centralized built and managed system1.  If you have access to a system like this at your company, you can reference your database and make selections based on the information there.  However, many companies don’t have access to this level of enterprise-based solution. So how do you manage your component data on top of all your other design tasks? How can you determine what will be available for production, which will need to be replaced, and which of the existing design can be ordered and in what quantities?

    Get Direct Access to Your Supply Chain

    The supply chain, also known as Solutions, can be used to bring in purchase data directly into a bill of materials.  The supply data information is read directly from the distributor, so these are also referred to as Live Supplier Links.  In Altium ®, several suppliers are available and you can control what will be included in your search via the preferences under Data Management » Suppliers in Altium .

    From the list of suppliers that you have enabled a set of search results will be returned that includes component pricing, available quantities, etc... Additionally, web links to the manufacturer’s page and data sheets are included for each component link. When suitable are found, the Supply Link can be attached directly to the component. This link is used to pull the associated data from the supplier into the bill of materials report. Quantities and pricing can also be seen directly when inspecting the link directly.

    Using the Supplier Panel to search for components will return results based on the selected suppliers and the best choice can be made by simply dragging the link to the component in your schematic. Open the Supplier Search panel from the System panel button and then Supplier Search.

    direct-access-to-supply-chain

    Additionally, right-clicking on a component and selecting Supplier links will allow you to click Add and perform a search directly to add to the component.

    Adding Live Supplier Links

    There are several ways to add live supplier links to your design.  Supplier links can be added to components in the schematic , directly to components at the schematic level, to components in a database , or using Altium ®.  These different approaches are outlined in detail in the TechDoc, Live Supplier Data - Managing Supplier Links, found here.

    This approach makes adding supplier data to components in your libraries a little more difficult as you need to maintain individual components with the added supplier links. It can be done and managed, but the number of components and structure can become fairly involved.  The better approach is to add the supplier links at the schematic level in the design. This allows for more of a generalized approach, e.g., you can reuse a resistor and add configure each placed component in your design. This method still has drawbacks, as you are now out of sync with your libraries and can be more error prone. True, you can select which parameters not to update during updates, but it puts a lot of pressure on the to not make mistakes.  

    The best approach is to use a database or Altium . This way, you can reuse a single schematic component to represent different components which are populated with different data and have their own component name, parameters, and company part number.  This way, you can have hundreds or even thousands of resistors and capacitors and various other components and reuse the same base graphical model. Altium takes the database approach one step further by allowing revision and lifecycle management to be assigned to components and even to the supplier links. It is a separate option in Altium .  Altium Content is free of charge to access and place components from.

    Experience an Integrated Supply Chain Solution

    Using supplier links in your designs will not only enhance your design process but also with future modifications and design reuse. The supply chain management capabilities in Altium help to ensure that your designs are always equipped with the right components so you’ll never miss a deadline again.

    Interested in learning more about managing your supply chain in Altium ? Download the free white paper Design Data Management Part 2, Supply Chain today.

    Check out Altium in action...

    Powerful PCB Design

    About Author

    About Author

    Derek brings electronic experience with over 20 years as a support EDA specialist. After earning a Certified Electronics Technician certificate, he continued on to earn a Bachelor of Engineering degree from California State Fullerton focusing in computer architecture and design. Initially supporting embedded development platforms, he began supporting EDA tools in 1997, focusing on schematic, PCB, VHDL and Spice simulation. Joining Altium in 2005 he gets a great deal of pleasure helping others succeed.

    most recent articles

    Back to Home