PASSEZ DE PCAD POUR VOS PCB, VERS ALTIUM DESIGNER

Zachariah Peterson
|  Créé: February 24, 2020  |  Mise à jour: November 14, 2020

L'objectif initial de PCAD, donner aux concepteurs des cartes de circuit imprimé les meilleurs outils, perdure à ce jour.Altium Designer est fait pour des concepteurs comme vous et va importer vos conceptions existantes réalisées par le PCAD pour que vous puissiez continuer votre travail.

ALTIUM DESIGNER

Le logiciel de COA qui sera d'actualité au fil des années

En 1982 un nouvel outil COA de conception de PCB nommé P-CAD (COA Personnalisée) a été introduit sur le marché. Cet outil de conception a très rapidement battu ses concurrents et a, à un moment donné, battu le record de la plus grande base d'utilisateurs installés cette époque. Il n'est pas surprenant de nos jours de trouver des entreprises qui utilisent encore leurs vieilles copies de P-CAD pour concevoir leurs PCB . Où est P-CAD de nos jours? La réponse pourrait vous surprendre car il est bel et bien présent en tant que partie intégrante d'Altium Designer.

Après plusieurs cessions et achats au fil des années, P-CAD est finalement devenu membre du groupe Altium. Les objectifs initiaux des créateurs de P-CAD sont en harmonie avec ceux d'Altium, créant ainsi une parfaite fusion des logiciels. P-CAD fut créé avec pour objectif de mettre à la disposition des concepteurs des PCB un puissant logiciel pour leur ordinateur personnel sans qu'ils aient à dépenser de centaines de milliers de dollars sur des ordinateurs centraux et des postes de travail personnalisés. Cela s'inscrit parfaitement dans l'objectif d'Altium qui consiste à vous offrir Altium Designer, le logiciel le plus puissant et polyvalent afin que vous ayez les outils pour schématiser les technologies qui représentent autant de défis aujourd'hui et dans l'avenir.

Outils De Conception Bâtis Sur Des Bases Solides

Dès son introduction, Altium Designer est devenu aussi révolutionnaire que P-CAD pour les PCB, quand il a été introduit et continue d'être leadeur avec des mises à jour et améliorations régulières. Altium Designer est créé pour tirer parti de l'architecture de votre système de traitement multi-filière afin de vous offrir la performance de conception la plus élevée. Altium Designer a le potentiel que vous avez besoin pour convertir vos conceptions et bibliothèques issues de P-CAD ainsi que les formats des conceptions pour que vous n'avez plus besoin de reconcevoir. Vous pouvez commencer à travailler sur ces anciens modèles dès à présent.

Altium Designer peut vous aider de différentes manières. La première chose que vous remarquerez est comment tous les outils sont associés de façon harmonieuse. Cela est en raison de l'environnement unifié de conception, fonctionnalité phare d'Altium Designer qui permet à tous ses composants de travailler en unisson, que ce soit les schémas, l'agencement en passant par les outils. Vous constaterez que c'est facile d'exécuter et de travailler avec plusieurs outils grâce aux interfaces semblables de l'environnement unifié de conception. Dès que vous commencez à utiliser l'éditeur schématique de Altium Designer, vous verrez comment il est intuitif, accroît votre productivité et réduit le risque de toute erreur. Altium Designer est vraiment un système de conception vous permettant de donner le meilleur de vous.

LES OUTILS NÉCESSAIRES POUR RAVIVER VOS VIEUX PROJETS

Un fichier CAO doit être capable de suivre le rythme de toute carte de circuit que vous avez besoin de concevoir. Votre éditeur PCB ne doit pas servir d'entrave en ce qui concerne la configuration, la forme de la carte ou les fichiers de sorties. Si vous avez des vieux projets de conceptions réalisés par P-CAD devant être mis à jours, Altium Designer est l'outil qu'il vous faut.

L'environnement unifié phare d'Altium Designer facilite le travail avec de multiples outils et permet de continuer un projet commencé sur P-CAD

L'environnement unifié phare d'Altium Designer facilite le travail avec de multiples outils et permet de continuer un projet commencé sur P-CAD

Outils De Pointe Pour La Disposition Et Le Routage De La Carte De Circuit Imprimé

P-CAD a confié les outils de configuration et de routage aux concepteurs du monde entier et Altium s'est appuyé sur ces normes pour créer les puissantes caractéristiques de dispositions que l'on retrouve dans Altium Designer. Avec des fonctions de montage intelligentes, vous serez à mesure d'utiliser Altium Designer pour organiser et optimiser le montage rapide et efficace de vos composants.

Les fonctions interactives de routage dans Altium Designer ont été créées spécifiquement pour vous permettre de surmonter avec brio les défis de routage les plus difficiles que vous pourrez rencontrer. Pour couronner le tout, le moteur 3D d’Altium Designer a été peaufiné au fil des années pour vous permettre de mieux examiner votre conception. Vous serez à mesure de vérifier le montage de vos composants et de déplacer vos composants en 3D pour vous assurer qu’ils sont correctement positionnés sans contraintes et obstacles mécaniques. Altium Designer est un outil que vous avez besoin pour réaliser les configurations de cartes de circuit les plus complexes.

OUTILS DE POINTE DE POSITIONNEMENT ET ROUTAGE ET L'ENVIRONNEMENT 3D

Vous n'aurez plus à vous soucier si le fabricant de votre carte de circuit imprimé va bien interpréter votre conception ou lors du montage de la carte de circuit si vous avez confiance à votre logiciel d'agencement. Avec les puissants outils de positionnement et de routage complétés par l'environnement 3D de Altium Designer, vous serez capable de réaliser des conceptions jadis inconcevables dans P-CAD.

Après P-CAD pour les PCB, Altium Designer vous donne les outils puissants que vous avez besoin pour réaliser vos projets

Après P-CAD pour les PCB, Altium Designer vous donne les outils puissants que vous avez besoin pour réaliser vos projets

Pourquoi Altium Designer? Parce Que La Conception Des Cartes A Circuit Imprimé Va Au-Delà Du Simple Schéma Et De L'agencement

Avec les projets et les budgets de conception qui s'amenuisent de plus de plus, les concepteurs PCB ont plus que jamais du pain sur la planche. Voici où vous avez besoin de Altium Designer. Déjà, à partir de la sélection du composant, la nomenclature active de Altium Designer est un outil complet de gestion de la nomenclature associé à une connexion de nuage à votre fournisseurs préférés de composants. Cela vous permettra de faire une facturation en temps réel, vérifier la disponibilité, obtenir les données techniques sur vos composants avant de les utiliser dans votre conception. Puisque la nomenclature active est un autre portail dans vos données de conception, vous pouvez l'utiliser pour échanger des besoins et faire des comptes rendus sur les composants, mettre en évidence ces composants, soit leur schéma ou leur disposition et bien évidemment faire une liste de la nomenclature pour la fabrication.

Altium Designer est aussi capable de vous faire une analyse immédiate de la puissance visuelle de votre conception au moment où vous configurez la carte. L'analyseur des réseaux de distribution d'énergie vous permettra d'identifier et de résoudre les problèmes relatifs à la tension et à la densité du courant lors de la configuration. Cela vous permettra d'économiser en temps et en argent au lieu de créer des cartes prototypes qui vont par la suite rencontrer les problèmes de distribution d'énergie. Altium Designer est également capable de vous assister dans l'une des dernières tâches dans le cycle de conception à savoir, l'élaboration de la documentation de production. Il est inutile de perdre du temps pour créer les mêmes dessins à plusieurs reprises alors qu’Altium Designer peut accomplir la tâche automatiquement.

METTEZ LA PUISSANCE DE ALTIUM DESIGNER À VOTRE SERVICE

Vous trouverez tout ce que vous avez besoin dans Altium Designer, que vous cherchez une bibliothèque de composants dans votre logiciel de conception assistée par ordinateur ou que vous utilisez les schémas de carte de circuit disponibles pour réaliser votre conception type. Aussi important que soient le positionnement et le routage, il reste beaucoup à faire et Altium Designer dispose d'une pléthore d'outils et de fonctions pour vous assister.

La créativité et l'innovation à l’origine de la popularité de P-CAD dans le monde dans les années 80 perdurent aujourd'hui dans Altium Designer. Découvrez comment Altium Designer peut continuer le travail commencé dans P-CAD grâce à la puissance et la polyvalence du plus puissant système de conception de PCB disponible à ce jour.

A propos de l'auteur

A propos de l'auteur

Zachariah Peterson possède une vaste expérience technique dans le milieu universitaire et industriel. Avant de travailler dans l'industrie des PCB, il a enseigné à la Portland State University. Il a dirigé son M.S. recherche sur les capteurs de gaz chimisorptifs et son doctorat en physique appliquée, recherche sur la théorie et la stabilité du laser aléatoire. Son expérience en recherche scientifique couvre des sujets tels que les lasers à nanoparticules, les dispositifs électroniques et optoélectroniques à semi-conducteurs, les systèmes environnementaux et l'analyse financière. Ses travaux ont été publiés dans diverses revues spécialisées et actes de conférences et il a écrit des centaines de blogs techniques sur la conception de PCB pour de nombreuses entreprises. Zachariah travaille avec d'autres sociétés de PCB fournissant des services de conception et de recherche. Il est membre de l'IEEE Photonics Society et de l'American Physical Society

Articles les Plus Récents

Retournez à la Page d'Accueil

Step Up Into Altium Designer from PCAD

Zachariah Peterson
|  Created: February 24, 2020  |  Updated: November 14, 2020

The original goal of PCAD, to give PCB designers the best tools possible, lives on today in Altium. Altium Designer is made for designers like you, and will import your legacy PCAD designs so you can continue your work.

ALTIUM DESIGNER

CAD software that will continue through the years.

Back in 1982 an innovative new PCB design software CAD tool called P-CAD was introduced to the world. This PCAD PCB design tool quickly outgrew its competition and at one point had the record for the largest installed user base at that time. It is not surprising at all to find companies that are still using their older copies of P-CAD to design printed circuit boards today. The question is where is P-CAD now, and the answer might surprise you because it’s right here as part of Altium Designer.

After different sales and acquisitions over the years, P-CAD eventually became part of the Altium family. The original goals of the creators of P-CAD actually align very nicely with the goals at Altium making this a perfect union of software. P-CAD was created to give PCB designers powerful software on a personal computer without having to spend hundreds of thousands of dollars on mainframe computers and custom workstations. This aligns perfectly with Altium’s goal of putting Altium Designer, the most powerful and versatile software available into your hands so that you have the tools you need to design the challenging technologies of today and tomorrow.

Design Tools That Are Built on a Solid Foundation

Just as P-CAD was groundbreaking when it was introduced, Altium Designer has been ground breaking since its introduction and continues to lead the field with its regular updates and enhancements. Altium Designer is built to leverage the power of your 64 bit multithreading system architecture giving you the maximum design performance possible. Altium Designer has the capabilities you need to translate your P-CAD designs and libraries, as well as many other design formats, so that you don’t have to redesign old work. You can take those older designs and get to work on them right away.

There are many ways that the power of Altium Designer can help you, and one of the first that you will notice is how all the tools work smoothly together. This is due to Altium’s signature unified design environment which allows everything from the schematic to the layout, as well as all the tools between, to work together in unison. You will find that it is easy to open and work with the different tools on your design thanks to the similar interfaces of the unified design environment. Once you start to use Altium Designer’s schematic editor, you will see how intuitive it is to use enabling you to increase your productivity and reduce any chance of design errors. Altium Designer truly is a design system created to help you be at your best.

The Tools You Need to Bring Your Old Jobs Up to Date

A CAD file should be able to keep up with any circuit board you need to design. Your PCB editor shouldn’t be holding you back with it when it comes to layout, board shape, or output files. If you’ve got old P-CAD design jobs that need to be updated, Altium Designer is the tool you need to get your work done.

Screenshot of multiple tools in step up into Altium Designer from PCAD

Altium Designer’s unified design environment makes working in multiple tools easy

Advanced Tools for PCB Layout Place and Route

P-CAD put PCB layout place and route software tools into the hands of designers world-wide, and Altium has built on this standard with the powerful layout features in Altium Designer. With intelligent placement functions you will be able to use Altium Designer to organize and optimize your component placement quickly and efficiently.

The interactive routing features in Altium Designer have been created specifically to help you triumph over the the most difficult routing challenges that you might encounter. To top it all off, Altium Designer’s 3D engine has been refined over the years to give you the best view possible of your design. Not only will you be able to verify your component placement, but you can move your parts in 3D to make sure that you are correctly placing them for all mechanical obstacles and constraints. Altium Designer is the tool you need for your most intricate PCB layouts.

Advanced Placement and Routing Tools and a 3D Environment

You won’t have to worry about your circuit design being read correctly by a PCB manufacturer or during PCB assembly when you are sure in your layout software. With the powerful place and route tools complimented by a 3D environment of Altium Designer, you will be able to accomplish design tasks that you could never have done in P-CAD.

Screenshot of schematic and 3D layout in step up into Altium Designer from PCAD

Altium Designer gives you the powerful tools you need to get the job done

Altium Designer; Because There’s More to PCB Design Than Just the Schematic and Layout

With design schedules and budgets getting smaller and smaller, there is more for the PCB designer to do these days than ever before. Here is where Altium Designer can really help you. Starting with your component selection, Altium Designer’s Active BOM is a bill of materials management tool that comes complete with a cloud connection to your preferred part vendors. This will enable you to get real-time pricing, availability, and technical data on your parts before you use them in your design. Since Active BOM is another portal into your design data, you can use it for selecting and reporting on parts, highlighting those parts in either the schematic or layout, and of course, creating a bill of materials list for manufacturing.

Altium Designer also has the ability to give you immediate visual power analysis of your design while you are laying out the board. The PDN Analyzer will allow you to identify and resolve voltage and current density issues while in layout. This will save you the time and cost of creating prototype boards just to find power distribution network problems. Altium Designer is also able to help with one of the last tasks in the design cycle, the creation of manufacturing documentation. There’s no need to take up your valuable time creating the same drawings over and over again when Altium Designer can do this job for you automatically.

Put the Full Power of Altium Designer to Work for You

Whether it’s looking through your computer-aided design software for a component library or utilizing available PCB footprints to produce your design as a PCB prototype, Altium Designer has what you need. As important as place and route is, there’s more work to be done and Altium Designer is ready with a plethora of tools and features that will help.

The same creativity and innovation that brought P-CAD to the world back in the early 80’s is still alive and well in Altium Designer. Take a look at how Altium Designer can continue the work you started in P-CAD with the power and versatility of the most powerful PCB design system available today.

About Author

About Author

Zachariah Peterson has an extensive technical background in academia and industry. He currently provides research, design, and marketing services to companies in the electronics industry. Prior to working in the PCB industry, he taught at Portland State University and conducted research on random laser theory, materials, and stability. His background in scientific research spans topics in nanoparticle lasers, electronic and optoelectronic semiconductor devices, environmental sensors, and stochastics. His work has been published in over a dozen peer-reviewed journals and conference proceedings, and he has written 1000+ technical blogs on PCB design for a number of companies. He is a member of IEEE Photonics Society, IEEE Electronics Packaging Society, and the American Physical Society, and he currently serves on the INCITS Quantum Computing Technical Advisory Committee.

most recent articles

Back to Home