Qu'est-ce que la conception multi-cartes ?

Zachariah Peterson
|  Créé: September 16, 2021
Conception multi-cartes

De nombreux systèmes électroniques complexes sont construits sous forme de réseaux de circuits imprimés à cartes multiples. Ce type de conception présente certains avantages, comme la modularité que l'on retrouve dans des plateformes comme Arduino et Raspberry Pi. D'autres types courants de cartes de circuits imprimés, comme les systèmes flexibles et rigides-flexibles, sont des systèmes multi-cartes et nécessitent une stratégie commune de disposition et de routage des cartes de circuits imprimés. Si vous souhaitez développer votre propre système multi-cartes, vous pouvez suivre certaines étapes de base pour vous assurer que votre conception aura la connectivité dont vous avez besoin.

La création d'un système multicarte est beaucoup plus facile lorsque vous utilisez le meilleur logiciel de conception de circuits imprimés pour votre carte. Les outils PCB dont vous avez besoin dans votre logiciel de conception comprennent des utilitaires électriques standard, ainsi que l'intégration de CAO mécanique pour garantir que vos cartes s'accouplent correctement. Dans ce petit guide, nous allons couvrir certains des aspects fondamentaux de la définition de la connectivité dans votre conception tout en assurant l'intégrité des signaux dans la conception. Que vous travailliez sur la conception de circuits imprimés multicouches rigides standard ou sur des circuits imprimés flexibles/rigides-flexibles plus complexes, vous aurez besoin de quelques outils de conception de base pour vous assurer que votre conception fonctionne comme prévu.

La conception multi-cartes commence par un schéma mécanique de chaque carte de votre système et un plan de la façon dont elles seront connectées les unes aux autres. Votre style de connexion peut impliquer de simples connecteurs standardisés, tels que des connecteurs mezzanine ou d’en-têtes de broche, ou des connecteurs de bord de carte intégrés. Une fois ces points déterminés, il faut élaborer une stratégie de placement et de routage afin que les composants puissent se connecter correctement les uns aux autres tout au long de la conception sans créer de problèmes d'EMI/EMC, de SI/PI et de vibrations mécaniques. Lisez les sections ci-dessous pour voir comment vous pouvez vous lancer dans la conception à grande vitesse et le rôle important de votre logiciel de conception de PCB.

Planification de la conception de votre système de PCB multi-cartes

Designing a multi-board PCB arrangement is a system-level design project and involves defining connections between all the boards in your system. A good process to start floorplanning your multi-board PCB system is as follows:

  • Déterminez la disposition des cartes : Comment les cartes seront-elles orientées les unes par rapport aux autres ? Le système comporte-t-il un élément mobile qui doit interagir avec une carte d'une manière ou d'une autre ? La modélisation mécanique doit commencer à ce stade afin de déterminer la façon dont le design sera conçu. 
  • Choisissez les connecteurs : Vos cartes seront-elles interconnectées avec des connecteurs carte à carte, des connecteurs de bord, des rubans flexibles ou des câbles disponibles sur le marché ? Les connecteurs doivent être choisis pour prendre en charge la disposition des cartes requise tout en s'adaptant à votre boîtier.
  • Déterminez les fonctions des cartes : Idéalement, chaque carte de circuit imprimé d'un système multicarte remplit des fonctions spécifiques et ne doit contenir que les composants nécessaires à ces fonctions. Cela peut vous obliger à repenser la disposition des cartes et les options de connecteurs. Pensez-y lorsque vous décidez quelles fonctions placer sur quelles cartes.
  • Mappez les signaux sur les connecteurs : Chaque connecteur doit prendre en charge des signaux ou des groupes de signaux spécifiques, et garantir l'intégrité des signaux dans la conception. Les brochages peuvent être déterminés à ce stade et peuvent être définis sur les symboles schématiques des connecteurs.
  • Commencez à créer des schémas : Pour rester organisé, il est préférable de segmenter les schémas de manière à ce qu'ils reflètent la disposition de vos cartes dans le layout de votre système multi-cartes. Chaque groupe de schémas ne doit contenir que les composants d'une seule carte. Les composants de différentes cartes ne doivent pas être placés dans les mêmes feuilles de schémas.

Après avoir créé des schémas pour chaque carte du système, il est temps de commencer à créer la disposition physique du circuit imprimé pour chaque carte électronique. Suivez le processus standard de conception de PCB pour importer vos composants dans votre conception et les placer sur chaque carte. À ce stade, les connecteurs peuvent être placés aux endroits prévus sur le PCB, et les connecteurs de bord de carte peuvent être définis sur des composants spécifiques.

Connecteur de bord de carte pour circuit imprimé multi-cartes
Certaines conceptions de circuits imprimés multi-cartes utilisent des connecteurs de bord de carte pour établir une connexion électrique entre deux cartes.

Avant de commencer à acheminer les composants, il est important de réfléchir à vos exigences mécaniques et à la possibilité de faire entrer la conception dans le boîtier prévu une fois la mise en page terminée. Pour ce faire, il faut travailler avec un modèle du boîtier et de chaque carte du système pour s'assurer qu'il n'y a pas d'interférences et que les cartes s'emboîtent comme prévu.

Conception de PCB en 3D native pour les assemblages multi-cartes

Certaines mesures et modélisations sont très difficiles à concevoir en 2D, ce qui crée un risque d'interférence entre votre circuit imprimé, les composants et le boîtier. Dans le cas d'une conception de PCB multi-cartes, l’assemblage du circuit imprimé implique plusieurs cartes, et il peut y avoir des interférences indésirables entre les cartes de la conception, ou entre les composants, les câbles et les autres éléments du système. La meilleure façon d'éviter cela est d'incorporer une vérification mécanique anticipée dans le processus de conception pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'interférences.

Lors de la vérification anticipée, les autorisations sont automatiquement vérifiés en 3D à l'aide d'outils de CAO mécanique qui examinent le modèle 3D de votre carte, de votre boîtier et de vos composants. Le format de fichier de modélisation 3D standard des logiciels de CAO mécanique et des fonctions de conception de circuits imprimés est un modèle STEP. En combinant les modèles STEP pour chaque composant de votre conception, votre logiciel de conception peut créer un modèle réaliste de la carte.

Assemblage de PCB multi-cartes avec connecteur de bord de carte
Altium Designer permet aux utilisateurs de définir des connexions carte à carte dans un système de PCB multi-cartes.

Si vous travaillez avec un designer mécanique pour réaliser votre conception multicarte, celui-ci doit vous fournir un modèle du boîtier du circuit imprimé pour la conception. Ce modèle peut ensuite être importé dans votre logiciel de conception de PCB pour effectuer un contrôle d'interférence dans vos outils de CAO mécanique. L'autre option consiste à exporter un modèle STEP ou un fichier IDF pour la carte, qui peut ensuite être importé dans une application de CAO mécanique pour la vérification anticipée. Le flux de travail standard dans les équipes d'entreprise est que l'utilisateur de la CAO mécanique effectue une vérification anticipée afin de vérifier le placement des composants.

Après le placement initial sur toutes les cartes et la vérification des interférences, la conception est prête pour le routage. Les systèmes multi-cartes nécessitent quelques considérations importantes en matière de routage avec des signaux à grande vitesse et des protocoles numériques à plus faible vitesse pour garantir l'intégrité des signaux.

Routage dans les systèmes multi-cartes

Dans chaque carte, le routage doit être effectué après la mise en place des règles de conception initiales, le calcul de tout profil d'impédance requis et le réglage de la conception dans le mode de routage approprié. Bien que les interfaces à haut débit ne soient pas présentes sur chaque carte de circuit imprimé, elles peuvent être acheminées entre les cartes d'un système multi-cartes par le biais d'un connecteur de bord, d'un câble, d'un ruban flexible ou d'un connecteur carte à carte. Les signaux asymétriques plus lents (par exemple, ceux des GPIO) ou les protocoles de bus peuvent également être acheminés par des câbles et entre les cartes. Toutefois, il faut veiller à assurer une mise à la terre uniforme et à prévenir les problèmes d'intégrité du signal qui peuvent survenir.

Définir le plan de masse dans les systèmes multi-cartes

Tout comme dans les autres PCB, le plan de masse dans une disposition multi-cartes doit être clairement défini pour assurer le routage de vos signaux. Lorsque vous acheminez des chemins de signaux entre les cartes, utilisez le processus suivant pour vous assurer qu'un potentiel de masse cohérent est appliqué dans tout le système :

  1. Utilisez des plans de masse sur chaque carte afin de fournir une impédance caractéristique claire, d'assurer un blindage pour supprimer les interférences électromagnétiques/la diaphonie et de contribuer à un découplage fort dans le PDN.
  2. Lors de l'acheminement entre les deux cartes, incluez une connexion de masse entre les connecteurs afin que les zones de masse de chaque carte de circuit imprimé soient connectées. Cela permettra d'obtenir un blindage à travers le connecteur ou le câble.
  3. Pour les câbles ruban ou les câbles torsadés, envisagez d'utiliser une mise à la terre intercalée entre les signaux pour fournir une référence claire et un blindage plus fort dans le chemin d'acheminement.

Cette simple utilisation de la masse lors du routage à travers une connexion entre des conceptions de circuits imprimés dans un système multicarte est une partie importante de l'intégrité du signal. Cela permet de définir une impédance cohérente, des chemins de retour et une suppression de la diaphonie dans la conception et le routage des circuits imprimés multi-cartes. Si vous avez suivi ces étapes, vous avez beaucoup plus de chances de maintenir l'intégrité du signal pour les signaux asymétriques lors du routage entre les cartes et sur les câbles.

conception de circuits imprimés multicartes
Lorsque les zones de masse des cartes d'un système multicarte peuvent être facilement reliées par un connecteur, les deux cartes sont au même potentiel de masse et les signaux peuvent être lus avec précision de chaque côté de la connexion.

Malheureusement, certains systèmes multi-cartes ont une topologie qui ne permet pas d'assurer ce type de connexion à la masse. C'est souvent le cas lorsque le système est physiquement réparti sur plusieurs parties, plutôt que d'avoir toutes les cartes connectées dans le même boîtier. Cependant, il arrive que des cartes soient montées en guirlande dans la même partie et fournissent une puissance élevée. Dans ce cas, la conception peut créer un problème de sécurité et de fiabilité qui n'est résolu que par le routage des paires différentielles.

Pourquoi les protocoles de différentielles sont utilisés dans la conception multi-cartes

Lorsque le routage s'effectue sur de longs câbles, comme dans les systèmes industriels, une meilleure approche consiste à utiliser des protocoles de différentielles pour le routage. Les systèmes de plus grande taille comportant des connexions à la masse entre les cartes, en particulier dans les systèmes à courant continu où la masse peut transporter un courant élevé, peuvent présenter un risque pour la sécurité et peuvent endommager le câble car celui-ci dissipe une chaleur élevée dans les connexions à la masse.

Dans le cas où le blindage est utilisé sur des systèmes plus importants connectés par des câbles, en particulier dans des arrangements linéaires de cartes en série, les plans de masse de chaque carte de circuit imprimé doivent être isolés et non connectés les uns aux autres. Le châssis et une connexion de masse doivent être utilisés pour le blindage, et non le plan de masse de la carte. Ensuite, pour acheminer les signaux entre les cartes, il convient d'utiliser des paires différentielles, car elles peuvent s'adapter à un décalage de masse entre les cartes d'un système multicarte.

La principale raison pour laquelle les protocoles de différentielles sont utilisés dans les systèmes multi-cartes est qu'ils éliminent le besoin d'une référence de masse claire lors de l'acheminement entre deux cartes du système. Une fois que la paire différentielle revient sur une carte et que le signal de différence est lu, les données peuvent être récupérées sans se soucier du décalage de masse qui se produit pendant le routage. Les protocoles de différentielles courants pour l'acheminement entre les cartes de circuits imprimés dans un système multi-cartes comprennent le bus de données CAN, Ethernet et RS485.

Utilisez des paires différentielles pour les liaisons plus longues par câble, en particulier lorsque le blindage ne peut pas être mis en œuvre.
Utilisez des paires différentielles pour les liaisons plus longues par câble, en particulier lorsque le blindage ne peut pas être mis en œuvre.

Lorsque vous devez construire des systèmes numériques avancés à haut débit tout en veillant à préserver l'intégrité du signal et de l'alimentation, utilisez le meilleur ensemble d'outils de conception à haut débit construit sur un moteur de conception piloté par des règles. Que vous ayez besoin de concevoir un ordinateur monocarte dense ou un circuit imprimé complexe à signaux mixtes, les meilleurs outils de schématisation de circuits imprimés vous aideront à rester flexible lors de la création de votre conception multicarte et de la mise en page de chacune de vos cartes de circuit imprimé.

Les ingénieurs de conception de systèmes multi-cartes, les ingénieurs d'implantation de PCB et les ingénieurs SI/PI font confiance aux outils de conception avancés d'Altium Designer® pour leurs besoins de conception et d'implantation. Lorsque vous avez terminé une conception et que vous êtes prêt à la lancer en fabrication, la plateforme Altium 365™ facilite la collaboration et le partage de vos projets. Altium Designer s'intègre également aux applications populaires de CAO mécanique et de simulation, ce qui vous permet de mieux comprendre le comportement de l'alimentation et des signaux dans les systèmes multi-cartes.

Nous n'avons fait qu'effleurer la surface de ce qui est possible avec Altium Designer sur Altium 365. Commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

What is Multi-board Design?

Zachariah Peterson
|  Created: August 11, 2021
Multi-board design

Many complex electronics systems are built as multi-board arrays of PCBs. There are some advantages to this type of system design, such as the modularity you’ll see in platforms like Arduino and Raspberry Pi. Other common types of circuit boards like flex and rigid-flex systems are multi-board systems and require a common PCB layout and routing strategy. If you want to develop your own multi-board system, there are some basic steps you can take to ensure your design will have the connectivity you need.

Creating a multi-board system is a lot easier when you use the best PCB design software for your board. The PCB tool sets you need in your design software include standard electrical utilities, as well as MCAD integration to ensure your boards mate properly. In this short guide, we’ll cover some of the basic aspects of defining connectivity in your design while also ensuring signal integrity in the design. Whether working with standard rigid multilayer PCB design and layout or more involved flex/rigid-flex circuit boards, there are some basic design tool sets you’ll need to ensure your design works as intended.

Multi-board design starts with a mechanical outline of each board in your system and a plan for how they will connect to each other. Your connection style could involve simple standardized connectors, such as mezzanine connectors or pin headers, or integrated edge connectors. Once these points are determined, a placement and routing strategy needs to be developed so that components can properly connect to each other throughout the design without creating EMI/EMC, SI/PI, and mechanical vibration problems. Read the sections below to see how you can get started with high speed design and the important role of your PCB design software.

Planning Your Multi-board PCB System Design

Designing a multi-board PCB arrangement is a system-level design project and involves defining connections between all the boards in your system. A good process to start floorplanning your multi-board PCB system is as follows:

  • Determine a board arrangement: How will the boards be oriented with respect to each other? Does the system have a moving element that needs to interact with the board somehow? Mechanical modeling needs to begin at this stage and will determine how the design 
  • Choose connectors: Will your boards interconnect with off-the-shelf board-to-board connectors, edge connectors, flex ribbons, or cables? Connectors need to be chosen to support your required board arrangement while still fitting into your enclosure.
  • Decide board functions: Ideally, each circuit board in a multi-board system will perform specific functions and should hold only the components required to support that function. This might force you to rethink your board arrangement and connector options, so be thoughtful of this when deciding which functions to place on which boards.
  • Map signals across connectors: Each connector should support specific signals or groups of signals, as well as ensure signal integrity in the design. Pinouts can be determined in this stage and can be defined on schematic symbols for connectors.
  • Start creating schematics: To stay organized, it’s best to segment schematics so that they reflect the arrangement of your boards in your multi-board system layout. Each set of schematics should only contain components from a single board, components from different boards should not be placed in the same schematic sheets.

After creating schematics for each board in the system, it’s time to start creating the physical PCB layout for each circuit board. Follow the standard process for PCB design to import your components into your design and place them around each board. At this point, connectors can be placed in the intended positions on the PCB, and edge connectors can be defined on specific components.

Edge connector multi-board PCB
Some multi-board PCB designs and layouts will use edge connectors to make an electrical connection between two boards.

Before you start routing components, it’s important to start thinking about your mechanical requirements and whether you can still fit the design into its intended enclosure after the layout is finished. Doing this requires working with a model of the enclosure and each board in the system to ensure there are no interferences and boards will fit together as intended.

Native 3D PCB Design for Multi-Board Assemblies

Some measurements and modeling are very difficult in 2D, which creates a risk of interference between your circuit board, the components, and the enclosure. In multi-board PCB design, a PCB assembly involves multiple boards, and there could be unwanted interference between boards in the design, or between components, cables, and other elements in the system. The best way to prevent this is to incorporate mechanical backchecking into the design process to ensure there are no interferences.

During backchecking, clearances are automatically checked in 3D using MCAD tools that examine a 3D model of your board, your enclosure, and your components. The standard 3D modeling file format in MCAD software and PCB design features is a STEP model. By combining STEP models for each component in your design, your design software can create a realistic model of the board.

Edge connector multi-board PCB assembly
Altium Designer allows users to define board-to-board connections in a multi-board PCB system.

If you’re working with a mechanical designer to build your multi-board design, they should provide a model of the PCB enclosure for the design. This can then be imported into your PCB design software to perform interference checking inside your ECAD tools. The other option is to export a STEP model or IDF file for the board, which can then be imported into an MCAD application for backchecking. The standard workflow in enterprise-level teams is for the MCAD user to perform backchecking so that component placement can be verified.

After the initial placement on all boards is completed and checked for interferences, the design is ready for routing. Multi-board systems require a few important routing considerations with high-speed signals and lower-speed digital protocols to ensure signal integrity.

Routing in Multi-Board Systems

In each board, routing should be performed after setting up initial design rules, calculating any required impedance profile, and setting the design into the appropriate routing mode. While high speed interfaces are not present in every circuit board, they can be routed between boards in a multi-board system through an edge connector, cable, flex ribbon, or board-to-board connector. Slower single-ended signals (e.g., from GPIOs) or bus protocols can also be routed over cables and between boards. However, care must be taken to ensure uniform grounding and to prevent signal integrity problems that can arise.

Defining Ground in Multiboard Systems

Just like in other PCBs, ground in a multi-board layout needs to be clearly defined to ensure routability for your signals. When routing signal paths between boards, use the following process to ensure a consistent ground potential is enforced throughout the system:

  1. Use ground planes in each board to provide a clear characteristic impedance, provide shielding to suppress EMI/crosstalk, and help provide strong decoupling in the PDN.
  2. When routing between the two boards, include a ground connection across the connectors so that the ground regions in each circuit board are connected. This will provide shielding across the connector or cable.
  3. For ribbon cables or twisted pair cables, consider using interleaved ground between signals to provide a clear reference and stronger shielding in the routing path.

This simple use of ground when routing across a connection between circuit board designs in a multi-board system is an important part of signal integrity. This helps define consistent impedance, return paths, and crosstalk suppression in multi-board PCB design and routing. If you’ve followed these steps, you’re much more likely to maintain signal integrity for single-ended signals as you route between boards and over cables.

multi-board PCB design
When the ground regions in PCBs in a multi-board system can be easily bridged over a connector, then the two boards will be at the same ground potential and signals can be read out accurately on each side of the connection.

Unfortunately, there are some multi-board systems that have a topology where this type of ground connection can’t be provided. This is often the case when the system is physically spread out over multiple cabinets, rather than having all the boards connected in the same enclosure. However, there are times where boards are daisy chained in the same cabinet and supply high power, in which case the design may create a safety and reliability problem that is only solved with differential pair routing.

Why Differential Protocols Are Used in Multi-board Design

When routing over long cables, such as in industrial systems, a better approach is to use differential protocols for routing. Larger systems with grounded connections between boards, particularly in DC systems where the ground can carry high current, can be a safety hazard and can cause the cable to become damaged as the cable dissipates high heat in the ground connections.

In the case where shielding is being used on larger systems connected with cables, particularly in linear arrangements of boards in series, the ground planes in each circuit board should be isolated and not connected to each other. Instead, the chassis and an earth connection should be used for shielding, not the PCB ground plane. Then, to route signals between boards, differential pairs should be used as they can accommodate a ground offset between boards in a multi-board system.

The primary reason that differential protocols are used in multi-board systems is they eliminate the need for a clear ground reference when routing between two circuit boards in the system. Once the differential pair comes back onto a board and the difference signal is read, the data can be recovered without worrying about the ground offset that occurs during routing. Common differential protocols for routing between PCBs in a multi-board system include CAN bus, Ethernet, and RS485.

multi-board PCB design
Use differential pairs for longer links over cable, especially where shielding can’t be implemented.

When you need to build advanced high speed digital systems while ensuring you maintain signal integrity and power integrity, use the best set of high speed design and layout tools built on a rules-driven design engine. Whether you need to layout a dense single-board computer or a complex mixed-signal PCB, the best PCB layout tools will help you stay flexible as you create your multi-board design and the PCB layout for each of your circuit boards.

Multi-board system design engineers, PCB layout engineers, and SI/PI engineers trust the advanced design tools in Altium Designer® for their design and layout needs. When you’ve finished a design and are ready to release it to manufacturing, the Altium 365™ platform makes it easy to collaborate and share your projects. Altium Designer also integrates with popular MCAD and simulation applications, giving you the ability to better understand power and signal behavior in multi-board systems.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, American Physical Society, and Printed Circuit Engineering Association (PCEA), and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home