Conception de plusieurs circuits imprimés dans un même projet

Ari Mahpour
|  Créé: May 9, 2021  |  Mise à jour: September 2, 2021
Conception de plusieurs circuits imprimés dans un même projet

La majorité de nos conceptions de PCB se présentent sous la forme d'un seul PCB dans nos projets Altium Designer (c'est-à-dire un fichier .PrjPcb). De temps en temps, nous réalisons un design en utilisant des variantes avec différentes options de remplissage. Il arrive rarement qu'un seul projet nécessite plusieurs PCB avec différentes options de remplissage, mais lorsque cela se produit, beaucoup d'entre nous ont tendance à rester bloqués. Trop souvent, j'ai vu des concepteurs copier et coller un projet, puis ajouter de légères variations au schéma et/ou au PCB. En général, cette pratique est acceptable, sauf lorsque vous devez revenir en arrière et mettre à jour la conception. Comment faites-vous en sorte de gérer les modifications sur deux projets ? Comment garantissez-vous que ces changements soient identiques ? Combien de fois cette situation se produira-t-elle (par exemple, Rev A, B, C, etc.) ? Cet article passe en revue une approche permettant de gérer plusieurs conceptions de PCB au sein d'un seul projet, garantissant ainsi une seule source de vérité.

Configuration du fichier de projet pour plusieurs PCBs

Notre objectif ici est de maintenir une seule source de vérité dans les schémas tout en étant capable d'acheminer des variantes du PCB lui-même. Dans cet exemple, j'ai créé un seul schéma mais avec deux PCB :

Fichiers de projet comprenant plusieurs PcbDocs
Figure 1 : Fichiers de projet comprenant plusieurs PcbDocs

Vous remarquerez également les variantes en haut de la page. J'ai créé deux variantes pour mon contrôleur de four : une pour le Raspberry Pi (taille standard) et l'autre pour le Raspberry Pi Zero. J'ai commencé par le routage du design de la hat du Raspberry Pi Zero puisque la taille standard est essentiellement une version plus grande du zéro. Après avoir terminé le routage, j'ai copié et collé le design complet du PCB dans mon PCB de taille standard (PiHat - Full.PcbDoc). Quelques modifications mineures ont été nécessaires (par exemple, découpes, polygones, contours de la carte, etc.), mais les composants et les routes sont restés les mêmes. Dans mon schéma, j'ai inclus tous les composants qui existent dans les deux conceptions (qu'ils soient remplis ou non) :

Schéma de PCBs sans les variantes.
Figure 2 : Schéma sans variantes

J'ai réalisé que j'avais beaucoup de place supplémentaire dans ma hat Raspberry Pi de taille standard, alors j'ai décidé d'incorporer mon convertisseur CA/CC dans la carte. Le problème, bien sûr, est que l'ajouter au schéma signifie qu'il sera importé dans mon PCB pour ma carte Pi hat plus petite. Ceci, en taille réelle, est quelque chose que nous ne voulons pas faire, donc j'ai intentionnellement exclu qu'il soit importé dans mon PcbDoc :

Ne pas importer les parties non remplies
Figure 3 : Ne pas importer les parties non remplies

Puisque les composants ne sont pas dans la conception, ils ne génèreront pas d'erreurs DRC "unrouted". Nous voulons également ajouter des options DNI (do not install) dans nos variantes, comme suit :

Figure 4 : DNI pour la carte grand format
Figure 4 : DNI pour la carte en taille réelle
DNI pour la carte Pi Zero
Figure 5 : DNI pour la carte Pi Zero

Pour éviter toute confusion, j'ai complètement retiré le connecteur d'alimentation DC pour la version pleine grandeur (puisque nous utilisons une entrée AC) et vice versa avec la version Pi Zero.

Fichiers Output Job

Maintenant que nous avons conçu notre schéma, fait le routage de nos cartes et configuré les options de remplissage, nous devons configurer nos fichiers Output Job. Ces fichiers Output Job généreront les paquets de fabrication et d'assemblage nécessaires pour construire chaque carte avec leurs options de remplissage respectives. Il s'agit d'une étape cruciale qui peut souvent être négligée et causer d'énormes difficultés lors de la génération d'un paquet pour le fournisseur.

Dans cet exemple, nous avons un fichier Output Job distinct pour chaque PCB. Pour simplifier, il existe un seul fichier Output Job pour la fabrication et l'assemblage (qui est généralement divisé en deux fichiers .outjob séparés dans les projets d'exemple d'Altium Designer). Comme vous pouvez le voir dans les Figures 6 et 7, les fichiers .outjob sont identiques à l'exception de la sélection de la variante et de la sélection du PcbDoc. Pour les options de remplissages multiples, nous utilisons les options de variante situées en haut de la fenêtre. Nous générons un paquet pour le seul PCB qui nous intéresse et pour uniquement le remplissage des PCB spécifiés. Par exemple, pour la variante "Pi" (qui consiste à remplir un hat Raspberry Pi de taille standard), nous voulons sélectionner le fichier PCB "PiHat - Full" (c'est-à-dire de taille normale). Nous ne sommes pas intéressés par la génération de paquets de fabrication et d'assemblage pour le hat Raspberry Pi Zero. Il en va de même pour le petit hat Raspberry Pi (Zero). Nous générons les fichiers nécessaires pour fabriquer et assembler uniquement la carte qui nous intéresse.

Figure 6 : fichier de tâche de sortie avec variante de projet grand format et PCB sélectionnés
Figure 6 : Fichier Outjob avec variante de projet à taille réelle et PCB sélectionné
Fichier Outjob avec la variante de projet de taille Pi Zero et le PCB sélectionné
Figure 7 : Fichier Outjob avec la variante de projet de taille Pi Zero et le PCB sélectionné

Enfin, pour permettre une certaine réutilisation, nous utilisons des chaînes spéciales dans les paramètres de la structure du dossier comme suit :

Utilisation de chaînes spéciales pour nommer les dossiers de sortie de manière programmatique lors de la conception de 2 PCBs dans le même projet
Figure 8 : Utilisation de chaînes spéciales pour nommer les dossiers de sortie de manière programmatique

Cela nous permet d'avoir des sous-dossiers créés automatiquement sur la base du nom de la variante. Si le nom de la variante change, les dossiers changent aussi.

Il existe d'autres façons de condenser encore plus ces fichiers Output Job, par exemple par le biais de scripts ou d'autres moyens, mais cela n'entre pas dans le cadre de cet article. Le but de cet article est de démontrer comment il est possible de concevoir plusieurs PCB dans un projet et de fournir au lecteur un exemple de l'une des nombreuses façons d’y parvenir.

Conclusion

Cet article abordait les défis auxquels les concepteurs sont confrontés lorsqu'ils gèrent plusieurs PCB à partir d'une seule source de vérité. Plutôt que de créer et de gérer plusieurs copies d'un projet, nous maintenons un seul projet PCB tout en concevant pour plusieurs PCB grâce aux configurations de Output Job. Ces configurations nous permettent de conserver plusieurs fichiers PcbDoc au sein du projet mais de générer des packages pour ces cartes spécifiquement. En utilisant cette technique, les concepteurs peuvent gagner du temps et de l'argent en mettant à jour un seul projet qui se déploie sur plusieurs PCB.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Altium peut vous aider dans votre prochaine conception de PCB ? Parlez à un expert d'Altium et apprenez-en davantage sur la façon de prendre des décisions de conception avec facilité et confiance.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Ari is an engineer with broad experience in designing, manufacturing, testing, and integrating electrical, mechanical, and software systems. He is passionate about bringing design, verification, and test engineers together to work as a cohesive unit.

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Designing for Multiple PCBs in the Same Project

Ari Mahpour
|  Created: May 9, 2021  |  Updated: May 12, 2021
Designing for Multiple PCBs in the Same Project

Majority of our PCB designs sit as a single PCB under our Altium Designer projects (i.e. .PrjPcb file). Now and then, we design using variants with different stuffing options. It seldom happens that we have a single project that requires multiple PCBs with various stuffing options, but when it happens, a lot of us tend to get stuck. All too many times, I have seen designers fork (i.e., copy and paste) a project and then add slight variations to the schematic and/or PCB. Generally, this practice would be acceptable except when you need to go back and update the design. How do you handle the exact change across both projects? How do you guarantee those changes to be identical? How many times will this occur (e.g., Rev A, B, C, etc.)? This article will review an approach to managing multiple PCB designs within a single project, ensuring your single source of truth. We will also be reviewing the example using the board from my last article, Pandemic Prototyping: Building Electronics from your Living Room.

Project File Setup

Our objective here is to maintain a single source of truth within the schematics yet be able to route variants of the PCB itself. In this example, I have created a single schematic but with two PCBs:

Figure 1: Project files including multiple PcbDocs
Figure 1: Project files including multiple PcbDocs

You will also notice the variants at the top. I have created two variants for my Kiln Controller: one for the Raspberry Pi (standard size) and the other for the Raspberry Pi Zero. I started out routing the Raspberry Pi Zero hat design since the standard size is essentially a larger version of the zero. After completing the routing, I copied and pasted the whole PCB design into my standard size PCB (PiHat - Full.PcbDoc). There was some minor massaging required (e.g., cutouts, polygon pours, board outlines, etc.), but the components and routes stayed the same.

In my schematic, I have included all the components that exist across both designs (whether they are stuffed or not):

Figure 2: Schematic with no variants
Figure 2: Schematic with no variants

I realized that I had a ton of extra room in my standard size Raspberry Pi hat, so I decided to incorporate my AC to DC converter into the board. The problem, of course, is that adding this to the schematic means it will import into my PCB for my smaller Pi hat board. This,full-size is something we do not want to do, so I’ve intentionally excluded it from being brought into my PcbDoc:

Figure 3: Explicitly not importing the unstuffed parts
Figure 3: Explicitly not importing the unstuffed parts

Since the components are not in the design, they won’t generate any “unrouted” DRC errors. We also want to add DNI (do not install) options into our variants as well like so:

Figure 4: DNI for the full-size board
Figure 4: DNI for the full-size board
Figure 5: DNI for the Pi Zero board
Figure 5: DNI for the Pi Zero board

To avoid confusion I completely removed the DC power connector for the full size version (since we’re using an AC input) and vice versa with the Pi Zero version.

Output Job Files

Now that we have designed our schematic, routed our boards, and configured the stuffing options, we need to set up our Output Job files. These Output Job files will generate the fabrication and assembly packages needed to build each board with their respective stuffing options. This is a crucial step that can often get overlooked and cause immense pain down the road when generating a package for the vendor.

In this example, we have a separate Output Job file for each PCB. For simplicity, there is a single Output Job file for both fabrication and assembly (which is generally broken out into two separated .outjob files in the Altium Designer example projects). As you can see in Figures 6 and 7, the .outjob files are identical except for the variant selection and the PcbDoc selection. For multiple stuffing options, we use the variant options located at the top of the window. We generate a package for just the PCB we are interested in for stuffing only the specified PCBs. For example, for the “Pi” variant (which is to stuff a standard size Raspberry Pi hat), we want to select the “PiHat - Full” (i.e., full size) PCB file. We are not interested in generating any fabrication and assembly packages for the Raspberry Pi Zero hat. The same goes for the smaller Raspberry Pi (Zero) hat. We generate the files needed to fabricate and assemble only the board we are interested in. 

Figure 6: Outjob file with full-size project variant and PCB selected
Figure 7: Outjob file with Pi Zero size project variant and PCB selected
Figure 7: Outjob file with Pi Zero size project variant and PCB selected

Finally, to enable some reuse, we use the Special Strings in the Folder Structure Settings like so:

Figure 8: Using Special Strings to name output folders programmatically
Figure 8: Using Special Strings to name output folders programmatically

This enables us to have subfolders automatically created based on the variant name. If the variant name changes, so do the folders.

There are more ways to condense these Output Job files even further through scripts or other means, but that is out of the scope of this article. The purpose of this article is to demonstrate how this is possible and provide an example to the reader of one of the many ways to set this up.

Conclusion

This article discussed the challenges designers face with managing multiple PCBs driven from a single source of truth. Rather than create and manage multiple copies of a project, we maintain a single PCB Project while designing for multiple PCBs through Output Job configurations. These configurations enable us to keep multiple PcbDoc files within the project but generate packages for those boards specifically. By utilizing this technique, designers can save time and money by updating a single project that deploys to multiple PCBs.

Would you like to find out more about how Altium can help you with your next PCB design? Talk to an expert at Altium and learn more about making design decisions with ease and confidence.

About Author

About Author

Ari is an engineer with broad experience in designing, manufacturing, testing, and integrating electrical, mechanical, and software systems. He is passionate about bringing design, verification, and test engineers together to work as a cohesive unit.

most recent articles

Back to Home