Comparaison des protocoles de communication série

Mark Harris
|  Créé: Août 17, 2021  |  Mise à jour: Mars 14, 2024
Comparer tous les protocoles de communication série

Dans cette série d'articles, nous avons examiné certains des différents protocoles de communication série disponibles pour transférer des informations entre microcontrôleurs, périphériques produisant et traitant des données, et autres dispositifs intelligents. Chaque article a couvert l'un des protocoles les plus populaires couramment utilisés, et ici, à la fin de cette série, nous avons résumé les avantages et les inconvénients de chacun. Nous espérons que cette ressource s'avérera précieuse la prochaine fois que vous aurez besoin de mettre en œuvre un bus de communication série, vous aidant à choisir la meilleure option pour vos circonstances particulières.

tableau

Conclusion de la série

Les protocoles et normes de communication série sont fantastiques, surtout avec de nombreux dispositifs numériques intelligents ou mixtes (analogique-numérique) ; l'incorporation de microcontrôleurs est populaire. Les bus de communications série permettent l'échange d'informations entre de nombreux dispositifs et réalisent cette communication en utilisant un nombre de broches beaucoup plus petit que nécessaire pour les communications parallèles. Bien que les communications série soient plusieurs ordres de grandeur plus lentes que l'option parallèle, les vitesses atteintes sont suffisantes pour que la plupart des CI et dispositifs effectuent l'échange d'informations requis ou l'envoi de commandes.

UART est une communication série asynchrone assez simple, qui permet un mode full-duplex. Elle est très utile pour la communication entre deux dispositifs.

I2C est probablement mon option préférée. Il permet de connecter de nombreux dispositifs en utilisant juste deux broches. Cependant, plus vous connectez de dispositifs, plus vous devez réduire le débit de données pour maintenir le fonctionnement. De plus, nous apprécions que le débit de données puisse être contrôlé par le matériel et que les adresses des esclaves soient également définies par le matériel.

SPI est un protocole de communication rapide qui permet de connecter de nombreux esclaves, bien que cela augmente le nombre de broches. Les vitesses de communication SPI sont excellentes, et en plus de cela, il n'a pas besoin d'impédance de terminaison spéciale pour l'adaptation. Nous avons constaté que dans certaines applications, l'utilisation de résistances de terminaison peut être bénéfique.

1-Wire est excellent. Il permet la communication et l'alimentation électrique en utilisant un seul fil ou une seule trace, grâce à une technique d'alimentation parasitaire. Cependant, il n'y a pas tant d'appareils disponibles qui peuvent l'utiliser.

Le CAN est très robuste dans un environnement avec des niveaux élevés d'interférences électromagnétiques et possède une bonne correction d'erreur. Il ne devrait donc pas être surprenant qu'il soit principalement utilisé pour des applications critiques.

Le LIN est une variante du CAN, développé comme un sous-système du CAN. Le LIN est typiquement utilisé pour des applications moins critiques dans les voitures. Il est avantageux car il est bon marché et simple. Les dispositifs LIN n'utilisent pas de quartz ou de résonateurs pour la synchronisation ; ils utilisent seulement un simple circuit RC interne pour réduire les coûts.

RS-485 est une norme de protocole utilisée dans de nombreux dispositifs, en particulier dans l'automatisation et les PLC. C'est une norme robuste qui utilise une ou deux paires différentielles. De plus, elle peut atteindre des vitesses relativement élevées ou de longues distances.

RS-232 est une ancienne norme de protocole série qui était extrêmement populaire. Bien que les dispositifs modernes n'utilisent plus cette norme, un grand nombre d'appareils hérités l'utilisent encore, donc nous pensons qu'il sera bénéfique d'avoir quelques connaissances à ce sujet.

Parlez à un expert Altium dès aujourd'hui pour en savoir plus, ou rejoignez l'un de nos Webinaires à la Demande pour des conseils d'experts.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Mark Harris est un ingénieur qui nous apporte plus de 12 ans d'expérience diversifiée dans l'industrie électronique, allant des contrats dans l'aérospatiale et la défense jusqu’au lancement de produits startup, dispositifs de loisirs en passant par une multitude d’autres accessoires. Avant de s'installer au Royaume-Uni, Mark était employé par l'un des plus grands organismes de recherche au Canada. Chaque jour, il travaillait sur un projet ou un défi différent impliquant l'électronique, la mécanique et les logiciels. Il est responsable de la publication de Celestial Database Library, la plus vaste bibliothèque de composants en base de données open source pour Altium Designer. Mark a une affinité particulière avec les équipements et les logiciels open source, la résolution de problèmes et les innovations appliquées à ce type de projets et leurs défis quotidiens. L'électronique est une passion ; suivre la transformation d’une idée en réalité, et interagir avec le monde est une source de plaisir sans fin.
Vous pouvez contacter Mark directement : mark@originalcircuit.com

Ressources associées

Documentation technique liée

Retournez à la Page d'Accueil
Thank you, you are now subscribed to updates.

The Serial Communications Protocols Comparison

Mark Harris
|  Created: August 17, 2021  |  Updated: July 19, 2022
Comparing All Serial Communications Protocols

In this series of articles, we’ve been looking at some of the different Serial Communication Protocols available to transfer information between microcontrollers, data-producing, data-processing peripherals, and other smart devices. Each article has covered one of the more popular protocols in common usage, and here, at the end of this series, we have summarized the advantages and disadvantages of each. We hope this resource will prove valuable next time you find yourself needing to implement a serial communication bus, helping you choose the best option for your particular circumstances.

table

Series Conclusion

Serial communication protocols and standards are fantastic, especially with many smart digital or mixed (analog-digital) devices; incorporating microcontrollers is popular. Serial communications buses allow the exchange of information between many devices and perform this communication using a much smaller pin count than needed for parallel communications. Although serial communications are several orders of magnitude slower than the parallel option, the rates achieved are sufficient for most ICs and devices to perform the required information exchange or sending of commands.

UART is quite a simple asynchronous serial communication, which allows full-duplex mode. It is very useful for communication between two devices.

I2C is probably my favorite option. It allows many devices to be connected using just two pins. However, the more devices you connect, the more you need to reduce the data rate to maintain operation. Also, we like that the data rate can be controlled by hardware and that the slave addresses are also set by hardware.

SPI is a fast communication protocol that allows many slaves, although with an increase in the pin count. SPI communication speeds are great, and in addition to that, it does not need any special termination impedance matching. We have seen that in some applications, the use of termination resistors can be beneficial.

1-Wire is great. It allows communication and the supply of power using just one wire or trace, using a parasitic power supply technique. However, not that many devices are available that can use it.

CAN is very robust in an environment with high electromagnetic interference levels and has good error correction. It should come as no surprise that it is mostly used for critical applications.

LIN is a CAN variant, developed as a subsystem to CAN. LIN is typically used for less critical applications in cars. It is good because it is cheap and straightforward. LIN devices do not utilize quartz or resonators for timing; they only use a simple internal RC circuit to save costs.

RS-485 is a protocol standard used in many devices, especially in automation and PLC. It is a robust standard that uses one or two differential pairs. Also, it can reach relatively high speeds or long distances.

RS-232 is an old serial protocol standard that was extremely popular. Although modern devices do not use this standard anymore, vast numbers of legacy devices still use it, so we feel it will be beneficial to have some knowledge about it.

Talk to an Altium expert today to learn more, or join one of our On-Demand Webinars for expert advice.

About Author

About Author

Mark Harris is an engineer's engineer, with over 12 years of diverse experience within the electronics industry, varying from aerospace and defense contracts to small product startups, hobbies and everything in between. Before moving to the United Kingdom, Mark was employed by one of the largest research organizations in Canada; every day brought a different project or challenge involving electronics, mechanics, and software. He also publishes the most extensive open source database library of components for Altium Designer called the Celestial Database Library. Mark has an affinity for open-source hardware and software and the innovative problem-solving required for the day-to-day challenges such projects offer. Electronics are passion; watching a product go from an idea to reality and start interacting with the world is a never-ending source of enjoyment. 

You can contact Mark directly at: mark@originalcircuit.com

Recent Articles

Back to Home