Quelle est la différence entre la bande passante et le débit ?

Zachariah Peterson
|  Créé: October 22, 2020  |  Mise à jour: November 2, 2021
Image d’un téléphopne - bande passante et débit

Les termes bande passante et débit sont parfois employés indifféremment, en grande partie à cause des agences publicitaires et médias qui ont transformé un terme technique important issu de la conception de circuits analogiques en un mot à la mode. Le terme « bande passante » est aujourd'hui utilisé à tort, au point qu'il a involontairement pris un sens quelque peu lié à la conception des convertisseurs analogiques-numériques. Dans le domaine de la conception de PCB et de la conception de circuits, la notion de bande passante est parfois clairement distincte et n'a rien à voir avec le débit de données. Elle fait parfois aussi référence à une certaine qualité du signal et à son interaction avec un récepteur.

La différence entre la bande passante et le débit de données étant floue, quel lien peut-il y avoir avec la conception de votre circuit imprimé ? Nous allons approfondir cette question dans cet article et voir comment définir les mesures d'intégrité du signal pour les canaux à ultra-haute vitesse. Ces mêmes idées concernant les mesures de l'intégrité du signal se retrouvent dans la dernière norme USB 4.0 et prendront plus de poids dans les nouvelles normes de transmission de signaux à haut débit.

Différence bande passante et débit

La définition du débit de données est assez simple : c'est le nombre de bits transmis au sein d'un canal ou d'un composant par unité de temps. Le débit de données peut également s'exprimer en débit en bauds (c'est-à-dire le nombre d'unités de signal par seconde), ce qui nous permet de différencier les schémas de signaux binaires des schémas de signaux multi-niveaux. Plus simplement, pour un signal à deux niveaux (par ex. NRZ), le débit en bauds équivaut au débit binaire. Pour les signaux à 4 niveaux (par ex. PAM4), le débit en bauds correspond à la moitié du débit binaire, car deux bits sont transmis par intervalle d'unité (UI).

La bande passante est généralement utilisée par tous types de concepteurs électroniques pour désigner un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Seuil à -3 dB. Dans la conception d'un filtre, ce seuil est habituellement utilisé pour indiquer la fréquence à laquelle la fonction de transfert (la magnitude) du filtre diminue de 3 dB.
  • Plage de fréquences au sein de laquelle un composant peut recevoir/émettre. C'est une méthode que j'ai pu observer chez d'autres chercheurs travaillant sur l'intégration ou la conception de systèmes, lorsqu'il est nécessaire d'adapter un nouveau composant/système pour pouvoir recevoir/émettre dans une gamme de fréquences donnée.
  • Contenu de fréquence du signal. Un signal à large bande peut avoir un contenu de fréquence réparti sur une large gamme de fréquences, et la bande passante définit la largeur de cette gamme.
  • Capacité de débit de données d'un canal. Cette définition découle du fait que le débit de données (en réalité le débit en bauds) et le contenu de fréquence sont liés. Toutefois, cette définition est habituellement utilisée pour décrire les liaisons par fibre optique ou sans fil plutôt que les interconnexions au niveau de la carte.

Ces deux derniers éléments sont plus pertinents pour les créateurs numériques. En effet, c'est à ce niveau que la relation entre bande passante et débit de données doit être clairement définie pour les concepteurs de PCB. Pour les signaux analogiques, la bande passante importe peu, sauf si on utilise la modulation avec un signal porteur (par ex. Ethernet), ou si on travaille avec des impulsions (par ex. LiDAR) ou des formes d'onde modulées en fréquence (par ex. un radar FMCW). La bande passante pour un signal analogique est relativement faible et peut être visualisée directement sur le tracé d'un analyseur de spectre. La bande passante peut généralement être définie comme la gamme de fréquences qui est interrompue par le bruit de fond de votre tracé d'oscilloscope. Cette situation n'est pas aussi simple pour les fréquences numériques.

Différence entre le débit de données et bande passante d'un signal analogique
Les bandes passantes analogiques peuvent être déterminées à partir de la mesure d'un analyseur de spectre.

Bande passante et signaux numériques

La bande passante, dans ce contexte, désigne le contenu de fréquence qui constitue le signal numérique. La bande passante d'un signal numérique n'est pas aussi évidente car, sur le plan mathématique, elle s'étend à une fréquence infinie. C'est pourquoi, si on veut une définition utile de la bande passante utilisée dans une conception de ligne de transmission pour des liaisons à très haut débit, nous devons fixer une limite supérieure qui est pertinente à la bande passante d'un signal numérique.

Signaux à deux niveaux

Dans le cas d'un signal à deux niveaux (par ex. NRZ), la bande passante peut habituellement être définie comme suit :

  • 5e harmonique. Il s'agit d'un seuil assez courant, mais arbitraire, pour les bandes passantes de signaux numériques. Je dis arbitraire, car vous pourriez aussi utiliser toute autre fréquence impaire supérieure à la cinquième harmonique. Selon cette définition, la bande passante est 2,5 fois supérieure au débit de données.
  • Fréquence de coude. Cette fréquence a une valeur approximative habituelle de 0,35/trise. En d'autres termes, la bande passante n'est généralement pas liée au débit de données, bien qu'un débit binaire plus élevé ait un temps de montée plus court.
  • Fréquence de Nyquist. En supposant qu'un récepteur n'échantillonne qu'un signal numérique binaire à un débit égal au débit de données, la fréquence de Nyquist serait égale à la moitié du débit de données. Il s'agit ici d'une autre mesure de bande passante couramment utilisée pour les signaux numériques binaires.

Ici, nous avons deux indicateurs qui relient la bande passante au débit de données : la 5e harmonique et la fréquence de Nyquist. Des deux, la fréquence de Nyquist a la plus grande généralisable pour les flux binaires multi-niveaux.

Signaux multi-niveaux

Pour un signal multi-niveaux comme un flux binaire avec modulation d'impulsions en amplitude (PAM), la fréquence de Nyquist est ce qui définit le mieux la bande passante, car elle peut être généralisée plus facilement à un nombre quelconque de niveaux de signal. Dans le cas présent, la bande passante (égale à la fréquence de Nyquist) peut être définie comme suit :

Formule indiquant la différence entre le débit de données et bande passante d'un signal analogique
Définition de la bande passante en termes de débit binaire et de nombre de niveaux de signal.

N est le nombre de niveaux de signal par UI et D le débit binaire. Cela correspond conceptuellement à la même idée invoquée dans le critère de Nyquist, tel que défini pour un CAN, où la fréquence d'échantillonnage correspond au débit de données. Ce qu'il faut retenir : ce n'est pas parce qu'on dit que la bande passante d'un canal est de X GHz que cela ne signifie pas que le débit de données est limité à 2X GHz ; la norme de signalisation doit également être prise en compte. En réalité, la bande passante, en termes de contenu de fréquence, doit être définie au cas par cas, il n'y a pas d'équation universelle.

Lorsque j'examine la bande passante nécessaire pour un flux binaire en particulier, je choisis toujours la plus grande des fréquences de coude ou de Nyquist pour les signaux à deux niveaux. Pour les signaux multi-niveaux, je conserve la fréquence de Nyquist comme mesure pertinente de la bande passante. Si vous examinez les paramètres S ou la fonction de transfert d'un canal, vous pouvez vous concentrer sur les fréquences égales ou inférieures à la bande passante, le récepteur limitant la bande passante conformément au canal. Vous ne devez vous préoccuper des pertes et de l'ajustement de l'impédance que pour les fréquences inférieures ou égales à la bande passante.

Une fois que vous avez compris la différence entre la bande passante et le débit de données, vous pouvez utiliser les outils de conception et de routage de circuits imprimés d'Altium Designer® pour créer des interconnexions conformes. Vous disposerez d'un ensemble complet de fonctions de routage pour les conceptions à haute vitesse à impédance contrôlée.

En permettant aux concepteurs de travailler de chez eux et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent, la solution Altium Designer disponible sur Altium 365® offre à l'industrie électronique un degré d'intégration inégalé qui était jusqu'à présent réservé au secteur informatique.

Tout cela n'est qu'un aperçu des possibilités offertes par Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter la page produit pour obtenir une description plus détaillée des fonctionnalités ou visionner l'un des webinaires à la demande.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

What's the Difference Between Data Rate and Bandwidth?

Zachariah Peterson
|  Created: October 22, 2020  |  Updated: January 25, 2021
Difference between data rate and bandwidth

Data rate and bandwidth are sometimes used interchangeably, thanks largely to advertising firms and the media, who turned an important technical term from analog circuit design into a buzzword. The word “bandwidth” is now misused to the point where it has unintentionally taken on a somewhat related meaning from ADC design. In PCB design and circuit design, bandwidth sometimes has a clear distinction that has nothing to do with data rate, and sometimes it refers to some quality of the signal and its interaction with a receiver.

With the difference between data rate and bandwidth being murky, how does it relate back to your PCB design? We’ll look at this deeper in this article so that we can see how to define signal integrity metrics for ultra-high speed channels. These same ideas around signal integrity metrics are reflected in the recent USB 4.0 standard and will become more important in newer high speed signaling standards.

Difference Between Data Rate and Bandwidth

Data rate is exactly what it sounds like: the number of bits transmitted through a channel or by a component per unit of time. Data rate may also be written in baud rate (e.g., the number of signal units per second), which allows us to differentiate between binary and multilevel signalling schemes. This is pretty simple; for a 2-level signal (e.g., NRZ), the baud rate is equal to the bit rate. For 4-level signals (e.g., PAM4), the baud rate is half the bit rate as two bits are transmitted per unit interval (UI).

Bandwidth is generally used by electronics designers of all stripes to refer to one or more of the following:

  • -3 dB point. If you’re designing a filter, this is usually used to denote the frequency where the filter’s transfer function (magnitude) drops by 3 dB. 
  • Frequency range where a component can receive/transmit. I’ve normally seen this used by other researchers working on integration or system design, where there is a need to match a new component/system to receive/transmit within a specific frequency range. 
  • Signal’s frequency content. A broadband signal may have its frequency content spread across a large range of frequencies, and bandwidth defines the size of this spectrum. 
  • A channel’s data rate capacity. This definition arises because the data rate (really the baud rate) and frequency content are related, but it is normally used to describe fiber or wireless links rather than board-level interconnects.

The last of two points are more important for the digital designer as this is where the relationship between bandwidth and data rate needs to be made clear for PCB designers. For analog signals, we don’t care about bandwidth unless we are using modulation with a carrier signal (e.g., Ethernet), or we’re working with pulses (such as in lidar) or chirped waveforms (such as FMCW radar). The bandwidth for an analog signal is quite small and can be seen directly on a spectrum analyzer trace. You can generally define the bandwidth as the range of frequencies that is cut off by the noise floor in your oscilloscope trace. The situation isn’t so simple for digital frequencies.

Difference between data rate and bandwidth analog signal
Analog bandwidths can be determined from a spectrum analyzer measurement.

Bandwidth and Digital Signals

Here, when I refer to bandwidth, I’m referring to the frequency content that makes up a digital signal. The bandwidth of a digital signal is not so clear cut because, mathematically, it spans out to infinite frequency. Therefore, in order to establish some useful definition of bandwidth for use in transmission line design for very high speed links, we need to set some relevant upper limit on the bandwidth of a digital signal.

2-level Signals

For a 2-level signal (e.g., NRZ), here are some common definitions of bandwidth:

  • 5th harmonic. This is a common, but arbitrary cutoff point for digital signal bandwidths. I say this is arbitrary because you could also use any other odd frequency greater than the 5th harmonic. This definition says the bandwidth is 2.5 times the data rate. 
  • Knee frequency. This particular frequency is normally approximated as 0.35/trise. In other words, it says the bandwidth is generally not related to the data rate, although a higher binary data rate will have a shorter rise time.
  • Nyquist frequency. Assuming a receiver only samples a binary digital signal at a rate that is equal to the data rate, then the Nyquist frequency would be equal to half the data rate. This is another common bandwidth metric for binary digital signals.

Here we have two metrics that link bandwidth to data rate: 5th harmonic and Nyquist frequency. Among these, the Nyquist frequency has the greatest generalizability to multilevel bitstreams.

Multi-level Signals

For a multi-level signal, like a bitstream with pulse-amplitude modulation (PAM), the Nyquist frequency is the best definition for bandwidth as it is most generalizable to any number of signal levels. Here, the bandwidth (equal to the Nyquist frequency) can be defined as:

Difference between data rate and bandwidth analog signal
Analog bandwidths can be determined from a spectrum analyzer measurement.

where N is the number of signal levels per UI and D is the bit rate. This nicely fits within Nyquist’s criterion as defined for an ADC, where the sampling rate matches the data rate. The takeaway is: just because we say a channel’s bandwidth is X GHz, it doesn’t mean the data rate is limited to 2X GHz; the signalling standard matters too. In fact, the bandwidth in terms of its frequency content should be defined on a case-by-case basis; there is no single equation.

When I’m looking at the relevant bandwidth for a particular bitstream, I always choose the larger of the knee frequency or Nyquist frequency for 2-level signals. For multilevel signals, I stick with the Nyquist frequency as the relevant measure of bandwidth. When looking at S-parameters or a channel’s transfer function, you can focus on frequencies at and below the bandwidth as the receiver limits the relevant bandwidth of the channel. You only need to worry about losses and impedance matching at frequencies up to the bandwidth.

Once you understand the difference between data rate and bandwidth, you can use the PCB design and layout tools in Altium Designer® to create compliant interconnects. You’ll have a complete set of routing and layout features for high speed impedance controlled designs.

Altium Designer on Altium 365® delivers an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

Altium Designer Free Trial

 

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home