Versions d'évaluation gratuites

Téléchargez une version d'évaluation gratuite pour savoir quel logiciel Altium répond le mieux à vos besoins

Comment acheter

Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

Téléchargements

Téléchargez les logiciels de conception de circuits imprimés et EDA les plus récents

  • PCB DESIGN SOFTWARE
  • Altium Designer

    Environnement complet pour le schéma et le routage

  • CircuitStudio

    Outil professionnel pour la conception de circuits imprimés

  • CircuitMaker

    Outil communautaire de conception de circuits imprimés

  • NEXUS

    Outil polyvalent de conception de circuits imprimés destiné aux équipes

  • PLATEFORME CLOUD
  • Altium 365

    Connecting PCB Design to the Manufacturing Floor

  • COMPONENT MANAGEMENT
  • Altium Concord Pro

    Complete Solution for Library Management

  • Octopart

    Grande base de données de composants, simple à utiliser

  • EXTENSIONS DE PRODUITS
  • PDN Analyzer

    Analyse de réseau de distribution d'énergie naturelle et sans effort

  • Découvrez toutes les extensions
  • EMBEDDED
  • TASKING

    La technologie de renommée mondiale pour le développement de systèmes embarqués

  • TRAININGS
  • Formations en direct

    Apprenez les bonnes pratiques où que vous soyez grâce à notre formation

  • Formations à la demande

    Devenez un expert sans quitter votre maison ou votre bureau

  • ONLINE VIEWER
  • Altium 365 Viewer

    View & Share electronic designs in your browser

  • Altium Designer 20

    Conception de circuit imprimé Native 3D™ sans stress pour les professionnels

    ALTIUMLIVE

    Annual PCB Design Summit

    • Forum

      Là où les utilisateurs et les amateurs d'Altium peuvent interagir

    • Blog

      Notre blog, où nous parlons de ce qui nous intéressent et qui, nous l'espérons, vous intéressent aussi

    • Idées

      Soumettez des idées et votez pour les nouvelles fonctionnalités que vous voulez voir dans les outils Altium

    • Correction de bogues

      Aidez-nous à améliorer le logiciel en signalant les bogues et en votant pour ce que vous trouvez important

    • Mur

      Un flux d'événements sur AltiumLive que vous pouvez suivre en y participant ou vous y abonnant

    • Programme Bêta

      Information sur la participation à notre programme bêta pour obtenir un accès aux outils Altium avant tous les autres

    Toutes les ressources

    Découvrez le contenu le plus récents : billets de blog, médias sociaux et livres blancs techniques rassemblés rien que pour vous

    Comment acheter

    Contactez votre bureau de vente local pour commencer à améliorer votre environnement de conception

    Téléchargements

    Allez voir les téléchargements disponibles qui répondront le mieux à vos besoins

    • Documentation

      The documentation area is where you can find extensive, versioned information about our software online, for free.

    • Formation et événements

      Consultez le calendrier et inscrivez-vous à des formations dans le monde entier et en ligne

    • Contenu de conception

      Parcourez notre importante bibliothèque gratuite de contenus de conception comprenant des composants, des modèles et des conceptions de référence

    • Webinaires

      Assistez à un webinaire en ligne ou obtenez un accès instantané à notre série de webinaires à la demande

    • Assistance

      Obtenez des réponses à vos questions avec nos différentes options d'assistance directe et en libre-service

    • Articles techniques

      Restez au fait des dernières tendances technologiques et de l'industrie avec notre collection de livres blancs techniques.

    Qu'est-ce qui entre en jeu dans la topologie et le routage des cartes PCIe 5.0 ?

    Zachariah Peterson
    |  October 21, 2020
    Qu'est-ce qui entre en jeu dans la topologie et le routage des cartes PCIe 5.0 ?

    Le PCI-SIG s'est employé à repousser les limites des débits de données normalisés entre les processeurs et les périphériques informatiques. Bien que le groupe de normalisation ne participe pas directement au développement des composants, la publication de la spécification PCIe 5.0 en 2019 et la future publication de la spécification PCIe 6.0 en 2021 démontrent une intention claire de normaliser les périphériques pour les applications gourmandes en données. Certaines applications incluront inévitablement l'IA en centre de données, la 5G et des cartes réseau ultra-rapides.

    Le doublement du débit de données résultant lors du passage de PCIe 4.0 à 5.0 rend déjà la vie difficile aux concepteurs de circuits intégrés et de boîtiers, mais il complique aussi les choses sur le circuit imprimé et dans les connecteurs d'accouplement. Tout le problème vient de la largeur de bande passante, qui est poussée vers des fréquences plus élevées à chaque fois qu'il y a une nouvelle génération de PCIe. Voici comment les concepteurs de PCB devront faire face à ces difficultés de bande passante lors de la conception de périphériques PCIe.

    Pertes dans une ligne PCIe 5.0

    Comme toute interface haute vitesse, la norme PCIe pose un ensemble de défis particuliers en matière de topologie et de routage. Les pistes, les E/S sur un circuit intégré, les connecteurs et même le matériau du substrat limitent la bande passante qu'une carte peut supporter tout en maintenant les pertes dans les limites des spécifications. Nous avons discuté de divers mécanismes de perte dans ce blog, je vais donc résumer ici brièvement les sources de pertes importantes dans les canaux haute vitesse (y compris les lignes PCIe) :

    • Pertes des conducteurs : cela inclut la résistance inhérente au courant continu due à la coupe transversale du conducteur. 
    • Pertes diélectriques : l'excitation et la relaxation dans le substrat du PCB atténuent le champ électrique lorsqu'il se propage à travers un canal haute vitesse. 
    • Pertes de rugosité du cuivre : tout le cuivre gravé sur les stratifiés de PCB est rugueux (qu'il soit électrodéposé ou laminé), et la rugosité du cuivre doit être correctement modélisée lors des calculs d'impédance. 
    • Perte de puissance de résonance : cet effet de tissage des fibres provient de la charge périodique dans les trames de fibres lâches, entraînant des pertes de puissance à des fréquences particulières lors de l'excitation des cavités du substrat. 

    Notez que les pertes par rayonnement sont également prises en compte dans les microrubans si l'épaisseur du substrat est assez importante (par exemple, 30 millièmes de pouce dans cet article technique de John Coonrod), mais ces pertes peuvent être ignorées dans les guides d'ondes fermés ou dans le routage des lignes ruban. Ces pertes peuvent également être ignorées dans les cartes présentant un nombre de couches plus élevé ou pour les microrubans sur des laminés très minces. Aux débits de 32 Gbps de la norme PCIe 5.0, le FR4 n'est plus une option envisageable et il convient d'utiliser un stratifié à faibles pertes.

    Dans les canaux PCIe 5.0, on peut remédier aux pertes diélectriques et de rugosité au niveau du substrat du PCB en sélectionnant des stratifiés appropriés à faibles pertes. Les connecteurs d'accouplement et les vias correspondants contribueront à leurs propres pertes, normalement par réflexion en raison d'une désadaptation d'impédance dans la bande passante du signal. Les pertes sont dans les limites de la spécification PCIe 5.0 et sont limitées à -37 dB à la fréquence de Nyquist d'une ligne (16 GHz pour un débit binaire de 32 Gbps). La façon dont vous placez vos composants sur une carte, ou sur plusieurs cartes, déterminera le nombre de vias, de connecteurs et la longueur maximale d'interconnexion que vous pourrez utiliser dans la topologie et le routage de la carte PCIe 5.0.

    Possibilités en matière de topologie et de routage

    Topologie et connecteurs

    Une fois que vous avez placé vos composants sur un matériau de substrat de PCB et que vous avez conçu les pistes de façon à avoir des pertes suffisamment faibles, vous pouvez procéder au routage et à la réalisation de la topologie pour les périphériques PCIe. Les périphériques PCIe, les cartes filles et les processeurs hôtes sont disposés selon une topologie point à point. Il est possible de placer les modules, périphériques et processeurs PHY PCIe sur la même carte ou séparés sur différentes cartes à l'aide d'un connecteur (orthogonal, bord de carte ou mezzanine). 

    PCIe 5.0 layout daughterboard
    Deux méthodes courantes de disposition des cartes et modules PCIe. Tant que les connecteurs ne créent pas de pertes de liaison supplémentaires, ces méthodes peuvent encore être appliquées en PCIe 5.0.

    Condensateurs de couplage AC

    Le placement d'un condensateur de couplage AC est un point important du routage des liaisons PCIe. Si vous n'avez jamais travaillé avec la norme PCIe, c'est l'un des points qui peuvent se cacher dans une fiche technique. Les différents fournisseurs de circuits intégrés recommandent différentes valeurs de condensateurs de couplage AC pour leurs produits (par exemple, 100 nF pour les circuits FPGA de Xilinx). Comme tout autre condensateur de couplage, le but est d'éliminer le décalage en courant continu à chaque extrémité de la liaison tout en permettant aux impulsions de données de se propager entre les composants.

    Impédance de piste et de connecteur

    Le routage dans les lignes PCIe doit respecter les bonnes pratiques relatives aux signaux différentiels (impédance différentielle de 85 Ohms avec une correspondance de longueur sur une classe de signaux de paires différentielles et un espacement approprié). Notez que, pour les connecteurs placés entre de longues sections de pistes, on observe couramment des écarts d'impédance importants (jusqu'à 15 Ohms) sur les connecteurs compatibles PCI. Ce qui est plus important, c'est l'impact de cette désadaptation sur les paramètres S (en particulier, l'affaiblissement de réflexion), ce que l'on doit déterminer en effectuant des tests pour vérifier si un connecteur, une transition de couche ou un style de routage global est acceptable.

    Finalisation et tests

    Lorsque vient le temps de tester un prototype ou un coupon de test, la spécification PCIe 5.0 permet de router un canal de branchement différentiel d'un DUT vers un dispositif de test. Pour évaluer la perte dans votre ligne PCIe, placez un canal de branchement identique sur la carte et utilisez-le pour désintégrer les paramètres S de la ligne. Vous pouvez ensuite déterminer si les lignes sont conformes aux spécifications PCIe 5.0 et si d'autres modifications de conception sont nécessaires. 

    En attendant que d'autres périphériques compatibles PCIe 5.0 arrivent sur le marché, il est toujours préférable de concevoir en fonction de ces spécifications. Les processeurs Sapphire Rapids d'Intel compatibles PCIe 5.0/DDR5 seront disponibles en 2021, et AMD emboîtera bientôt le pas avec des produits concurrents en 2022. Heureusement, les spécifications PCIe 5.0 sont rétrocompatibles électriquement avec les générations précédentes de la norme PCIe. Après cela, nous n'aurons probablement pas à attendre bien longtemps avant de parler de PCIe 6.0.

    AMD processor PCIe 5.0 layout
    Les processeurs d'AMD prendront en charge la DDR5, la LPDDR5 et la PCIe 5.0 d'ici 2022.

    Lorsque vous êtes prêt à commencer à concevoir un routage de carte PCIe 5.0 et à router les signaux autour de votre carte, vous avez besoin des outils de conception haute-vitesse d'Altium Designer®. Vous disposerez des outils nécessaires pour router des cartes haute vitesse destinées à n'importe quelle application et pour les préparer pour la fabrication à grande échelle. Lorsque vous avez besoin de collaborer avec d'autres membres de votre équipe de conception, vous pouvez partager et suivre les révisions sur la plateforme Altium 365®, ce qui permet aux concepteurs de travailler depuis chez eux et d'atteindre des niveaux d'efficacité inégalés.

    Tout cela n'est qu'un aperçu des possibilités offertes par Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter la page produit pour obtenir une description plus détaillée des fonctionnalités ou visionner l'un des webinaires à la demande.

    About Author

    About Author

    Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

    most recent articles

    Back to Home

What Goes into PCIe 5.0 Layout and Routing?

Zachariah Peterson
|  Created: October 21, 2020  |  Updated: November 25, 2020
PCIe 5.0 slot motherboard

PCI-SIG has been busy pushing the limits on standardized data rates between processors and computer peripherals. While the standards group doesn’t have a direct hand in component development, the release of the PCIe 5.0 specification in 2019 and the upcoming release of the PCIe 6.0 specification in 2021 shows a clear intent to standardize peripherals for data-hungry applications. Some applications will inevitably include AI in the data center, 5G, and ultra-fast NICs.

A doubling of the data rate from PCIe 4.0 to 5.0 already makes life difficult for IC and packaging designers, but it also complicates matters on the PCB and in mating connectors. It all stems from the signalling bandwidth, which gets pushed up to higher frequencies each time there is a new PCIe generation. Here’s how PCB designers will have to cope with these bandwidth difficulties when designing PCIe devices.

Losses in a PCIe 5.0 Lane

Like any high speed interface, PCIe brings a particular set of challenges to layout and routing. The traces, I/Os on an IC, connectors, and even the substrate material will place limits on the bandwidth a board can accommodate while keeping losses within spec. We’ve discussed a variety of loss mechanisms throughout this blog, so I’ll briefly summarize the important loss sources in high speed channels (including PCIe lanes) here:

  • Conductor losses: this includes inherent DC resistance due to the conductor cross section. 
  • Dielectric losses: Excitation and relaxation in the PCB substrate attenuate the electric field as it propagates through a high speed channel. 
  • Copper roughness losses: All etched copper on PCB laminates is rough (both electrodeposited and rolled), and copper roughness needs to be modeled correctly when performing impedance calculations. 
  • Resonant power loss: This fiber weave effect results from periodic loading in loose fiber weaves, resulting in power losses at particular frequencies as cavities in the substrate are excited. 

Note that radiation losses would also be considered in microstrips when the substrate thickness is rather large (e.g., 30 mils in this technical article from John Coonrod), but these losses can be ignored in closed waveguides or in stripline routing. These losses can also be ignored in higher layer count boards or for microstrips on very thin laminates. At the 32 Gbps data rates in PCIe 5.0, FR4 is no longer a viable option and a low-loss laminate needs to be used.

In PCIe 5.0 channels, dielectric and roughness losses can be addressed at the PCB substrate level by selecting the appropriate low-loss laminates. Mating connectors and vias will contribute their own losses, normally through reflection due to impedance mismatch within the signal bandwidth. Losses are limited in the PCIe 5.0 spec and are limited to -37 dB at a lane’s Nyquist frequency (16 GHz for 32 Gbps bitrate). How you arrange your components on a board, or on multiple boards, will determine the number of via, connectors, and maximum interconnect length you can use in PCIe 5.0 layout and routing.

Layout and Routing Options

Topology and Connectors

Once you’ve settled on a PCB substrate material and you’ve designed traces to have sufficiently low losses, you can proceed with routing and layout for PCIe devices. PCIe devices, daughterboards, and host processors are laid out in point-to-point topology. PCIe PHY modules, devices, and processors may be placed on the same board or separated on different boards with a connector (orthogonal, edge, or mezzanine). 

PCIe 5.0 layout daughterboard
Two common ways to arrange PCIe cards and modules. These can still be done in PCIe 5.0 as long as connectors do not create additional link losses.

AC Coupling Capacitors

One important point in routing PCIe links is to place an AC coupling capacitor. If you’ve never worked with PCIe, this is one of those points that might get buried in a datasheet. Different IC vendors will recommend different AC coupling capacitor values for their products (e.g., Xilinx FPGAs recommend 100 nF). Like any other coupling capacitor, the purpose is to remove DC offset along each end of the link while still allowing data pulses to propagate between components.

Trace and Connector Impedance

Routing in PCIe lanes should follow best-practices for differential signals (85 Ohms differential impedance with length matching across a Diff Pair Net Class and proper spacing). Note that, for connectors placed between long sections of traces, it’s common to see large impedance deviations (up to 15 Ohms) on PCIe-compliant connectors. What’s more important is how this mismatch affects the S-parameters (specifically, return loss), which needs to be determined from testing to check whether a connector, layer transition, or overall routing style is acceptable.

Finishing Up and Testing

When it comes time to test a prototype or test coupon, the PCIe 5.0 spec allows a differential breakout channel to be routed from a DUT to a test fixture. To evaluate loss in your PCIe channel, place an identical breakout channel on the board and use this to de-embed the S-parameters for the channel. You can then determine whether channels will meet the PCIe 5.0 specs and if any other design changes are needed. 

Until more PCIe 5.0-compatible devices hit the market, it doesn’t hurt to design to these specs regardless. Intel’s PCIe 5.0/DDR5 compatible Sapphire Rapids CPUs will be available in 2021, and AMD will soon follow with competitive products in 2022. Thankfully, the PCIe 5.0 specs are electrically backward-compatible with earlier PCIe generations. It likely won’t be much longer after that, and we’ll be talking about PCIe 6.0.

AMD processor PCIe 5.0 layout
AMD’s processors will include support for DDR5, LPDDR5, and PCIe 5.0 by 2022.

When you’re ready to start designing a PCIe 5.0 layout and route signals around your board, you need the high-speed design tools in Altium Designer®. You’ll have the tools you need to route high speed boards for any application and prepare them for full-scale manufacturing. When you need to collaborate with others on your design team, you can share and track revisions through the Altium 365® platform, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

Recent Articles

Back to Home