Simulation de filtre d'IEM pour la suppression du bruit avec AD20 et Altium 365

Zachariah Peterson
|  Created: October 23, 2020  |  Updated: February 1, 2021
EMI filter simulation for power supplies

La conception et l'évaluation de votre nouveau produit nécessiteront de multiples simulations, surtout si vous devez élaborer une stratégie extrêmement stable de régulation de la puissance. Pour les alimentations, la simulation de filtre d'IEM est une étape essentielle de d'évaluation. Elle peut consister à simuler un bruit blanc gaussien directement dans le domaine fréquentiel ou à analyser la réponse en fréquence d'un circuit pour déterminer où le bruit conduit/radié peut produire une forte réponse dans le circuit.

 

Dans une véritable simulation de filtre d'IEM pour alimentations, vous devez étudier comment le parasitage et le couplage des composants réactifs engendrent une fonction de transfert complexe avec de multiples résonances. Comme nous voulons nous assurer que le filtre d'IEM ne dépasse que la tension de ligne de 60 Hz en courant alternatif et continu, nous devons déterminer comment modifier un véritable filtre d'IEM pour produire un comportement de filtre passe bas.

 

Les conceptions de ces systèmes peuvent s'avérer complexes et nécessitent souvent que plusieurs collaborateurs travaillent ensemble sur le projet. Lorsque vous avez besoin de partager votre projet avec des collaborateurs, vous pouvez utiliser les fonctions de partage et de gestion de contenu d'Altium 365® pour partager les données en toute sécurité avec votre équipe. Après avoir validé votre conception dans Altium Designer, vous pouvez facilement partager vos schémas, données de simulation, modèles de composants et toutes les autres données nécessaires à votre projet. Voici à quoi peut ressembler votre flux de travail de simulation quand vous utilisez Altium Designer avec la plateforme Altium 365.

Simulations de filtres d'IEM à partir de vos schémas

Si vous utilisez un éditeur de schémas doté d'un simulateur SPICE intégré, il est facile de créer une simulation de filtre d'IEM. L'environnement unifié d'Altium Designer vous permet de générer immédiatement des résultats de simulation analogiques dans le domaine temporel ou fréquentiel. Si vous êtes encore à l'étape de validation de la conception, il vous suffit de créer votre schéma à l'aide de la bibliothèque Miscellaneous Devices, accessible depuis le panneau des composants. Vous pouvez également créer des modèles de simulation personnalisés et les importer en tant que composants personnalisés pour les utiliser dans une simulation de filtre d'IEM.

L'image ci-dessous montre mon schéma de simulation de filtre d'IEM. Un filtre d'entrée est placé après la source de tension, et il est ensuite connecté à une perle de ferrite (L1) entre un condensateur de filtre (C1) et un shunt de circuit RC (C2). Deux condensateurs de sortie (C3 et C4) sont inclus pour un filtrage supplémentaire du courant alternatif. Ici, j'ai inclus certaines valeurs ESL typiques dans les condensateurs C1-C4, ainsi que l'élément capacitif parasite et la résistance parallèle pour le modèle de perle de ferrite. Notez que les valeurs ESR des condensateurs ont été ignorées car elles sont généralement de l'ordre des milliOhms et n'ont donc aucun effet dans cette simulation.

EMI filter simulation schematic
Schéma de simulation de filtre d'IEM.

La sortie de mon filtre d'IEM est connectée à une charge de 1 MOhm. Ici, nous étudions comment ce filtre d'IEM affectera un signal du réseau de 60 Hz en courant alternatif et tout bruit haute fréquence superposé (rayonné, ondulé ou conduit). On peut le faire de deux manières différentes :

  1. Générer un bruit aléatoire dans le domaine temporel et effectuer une analyse en régime transitoire pour étudier le mode de propagation de ce bruit à la sortie. 
  2. Examiner la réponse du circuit dans le domaine fréquentiel et utiliser la fonction de transfert du filtre d'IEM pour identifier les résonances dues au couplage parasite dans le circuit.

Ici, je vais adopter la dernière approche, car le circuit illustré ci-dessus est purement linéaire, donc les fonctions de transfert sont bien définies pour tout signal de courant alternatif.

Étape 1 : identification des résonances

L'image ci-dessous montre les résultats d'un premier balayage de fréquence du courant continu à 1 MHz ; j'ai réglé la limite inférieure de l'axe X sur 1 kHz pour plus de clarté. Cette simulation sommaire montre le signal de sortie observé pour une onde sinusoïdale à un courant alternatif d'entrée de 50 mV, qui a été utilisé pour détecter les résonances dans ce filtre d'IEM. Comme nous souhaitons filtrer le bruit à large bande, tel qu'il peut être généré par un régulateur à découpage en aval ou un redresseur en amont, nous voulons repérer toutes ces résonances et les atténuer autant que possible.

EMI filter simulation: initial frequency sweep results.
Simulation de filtre d'IEM : résultats du premier balayage de fréquence.

Dans les résultats ci-dessus, j'ai repéré les composants responsables de la production de ces fortes résonances. Ces résonances indiquent quelles composantes du bruit (fréquences spécifiques) peuvent générer un pic de tension important à la sortie. La résonance à env. 22 kHz est assez importante et présente un gain d'env. 10. En d'autres termes, un bruit à bande étroite qui recouvre cette résonance particulière d'à peine 1 uV peut produire un pic de 50 mV à la sortie lorsqu'il est mesuré dans la même largeur de bande. Cela serait largement suffisant pour dépasser l'ondulation autorisée à la sortie. En outre, tout bruit de commutation ou harmonique plus élevé généré par le redresseur pourrait exciter cette résonance, ce qui produirait un bruit important lors d'une mesure d'IEM avec une sonde en champ proche.

La résonance C1 est suffisamment importante pour pouvoir être atténuée par l'ajout d'un shunt de circuit RC en parallèle à C1 (avant L1) ou une résistance en série à C1. On peut atténuer la résonance L1 et la résonance C3 + C4 de la même manière : il suffit d'ajouter une résistance en série à ces deux réseaux.

Étape 2 : atténuation de la résonance C1

Il est possible d'atténuer la résonance C1 du graphique ci-dessus en ajoutant une petite résistance en série. Les résultats du balayage de fréquence pour le cas de figure comportant une résistance en série de 1 kOhm dans la partie C1 du filtre sont illustrés ci-dessous. Nous constatons clairement que cette résistance en série supplémentaire atténue la résonance C1 au point qu'elle n'est plus visible dans la fonction de transfert du filtre. Cependant, nous avons créé un nouveau problème dans la mesure où la résonance d'env. 550 kHz présente un gain énorme d'env. 10. Cela est dû au couplage des composants réactifs avec leurs parasites, ce qui est un comportement typique dans les circuits non triviaux comportant plusieurs composants réactifs. Cet article donne un excellent exemple de ce phénomène.

Adding damping in an EMI filter simulation
Résultats de la simulation du filtre d'IEM pour l'atténuation de la résonance C1.

Étape 3 : atténuation des résonances de 20 kHz et 550 kHz

Pour atténuer les résonances restantes, je vais essayer d'ajouter une résistance en série entre L1 et C3. Comme nous allons le voir, il suffit d'une toute petite résistance pour fournir l'atténuation nécessaire. Idéalement, vous devriez utiliser la plus petite résistance possible car vous voulez atténuer ces résonances sans perdre de puissance. Le schéma modifié avec une résistance en série (RD) de 10 Ohms est illustré ci-dessous.

Adding damping with resistors in an EMI filter simulation schematic
Schéma modifié avec des résistances en série ajoutées.

Ici, je vais utiliser un balayage paramétrique pour faire varier la valeur de RD et déterminer la meilleure valeur à utiliser pour l'atténuation des résonances de 20 kHz et 550 kHz. Comme illustré ci-dessous, une très petite valeur de RD suffit pour atténuer considérablement les deux résonances. J'ai fait passer la valeur de RD de 1 à 6 Ohms ; il suffit d'une résistance en série de quelques Ohms pour atténuer totalement la résonance de 20 kHz ; la résonance de 550 kHz subit également une atténuation significative avec cette résistance supplémentaire.

Adding damping in an EMI filter simulation
Ajout d'une résistance en série pour une atténuation plus importante dans une simulation de filtre d'IEM.

Ici, je me contenterais d'une résistance d'env. 2 Ohms car je préfère ne pas sacrifier le transfert de puissance lors de l'atténuation de ces résonances. Les tests d'IEM constitueront la référence absolue. Ils devront ensuite être comparés aux normes CISPR pour déterminer la conformité IEM/CEM.

Étape 4 : partage sur Altium 365

Maintenant que vous avez terminé votre simulation de filtre d'IEM, vous pouvez la transférer dans votre espace de travail Altium 365 et la partager avec vos collaborateurs. Tous les membres de votre équipe pourront accéder à vos schémas avec votre modèle de filtre d'IEM, et ils pourront exécuter leurs propres simulations dans Altium Designer. Si vous utilisez Altium 365 pour le partage et la collaboration, votre équipe n'aura pas besoin de multiplier multiplier les échanges par e-mail pour partager les données de conception.

RÉSUMÉ

En résumé, nous avons utilisé Altium Designer pour créer et exécuter une simulation de filtre d'IEM, et les résultats sont partagés sur Altium 365. Une fois le projet officiellement lancé, vos collaborateurs pourront télécharger le fichier SDF contenant les résultats de la simulation et effectuer leurs propres analyses.

Ce n'est peut-être pas évident lorsqu'on examine les résultats du balayage de fréquence ci-dessus, mais votre propre filtre d'IEM peut également comporter des bandes d'arrêt. On le voit plus facilement sur un graphique des pôles et des zéros du circuit atténué. Ce type d'analyse porte sur la fonction de transfert du filtre d'IEM et calcule les points critiques de la fonction de transfert.

Les étapes indiquées ci-dessus concernaient une simulation de filtre d'IEM, mais vous pouvez utiliser le même processus pour concevoir n'importe quel autre type de filtre ou de circuit lorsque vous utilisez les fonctions de simulation intégrées d'Altium Designer®. Une fois que vous êtes prêt à concevoir votre routage de circuit imprimé, vous pouvez capturer votre schéma instantanément en tant que nouveau routage et partager les données de votre projet à tout moment par le biais de la plateforme Altium 365.

En permettant aux concepteurs de travailler de chez eux et d'atteindre des niveaux d'efficacité sans précédent, la solution Altium Designer disponible sur Altium 365  offre à l'industrie électronique un degré d'intégration inégalé qui était jusqu'à présent réservé au secteur informatique.

Tout cela n'est qu'un aperçu des possibilités offertes par Altium Designer sur Altium 365. Vous pouvez consulter la page produit pour obtenir une description plus détaillée des fonctionnalités ou visionner l'un des webinaires à la demande.

Altium Designer Free Trial

 

About Author

About Author

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

most recent articles

Back to Home

EMI Filter Simulation for Noise Suppression with Altium Designer 20 and Altium 365

Zachariah Peterson
|  October 23, 2020
EMI filter simulation for power supplies

Getting your new product designed and evaluated will involve multiple simulation runs, especially if you need to design an extremely stable power regulation strategy. For power supplies, one essential evaluation step is an EMI filter simulation. This can involve simulating Gaussian random noise directly in the frequency domain, or it can involve analyzing the frequency response of a circuit to identify where conducted/radiated noise can produce a strong response in the circuit.

In a real EMI filter simulation for power supplies, you need to examine how parasitics and coupling between reactive components produce a complex transfer function with multiple resonances. Because we want to ensure the EMI filter only passes the 60 Hz AC line voltage and DC, we need to examine how a real EMI filter needs to be modified to produce low-pass behavior.

Designs for these systems can get complex and often require multiple collaborators work on the project together. When you need to share your project with collaborators, you can use the sharing and managed content features in Altium 365® to securely share data with your team. Your schematics, simulation data, component models, and any other required data in your project can be easily shared after you’ve qualified your design in Altium Designer. Here’s what your simulation workflow can look like when you use Altium Designer with the Altium 365 platform.

EMI Filter Simulations From Your Schematics

Creating an EMI filter simulation is simple when you use a schematic editor with an integrated SPICE-based simulator. The unified environment in Altium Designer lets you immediately generate analog simulation results in the time or frequency domain. If you’re still in the design qualification phase, simply create your schematic with the Miscellaneous Devices Library, which can be accessed from the Components panel. You can also create custom simulation models and import them as custom components for use in an EMI filter simulation.

The image below shows my schematic for an EMI filter simulation. An input filter is placed after the voltage source, which is then connected to a ferrite bead (L1) between a filter capacitor (C1) and an RC shunt network (C2). Two output capacitors (C3 and C4) are included for additional AC filtration. Here, I’ve included some typical ESL values in capacitors C1-C4, as well as parasitic capacitance and parallel resistance for the ferrite bead model. Note that the ESR values for the capacitors have been ignored as they are typically in the milliOhm range, so they won’t have any effect in this simulation.

EMI filter simulation schematic
Schematic for EMI filter simulation.

The output from my EMI filter is connected to a 1 MOhm load. Here, we are examining how a 60 Hz AC signal from the grid and any high frequency superimposed noise (whether radiated, ripple, or conducted) will be affected by this EMI filter. This can be done in two ways:

  1. Generate random noise in the time domain and perform transient analysis to examine how this noise propagates to the output. 
  2. Examine the circuit’s response in the frequency domain and use the EMI filter’s transfer function to identify resonances due to coupled parasitics in the circuit.

Here, I’ll take the latter approach as the circuit shown above is purely linear, thus transfer functions are well-defined for any AC signal.

Step 1: Identifying Resonances

The image below shows results from an initial frequency sweep from DC to 1 MHz; I’ve set the lower limit on the x-axis to 1 kHz for clarity. This coarse simulation shows the output signal seen with a 50 mV input AC sine wave, which was used to identify any resonances in this EMI filter. Since we want to filter out broadband noise, such as might be generated from a downstream switching regulator or an upstream rectifier, we want to identify any of these resonances and damp them to the greatest extent possible.

EMI filter simulation: initial frequency sweep results.
EMI filter simulation: initial frequency sweep results.

In the above results, I’ve identified the components responsible for producing these large resonances. These resonances tell you which noise components (specific frequencies) can generate a large voltage spike at the output. The resonance at ~22 kHz is quite dramatic and has a gain of ~10. In other words, narrowband noise that overlaps with this particular resonance as small as 1 uV can produce a 50 mV spike at the output when measured in the same bandwidth. This would easily be enough to blow past the allowed ripple on the output. In addition, any switching noise or higher order harmonics generated by the rectifier could excite this resonance, which would produce strong noise in an EMI measurement with a near-field probe.

The C1 resonance is large enough that it can be damped by adding an RC shunt network in parallel with C1 (before L1), or by adding some resistance in series with C1. The L1 resonance and the C3 + C4 resonance can be damped in the same way: simply add a resistor in series with these two networks.

Step 2: Damping the C1 Resonance

The C1 resonance in the above plot can be damped by adding a small resistor in series. Frequency sweep results for the case with a 1 kOhm series resistor in the C1 leg of the filter are shown below. We can clearly see that this additional series resistor damps the C1 resonance to the point it is no longer visible in the filter’s transfer function. However, we’ve now created a new problem in that the ~550 kHz resonance has a huge gain of ~10. This occurs due to coupling among reactive components and their parasitics, which is typical behavior in nontrivial circuits with multiple reactive components. A great example can be seen in this article.

Adding damping in an EMI filter simulation
EMI filter simulation results for damping the C1 resonance.

Step 3: Damping the 20 kHz and 550 kHz Resonances

To damp out the remaining resonances, I’m going to try adding a series resistor between L1 and C3. As we’ll see, it only takes a very small resistor to provide the required damping. Ideally, you should use the smallest possible resistor as you do not want to drop any power, yet you still want to damp out these resonances. The modified schematic with a 10 Ohm series resistor (RD) is shown below.

Adding damping with resistors in an EMI filter simulation schematic
Modified schematic with added series resistors.

Here, I’m going to use a parametric sweep to vary the value of RD and determine the best value to use for damping the 20 kHz and 550 kHz resonances. As shown below, it takes a very small RD value to significantly dampen both resonances. I’ve swept the value of RD from 1 to 6 Ohms; it only takes a couple Ohms of series resistance to totally dampen the 20 kHz resonance; the 550 kHz resonance also experiences significant damping with this additional resistor.

Adding damping in an EMI filter simulation
Adding a series resistor for greater damping in an EMI filter simulation.

Here, I would settle for a ~2 Ohm resistor as I would rather not sacrifice power transfer when damping these resonances. The ultimate determinant will be EMI tests, which would then need to be compared against CISPR standards to determine EMI/EMC compliance.

Step 4: Sharing on Altium 365

Now that you’ve finished your EMI filter simulation, you can push it to your Altium 365 workspace and share it with your collaborators. Everyone on your team will be able to access your schematics with your EMI filter model, and they can run their own simulations in Altium Designer. Your team won’t have to send emails back-and-forth to share design data when you use Altium 365 for sharing and collaboration.

Summary

In summary, we’ve used Altium Designer to create and run an EMI filter simulation, and the results are shared on Altium 365. Once the project is formally released, your collaborators will be able to download the SDF file with the simulation results and run their own analyses.

It may not be obvious from looking at the above frequency sweep results, but there may also be stop-bands in your own EMI filter. This can be more easily seen in a pole-zero plot for the damped circuit. This type of analysis looks at the transfer function for the EMI filter and calculates the critical points in the transfer function.

Read this article to learn more about pole-zero analysis and transient analysis.

The steps shown above were for an EMI filter simulation, but you could use the same process to design any other type of filter or circuit when you use the integrated simulation features in Altium Designer®. Once you’re ready to create your design in a PCB layout, you can instantly capture your schematic as a new layout and share your project data at any time through the Altium 365 platform.

Altium Designer on Altium 365 delivers an unprecedented amount of integration to the electronics industry until now relegated to the world of software development, allowing designers to work from home and reach unprecedented levels of efficiency.

We have only scratched the surface of what is possible to do with Altium Designer on Altium 365. You can check the product page for a more in-depth feature description or one of the On-Demand Webinars.

Altium Designer Free Trial

 

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to electronics companies. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University. He conducted his Physics M.S. research on chemisorptive gas sensors and his Applied Physics Ph.D. research on random laser theory and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensing and monitoring systems, and financial analytics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written hundreds of technical blogs on PCB design for a number of companies. Zachariah currently works with other companies in the electronics industry providing design, research, and marketing services. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home