LOGICIEL DE CONCEPTION POUR LES CIRCUITS ÉLECTRONIQUES IMPRIMÉS RF

Zachariah Peterson
|  Créé: March 24, 2020

L'utilisation des circuits imprimés RF est aujourd'hui en plein essor. Si vous ne travaillez pas encore avec ce type de circuits, il est fort probable que vous ayez bientôt à le faire. Pour relever ce nouveau défi avec brio, choisissez le meilleur logiciel de conception pour les circuits électroniques RF : Altium Designer.

ALTIUM DESIGNER

Relevez en toute simplicité les défis de la conception de circuits imprimés RF, qu'il s'agisse de la fréquence, des composants, du bruit ou de la gestion des couches.

Aux quatre coins du monde, les lacunes en matière de communication s'estompent alors que, chaque jour, le nombre d'appareils sans fil créés continue d'augmenter. Il n'y a pas si longtemps encore, la simple suggestion qu'un réfrigérateur doive un jour être connecté à un réseau ne vous aurait attiré que des regards abasourdis. Aujourd'hui, la technologie sans fil est partout. Téléphones, GPS, objets connectés, drones... La liste se fait de plus en plus longue. Parallèlement, les probabilités qu'un concepteur de circuits imprimés ait un jour à travailler sur une conception RF ou sur un projet qui intègre la conception RF n'ont jamais été aussi élevées.

Afin de vous aider à vous préparer à de tels projets, nous avons réuni quelques informations essentielles sur la conception RF. Depuis les fondamentaux de la conception RF jusqu'à la conception d'antennes spécifiques, vous approfondirez votre connaissance d'une technologie de plus en plus plébiscitée. Nous vous montrerons également comment Altium Designer peut vous assister, notamment grâce à des fonctionnalités conçues pour vous aider à déterminer les valeurs d'impédance de votre conception et à analyser l'intégrité du signal. En effet, Altium Designer vous offrira les outils de conception de circuits imprimés les plus puissants à ce jour. Ces derniers simplifieront le routage des pistes de votre circuit et vous donneront accès à un environnement de travail en 3D, à partir duquel vous pourrez intégrer les fonctionnalités et contraintes mécaniques à votre conception. Le logiciel de circuits imprimés Altium Designer dispose de tous les outils dont vous avez besoin pour vous lancer dans la conception RF, pour que vous puissiez commencer à travailler sur votre prochain projet sans attendre.

Les Bases De La Conception RF

Avant de concevoir vos premiers circuits imprimés RF, vous devrez connaître certains principes propres à un type de conception que certains considèrent même comme un art. Qu'il s'agisse d'optimiser la gestion du bruit, de connaître la constante diélectrique, d'identifier les meilleurs composants pour l'alimentation d'une carte dépendant de la fréquence ou encore de calculer l'inductance et la capacitance, vous aurez tout d'abord besoin de comprendre ces concepts.

Vous découvrirez ci-dessous certaines spécificités associées à la conception RF et dont dépendra la réussite de votre circuit imprimé. Vous retrouverez également des réflexions sur des thèmes comme les calculs d'impédance et vous en apprendrez plus sur la façon dont Altium Designer peut vous aider à résoudre les problèmes rencontrés lors de la conception.

CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR AVANT DE VOUS LANCER

Maîtriser l'alimentation, la fréquence et le bruit tout en travaillant sur les lignes de transmission, l'impédance caractéristique et les autres facteurs de votre circuit imprimé peut vite devenir une tâche ardue. La réussite d'un artiste dépend avant tout de sa préparation. Vous découvrirez lors de votre première conception RF que cet adage peut également s'appliquer à votre travail.

Si la conception RF exige une extrême minutie, elle demande aussi une certaine fibre artistique.

Il est important de connaître les principales causes des problèmes liés à l'impédance dans la conception RF.

Altium Designer possède tous les outils dont vous avez besoin pour calculer l'impédance de vos circuits RF et de toutes les autres conceptions à haute densité d'interconnexions.

Logiciel de conception des circuits électroniques

Conception Wi-Fi dans Altium Designer

Des Outils De Conception Qui Vous Aideront À Prendre Les Bonnes Décisions

La conception d'un circuit imprimé RF est jalonnée de décisions à prendre. Ainsi, vous devrez choisir la stratégie la plus adaptée à votre conception en termes d'antenne. Voici quelques renseignements sur les antennes qui vous aideront à réussir vos prochaines conceptions. Vous découvrirez également comment les outils de gestion de l'intégrité du signal et les autres fonctionnalités d'Altium Designer peuvent vous aider à analyser votre conception afin de prendre de meilleures décisions.

Choisir les composants les plus adaptés à une fréquence donnée, réussir le placement du diélectrique et créer les lignes de transmission n'est que la partie émergée du processus de conception de votre circuit. De la tension au plaquage en passant par les broches, l'amplificateur, les applications voire le routage d'un conducteur avec condensateurs et blindage en métal : la liste des facteurs à prendre en compte semble infinie.

DES OUTILS DE CONCEPTION QUI VOUS AIDERONT À PRENDRE LES BONNES DÉCISIONS

Maîtriser la fréquence, l'alimentation, l'inductance et la tension devient un jeu d'enfant lorsque vous utilisez un logiciel l de conception de circuits électroniques spécialement conçu pour prendre en compte ces facteurs. Altium Designer est doté de nombreux outils d'analyse, dont des outils de gestion de l'intégrité du signal, qui vous aideront à prendre les bonnes décisions lors de la conception de votre circuit imprimé RF.

Les antennes bibandes vous aideront à rationaliser l'espace disponible sur votre prochaine conception.

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte avant de choisir le module GPS de votre circuit imprimé.

Analyser l'intégrité du signal de votre conception est essentiel. C'est pourquoi Altium Designer est là pour vous assister lors de ce processus.

Logiciel pour les circuits imprimés RF

Routage personnalisé dans Altium Designer

La Puissance, Un Atout Indispensable Pour La Conception RF

Ça y est, vous vous êtes bien préparé et vous êtes maintenant prêt à commencer le routage de votre circuit imprimé RF. Pour réussir cette étape essentielle, vous aurez besoin des outils les plus performants. Par chance, Altium Designer saura répondre à tous vos besoins. Du schéma au routage du circuit, Altium Designer met à votre disposition toutes les fonctionnalités de conception essentielles. Et grâce au routage interactif avec Altium Designer, vous surmonterez facilement toutes les difficultés liées aux modèles de routage de pistes propres à la conception RF.

Pour rester compétitif sur le marché actuel, vous devrez commercialiser vos conceptions plus rapidement que jamais. Heureusement, Altium Designer est là pour vous aider à réduire les délais de conception, notamment grâce à son puissant moteur 3D natif. Vous serez ainsi en mesure d'importer vos conceptions mécaniques lors du routage afin de vous assurer que les espacements respectent les contraintes mécaniques. Vous gagnerez alors un temps considérable et pourrez minimiser les coûts liés à la fabrication de prototypes. Il vous sera également possible de créer en un instant votre documentation de fabrication et d'assemblage à l'aide de Draftsman, l'outil de création de dessins d'Altium Designer.

LE DERNIER MAILLON : LES MEILLEURS OUTILS DE PLACEMENT-ROUTAGE ET DE DOCUMENTATION

Ne laissez pas la fréquence compromettre vos conceptions. Choisissez un logiciel de conception qui prend en charge le couplage, le placement du cuivre et du diélectrique, la saisie des données relatives à l'alimentation ou au bruit ainsi que la gestion des couches. Ne vous battez plus avec l'inductance et votre carte, et faites de votre logiciel votre meilleur allié. Altium Designer possède tous les outils de routage de circuits imprimés dont vous avez besoin, rassemblés dans un seul système de conception ultra puissant.

Les fonctionnalités de routage interactif d'Altium Designer vous offrent tout le contrôle dont vous avez besoin pour router votre conception rapidement et obtenir un résultat optimal.

Le moteur 3D natif d'Altium Designer vous permet d'intégrer la conception mécanique à votre conception de circuit imprimé afin d'en contrôler la forme et l'ajustement.

Une fois la conception achevée, il vous faut encore en générer la documentation. L'outil Draftsman d'Altium Designer vous permet d'automatiser la création de vos dessins pour une documentation plus précise.

Vous aurez bientôt l'occasion de travailler sur de plus en plus de circuits imprimés RF. Préparez-vous à relever ces nouveaux défis avec Altium Designer.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

For Clear Communication, Use the Best RF PCB Design Software

Zachariah Peterson
|  Created: March 24, 2020
For Clear Communication, Use the Best RF PCB Design Software

More and more RF PCB designs are being used every day, and if you aren’t already working with them you may find yourself doing so very soon. To make sure you have the greatest advantage, use the best RF PCB design software you can get; Altium Designer.

ALTIUM DESIGNER

Working through RF PCB design commandments like frequency, components, noise, and layer management with ease.

The communication gap is shrinking all over the world as more and more wireless devices are being created every day. It wasn’t too long ago that if you suggested that a refrigerator might one day need to be connected to a network that people would doubt your sanity. Today though, wireless technology is everywhere. Phones, GPS, IoT, drones; the list goes on and on. PCB designers today are more likely to be working on RF specific designs or designs that incorporate a portion of RF into them than ever before.

To be prepared for this, we’ve put together some information on RF PCB design that will help. Starting with some basics about RF design, RF PCB design software, and then talking about specific antenna design, you will get a better understanding of what the technology is that you are about to work with. We will also show you how Altium Designer can best help you with features that specifically will help determine impedance values for your design and analyze your project’s signal integrity. In addition, Altium Designer will provide you with the most powerful RF PCB design software you can get today. This will help you during PCB trace routing and working in 3D to incorporate your mechanical features and constraints into your design. Altium Designer is fully equipped with everything you need for RF design so that you can get started immediately on your next project.

Some of the Basics of RF Design

RF design does require knowledge of some of the unique principles associated with it, and it has also been referred to as an art form. Whether it’s noise management, knowing a dielectric constant, finding the proper components for a power supply for a frequency-dependent board, or calculating inductance and capacitance figure numbers, you’ll want to be sure you understand what you’re working with.

Below, you will find some of the RF-specific requirements that you need to know to succeed with your design. You will also find discussions on topics such as impedance calculations for your design as well as how the RF PCB design software, Altium Designer, can help you solve these design problems.

Know What is Ahead of You Before You Jump In

Keeping power, frequency, and noise in check while working through transmission lines, characteristic impedance and other printed circuit factors can be a taxing demand. A successful artist is only as good as what they have prepared for and that holds true for you as well as you begin your RF PCB design.

Altium Designer wifi frequency 3D transmission layout and properties in RF PCB design software

Wifi PCB design in Altium Designer, RF PCB design software

PCB Design Tools to Help You Make the Best Choices

In RF design you will have a lot of different design choices to make. One example of this is to decide what kind of antenna strategy your design may require. Here is some information on working with antennas in PCB design that will help you with your designs. You will also see how Altium Designer is equipped with signal integrity tools and other features to help you analyze your design in order to make the most informed design choices possible.

Matching frequency with proper components, placing dielectric correctly, and having transmission lines functioning are just parts of your circuit board. However, if you were to dive into all the necessary thought for voltage, plating, pins, an amplifier, applications, or even laying out a conductor with capacitors and a metal shield - the list of things to keep track of continues to grow.

Your Design Tools Should Help You with the Design Choices You Make

Tracking frequency, power, inductance, and voltage couldn’t be easier when using a PCB design tool that is built to account for these things. Altium Designer contains a lot of analysis tools such as its signal integrity tools that will help you as you choose how to best create your RF PCB design.

Altium Designer tuned routing in RF PCB design software for frequency, components, and voltage

Tuned routing in Altium Designer

Powerful Tools Make for the Best RF PCB Design Software

You’ve done your homework, and you are now prepared to layout your RF PCB design. You still need the best tools that you can get to be successful, however, and fortunately Altium Designer has everything you need for the job. Starting with the schematic and going all the way through PCB layout, Altium Designer has all the design features you need. With Altium Designer’s interactive routing functionality you will have no problem routing in the unique trace routing patterns that you need in RF design.

With today’s competition, you need to get your designs into the market faster than ever. Fortunately Altium Designer is prepared to help you reduce your design cycle time with features such as its powerful native 3D engine. You will be able to import your mechanical designs into your layout so that you can check and verify your clearances to the mechanical constraints. This can save you lots of time and expense in prototype board builds. You will also be able to quickly and precisely create your fabrication and assembly documentation using Draftsman; Altium Designer’s drawing generator tool.

You Need the Best for Place & Route as Well as the PCB Documentation

Don’t let frequency clog your designs. Utilize design software that can account for proper coupling, copper and dielectric placement, data input for power or noise, and strong layer management. Don’t fight inductance and your board software, make your software fight with you. Altium Designer has all the PCB layout tools that you will need in one powerful design system.

There are only going to be more and more RF PCB designs coming your way in the future, make sure that you are prepared for them by using Altium Designer.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home