Comment réaliser le routage d’un PCB ?

Zachariah Peterson
|  Créé: June 4, 2021  |  Mise à jour: November 25, 2021
Routage de PCB

Le routage des pistes et des vias sur une conception de PCB est souvent considéré comme une tâche simple. Après avoir importé la carte et arrangé les composants sur celle-ci, il semble relativement facile de commencer à connecter les composants avec du cuivre. Bien que cela ait pu être vrai à l'époque des composants TTL DIP à faible vitesse sur des cartes simples, les exigences de conception actuelles sont beaucoup plus complexes. Les pistes sur un PCB peuvent être assorties d'exigences de conception très spécifiques destinées à garantir l'intégrité du signal pendant le routage.

Même si les traces peuvent avoir des exigences de routage spécifiques, les fonctions de routage les plus avancées des PCB actuels peuvent vous aider à définir et à suivre des règles de conception pour vos pistes. Les principales techniques de routage que vous utiliserez pour votre carte dépendent de la norme de signalisation avec laquelle vous travaillez et de la topologie de routage requise. Si c'est la première fois que vous concevez un PCB et que vous êtes prêt pour la phase de routage, ne vous tracassez pas. Nous allons vous montrer comment faire le routage d’un PCB et déterminer les exigences de routage que vous devez suivre dans votre PCB.

Commencer le routage du PCB

Tous les PCB doivent comporter du cuivre pour relier les composants sur la couche de surface ou les couches internes, appelées pistes. Ce que l'on qualifie de dispositif "simple" dépend de plusieurs facteurs qui détermineront la conception appropriée des pistes que vous utiliserez dans votre PCB. Voici quelques-unes des exigences importantes en matière de conception du routage que vous trouverez dans les normes de signalisation à basse et à grande vitesse :

  • La capacité de transport de courant des pistes, car les cartes à courant élevé peuvent nécessiter des pistes de grande taille, voire des polygones.
  • La largeur des pistes à utiliser sur la carte, qui garantira la manufacturabilité et affectera la diaphonie.
  • Tout signal à impédance contrôlée, qui nécessite une largeur spécifique qui doit être définie en fonction de l’empilage du PCB.
  • La topologie de routage, qui détermine la façon dont les pistes se connectent à plusieurs composants.
  • Les pertes totales le long d'une piste, qui déterminent la longueur maximale autorisée de la piste.
  • Le skew autorisé dans les bus parallèles et les paires différentielles. Les protocoles avec des horloges synchronisées à la source (SPI ou I2C) et les bus parallèles ont tous des spécifications de skew maximum.

En tant que concepteur, votre travail consiste à trouver un équilibre dans tous ces domaines et à déterminer quels sont les points les plus importants de la liste ci-dessus pour les différents nœuds. Par exemple, les conceptions à grande vitesse reposent sur une impédance contrôlée avec des paires différentielles, tandis que les conceptions à courant continu élevé doivent avoir des pistes larges qui n'ont pas nécessairement une impédance spécifique.

Pour commencer, examinons certaines des exigences de routage pour des cartes plus basiques. Ensuite, nous passerons à des conceptions plus avancées.

Routage des pistes d’un PCB simple

Si votre conception ne fonctionne pas à des vitesses élevées, elle n'est pas assez dense pour créer des problèmes de diaphonie et vos pistes doivent transporter du courant faible. Vous êtes généralement libre de sélectionner une largeur de piste qui s'adapte facilement aux broches et aux fils de vos composants. Les largeurs de piste comprises entre 5 et 15 mils peuvent être utilisées dans ces conceptions, car elles seront suffisamment petites pour être routées directement dans les pastilles de la plupart des composants. Un exemple basique avec un ampli-op est montré ci-dessous. Dans celui-ci, les pistes sont routées entre un circuit intégré à faible vitesse, quelques résistances et des condensateurs.

Comment réaliser le routage d'un PCB ?

Les conceptions plus simples comme celle-ci ne sont généralement pas affectées par l'impédance, les topologies de routage standards ou le courant élevé. Cependant, très peu de conceptions modernes sont suffisamment simples pour permettre de ne pas devoir déterminer de règles de routage. La plupart des conceptions modernes requièrent un certain niveau de conception des pistes.

Les règles de routage pour les PCB modernes

Les cartes d'aujourd'hui, même celles qui n'utilisent qu'un simple MCU et des étages de faible puissance, nécessitent un certain niveau de conception des pistes et des règles de routage pour garantir l'intégrité du signal. Les concepteurs doivent déterminer les exigences géométriques des pistes pour leurs connexions afin de garantir la fiabilité et l'intégrité du signal.

  1. Déterminez les exigences en courant d'une piste donnée ; le routage dans les circuits d’alimentation d'un PCB peut transporter un courant élevé.
  2. Si le courant sera très faible (moins de 1 A), déterminez si un contrôle d'impédance est nécessaire en consultant les fiches techniques de vos composants ou votre norme de signalisation.
  3. Calculez la largeur de piste nécessaire pour atteindre votre cible d'impédance si le contrôle d'impédance est nécessaire. Calculez également l'espacement nécessaire entre les pistes si des paires différentielles sont nécessaires.

Si le contrôle de l'impédance est nécessaire, il est probable qu'une topologie de routage sera mise en place avec des paires asymétriques ou différentielles. Assurez-vous de vérifier vos normes de signalisation pour déterminer vos exigences de routage. Ces exigences inclueront des éléments tels que le contrôle de perte (détermine la longueur totale), les exigences d'impédance et le décalage de longueur autorisé dans les paires différentielles ou dans un bus parallèle.

Une fois que vous avez déterminé les exigences de routage de votre carte, vous pouvez définir des règles de conception pour des nœuds spécifiques de votre conception. Cela implique de définir des largeurs de pistes minimales ou maximales dans vos règles de conception. Vos outils de routage utiliseront ces spécifications pour définir la largeur de piste lors du routage des pistes.

Impédance et topologie de routage

Lorsque vous avez besoin de contrôler l'impédance de votre circuit imprimé, vous devez déterminer l'impédance à l'aide de plusieurs méthodes. Il existe des formules que vous pouvez utiliser pour déterminer l'impédance dans votre conception, ou vous pouvez utiliser des applications plus spécialisées pour calculer l'impédance dont vous avez besoin dans votre conception. L'impédance des paires asymétriques et différentielles aura une géométrie définie qui est nécessaire pour garantir que les objectifs d'impédance sont atteints.

La façon la plus rapide de déterminer l'impédance est d'utiliser un logiciel de conception de PCB qui comprend un outil de calcul intégré. Toutes les applications de conception de PCB n'incluent pas ce type d’outil. Par ailleurs, les logiciels qui proposent cet outil fournissent des résultats avec des degrés de précision différents. Les meilleures applications de conception de PCB comprennent un solveur de champ électromagnétique qui calcule automatiquement la géométrie de la piste requise. Ces outils tiendront compte de la constante diélectrique et de la rugosité du cuivre de votre PCB. Ils utiliseront ces informations pour calculer la largeur de la piste et l'espacement de la paire différentielle nécessaires pour atteindre l’impédance escomptée.

Calcul de l'impédance d'un PCB
Le Layer Stack Manager dans Altium Designer comprend un solveur de champ électromagnétique de Simberian qui fournit des calculs d'impédance très précis à une fréquence donnée.

Les topologies de routage des pistes définissent la manière dont les pistes sont routées entre les entrées et les sorties des composants, ainsi que la manière dont les pistes sont raccordées les unes aux autres pour atteindre plusieurs composants. Par exemple, le routage DDR utilise une topologie fly-by, où un seul bus est raccordé pour atteindre plusieurs composants dans la conception. Dans un autre exemple, SPI utilise une topologie de bus similaire, mais avec une terminaison appliquée aux points de charge du bus. D'autres composants peuvent utiliser une topologie point à point pour atteindre plusieurs composants, ce qui est le plus courant lorsqu'une conception exige qu'un seul composant communique avec plusieurs charges sur une seule interface d'entrée/sortie. Assurez-vous de comprendre la topologie de routage nécessaire dans vos normes de signalisation et de savoir si ces pistes nécessitent un contrôle d'impédance.

Routage des pistes dans un PCB

Les pistes de votre circuit imprimé sont routées en pointant et en cliquant simplement sur des endroits de la carte. Au fur et à mesure, les pistes de cuivre seront fixées à l'endroit où l'utilisateur clique sur la souris, pour finalement s'étendre à travers la carte jusqu'à l'emplacement requis. Les outils de routage de votre application d'édition de PCB peuvent automatiquement tourner les coins (normalement à un angle de 45°) lorsque vous routez les pistes dans votre conception. Ils peuvent également placer des vias lorsque vous déplacez des pistes entre des composants du PCB.

Avant de commencer le routage de vos pistes, prenez le temps de développer une stratégie pour les différentes routes afin de vous assurer que vous n'utilisez pas trop de vias ou que vous ne devez pas ajouter des couches supplémentaires pour résoudre la carte. Votre stratégie de routage de circuit imprimé dépendra de la disposition de votre circuit imprimé. En effet, si trop de nœuds se croisent dans la configuration du circuit imprimé, il vous sera plus difficile de router les pistes sans transitions excessives entre les couches. Parfois, vous devrez commencer par les routes les plus faciles. Elles vous aideront à déterminer quelles routes demandent le plus de temps et d'efforts pour être entièrement acheminée dans la configuration du PCB.

Vias de routage de PCB
Certaines routes peuvent être très complexes, comme la sortie de ce BGA. Cette route passe par deux vias et se termine finalement sur la couche de surface

Voici quelques directives importantes à prendre en compte pour le routage des circuits imprimés :

  • Essayez de garder les pistes à impédance contrôlée pour une interface ou un protocole de signalisation spécifique sur la même couche.
  • Minimisez les transitions de via sur les protocoles à grande vitesse et les pistes RF.
  • Veillez à ne pas acheminer les pistes sur des séparations de plans et gardez la trace du chemin de retour dans votre PCB. La meilleure façon de le faire est d'utiliser des régions de masse uniformes.
  • Essayez de garder des pistes courtes et directes. Ne rendez pas les pistes plus longues qu'elles ne doivent l'être.
  • Pour le routage de courants élevés, n'ayez pas peur d'utiliser des polygones pour construire des conducteurs plus grands. Ceux-ci peuvent être utilisés pour créer n'importe quelle forme de conducteur.

L'intégrité du signal est un domaine intimement lié à la conception et au routage de l'empilage du PCB. La disposition des couches planes/GND/PWR, par rapport aux couches de signaux et au routage, est un facteur déterminant de l'intégrité du signal. Le routage sur des sections complètes de GND est le meilleur moyen de garantir que votre conception maintiendra l'intégrité du signal et sera immunisée contre les interférences électromagnétiques (diaphonie, bruit RF externe, bruit de l'alimentation, etc.). Cette simple directive et les règles de routage présentées ci-dessus permettront d'éviter ou de réduire de nombreux problèmes d'intégrité du signal et contribueront à garantir que votre carte reste fonctionnelle.

Les outils de routage les plus avancés qui peuvent vous aider à respecter les directives de base en matière de routage de PCB sont interactifs. En d'autres termes, ces outils sont semi-automatisés et vous permettent de définir des routes pour un groupe de signaux. Les outils de routage placeront les pistes de telle sorte qu'elles obéissent automatiquement à vos règles de conception. Dans ce type de routage, les règles de conception de vos nœuds et groupes de nœuds sont vérifiées automatiquement lors de la création de votre circuit imprimé. De nombreux programmes de conception gratuits et open source vous obligent à tout faire manuellement. Les programmes de conception de PCB avancés, comme Altium Designer, peuvent vous aider à rester productif pendant que vous travaillez sur l'achèvement de l'implantation de votre PCB et sur le routage des pistes autour de votre carte.

Directives de routage d'un PCB
Les fonctionnalités de routage interactives d'Altium Designer fournissent un routage semi-automatique intelligent des circuits imprimés qui obéit à vos règles de conception et aux exigences de routage de base.

Le routage de PCB est beaucoup plus facile lorsque vous utilisez l'ensemble des outils de conception de PCB d'Altium Designer®. Le moteur de règles de conception intégré d'Altium Designer vérifie automatiquement votre routage lorsque vous placez des pistes, ce qui vous permet de repérer et d'éliminer les erreurs avant de terminer la carte. Chaque utilisateur d'Altium Designer a également accès à un espace de travail dédié dans la plateforme cloud Altium 365. Les projets, les données sur les composants, les données de fabrication et toute autre documentation sur un projet peuvent être stockés et partagés avec les collaborateurs.

Nous n'avons fait que citer quelques-unes des nombreuses possibilités offertes par Altium Designer sur Altium 365. Commencez dès aujourd'hui votre essai gratuit d'Altium Designer + Altium 365.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

How to Route a PCB

Zachariah Peterson
|  Created: September 17, 2021
PCB routing

Routing traces and vias on a PCB design is often thought of as a simple task. After importing the board and arranging components on the board, it would seem a relatively easy matter to start connecting components with copper. While that may have been true back in the days of low-speed TTL DIP components on simple boards, today’s design requirements are much more complex. Traces on a PCB can carry very specific design requirements that are meant to ensure signal integrity during routing.

Although traces might have specific routing requirements, today’s more advanced PCB routing features can help you set up and follow design rules for your traces. The important routing techniques you’ll use for your board depend on the signaling standard you’re working with and the required routing topology. If it’s your first time designing a PCB and you’re ready for the routing phase, then don’t fret, we’ll show you how to route a PCB and determine the routing requirements you should follow in your PCB.

Starting PCB Routing

All PCBs need to have copper that connects components on the surface layer or internal layers, known as traces. What qualifies as a “simple” device depends on several factors, which will determine the appropriate trace design you use in your PCB. Some of the important design routing requirements you’ll find in low-speed and high-speed signaling standards include:

  • Current carrying capacity of traces, as high current boards can require large traces or even polygons
  • Trace width to be used in the board, which will ensure manufacturability and will affect crosstalk
  • Any controlled impedance signals, which require specific width that must be set based on the PCB stackup
  • Routing topology, which will determine how traces branch connect to multiple components
  • Total losses along a trace, which determines the maximum allowed trace length
  • Allowed skew in parallel buses and differential pairs; protocols with source-synchronous clocks (SPI or I2C) and parallel buses all have maximum skew specifications

As a designer, your job is to find a balance in all of these areas and determine which of the points in the above list are most important for different nets. For example, high speed designs rely on controlled impedance with differential pairs, while high current DC designs need to have wide traces that do not necessarily have specific impedance.

To get started, let’s look at some of the routing requirements for more basic boards, then we’ll jump into more advanced designs.

Simple PCB Trace Routing

If your design is not running at high speeds, it is not dense enough to create problems with crosstalk, and your traces need to carry low current, then you are typically free to select a trace width that easily accommodates your component pins and leads. Trace widths ranging from 5-15 mils can be used in these designs as they will be small enough to be routed directly into pads on most components. A basic example with an op-amp is shown below, where traces are being routed between a low-speed IC, some resistors, and capacitors.

How to route a PCB

Simpler designs like this generally aren’t concerned with impedance, standard routing topologies, or high current. However, very few modern designs are so simple that they don’t require some level of trace design or determination of routing rules.

Routing Rules for Modern PCBs

Today’s boards, even those that only use a simple MCU and low power stages, require some level of trace design and routing rules to ensure signal integrity. Designers need to determine the trace geometry requirements for their connections to ensure reliability and signal integrity.

  1. Determine the current requirements in a given trace; routing in power circuits in a PCB can carry high current.
  2. If current will be very low (less than 1 A), determine whether impedance control is needed by looking in your component datasheets or your signaling standard.
  3. Calculate the trace width needed to hit your impedance target if impedance control is needed. Also calculate the trace spacing needed if differential pairs are needed.

If impedance control is needed, it’s likely a routing topology will be implemented with single-ended or differential pairs. Be sure to check your signaling standards to determine your routing requirements, which will include things like loss budget (determines total length), impedance requirements, and allowed length mismatch in differential pairs or in a parallel bus.

Once you’ve determined any routing requirements in your board, you can set up design rules for specific nets in your design. This involves setting minimum or maximum trace widths in your design rules, and your routing tools will use these specifications to set the trace width as you route traces.

Impedance and Routing Topology

When you need impedance control in your PCB layout, you’ll need to determine the impedance using one of several methods. There are formulas you can use to determine the impedance in your design, or you can use more specialized applications to calculate the impedance you need in your design. Single-ended and differential pair impedance will have defined geometry that is needed to ensure impedance goals are met.

The fastest way to determine impedance is in PCB design software that includes a built-in calculator tool. Not all PCB design applications will include this type of utility, and those that do produce results with differing levels of accuracy. The best PCB design applications will include an electromagnetic field solver that automatically calculates the required trace geometry. These tools will take the dielectric constant and copper roughness information in your PCB and use it to calculate the trace width and differential pair spacing needed to hit a target impedance.

PCB impedance calculation
The Layer Stack Manager in Altium Designer includes an electromagnetic field solver from Simberian that provides highly accurate impedance calculations at a desired frequency.

Trace routing topologies define how traces are routed between component inputs and outputs, as well as how traces are branched from each other to reach multiple components. For example, DDR routing uses a fly-by topology, where a single bus branches off to reach multiple components in the design. In another example, SPI uses a similar bus topology, but with termination applied at the load points on the bus. Other components might use point-to-point topology to reach multiple components, which is most common when a design requires a single component communicating with multiple loads over a single IO interface. Make sure you understand the routing topology needed in your signaling standards, as well as whether those traces require impedance control.

Routing Traces in a PCB

Traces in your PCB layout are routed by simply pointing and clicking locations in the board. Along the way, copper traces will be fixed at the desired point where the user clicks the mouse, eventually spanning across the layout to the required location. Routing tools in your PCB editor application can automatically turn corners (normally at a 45° angle) as you route traces in your layout, and they can place vias as you move traces between components in the PCB.

Before you start routing your traces, take some time to develop a strategy for different routes to ensure you don’t make excessive use of vias or need to add additional layers to solve the board. Your PCB routing strategy will depend on your PCB layout; if too many nets are crossing in the PCB layout, you’ll have a more difficult time routing traces without excessive layer transitions. At times, you’ll have to start with the easiest routes first as these will help you pin down which routes take more time and effort to fully route in the PCB layout.

PCB routing vias
Some routes can be very complex, such as the escape from this BGA. This route is passing through two vias and ultimately ends on the surface layer.

Some important PCB routing guidelines you should consider include:

  • Try to keep controlled impedance traces for a given interface or signaling protocol on the same layer
  • Minimize via transitions on high speed protocols and RF traces
  • Be careful not to route over splits in planes and keep track of the return path in your PCB; the best way to do this is to use uniform ground regions
  • Try to keep traces short and direct, don’t make traces longer than they need to be
  • For high current routing, don’t be afraid to use polygons to construct larger conductors; these can be used to make any shape conductor

Signal integrity is one area that is intimately related to PCB stackup design and routing. The arrangement of plane/GND/PWR layers with respect to your signal layers and routing is a major determinant of signal integrity, and routing over complete sections of GND is the best way to ensure your design will maintain signal integrity and have immunity to EMI (crosstalk, external RF noise, power supply noise, etc.). This simple guideline and the routing rules shown above will help prevent or reduce many signal integrity problems and will help ensure your board remains functional.

The most advanced routing tools that can help you stay in line with basic PCB routing guidelines are interactive. In other words, these tools are semi-automated, allowing you to define routes for a group of signals, and the routing tools will place traces such that they automatically obey your design rules. In this type of routing, the design rules for your nets and groups of nets are checked automatically as you create your PCB layout. Many freeware and open source design programs force you to do everything manually, but advanced PCB design programs like Altium Designer can help you stay productive as you work to complete your PCB layout and route traces around your board.

PCB routing guidelines
Altium Designer’s interactive routing features provide intelligent semi-automated PCB routing that obeys your design rules and basic routing requirements.

PCB routing is much easier when you use the complete set of PCB layout tools in Altium Designer®. The integrated design rules engine in Altium Designer automatically checks your routing as you place traces, allowing you to spot and eliminate errors before you finish the board. Every Altium Designer user also has access to a dedicated workspace in the Altium 365 cloud platform, where projects, component data, manufacturing data, and any other project documentation can be stored and shared with collaborators.

We have only scratched the surface of what’s possible with Altium Designer on Altium 365. Start your free trial of Altium Designer + Altium 365 today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

neueste Artikel

Back to Home