Comment assurer la conformité aux normes RoHS pour les PCB

Zachariah Peterson
|  Créé: October 5, 2020  |  Mise à jour: December 8, 2020
Comment assurer la conformité aux normes RoHS pour les PCB

Prenez toutes les précautions pour que vos circuits imprimés réussissent les tests de conformité aux normes RoHS pour les PCB. Vous devez vérifier qu'ils sont à jour et sécurisés au meilleur de vos connaissances.

Les différents types de matériaux utilisés dans les produits électroniques et électriques présentent des dangers pour la santé humaine et l'environnement. Comme ces métaux lourds et ces contaminants organiques font partie des déchets électroniques, le risque de lessivage des produits chimiques dans les sols et les nappes phréatiques augmente. Pour réduire l'utilisation des matières dangereuses, l'Union européenne a publié la directive 2002/95/CE en 2002.

Source Image : http://www.rohsguide.com/

Systèmes électroniques et conformité RoHS des PCB

Décrite comme une restriction sur les substances dangereuses (RoHS), la directive originale imposait des limites sur les quantités de mercure, cadmium, plomb, chrome hexavalent (Cr6+), biphényle polybromé (PBB) et diphényle polybromé (PBDE) dans les matériaux utilisés pour fabriquer les produits électriques et électroniques.

Conformément à cette directive, plus de 130 pays ont mis en place ou préparent des lois pour contrôler l'utilisation des substances dangereuses dans les équipements électroniques vendus après juillet 2006. Les produits fabriqués depuis juillet 2006 doivent être conformes aux normes RoHS et ne doivent pas contenir certaines substances dangereuses prédéfinies. La conformité à la directive RoHS couvre les produits, les équipements, les sous-systèmes, les câbles, les composants et les pièces de rechange vendus à des revendeurs, des distributeurs ou des intégrateurs.

PRODUITS ÉLECTRONIQUES COUVERTS PAR LA DIRECTIVE RoHS

L'UE a publié une directive supplémentaire en 2011 - appelée RoHS 2 - qui comprend une exigence de marquage des produits pour confirmer la conformité à la directive RoHS et des exigences de tenue de registres. En 2015, l'UE a publié la directive 2015/863 (RoHS 3) qui a ajouté quatre substances restreintes aux six d'origine.

RESTRICTION DE L’UTILISATION DES SUBSTANCES DANGEREUSES POUR LES PRODUITS ÉLECTRONIQUES – RoHS 3

Appareils de grandes dimensions

Réfrigérateurs, climatiseurs

Petits appareils

Fours micro-ondes, machines à café

Équipements informatiques et de communication

Ordinateurs portables, tablettes, ordinateurs de bureau

Électronique grand public

Télévisions, lecteurs Blu-Ray

Éclairages

Lampes et ampoules LED

Outillage électrique

Perceuses, scies, soufflantes, meuleuses

Jouets électriques et équipements d’entraînement

Robotiques, Tapis de course

Appareils médicaux

Moniteurs

Dispositifs semiconducteurs

Analyseurs

RoHS et PCB

Les métaux représentent environ 26% d'un circuit imprimé. La directive RoHS sur la conception et la fabrication des PCB a un impact minimal sur la qualité de la conception. Les PCB conformes à la norme RoHS réduisent mais ne suppriment pas complètement l'utilisation de matières dangereuses. Elle inclut des exemptions pour certains types de produits. A titre d'exemple, les cartes portant la désignation ROHS 5 respectent les limites, mais bénéficient d'une exemption en cas de dépassement de la limite de plomb.

PRODUITS ÉLECTRONIQUES EXCLUS DE LA NORME RoHS

Substance

Utilisation de la substance

Niveaux d'impuretés maximums autorisés au niveau des composants

Mercure (Hg)

Batteries, interrupteurs et relais incorporés dans les PCB, éclairage

 

Cadmium

Contacteurs et interrupteurs

 

Plomb (Cd)

Soudure

 

Chrome hexavalent (Cr VI)

Revêtements de surface

 

Biphényle polybromé (PBB)

Retardateur de flamme utilisé dans les appareils électroménagers

 

Éther diphénylique polybromé (PBDE)

Retardateur de flamme utilisé dans les circuits imprimés

 

Phtalate de bis (2-éthylhexyle) (DEHP)

Assouplisseur de matériaux isolants en plastique pour fils et câbles électriques

 

Phtalate de benzyle butyle (BBP)

 

 

Phtalate de dibutyle (DBP)

Assouplisseur de matériaux isolants en vinyle et PVC pour fils et câbles électriques

 

Phtalate de diisobutyle (DIBP)

Assouplisseur de matériaux isolants en vinyle et PVC pour fils et câbles électriques

 

Cependant, la norme RoHS touche de nombreux domaines liés aux processus et à la fabrication des PCB. Avant 2006, par exemple, le processus de fabrication des PCB utilisait largement des retardateurs de flamme polybromés. Lorsqu'ils sont soumis à une chaleur extrême, ces retardateurs libèrent des dioxines et des furannes halogénés hautement toxiques.

Les procédés d'assemblage actuels des circuits imprimés doivent utiliser des soudures sans plomb et différents flux de soudure pour la carte et les câbles du PCB. Les procédés de fabrication des PCB ne peuvent pas utiliser le PBB et le PBDE dans des laminés à haute température ou à la surface du PCB. Les boîtiers en métal et en plastique utilisés pour les équipements électroniques doivent respecter les niveaux de Cr6+. Les fonds de panier conformes à la norme RoHS ne doivent pas contenir de plomb.

Les PCB compatibles sans plomb résistent aux processus d'assemblage à haute température et aux processus de retouche à haute température. En raison des températures plus élevées, votre conception peut nécessiter des matériaux diélectriques différents.

Altium Designer utilise la recherche de pièces pour rester conforme à la norme RoHS

Vous pouvez utiliser Altium Designer pour relier vos composants de conception aux fournisseurs pris en charge et aux informations sur les pièces réelles produites par les fournisseurs. Altium Designer liste certains fournisseurs comme étant vérifiés pour montrer que le fournisseur particulier s'est associé avec Altium dans le service d'agrégation en tant que fournisseur de pièces Altium. Chaque fournisseur de pièces Altium dispose d'un stock de composants éprouvés et de flux de données fiables.

L'accès aux informations en temps réel sur les pièces des fournisseurs vous permet de vérifier la disponibilité des composants conformes à la norme RoHS. Vous pouvez effectuer une recherche dans le catalogue de produits d'un fournisseur, intégrer les fiches techniques des composants, les paramètres et les informations de prix dans la conception, et placer le composant sur une feuille schématique.

L'accès aux données en temps réel sur les fournisseurs se fait en plusieurs étapes. Vous pouvez accéder au panneau de recherche des fournisseurs en sélectionnant le bouton d'accès au panneau système qui se trouve en bas à droite de la fenêtre principale de conception. Vous pouvez ensuite sélectionner Recherche de fournisseurs dans le menu. Après avoir sélectionné Recherche de fournisseurs, vous pouvez utiliser le champ Mots-clés pour entrer des mots-clés pertinents. La sélection de la fenêtre pop-up Filtres de recherche à droite du champ Mots clés vous permet d'établir un filtrage amélioré pour les composants sélectionnés par fournisseur. Cette étape vous permet de sélectionner des composants conformes à la norme RoHS dans le stock actuel du fournisseur.

Une fois que vous avez terminé la sélection des filtres de recherche, la partie Résultats de la recherche du panneau affichera tous les articles de fournisseurs qui correspondent aux critères de recherche. Les résultats de la recherche sont regroupés par fabricant et par numéro de pièce du fabricant. Vous pouvez utiliser les contrôles fléchés pour vous déplacer dans les pages de résultats. Vous pouvez affiner les résultats de la recherche en précisant les types de pièces et les noms des fabricants. Une autre partie du panneau de recherche de fournisseurs, intitulée "Informations détaillées sur les articles", présente des données paramétriques, des fiches techniques et les quantités disponibles pour les composants sélectionnés.

Utilisez les catalogues de pièces détachées Altium pour bénéficier d’une plus grande polyvalence

Pour utiliser cette fonctionnalité, vous disposez de deux options de gestion des composants : le catalogue global des pièces ou le catalogue local. Le catalogue global des pièces, géré par Altium et basé sur le cloud, stocke des articles qui représentent de véritables pièces de fabricants. Chaque pièce fait référence à une pièce contenue dans la base de données agrégée des fournisseurs de pièces Altium disponible grâce à l'installation de l'extension Altium Designer Parts Provider. Avec le catalogue global des pièces, vous pouvez travailler au niveau de la bibliothèque de conception et accéder aux informations sur les fournisseurs dans le cadre du composant de bibliothèque cible SchLib, SVNDbLib ou DbLib. Ou... vous pouvez utiliser la puissance de l’Altium Vault, et ses composants, pour établir des liens entre les composants et la chaîne d'approvisionnement par l’intermédiaire de « Part Choices ».

L'option "Local Part Catalog" gérée par Altium ne fonctionne qu'avec Altium Vault et vous permet de localiser les pièces en spécifiant une région ou un fournisseur. Avec le catalogue local des pièces, vous pouvez établir une liste de fournisseurs privilégiés à inclure dans votre recherche de données sur les fournisseurs. En outre, vous pouvez gérer et suivre les pièces des fabricants et les pièces des fournisseurs associés. Altium Vault gère la liste des fournisseurs agréés et configure les sources de données des liens fournisseurs via la page Fournisseurs de pièces dans Altium Vault. Grâce à l'approche unifiée d'Altium en matière de gestion des fournisseurs et des composants, Altium Vault contrôle les fournisseurs utilisés par une organisation.

Altium Designer permet le contrôle de la conformité de vos PCB aux normes ROHS

Altium Designer permet le contrôle de la conformité de vos PCB aux normes ROHS

Assurer la conformité à la norme RoHS avec Altium Designer et ActiveBOM

La conformité à la norme RoHS pour les PCB implique l’exécution de paramètres opérationnel supportant la conception du produit, l’utilisation de composants, de matériaux et de processus qui respectent les limites de la directive RoHS. Altium Designer aide les deux parties à se mettre en conformité grâce à ses fonctions d'analyse et de gestion des nomenclatures. Les outils d'ActiveBOM permettent de filtrer les composants en fonction de leur état de conformité. Outre le filtre RoHS, les filtres de conformité comprennent :

  • Durcissement par rayonnement
  • Sans plomb
  • Enregistrement
  • Évaluation
  • Autorisation
  • Taux de protection contre les intrusions
  • Sans halogène
  • Restriction des substances chimiques extrêmement préoccupantes (REACH SVHC)

Altium Designer est votre conseiller de confiance pour vos besoins en matière de conception de PCB

Comme les normes et les règlements changent, Altium Designer offre les outils nécessaires pour suivre et s’adapter aux changements. L'environnement unifié d’Altium Designer vous permet de vous connecter facilement aux informations en temps réel des fournisseurs et des fabricants. Grâce aux outils Altium Designer, vous bénéficiez d’une sélection garantie de composants conformes aux normes et réglementations internationales. Altium Designer soutient vos processus de conception, du schéma à la fabrication, grâce à un ensemble d'outils et d'options de documentation.

Le puissant moteur d’intégration d'Altium Designer est capable de répondre à tous vos besoins de conception, dont la garantie du respect des normes ROHS.

Le puissant moteur d’intégration d'Altium Designer est capable de répondre à tous vos besoins de conception, dont la garantie du respect des normes ROHS.

Altium Designer est un logiciel puissant capable de concevoir des PCB avec une touche de perfection à chaque étape du processus. De ses principes de schématisation faciles à intégrer jusqu'à ses processus de documentation cohérents et stables, Altium Designer vous apporte, à vous et à votre équipe, la sécurité dont vous avez besoin pour vos projets de conception.

Équipements militaires

Équipements conçus pour les vols spatiaux

Outils industriels stationnaires de grandes dimensions

Installations fixes de grandes dimensions

Transport

Machines mobiles hors route à usage professionnel

Implants médicaux actifs

Panneaux photovoltaïques

Équipements de recherche et de développement réservés à des applications professionnelles

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Lead-Free RoHS Compliance Should Be Something You and Your Design Software Can Track

Zachariah Peterson
|  Created: October 5, 2020  |  Updated: December 8, 2020
Lead-Free RoHS Compliance Should Be Something You and Your Design Software Can Track

Don’t let your circuit boards fail compliance testing - ensure that they are up-to-date and secure in the best ways you know how.

ALTIUM DESIGNER

Guaranteeing board compliances and security throughout any design.

Different types of materials used in electronic and electrical products present dangers to human health and the environment. As those heavy metals and organic contaminants become part of E-waste, the possibility of chemicals leaching into soil and groundwater supplies increases. In response to the need to restrict the use of hazardous materials, the European Union issued Directive 2002/95/EC during 2002.

Image Source: http://www.rohsguide.com/

 

RoHS Compliancy and Electronics

Described as Restrictions on Hazardous Substances (RoHS), the original directive placed limits on the amounts of Mercury, Cadmium, Lead, Hexavalent Chromium (Cr6+), Polybrominated biphenyl (PBB), and Polybrominated diphenyl (PBDE) in materials used for electrical and electronic products.

Following the directive, more than 130 countries have laws in place or pending that control the use of hazardous substances in electronic equipment sold after July 2006. Products manufactured after July 2006 must comply with RoHS standards and cannot include specific hazardous substances. RoHS compliance covers products, equipment, sub-assemblies, cables, components, and spare parts sold to resellers, distributors, or integrators.

ELECTRONIC PRODUCTS COVERED BY RoHS

The EU published an additional directive during 2011—described as RoHS 2—that includes a requirement for marking products for RoHS compliance and requirements for record-keeping. In 2015, the EU issued Directive 2015/863 (RoHS 3) that added four restricted substances to the original six.

RESTRICTED HAZARDOUS SUBSTANCES for ELECTRONIC PRODUCTS – RoHS 3

Large Appliances

Refrigerators, Air Conditioners

Small Appliances

Microwave Ovens, Coffee Machines

Computing and Communications Equipment

Laptop Computers, Tablet Computers, Desktop Computers

Consumer Electronics

Televisions, Blu-ray Players

Lighting

LED Bulbs and Lamps

Power Tools

Drills, Saws, Blowers, Grinders

Electric Toys and Exercise Equipment

Robotics, Treadmills

Medical Devices

Monitors

Semiconductor Devices

Analyzers

RoHS and Printed Circuit Boards

Metals make up approximately 26% of a printed circuit board. When we examine the impact of RoHS on PCB design and fabrication, the standard has a minimal impact on the quality of the design. RoHS-compliant PCBs reduce but may not completely eliminate the use of hazardous materials and exemptions for some product types exist. As an example, boards with the designation of ROHS 5 meet the limits but receive an exemption for exceeding the lead limit.

ELECTRONIC PRODUCTS NOT COVERED BY RoHS

Substance

Purpose of the Substance

Maximum Allowable Impurity Levels at the Component Level

Mercury (Hg)

Batteries, Switches, and Relays Embedded in PCBs, Lighting

< 100 ppm

Cadmium

Contacts and Switches

< 100 ppm

Lead (Cd)

Solder

<1000 ppm

Hexavalent Chromium (Cr VI)

Surface Coatings

<1000 ppm

Polybrominated biphenyl (PBB)

Flame Retardant Used in Appliances

<1000 ppm

Polybrominated Diphenyl Ether (PBDE)

Flame Retardant Used in Printed Circuit Boards

<1000 ppm

Bis(2-Ethylhexyl) phthalate (DEHP)

Softener for Wire Insulation Plastic

<1000 ppm

Benzyl butyl phthalate (BBP)

 

< 1000 ppm

Dibutyl phthalate (DBP)

Softener for Vinyl and PVC Insulation on Electrical Wires

< 1000 ppm

Diisobutyl phthalate (DIBP)

Softener for Vinyl and PVC Insulation on Electrical Wires

< 1000 ppm

However, RoHS regulations affect many different areas of the PCB fabrication and manufacturing processes. Prior to 2006, for example, the PCB manufacturing process extensively used polybrominated flame retardants. When subjected to extreme heat, those flame retardants release highly toxic halogenated dioxins and furans.

Current PCB assembly processes must use lead-free soldering and different soldering fluxes for the board and cables attached to the board. PCB fabrication processes cannot use PBB and PBDE in high-temperature laminates or on the surface of the PCB. Metal and plastic enclosures used for electronic equipment must comply with levels of Cr6+. RoHS-compliant backplanes must remain lead-free.

Lead-free compatible PCBs withstand higher temperature assembly processes and higher temperature rework processes. Because of the higher temperatures, your design may require different dielectric materials.

Altium Designer Uses Parts Search to Remain RoHS Compliant

You can use Altium Designer to link your design components to supported suppliers and live supplier-produced parts information. Altium Designer lists some suppliers as Verified to show that the particular supplier has partnered with Altium in the aggregator service as an Altium Parts Provider. Each Altium Parts Provider has proven component stock and trustworthy data feeds.

Access to real-time supplier parts information allows you to verify the availability of RoHS-compliant components. You can search across a supplier’s product catalog, integrate the component data sheets, parameters, and pricing information into the design, and place the component on a schematic sheet.

Gaining access to the real-time supplier data occurs through several steps. You can access the Supplier Search Panel by selecting the System panel access button found at the bottom-right of the main design window. From there, you can select Supplier Search from the menu. After selecting Supplier Search, you can use the Keywords field to enter relevant keywords. Selecting the Search Filters pop-up to the right of the Keywords field allows you to establish enhanced filtering for components selected by the supplier. With this step, you can select RoHS-compliant components from current supplier stock.

Once you have completed the Search Filters selection, the Search Results portion of the panel will show all Supplier Items that match the search criteria. The Search Results group by Manufacturer and Manufacturer Part Number. You can use arrow controls to move through the pages of results. You can refine the results of the search by specifying part types and manufacturer names. Another part of the Supplier Search Panel labeled as Detailed Item Information—shows parametric data, datasheets, and available quantities for selected components.

Use the Altium Parts Catalogs for Enhanced Versatility

To use this functionality, you have two component management options through either the Global Part Catalog or the Local Catalog. Altium’s managed cloud-based Global Part Catalog stores items that represent actual manufacturer parts. Each part references to a part contained in the aggregate parts database of Altium Parts Providers available through the installation of the Altium Designer Parts Provider extension. With the Global Part Catalog, you can work at the design library level and access supplier information as part of the SchLib, SVNDbLib or DbLib target library component. Or…you can utilize the power of an Altium Vault—and Vault-based components—to establish the links between the components and the supply chain through Part Choices.

Altium’s managed Local Part Catalog option works only with the Altium Vault and allows you to locate parts by specifying a region or by the supplier. With the Local Part Catalog, you can establish a preferred list of suppliers to include in your supplier data search. In addition, you can manage and track manufacturer parts and associated supplier parts. The Altium Vault manages the list of approved suppliers and configures supplier link data sources through the Vault’s Part Providers page. With Altium’s unified approach to supplier and component management, the Altium Vault controls the suppliers used by an organization.

Circuit board surface in Altium Designer

Altium Designer is sure to give you the compliance checking you need

Ensure RoHS Compliance with Altium Designer and ActiveBOM

Compliance with the RoHS standard involves achieving the operational parameters for the product design and using components, materials, and processes that meet RoHS limits. Altium Designer assists with both sides of compliance through its Bill of Materials Analysis and Management features. Tools within ActiveBOM allow you to filter components by compliance status. Along with the RoHS filter, the compliance filters include:

  • Radiation Hardening
  • Lead-free
  • Registration
  • Evaluation
  • Authorization
  • Ingress Protection Rating
  • Halogen-free
  • Restriction of Chemicals Substance of Very High Concern (REACH SVHC)

Altium Designer Works as a Trusted Advisor for Your PCB Design Needs

As standards and regulations change, Altium Designer offers the tools needed to navigate the changes. The unified environment found within Altium Designer allows you to easily connect to real-time information from suppliers and manufacturers. With the use of Altium Designer tools, you can ensure the selection of components that comply with international standards and regulations. Altium Designer supports your design processes from schematic through fabrication with a thoughtful array of tools and documentation options

Screenshot of Altium Designer’s snippet tool

Altium Designer's powerful integrative engine is capable of all your design needs.

Altium Designer is a powerful software capable of designing your circuit boards with a touch of perfection involved in every step of the process. From its easy-to-integrate schematic-to-layout principles to its consistent and stable documentation processes, Altium Designer is sure to give you and your team the security in your design that you need.

Military Equipment

Equipment Designed for Spaceflight

Large-scale, Stationary Industrial Tools

Large-scale Fixed Installations

Transportation

Non-road Mobile Machinery for Professional Use

Active Implantable Medical Devices

Photovoltaic Panels

Research and Development Equipment for Business-to-Business Use Only

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home