PLANIFICATION DE VOTRE CIRCUIT IMPRIMÉ MULTICOUCHE DANS ALTIUM DESIGNER

Zachariah Peterson
|  Créé: May 20, 2020

Les PCB les plus récents sont rarement conçus sur des cartes à une ou deux couches. Avec la densité élevée de connexions et le nombre important de composants caractéristiques des PCB modernes, il est fort probable que votre prochaine conception soit un circuit imprimé multicouche. Si la forme de votre prochain circuit est inhabituelle, vous utiliserez probablement un circuit imprimé flex-rigide. Ces deux types de PCB requièrent une procédure d'empilage des couches adaptée. Vous avez donc besoin d'un logiciel de conception de PCB qui dispose d'un gestionnaire d'empilage des couches intuitif. Si vous travaillez avec Altium Designer, votre empilage multicouche se synchronisera facilement directement avec le routage de votre PCB.

ALTIUM DESIGNER

 

Un logiciel de conception de circuits imprimés qui contient les meilleurs outils de gestion de l'empilage pour les cartes multicouches.

La meilleure stratégie d'empilage pour votre prochain produit dépend de différents facteurs. Aucune stratégie d'empilage des couches ne pourra répondre simultanément à toutes les exigences de conception, de routage ou CEM. L'application de l'appareil qui intègrera votre PCB multicouche déterminera également la meilleure stratégie d'empilage des couches. Lorsque vous travaillez dans un environnement de conception intégré, vous avez accès aux meilleurs outils d'empilage des couches disponibles. Ces derniers communiquent directement avec votre routage, vos simulations et les fonctionnalités de vérification des règles.

Planification De L'empilage des PCB Multicouche

Quel que soit votre carte, vous devrez prévoir la disposition des composants et du cuivre. Un circuit imprimé, même simple couche, ne pourra pas être fabriqué si le routage de la carte n'a pas été anticipé. Le placement des composants doit être pris en compte tout au long de la conception de votre circuit et vous devrez procéder de manière identique lorsque vous passerez à des PCB multicouches. Les PCB à deux couches et multicouches permettent simplement d'enterrer des vias, de suivre les trous, de prévoir l'épaisseur et les couches extérieures.

La stratégie d'empilage des couches pour votre prochain PCB multicouche consistera à alterner les plans de signal et d'alimentation/de masse, en séparant chaque couche soit par un noyau diélectrique, soit par un prépreg. Les circuits imprimés flex-rigides sont par essence des cartes multicouches avec leur propres exigences d'empilage des couches. L'objectif est de supprimer les EMI et la diaphonie entre les couches, tout en favorisant un routage efficace entre les couches.

Stratégies d'empilage des couches pour les PCB multicouches

La conception de circuits imprimés multicouches est plus un art qu'une science. L'ensemble de votre processus de conception dépendra de l'organisation des couches. Vous devrez ajouter des vias pour effectuer le routage entre les couches, choisir une organisation adéquate pour les paires plan de masse/d'alimentation et fournir des documents contenant toutes les informations pour votre fabricant. Vous pouvez y parvenir en travaillant avec le meilleur logiciel de conception de PCB qui offre un excellent gestionnaire d'empilage des couches.

 Capture d'écran de l'éditeur d'empilage des couches dans Altium Designer

Circuit Imprimé Multicouche

Routage de PCB multicouches

Le routage de votre PCB multicouche exige d'utiliser judicieusement les vias pour faire passer les signaux entre les couches. Selon votre empilage des couches, certaines règles de routage doivent être respectées. Avec la bonne stratégie d'empilage des couches vous pouvez limiter la diaphonie et supprimer les EMI dans les couches des signaux, et ainsi garantir que la stabilité de vos signaux ne sera pas affectée par des champs et du bruit externes. Pour éviter de perdre du temps et de l'argent, assurez-vous de vérifier la sécurité de votre carte avant de disposer le cuivre.

Les circuits flex-rigides sont des circuits multicouches par nature, et nombre des stratégies de conception valables pour une carte à plusieurs couches classique le sont également pour les PCB flex-rigides. Il peut être utile de connaître certaines des recommandations pour la conception sur un ruban Flex ou même sur un PCB Flex avant de se lancer dans la conception d'un PCB moins classique. Votre logiciel de conception ne doit pas être lié au matériau afin de vous permettre de mettre en œuvre les meilleures fonctionnalités de conception sur n'importe quelle carte, indépendamment de la stratégie d'empilage des couches.

Les meilleures stratégies d'empilage des couches utilisent le meilleur logiciel de conception de PCB

Une fois l'empilage des couches pour votre application conçu, vous devez l'implémenter dans votre logiciel de conception de PCB. Vous aurez besoin d'un gestionnaire d'empilage des couches intuitif qui vous permettra d'examiner l'empilage de vos couches. Le gestionnaire d'empilage des couches doit gérer tous les matériaux, et pas seulement le FR4. Comme des vias sont nécessaires pour le routage entre les couches, votre logiciel de conception doit permettre de définir les vias dans le routage de la carte.

 Modification du remplissage des polygones dans Altium Designer

PCB Multicouche

Intégration de la conception et de l'empilage multicouche dans Altium Designer

L'empilage des couches est seulement la première étape de la conception de PCB multicouche. Vous avez besoin d'outils pour définir la taille de votre carte, capturer votre schéma, disposer précisément les composants, router vos pistes et gérer les données de vos composants. Comme les PCB multicouche fonctionnent généralement à haute vitesse, avec une densité et/ou une fréquence élevées, les outils d'analyse et de simulation peuvent vous aider à valider vos conceptions et à diagnostiquer les problèmes des signaux avant de passer en production.s

Altium Designer vous permet d'accéder aux meilleurs outils d'empilage de couches, de CAO et de simulation dans un environnement unifié. Les outils d'analyse et de simulation s'intègrent parfaitement à l'éditeur de routage. Vous pouvez donc analyser entièrement votre PCB multicouches et l'améliorer autant que possible. Pour le passage en production, Altium Designer génère à partir d'une plate-forme logicielle unique les informations de fabrication, les nomenclatures et les fichiers Gerber pour votre fabricant. Tous les fabricants de PCB seront ravis de fabriquer vos circuits.

Accédez aux meilleures fonctionnalités pour PCB dans Altium Designer

Cessez de passer d'un module ou programme à l'autre lorsque vous travaillez sur vos conceptions. Votre logiciel de conception doit vous permettre d'accéder à tous les outils dont vous avez besoin à partir d'une interface unique. D'autres environnements de conception se targuent d'être unifiés, mais vous devrez tout de même passer d'un module à l'autre et acheter des modules complémentaires pour bénéficier de fonctionnalités essentielles. Vous pouvez concevoir des PCB multicouche d'excellente qualité si tous vos outils de conception sont intégrés dans une seule plate-forme.

  • Votre circuit imprimé multicouche requiert un empilage de couches personnalisé. Altium Designer présente votre empilage de couches et ses propriétés dans une seule interface intuitive.
     
  • Avec Altium Designer, tous vos outils de conception sont intégrés dans une plate-forme logicielle unique. Lorsque vous travaillez dans un environnement unifié, vous pouvez personnaliser votre empilage de couches et votre interface avec d'autres fonctionnalités.
    En savoir plus sur la plate-forme unifiée dans Altium Designer.
  • Seuls les meilleurs outils permettent de générer des documents de fabrication et d'assemblage suffisamment précis pour transformer votre conception de carte multicouche en produit final. Altium Designer créé tous ces documents à votre place, et vous fournit même les informations relatives à la chaîne d'approvisionnement.
    En savoir plus sur la génération de documents pour la fabrication avec Altium Designer.

En travaillant dans un environnement de conception unifié, vous pouvez accéder à tous les outils dont vous avez besoin pour concevoir les meilleurs circuits imprimés dans une plate-forme de conception unique. Vous pourrez utiliser les meilleurs outils de CAO, de capture de schéma, de routage et de gestion des données sans passer d'un module ou d'un programme à l'autre. Toutes ces fonctionnalités sont intégrées aux fonctions de vérification des règles de conception afin de garantir les performances de votre conception.

Qu'il s'agisse de construire une carte basique avec une couche, un circuit imprimé multicarte à plusieurs couches, ou n'importe quelle conception intermédiaire, un package logiciel de conception de PCB performant tel qu'Altium Designer offre tous les outils dont vous avez besoin. Avec Altium Designer, vous avez accès à tous les outils de simulations couramment utilisés dans le secteur de la conception de circuits imprimés.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Planning Your Multilayer PCB Stackup in Altium Designer

Zachariah Peterson
|  Created: May 20, 2020
Planning Your Multilayer PCB Stackup in Altium Designer

Newer PCBs are rarely designed on one or two layer boards. With the high density of connections and the number of components that are used in modern PCBs, your next design will probably be a multilayer PCB. If your next device has an odd form factor, then you will probably be using a rigid-flex PCB. Both of these types of PCBs require the right stackup procedure. This means you need PCB design software with an intuitive stackup manager. When you work with Altium Designer, your multilayer stackup easily synchronizes directly into your PCB layout.

ALTIUM DESIGNER

A PCB design software package with the best multilayer PCB stackup management tools.

The best multilayer stackup strategy for your next device depends on a number of factors. No stackup strategy will be able to accommodate every design, routing, or EMC requirement simultaneously. Your multilayer PCB device application will also determine the best layer stackup strategy in your multilayer PCB. When you work in an integrated design environment, you’ll have access to the best stackup tools that communicate directly with your layout, simulation, and rules-checking features.

Planning Your Multilayer Stackup

With both single layer and multilayer PCB design, you’re going to have to plan out component and copper placement. Even a single layer printed circuit won’t go into PCB manufacturing without significant planning going into the board layout. PCB design requires consistent caretaking of component placement throughout the design of your circuit and will continue to be so as you move into multilayer PCBs. Double-sided PCB and Multilayer PCBs just enable things like buried vias, keeping track of holes, and planning for thickness and outer layers. However, it also requires additional layout concepts, for example, an inner layer on a multilayered PCB will have an increased risk of crosstalk.

Planning your layer PCB stackup strategy in your next multilayer PCB will typically alternate between signal and power/ground planes, with each layer separated by either dielectric core or prepreg. Rigid-flex PCBs are inherently multilayer boards that come with their own stackup requirements. The goal is to suppress EMI and crosstalk between layers while simultaneously allowing for efficient routing between layers.

Multilayer PCB Stackup Strategies

Multilayer PCB design is as much an art as it is a science, and your entire design process will depend on your layer arrangement. You’ll need to include vias to route between layers, choose an appropriate power/ground plane pair arrangement, and generate deliverables with all of your information for your manufacturer. All of this is possible when you work with the best PCB design software with an excellent layer stack manager.

Screenshot of the layer stackup editor in Altium Designer

The layer stackup editor in Altium Designer

Routing in Multilayer PCBs

Routing in your multilayer PCB requires judicious use of vias in our to pass signals between layers. Certain layout rules need to be followed, depending on your layer stackup. The right stackup strategy can reduce crosstalk and suppress EMI in your signal layers, ensuring that your signals will remain stable against external fields and noise. You’ll want to make sure your multilayer PCB circuit board is safe before copper placement so as to avoid wasting time and money.

Rigid-flex PCBs are inherently multilayer devices, and many of the same design strategies that apply to a typical multilayer board also apply to rigid-flex PCBs. Some design guidelines on a flex ribbon or even on a flex PCB need to be considered before jumping into this less common area of PCB design. Your design software should be material agnostic, giving you the ability to implement all the best design features on any board, regardless of stackup strategy.

The Best Layer Stackup Strategies Takes the Best PCB Design Software

Once you’ve designed your multilayer PCB layer stack around your particular application, it’s time to implement it in your PCB design software. You’ll need an intuitive layer stack manager that allows you to visually examine your layer stackup. You shouldn’t be limited to FR4; your stackup manager should allow you to use any material. Since routing between layers requires vias, your design software needs to integrate via definitions into your board layout.

Polygon pour editing in Altium Designer

Polygon pour editing in Altium Designer

Integrating Design and Multilayer Stackup in Altium Designer

Multilayer stackup is just the first step in multilayer PCB design. You need tools to define your board size, capture your schematic, accurately place components, route your traces, and manage your component data. Since multilayer PCBs tend to operate at high speed, high density, and/or high frequency, simulation, and analysis tools can help you validate your designs and diagnose signal problems before you move to production.

Altium Designer gives you access to the best layer stackup, CAD, and simulation tools, and all within a unified design environment. Your simulation and analysis tools interface perfectly with your layout editor, giving you the power to fully analyze your multilayer PCB and bring it closer to perfection. When you move to production, Altium Designer generates manufacturing outputs, bills of materials, and Gerber files for your manufacturer, and all within a single software platform. Any PCB manufacturer will be happy to work with your circuits during the manufacturing process.

Get Access to the Best PCB Features in Altium Designer

Forget about moving between multiple modules or programs when working on your designs. Your design software should give you the capabilities to access any of the tools you need within a single interface. Other design environments claim to be unified, yet you still have to move between modules and purchase critical features as add-ons. You’ll have the power to design top-quality mulitlayer PCBs when all your design tools are integrated into a single platform.

Working in a unified design environment gives you access to all the tools you need to design the best multilayer PCB layouts within a single design platform. You’ll have access to the best CAD, schematic capture, routing, and data management tools without having to move between different programs or modules. All of these features are integrated within your design rule checking features, ensuring that your next multilayer PCB design will be a success.

Whether you need to build a simple board with one layer, a multi-board PCB with multiple layers, or anything in between, a great PCB design software package like Altium Designer contains all the tools you need. You’ll have access to all the simulation tools demanded by the PCB design industry in Altium Designer.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home