Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Faire le lien entre la conception du PCB et sa fabrication

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    EIPC : La Communauté Européenne des Concepteurs de Circuits Imprimés

    Judy Warner
    |  July 17, 2019

    À la mi-juin, j'ai eu le plaisir d'assister à ma première conférence de l'EIPC à Leoben, en Autriche (en photo ci-dessus). L'European Institute for the PCB Community (EIPC) est un organisme, créé il y a plus de 50 ans, qui sert les intérêts de l'industrie électronique européenne et de sa chaîne d'approvisionnement tout en participant aux activités de l'industrie à l'échelle mondiale. Dans cet article, j'ai pu m'entretenir avec Tarja Rapala, directrice technique de l'EIPC, et discuter avec elle des objectifs, des activités et du champ d'action de cet organisme très actif.

    Tarja Rapala

    Judy Warner : Pourriez-vous nous présenter l'EIPC ? Comment est né cet organisme ? Quels sont aujourd'hui ses objectifs, et auprès de quel type d'entreprises ou de membres agit-il ?

    Tarja Rapala : L'European Institute for the PCB Community (EIPC) est un institut qui rassemble les professionnels de l'industrie électronique en Europe. Nous soutenons les activités de nos membres en mettant à leur disposition des plateformes qui leur permettent d'échanger des informations commerciales et techniques. L'une de nos priorités est d'améliorer la visibilité de l'industrie européenne à l'échelle mondiale et de faire connaître ses activités. L'Allemagne occupe une place centrale au sein du secteur européen des circuits imprimés. C'est pourquoi nous essayons d'y organiser régulièrement des rassemblements. Nous offrons également des ateliers en allemand, en collaboration avec la FED, une association allemande. Nous prévoyons enfin de proposer d'autres ateliers dans différentes villes d'Europe.

    L'EIPC est un organisme indépendant qui est rattaché au World Electronic Circuits Council (WECC) et qui fait partie des organismes représentés à l'ECWC (Electronic Circuit World Convention). Nous sommes un groupe de huit associations professionnelles en lien avec le secteur électronique et réparties dans le monde entier : une aux États-Unis (IPC), une en Europe (EIPC) et plusieurs autres en Asie (JPCA, CPCA, HKPCA, KPCA, TPCA et IPCA). 

    Alun Morgan, président de l'EIPC, accueillant les représentants

    J. Warner : Pourriez-vous nous en dire plus sur votre expérience professionnelle dans notre secteur ainsi que sur votre rôle au sein de l'EIPC ?

    T. Rapala : J'ai intégré l'EIPC en tant que directrice technique en septembre 2018. Dans ce rôle, je suis la voie tracée par Michael Weinhold, dont l'excellente réputation à l'échelle mondiale m'encourage à me fixer des exigences élevées. Je possède plus de 30 années d'expérience au cours desquelles j'ai été amenée à gérer des projets électroniques complexes dans des environnements multiculturels, en Asie, aux États-Unis et en Europe.

    Pendant 10 ans, j'ai travaillé en Chine en tant que vice-présidente de la technologie pour le compte d'une entreprise internationale du secteur des circuits imprimés. Je suis rentrée en Finlande à l'été 2018 et je continue aujourd'hui encore à explorer le paysage européen afin de mieux le comprendre. Je suis très heureuse de pouvoir mettre au service de l'EIPC mes connaissances, mon réseau ainsi que l'expérience acquise au cours de cette décennie passée en Asie. J'espère apporter de nouvelles perspectives et des idées fraîches.

    L'une de mes principales responsabilités consiste à assister Kirsten Smit-Westenberg et Alun Morgan dans l'organisation des conférences d'été et d'hiver. Mon rôle s'étend également à la mise en place d'ateliers techniques en Europe, qui portent sur différents thèmes liés à la chaîne d'approvisionnement européenne.

    Je représente l'EIPC lors des réunions et événements du WECC, et notamment lors des événements de la CPCA, la TPCA et l'IPC. L'EIPC travaille également sur l'homogénéisation du secteur avec l'IPC, l'IEC et le WECC. Nous travaillons ainsi en étroite collaboration avec les entreprises membres afin de maximiser l'efficacité de notre petite équipe, ici, à l'EIPC. Cela nous permet de rester actifs et productifs dans cet environnement mondial dynamique.

    Daniel Geiger, adjoint au maire de la ville de Leoben, accueillant les visiteurs

    J. Warner : La conférence d'été vient de s'achever. Pourriez-vous nous parler de cet événement et nous expliquer pourquoi vous avez choisi la ville de Leoben, en Autriche, pour accueillir la conférence cette année ?

    Alun Morgan présentant un drone commandé par les gestes

    T. Rapala : Cette conférence a pour but d'aider les participants à se conformer aux exigences technologiques mondiales et à relever de nouveaux défis, tels que la 5G, la numérisation, l'IA et la recherche constante d'une vitesse supérieure. Cet objectif a été rempli au travers de présentations qui nous ont permis d'en savoir plus sur la façon dont l'industrie européenne aborde ces tendances mondiales. Les thèmes abordés incluent les critères de sélection des matériaux, le choix des processus, le test des produits ou encore la fiabilité. Lors de cette conférence, nous avons pu découvrir comment favoriser la traçabilité des produits et améliorer leur fiabilité, comment mesurer et tester des vitesses supérieures ainsi que la propreté ou encore quels sont les facteurs critiques pour les applications à plus haute vitesse de la prochaine génération d'applications 5G. Les présentations ont été proposées par des entreprises comme Ericsson, Ucamco, Polar Instruments, Gen3 Systems, Gardien, Elmatica, Orbotech, Agfa-Gevaert, Taiyo, HDPUG, Rogers Corporation, EMC et David Bernard Consultancy.

    Les participants de cette conférence ludique et riche en contenu technique

    Nous avons assisté à une session sur les nouvelles innovations en Europe, qui a été le point d'orgue de cette conférence. D'autres présentations ont également été proposées par des entreprises comme Indubond (nouvelle technologie de pressage multi-couches), Lackwerke Peters (nouvelle technologie de revêtement), SunChemicals (masque de soudure photosensible liquide avancé et imagerie directe), Frauenhofer IZM (technologies RDL haute densité pour l'encapsulation de panneaux dispersés), Meyer Burger NV (technologie d'impression à jet d'encre), Tactotek (des structures moulées intelligentes qui donnent vie aux surfaces) et Picosun (dépôt de couche atomique pour prévenir les barbes d'étain et nouveau masque de soudure pour PCB).

    Installations d'AT&S

    Chaque année, nous choisissons un emplacement stratégique qui nous permet d'intégrer à la conférence une visite chez l'une de nos entreprises membres ou la visite d'une autre installation en lien avec notre secteur. Cette année, AT&S nous a ouvert les portes de son usine de Leoben. Les participants ont pu découvrir comment ce fabricant de circuits imprimés européen est passé du statut d'entreprise locale à celui de leader technologique mondial. (AT&S est le fabricant de circuits imprimés qui génère le plus de recettes en Europe.) Pendant la conférence, AT&S nous a également présenté sa technologie de composant embarqué et a évoqué l'importance de la conception de circuits imprimés. Cette technologie est développée en collaboration avec des partenaires européens et sa fabrication se fait à Leoben.

    L'une des nombreuses visites organisées au sein des installations d'AT&S

    J. Warner : Pourriez-vous nous donner une idée du nombre de participants qui ont assisté à cette conférence d'été ? Quels étaient les types d'entreprises et les postes représentés ?

    T. Rapala : Il y avait 122 participants, ce qui représente une augmentation d'environ 20 % par rapport à notre dernière conférence.

    J. Warner : De quelle manière l'EIPC espère-t-il se développer et étendre son champ d'action ?

    T. Rapala : L'EIPC a pour mission de servir les intérêts de ses membres en favorisant les échanges entre toutes les parties impliquées dans la chaîne d'approvisionnement électronique européenne. Nous sommes convaincus que les ateliers de formation et les aperçus techniques proposés par l'EIPC offrent aux fabricants et aux concepteurs de circuits imprimés une opportunité unique d'en apprendre davantage sur les dernières tendances technologiques du secteur et sont synonymes d'une véritable valeur ajoutée pour les participants qui souhaitent faire avancer leur carrière et améliorer la rentabilité de leur entreprise. L'EIPC place les circuits imprimés au centre de ses activités et continuera à développer des cours et des programmes axés sur le rôle joué par les PCB dans le développement de solutions électroniques innovantes.

    J. Warner : Qu'est-ce que l'EIPC peut offrir aux ingénieurs hardware en particulier ?

    T. Rapala : Les ingénieurs hardware peuvent devenir membre ou s'abonner à notre newsletter pour recevoir des actualités sur les nouvelles solutions technologiques dans le domaine des circuits imprimés et approfondir leur connaissance des défis techniques, depuis la fabrication du circuit imprimé jusqu'à la fiabilité. En participant à nos conférences, ils auront également l'opportunité d'échanger avec d'autres professionnels du secteur. Ils auront une meilleure compréhension de l'évolution technologique des circuits imprimés et de l'impact de ces changements sur leurs conceptions matérielles. Enfin, ils pourront partager leurs connaissances et les défis auxquels ils font face, mais aussi suggérer des activités et des thèmes qui les intéressent et qui les aideront dans leur activité professionnelle. 

    J. Warner : Où nos lecteurs peuvent-ils trouver plus d'informations sur l'EIPC et vos futures conférences ?

    T. Rapala : Je les invite à consulter notre page Web à l'adresse https://www.eipc.org/ ou à prendre contact avec nous. 

    J. Warner : Ça a été un plaisir de vous rencontrer à Leoben, Tarja. Je vous félicite pour cette conférence qui fut passionnante. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de venir nous parler de l'EIPC et des formidables ressources qu'offre cet organisme.

    T. Rapala : Merci d'avoir assisté à notre conférence, Judy, et de nous avoir permis de parler de l'EIPC à vos lecteurs.

    Remise des cadeaux et derniers échanges avec nos hôtes et guides

    Nous remercions chaleureusement Alun Morgan, président de l'EIPC, et Kirsten Smit-Westenberg, directrice exécutive de l'EIPC, pour leur invitation et leur formidable accueil. 

    Nous remercions également AT&S de nous avoir accueillis et ouvert les portes de leurs incroyables installations.

    About Author

    About Author

    Judy Warner has held a unique variety of roles in the electronics industry since 1984. She has a deep background in PCB Manufacturing, RF and Microwave PCBs and Contract Manufacturing with a focus on Mil/Aero applications in technical sales and marketing.
    She has been a writer, contributor and journalist for several industry publications such as Microwave Journal, The PCB Magazine, The PCB Design Magazine, PDCF&A and IEEE Microwave Magazine and is an active member of multiple IPC Designers Council chapters. In March 2017, Warner became the Director of Community Engagement for Altium and immediately launched Altium’s OnTrack Newsletter. She led the launch of AltiumLive: Annual PCB Design Summit, a new and annual Altium User Conference. Judy's passion is to provide resources, support and to advocate for PCB Designers around the world.

    most recent articles

    Back to Home

Free Trials

Download a free trial to find out which Altium software best suits your needs

How to Buy

Contact your local sales office to get started on improving your design environment

Downloads

Download the latest in PCB design and EDA software

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Complete Environment for Schematic + Layout

  • CircuitStudio

    Entry Level, Professional PCB Design Tool

  • CircuitMaker

    Community Based PCB Design Tool

  • NEXUS

    Agile PCB Design For Teams

  • CLOUD PLATFORM
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Extensive, Easy-to-Use Component Database

  • PRODUCT EXTENSIONS
  • PDN Analyzer

    Natural and Effortless Power Distribution Network Analysis

  • See All Extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    World-Renowned Technology for Embedded Systems Development

  • TRAININGS
  • Live Courses

    Learn best practices with instructional training available worldwide

  • On-Demand Courses

    Gain comprehensive knowledge without leaving your home or office

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    The most powerful, modern and easy-to-use PCB design tool for professional use

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Where Altium users and enthusiasts can interact with each other

    • Blog

      Our blog about things that interest us and hopefully you too

    • Ideas

      Submit ideas and vote for new features you want in Altium tools

    • Bug Crunch

      Help make the software better by submitting bugs and voting on what's important

    • Wall

      A stream of events on AltiumLive you follow by participating in or subscribing to

    • Beta Program

      Information about participating in our Beta program and getting early access to Altium tools

    All Resources

    Explore the latest content from blog posts to social media and technical white papers gathered together for your convenience

    Downloads

    Take a look at what download options are available to best suit your needs

    How to Buy

    Contact your local sales office to get started improving your design environment

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Training & Events

      View the schedule and register for training events all around the world and online

    • Design Content

      Browse our vast library of free design content including components, templates and reference designs

    • Webinars

      Attend a live webinar online or get instant access to our on demand series of webinars

    • Support

      Get your questions answered with our variety of direct support and self-service options

    • Technical Papers

      Stay up to date with the latest technology and industry trends with our complete collection of technical white papers.

    • Video Library

      Quick and to-the-point video tutorials to get you started with Altium Designer

    EIPC: A European Community of PCB Technology Professionals

    Judy Warner
    |  July 12, 2019

    In mid-June, I had the great pleasure of attending my first EIPC Conference in Leoben, Austria (pictured above). EIPC (European Institute for the PCB Community) is an organization that has been around for over 50 years and serves the European Electronics Industry and supply chain while maintaining activities that involve the global industry. In this article, I speak with Tarja Rapala, the technical director for EIPC to discuss the purpose, activities, and scope of work of this busy and dynamic organization.

    Tarja Rapala

    Judy Warner: Please tell us about EIPC--what the history is, what the current goals of the organization are, and what kind of companies and members it serves.

    Tarja Rapala: The EIPC is the European Institute for the PCB Community whose membership is comprised of electronic industry professionals from Europe. We support and provide our members with platforms to exchange business and technical information. One of our primary goals is making the European industry visible globally and to spread the news about what’s going on in Europe as well. Germany has a very strong position in the European PCB industry, so we try to arrange gatherings on a regular basis there. We are also arranging some workshops in the German language in cooperation with the German FED association. We are also planning more workshops in different locations around Europe.

    EIPC is an independent organization that belongs to the World Electronic Circuits Council (WECC) and is part of the organizations represented at the ECWC (Electronic Circuit World Convention). Here, we are a group of eight industry-related trade associations globally: one from the USA (IPC), one from Europe (EIPC) and the remaining associations are from Asia (JPCA, CPCA, HKPCA, KPCA, TPCA, and IPCA). 

    EIPC Chairman, Alun Morgan welcomes delegates

    Warner: Please tell us about your professional industry experience and your role at EIPC.

    Rapala: I joined EIPC in September 2018 as technical director. In this role, I’m following the footsteps of Michael Weinhold, whose well-regarded global reputation encourages me to follow high standards. I have 30+ years’ experience in managing complex electronics projects within multicultural environments across Asia, USA, and Europe.

    For 10 years I worked in China as VP of Technology for a global PCB company. I returned back to Finland in the summer of 2018 and I’m still exploring the European landscape to understand it better. I’m excited to add value to my EIPC work through my knowledge, network and especially my decade long Asia experience that I hope will bring a new perspective and fresh ideas.

    A key part of my role is to support Kirsten Smit-Westenberg and Alun Morgan in the organization of the summer and winter conferences. The role also extends to putting together other technical workshops in Europe, based on various topics of interest within the European supply chain.

    I represent EIPC in WECC meetings and events such as the CPCA, TPCA, and the IPC show. EIPC is also working on standardization through IPC, IEC, and WECC. We’re working in close collaboration with the member companies to maximize the efficiency of our small EIPC team. This helps us stay active and prolific within a dynamic global pace.

    Mr. Daniel Geiger, Vice Mayor of Leoben welcomes visitors

    Warner: We've just concluded the summer conference, please give us a synopsis of the event and why you chose Leoben, Austria as the location for this year's event.

    Alun Morgan demonstrates gesture-controlled drone

    Rapala: The conference’s goal is to support the global technology requirements and challenges like 5G, digitalization, AI, and the constant requirements for higher speed. The goal was achieved through presentations that gave us an insight into the European industry approach and solutions for these global trends. The topics covered ranged from material selection criteria to process selection, product testing, reliability and much more. This offered an opportunity to learn how to support product traceability and reliability, how to measure and test higher speed and cleanliness, and which are critical factors for higher speed applications in the next generation 5G applications. The presentations were given by companies like Ericsson, Ucamco, Polar Instruments, Gen3 Systems, Gardien, Elmatica, Orbotech, Agfa-Gevaert, Taiyo, HDPUG, Rogers Corporation, EMC, and the David Bernard Consultancy.

    Technically rich content engaged conference attendees

    The highlight was a session on new innovations emerging throughout Europe. Other presentations were from companies like Indubond (new multilayer pressing technology), Lackwerke Peters (new coating technology), SunChemicals (advanced LPSIM and direct imaging), Frauenhofer IZM (high density RDL technologies for fan-out panel packaging), Meyer Burger NV (inkjet printing technology), Tactotek (smart molded structures bring surface to life), and Picosun (atomic layer deposition [ALD] to avoid tin whiskers and new solder mask solution for PCB).

    AT&S Facility

    Each year we select a strategic location for the conference to include a visit to either one of our member companies or any other interesting facility within our business area. This year AT&S gave us an opportunity to visit their factory in Leoben. Participants got an insight into how this successful PCB manufacturer in Europe has grown from being a local business to a global technology leader (they are the largest revenue-producing PCB fabricator in Europe). AT&S also introduced in a keynote their embedded component technology, including the importance of PCB design. The development work was done in cooperation with European partners, while the manufacturing is done in Leoben.

    One of many tour groups inside AT&S

    Warner: Approximately how many people attended this year's summer conference and what types of companies and roles were represented?

    Rapala: There were 122 attendees, which was about 20% growth over our last conference.

    Warner: What are some ways EIPC would like to grow and expand their reach?

    Rapala: The function of the EIPC is to promote the interests of the membership and this is served by facilitating connections of all stakeholders in the European Electronics Supply Chain. We believe that EIPC training workshops and technical snapshots provide a unique opportunity for PCB makers and PCB designers to learn about the latest trends in PCB technology and provide real value for attendees wishing to further their careers and to improve the cost-effectiveness for their companies. The EIPC puts the PCB at the center of its activities and will continue to develop courses and programs that emphasize the importance of the PCB as an enabler for innovative electronics solutions.

    Warner: What benefits might EIPC have specifically for hardware engineers?

    Rapala: Through becoming a member or subscribing to our newsletter, hardware engineers will get updated information on new PCB technology solutions and gain an understanding of technical challenges from PCB manufacturing to reliability as a key benefit from EIPC. By attending our conferences, they have the opportunity for networking with PCB industry professionals. They gain a wider understanding of what is happening in the PCB technology arena and how important that is for their hardware design. Additionally, it's a forum where they can share their knowledge and challenges from a design perspective. They can propose activities and topics they are interested in which would support their design work as well. 

    Warner: How can our readers get more information about EIPC and future conferences?

    Rapala: Your readers are encouraged to visit our webpage or contact us directly. 

    Warner: It was a pleasure meeting you in Leoben, Tarja and congratulations on a successful conference. We appreciate you sharing this information about EIPC and the excellent resources it offers.

    Rapala: Thank you for attending the conference, Judy, and allowing us the opportunity to share EIPC with your readers.

    Parting gifts and farewell from our hosts and tour guides

    Special thanks to Alun Morgan, EIPC Chairman and Kirsten Smit-Westenberg, EIPC Executive Director for their gracious invitation and hospitality.

    Additional thanks to AT&S for the hospitality and tour of their impressive facility.

    About Author

    About Author

    Judy Warner has held a unique variety of roles in the electronics industry for over 25 years. She has a background in PCB Manufacturing, RF and Microwave PCBs and Contract Manufacturing, focusing on Mil/Aero applications. 

    She has also been a writer, blogger, and journalist for several industry publications such as Microwave Journal, PCB007 Magazine, PCB Design007, PCD&F, and IEEE Microwave Magazine, and an active board member for PCEA (Printed Circuit Engineering Association). In 2017, Warner joined Altium as the Director of Community Engagement. In addition to hosting the OnTrack Podcast and creating the OnTrack Newsletter, she launched Altium's annual user conference, AltiumLive. Warner's passion is to provide resources, support, and advocate for PCB Design Engineers worldwide.

    most recent articles

    Back to Home